27 Janvier 2017 27 Janvier 2017
PAL |
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Technique |
Etat : Disponible Taille : 2,3 Go
Textes : Arabe, Allemand, Norvégien, Anglais, Italien, Français, Polonais, Chinois simplifié, Espagnol
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Avis RPG Soluce |
Partez sauver le magnifique monde d'Umbra, une planète en ruine qui a cessé de tourner il y a des milliers de cycles. Ce qui n'était au départ qu'une mission visant à tirer l'oncle d'Amon des griffes d'un culte ancien est en passe de devenir une aventure qui se tramait depuis des siècles. Vous allez devoir rassembler un groupe de héros improbables afin d'empêcher un passé dévastateur de se répéter.
Développé par le studio indépendant norvégien Snowcastle Games, Earthlock : Festival of Magic est un RPG au tour par tour qui se veut inspiré des classiques du genre des années 90. Réalisé en 3D, il propose donc des combats au tour par tour et un système de progression des personnages via une sorte de sphérier à compléter. On nous promet un monde entier à explorer (Umbra), des combats stratégiques, un système d'alchimie, et six personnages jouables. A noter qu'on retrouvera une piste spécialement composée pour la bande-son par le très célèbre Hiroki Kikuta (connu pour son OST de Secret of Mana). |
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Delldongo - 07/01/2018
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13/20
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Earthlock est vraiment un petit jeu sympa à faire. Le jeu possède une durée de vie aux alentours de 30h, ce qui est assez appréciable pour ce genre de jeu. Alors bien sûr, le scénario est plus que convenu, ... Suitemême si on sent la volonté d'avoir un réel background personnel derrière tout ça. D'ailleurs, au début, on ne comprend pas grand chose, on est lancé un peu dans cet univers comme si on en connaissait déjà tous les termes, lieux, races, etc. Au fil du temps, on apprend à connaître un peu mieux le monde, et même s'il est (disons-le) ridiculement petit (deux villes à peine visitables), il reste malgré tout agréable. Au niveau des persos, là aussi, il ne faut pas s'attendre à quelquechose de révolutionnaire. On a le héros (qui, bien sûr, est un orphelin ayant perdu la mémoire), la fille militaire rebelle et son fidèle chien compagnon. Le lapin-cochon, Gnart, est plus original (un érudit qui parle beaucoup, les autres personnages lui coupe la parole souvent), mais le principal problème vient des scènes de dialogues, totalement inexpressives, ce qui rend des passages, qui auraient pu être drôles, simplement sympas, mais sans plus. Il faut dire que l'aventure est très linéaire et guidera le joueur du début à la fin, si ce n'est la recherche des bernacles et deux boss optionnels (qui se trouvent facilement sur le chemin de toute façon). Visuellement, le titre s'inspire vraiment des titres comme Legend of Dragoon, avec une caméra fixe et des décors fixes. Les donjons sont assez intéressants, avec quelques énigmes et même des ambiances qui m'ont rappelé le premier Shadow Hearts (enfin, de loin, bien sûr). Ensuite, le jeu n'est pas si facile que cela, car même si le niveau maximum des personnages (6 au total) est fixé à 20, les niveaux sont plutôt longs à glâner, et même une fois ce niveau atteint, certains ennemis peuvent encore poser des problèmes. En effet, il faut bien remplir chaque grille de personnages avec les bon bonus de stats, et les bonnes compétences actives ou passives, sous peine de quelques déconvenues. L'originalité du jeu vient aussi du fait que chaque personnage possède deux "classes". Pour le héros, par exemple, il peut être une sorte d'assassin avec une dague et des attaques physiques, soit une sorte de fusillier qui lance des "patates" élémentaires. On est ainsi sensé passer de l'un à l'autre en combat, afin de frapper avec la faiblesse de l'ennemi (il y a plusieurs types de coups physiques : entaille, percée, explosion, ... et plusieurs éléments : feu, glace, air, etc, ainsi que de nombreux états anormaux). Ca c'est la théorie. En pratique, on ne le fait pas, pour plusieurs raisons. La première c'est que passer d'une classe à l'autre en combat prend un tour. Et en général, le temps de faire ça, les autres personnages auront tué l'ennemi. La seconde, c'est qu'il faut retenir parmi tous les attributs lequel est la faiblesse d'un ennemi précis, ce qui peut s'avérer fastidieux à la longue pour tout retenir. La troisième, c'est qu'il vaut mieux spécialisé un personnage, par exemple en attaque physique, ce qui permet d'occasionner de meilleurs dégâts, et laisser la magie à un autre personnage. Le jeu propose aussi un système de "paire". En gros, les personnages sont mis deux par deux dans les combats à 4 max (malheureusement, pas 6 ...), et plus ils passent du temps ensemble, plus des bonus passifs se débloquent. Par exemple, en mettant le héros avec le Taika, les deux personnages bénéficieront d'un bonus de défense magique. Vu qu'il est possible pour chaque personnage de se mettre avec un des 5 autres, il y a énormément de possibilités à prendre en compte pour la formation de son groupe, même si là encore, on pourra regretter que Amon et Gnart soient obligatoires, Gnart étant le seul soigneur décent, le seul qui puisse avoir accès à un sort de soin général. Globalement, il faudra quand même bien faire attention à la formation de son groupe, et aussi à ce que l'on fait pendant les combats, car le jeu propose un certain challenge à certains moments. Le jeu propose aussi un système de fabrication : pour les objets (pour cela, il faudra faire pousser des fleurs, un peu à la Legaia 2 ^^) et aussi pour les techniques à placer sur la grille (la plupart des objets s'obtiennent à la suite des combats). Bien sûr, il faudra trouver les plans de fabrication pour cela, mais ils sont quasiment tous donnés dans le scénario. On pourra regretter quand même quelques détails : les deux derniers personnages s'obtiennent trop tardivement et sont trop spéciaux dans leurs techniques pour les intégrer au groupe. Le sixième personnage aurait pu être intéressant si son évolution venait avant le boss de fin, par exemple. Technique et musicalement, le jeu fait le job, comme on dit, même si c'est un peu passe partout et sans surprise, le jeu reste propre (à part le dernier donjon qui rame méchamment). Bref, un petit titre sympathique, dont on attend la version améliorée qui doit corriger pas mal de défauts et ajouter du contenu.
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