Je suis fan d’Harry Potter, certes, mais malheureusement, je suis encore plus passionné de jeux vidéo. C’est là où ça coince, car Hogwarts Legacy donne envie, avec ses beaux graphismes, son univers Harry ... SuitePotter (le château, les créatures, la magie, les sortilèges, le balais volant…), mais la coquille est vide. Le jeu commence super bien, l’intro vous promet ce que vous n’aurez jamais en 40h de jeu : une aventure palpitante, une mise en scène soignée, un scénario intéressant, des rebondissements surprenants, des personnages intrigants… Ah vraiment, profitez bien de la première demi heure avant de vous enliser dans la médiocrité. Les méchants sont nazes, le scénario est répétitif, tous les évènements fan-service liés à la saga Harry Potter sont poussifs et malaisants (le choixpeau, la baguette, l’hypogriffe, et j’en passe), mais surtout… Le personnage principal est insupportable, faux-cul comme pas deux, et psychopathe compulsif. Le mec sort régulièrement des répliques d’un air enjoué comme “J’ai fini tous mes devoirs, professeur” “Les devoirs supplémentaires que vous m’avez donnés étaient très instructifs” “Quel plaisir de vous voir, professeur”... put*** mais QUI dit ça ?! Si je m’étais comporté comme ça au collège, j’aurais probablement perdu toutes mes dents. Et le problème est généralisé, il ne dit jamais rien qui peut froisser qui que ce soit, les dialogues sont d’une platitude effarante, rendez-vous compte, 40h de Harry Potter au pays des bisounours, c’est très long ! Manque de bol en plus son design est raté, il est censé avoir 15 ans (!) il en fait le double, on dirait juste un attardé. Le côté psychopathe, c’est qu’on passe notre temps libre à aller buter des gens, vraiment, on les saigne. On peut lancer des sorts impardonnables sur des êtres humains, no problemo. À partir d’un moment du jeu, on assiste à une scène lunaire où notre personnage se met en tête qu’il doit “sauver” les animaux des braconniers, comment ? En capturant tous les animaux sauvages encore en liberté, bien sûr. Animaux que l’on peut enfermer dans la salle sur demande, ou bien… reveeeendre. C’est la définition du braconnage, pauvre fou ! Et des fois, au cours des combats, je vous jure que c’est vrai, juste après avoir buter un gars, on peut entendre le héros crier comme un dément “Ranrok à votre sang sur ses mains !” (Ranrok c’est le nom du grand méchant, le héros considère que ce n’est pas lui qui tue, mais que Ranrok le force à tuer, c’est pas sa faute). Enfin bref… Le monde ouvert est infâme, il y a quarante-six mille épreuves de merlin, les 15 premiers sont fun, les 20 suivants de plus en plus répétitifs, et on ne fait même pas les autres. Les donjons : grottes et ruines se ressemblent tous. Il y a bien d’autres mini-jeux, et coffres à découvrir, mais il y a un énorme problème : les récompenses ne servent à rien. On obtient systématiquement un skin pour personnaliser l’apparence de notre personnage ou de la salle sur demande. L’argent n’est pas plus utile. Pire encore, on loot des pièces d’équipements à outrance, qui nous force à modifier notre équipement toutes les 3 secondes. Et à chaque fois, cela donne un look de clown à notre perso. Bien sûr, on ne peut pas verrouiller son apparence. Pourquoi ? Parce que c’est là 99% des récompenses que l’on gagne, le jeu n’a que ça à offrir, du cosmétique. Si on enlève ça, le joueur n’à plus de raison de faire les mini-jeux, plus de raison de faire les quêtes annexes, plus de raison d’explorer. Objectif - Challenge - Récompense, c’est la base du game design, on apprend ça à l’école normalement. À la fin, je n’ouvrais même plus les coffres sur mon passage, je ne sais même pas pourquoi j’ai terminé les quêtes annexes du jeu… pour rentabiliser son prix ? Si, il y a la quête de Sebastian Pallow qui est réussie. Voilà. Les quêtes principales ressemblent étrangement à des quêtes annexes, dommage que ce soit dans ce sens. Aucune décision que l’on prend n’a d’impact, pas même le choix de notre maison. Je m’étais dit naïvement que je ferai une première partie gryffondor et une deuxième serpentard… JAMAIS, jamais je ne retoucherai à ce jeu. Honnêtement, si ce n’avait pas été dans l’univers de Harry Potter, j’aurais abandonné le jeu au bout de 5 ou 6 heures. Et encore. Passé le château, on se croirait dans un jeu de médiéval Fantasy tout ce qu’il y a de plus classique. Même la magie est sans originalité, franchement, que l’on tire un levier avec Accios, un grappin ou une flèche reliée à un câble, c’est juste l’apparence qui change. Et c’est pour tout comme ça. Hogwarts Legacy n’a aucune mécanique originale, aucune saveur. Non vraiment, je regrette d’avoir perdu mon temps avec ce jeu.
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