Noms alternatifs : Trails of the Flash 3, Sen no Kiseki III |
22 Octobre 2019 22 Octobre 2019 28 Septembre 2017
Avis RPG Soluce |
Troisième et dernier épisode de cette trilogie constituant le huitième opus de la saga The Legend of Heroes, le développement de Trails of Cold Steel III a été annoncé par Falcom. La seule indication concrète que nous possédons concernant ce titre est qu'il disposera de « graphismes de meilleure qualité » que les deux précédents épisodes. |
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Delldongo - 01/03/2020
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15/20
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Il faut dire en premier lieu qu'il n'est pas envisageable de jouer à cet épisode 3 sans avoir fait les deux précédents. Les résumés proposés sont certes là pour rappeler les bases de l'histoire, mais ne ... Suiteremplacent en aucun cas l'expérience de jeu et tout le côté psychologique qu'offre une réelle partie. Bien sûr, puisqu'il s'agit du premier épisode en français, cela pourrait être tentant, mais honnêtement, non. En faisant cela, tout nouveau joueur risque de ne pas vraiment comprendre les réactions des uns et des autres. De plus, l'histoire fait également beaucoup référence à des événements et personnages des épisodes VI et VII. Cela sera encore plus vrai dans les épisodes à venir, donc il devient impératif d'avoir joué aux autres épisodes pour bien saisir la globalité du contexte dans lequel se déroule le jeu. Ce troisième épisode reprend en grande partie le déroulement du premier épisode, peut-être un peu trop d'ailleurs, puisque le jeu devient trop prévisible par moment. Non pas sur les événements, mais sur l'enchaînement trop systématique "temps libre-requêtes-manœuvres jour 1,2,3-donjon-boss", repris de la même manière à chaque chapitre. De même, il devient lassant de tuer des ennemis (le plus souvent ceux de la Société) pendant un combat où ils vous auront à peine touché, puis dans la scène qui suit, de voir vos persos à moitié morts et vos adversaires se porter comme des charmes. Car oui, contrairement à l'épisode 1, dans une moindre mesure le 2, ce troisième épisode ne propose pas vraiment de difficulté à proprement parler (sauf à manquer de chance dans les rares duels proposés). 95% des combats normaux se terminent sans avoir encaissé de dégâts, et cela arrive même sur certains boss, car à force de rajouter des possibilités aux joueurs (Ordre et Rupture), le gameplay devient certes plus complexe, mais aussi rend les choses trop simples. Pour cette raison, je recommande vraiment de jouer en difficulté Difficile, y compris pour une première partie. Outre cet aspect, le jeu est réellement très bon et l'histoire se laisse suivre bien entendu sans aucun problème (attendez-vous à beaucoup de lecture), et capte en permanence l'attention du joueur par les nombreuses révélations sur le passé de certains personnages qui seront faites dans cet épisode. Le jeu est d'ailleurs assez long (comptez une centaine d'heures si vous comptez jouer sans passer aucun dialogue ni activer les accélérations de combats : personnellement je ne passais que les S-Crafts une fois que je les ai vu une fois), et prend son temps, mais jamais au détriment d'un certain rythme, les scènes de dialogues se mêlant aux phases d'exploration de manière assez fluide. On pourra juste regretter la gestion du dernier chapitre, aussi bien de manière narrative que dans le gameplay. En effet, deux personnages seront obligatoirement absents (tant pis pour vous si vous les avez bien entraînés et équipés jusque là, vous devrez en choisir d'autres et vous habituer à leurs spécificités) et la gestion du groupe vous oblige à utiliser tout le monde. Cela pourrait paraître une bonne idée, mais cela n'est le cas qu'au cours de ce chapitre. Enfin, sans rien révéler, sachez que le jeu n'a pas de fin a proprement parler : le générique arrive en plein milieu d'un dialogue et est suivi d'un simple 'A suivre' très frustrant (encore plus que la fin du premier). Visuellement, le jeu reste simple mais n'est en rien une démonstration technique, ce qui n'a jamais été le but de la série de toute façon. Malheureusement, le jeu arrive à ramer sur la fin dans les grands donjons ou dans certaines scènes mettant en scène trop de personnages. Bref, un bon jeu malgré tout, qui vaut surtout par ses personnages, son immense univers très bien maîtrisé et même par son gameplay à la fois complexe et facile à prendre en main (bien qu'un peu cassé ici en mode Normal). On attend la suite
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Bahamut-Omega - 07/11/2019
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16/20
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J’ai finis The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III sur Ps4 en 73 heures. Plutôt une bonne surprise dans l’ensemble. Même si je suis assez fan de la saga, le fait que le jeu reprenne la routine militaire ... Suitedu premier épisode, et qu’il y ait un nouveau casting plus jeune avec Rean (héros des deux premiers) devenu leur instructeur, m’ont fait penser que l’histoire allait s’enliser. Mais non, les chapitres étant plus long j’ai moins ressentit le côté négatif de la routine. Et les nouveaux personnages n’étaient pas un prétexte à représenter l’univers de la saga plus que nécessaire. À l’exception du début du chapitre 1, c’est plutôt bien rythmé même. Dommage que la narration tombe dans quelques facilités. Ou que le scénario soit bancal par moment (déjà, un campus créé pour une vingtaine de personne par exemple) ou soit très décevant sur la fin (tombant dans la naïveté). Personnellement, étant happer par l’univers et l’intrigue, j’avoue m’être fait cueillir par quelques scènes. En étant attentif et en connaissant bien les autres jeux de la saga, ou avec le recul, c’est vrai que j’aurai pu prévoir quelques événements. Concernant le gameplay, on retrouve la base solide habituelle qui fait la force de la saga, avec quelques nouveautés majeures qui font la différence : le système d’ "Ordre" sur les alliés et de "Rupture" sur les ennemis. Si au départ ça semble une bonne idée pour donner un aspect stratégique à l’utilisation des Points de Bravoure en combat, dans les faits ça peut potentiellement casser violemment le gameplay. Entre autre, avec certaines combinaisons de Quartz et l’utilisation de certains Ordre, on peut rendre inoffensif les ennemis et enchaîner une vingtaine de tours sans que l’ennemi puisse bouger… Malgré cet équilibrage raté, c’est assez marrant de voir à quel point le gameplay peut-être briser de plusieurs manières. L’autre nouveauté de cet opus, c’est une traduction française. On va dire que le travail est fait… à moitié seulement. Certes on a une traduction faite directement à partir du japonais, pour plus de fidélité. Ainsi qu’un gros travail d’adaptation pour s’approprier la terminologie et éviter des anglicismes ou typicité de la langue japonaise. Malheureusement il manque tout un travail de contextualisation (sachant que le japonais est une langue contextuelle, ça peut être catastrophique). De cohérence entre les différents traducteurs (on voit de nettes différences de qualités et de terminologie employée entre les dialogues doublés, non doublés, les combats, les menus ou les archives). Et plus généralement de relecture et de finition (fautes de frappes nombreuses, ou texte sortant de la boite de dialogue). Bien sûr, on peut comprendre les contraintes liées au temps (délai de travail identique à la traduction américaine). Au manque de personnel (il me semble avoir vu que 6 ou 8 noms crédités pour la localisation française). Ou purement technique (fenêtre de dialogues petites pour la langue française). Ça n’excuse pas tout. On est encore loin des résultats honteux de certaines vieilles traductions. Et le script est respecté à 100%. Mais c’est très dommageable quand même. Heureusement peu de personnes comptaient sur une traduction pour commencer la saga, peu séduisante par ces performances techniques. Ou du moins par ce jeu, un troisième opus. Si je devais résumer mon expérience sur le jeu, je suis assez partagé. Point de vu confort de jeu, ça me semble être un des meilleurs de la saga auquel j’ai joué. Plutôt bien rythmé, avec une VOSTF/VOSTA et un mode turbo. Mais concernant le scénario ou la narration c’est pour moi un des plus décevants, en ce permettant de tomber dans quelques facilités quitte à piétiner par moment l’univers, jusque-là, brillamment construit. Ça reste, à mon sens, un des rares univers de J-RPG qui vaut encore le coup d’être découvert, et c'est là la grande qualité de jeu il tire partie de ça, même si c'est maladroit (de mon point de vue). Je compte bien sur faire le quatrième opus pour avoir le fin mot de l’histoire de l’arc Erebonia, mais avec quelques appréhensions.
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