Idea Factory, malgré les apparences *très* trompeuses, est un studio intéressant. Depuis Neptunia, ils n'ont jamais renoncé à leur vieux rêve de rendre la formule digeste et goûteuse pour tous les publics. ... SuiteAprès avoir perfectionné leur gameplay dans la série-mère, ils ont tenté de l'adapter à de nouvelles IP qui n'aient pas de sale réputation à traîner. Et comme on n'est jamais à une contradiction près, ils les localisent systématiquement partout dans le monde, tout en brandissant leur label "Galapagos RPG" désignant une production destinée uniquement aux Japonais. Après un Fairy Fencer F tiède mais mangeable, IF remet le couvert avec Dark Rose Valkyrie. Exit l'univers pop-culture de HN ou la fantasy tout azimut de FFF, l'univers est moderne avec des fragrances post-apo, l'humanité étant menacée d'extinction par un virus transformant les gens en redoutables Chimeras. Exit les références à foison, et les anti-héros burlesques, le scénario mise sur une sorte d'anti-harem : les jolies jeunes filles de la Valkyrie Force sont les seules à pouvoir affronter les Chimeras, mais en chacune d'elles, un traître peut se cacher. Le capitaine, jouvenceau naïf au balai bien calé dans le cul, aura la main-mise sur ces deux tableaux. Et on s'arrêtera là pour les innovations, car sur le reste, on avance en terrain archi-connu. Le jeu aurait très bien pu tourner sur PS1, la musique n'essaie même pas de nous faire oublier ses violons et ses sempiternelles clochettes, les dialogues sont d'une pauvreté manifeste. Rien d'étonnant de la part de Compile Hearts. Quant au gameplay, leur pièce maîtresse, il s'annonce vertigineux de stats et de particularités. Pourtant, à moins de jouer en Very Hard (et encore !) on n'en retiendra que deux choses : la mise en place de combos, et la création d'équipement. Dès qu'on prend plaisir et espoir à caresser la complexité évidente du système, l'équilibrage catastrophique du jeu nous ramène à la triste réalité. Les combats, comme d'habitude, se résument pour la plupart à spammer nos combos comme le dernier des gogoles pour briser la garde de nos ennemis et leur balancer de grosses tatanes. Le skill nous aidera bien, et heureusement d'ailleurs, à passer un certain cap, mais au-delà, rien ne rattrapera un niveau trop bas ou un stuff trop obsolète. Signez là pour le grinding à outrance sur fond de quêtes annexes banales au possible, mais plombé par un compte à rebours et un jour-nuit plus handicapants qu'autre chose. C'est bien d'essayer, IF, et je vous y encourage. Envers et malgré tout, votre gameplay a de beaux atours et de beaux jours devant lui, car le fun n'en est jamais totalement absent. Mais il serait temps que vous vous posiez des questions un peu plus pertinentes que comment vous vendre partout en faisant tout le temps la même chose...
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