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Charbovary - 28/08/2011
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13/20
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Étrange cette difficulté qu'ont les RPG à combiner bon scénario et bon gamelay... Sur le premier point, FF tactics que j'ai découvert tardivement est fidèle à ce qu'on m'avait annoncé : l'histoire est ... Suitediablement prenante, d'une maturité appréciable. Je n'irai toutefois pas jusqu'à qualifier ce soft de "jeu philosophique" comme certains n'hésitent pas à le faire... Les graphismes sont jolis, dommage que les personnages soient presque tous blonds, ça devient fatigant à la longue. Certes il y a une justification scénaristique mais bon... Même en dehors de cela, les portraits des personnages se ressemblent beaucoup trop. J'ai toujours eu du mal avec les OST de Sakimoto et celle-là ne fait pas exception : je la trouve plus que moyenne. Enfin, le gameplay... Hé bien je n'y ai pas du tout vu une référence mais un amas de bonnes idées et d'imperfections. Le système de jobs n'a jamais été ma tasse de thé mais pourquoi pas... Ici il permet une grande personnalisation des personnages. Recruter les monstres paraît également intéressant au premier abord. Seulement tout cela est gâché par le déséquilibre total entre les jobs (qui a dit Calculator?) qui fait qu'on se retrouve toujours avec les mêmes équipes stéréotypées. Les monstres quant à eux sont tout simplement inutiles. La lenteur d'ensemble du jeu est aussi désagréable, sans parler des temps de chargement, les personnages mettent la journée à se déplacer de 4 cases... Et l'IA semble "réfléchir" quelques secondes à chaque tour ennemi, avant de répéter les mêmes imbécillités... Une grosse déception donc, décidément cette série est pour moi le parent pauvre du T-RPG...
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Piluc - 11/05/2008
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16/20
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Encore un excellent jeu que je découvre grâce à la PSP, hourra ! Alors point par point, les aspects positifs de FFT : -Scénario énorme, intrigue complexe et prenante, avec beaucoup de personnages très ... Suiteréussi, et des dialogues en vieil anglais superbes.Très belle fin également. -Jeu encore beau malgré son age, les décors en 3D et personnages en 2D se mélangent très bien et propose une bonne finesse d'affichage. -Gameplay remarquable, d'une grande profondeur, avec un nombre de Jobs et de techniques à apprendre hallucinant. -Bande son magnifique. -Bonne durée de vie : 40 heure en ligne droite et le double pour booster ses perso a fond et faire toutes les quêtes. Quelques petits points négatifs empêche le jeu d'être mythique cependant : trop peu de personnages a déployer au combat, et des aires de combats trop petites réduisent la dimension stratégique.Ensuite un système de lv up mal pensée, qui pénalise les personnages les plus lents et nous permet de tricher joyeusement (ou pas).Enfin un équilibre de puissance entre les Jobs quelque peu douteux, avec des techniques totalement abusés (shirahadori), et des personnages qui le sont parfois tout autant (Orlandeau = dieu). Malgré cela Final Fantasy Tactics est un grand jeu, l'un des meilleurs T-RPG assurément.
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Darkchaz - 15/03/2008
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14/20
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je reviendrais pas sur mon avis sur la version PSX, ce dernier n'a point changé, sauf sur un point: les dialogues. dans la présente version, ils sont écrits dans un vieux anglais, un anglais plus riches ... Suiteen tournures et cela rend le jeu plus "vivant" à mes yeux. reste l'ajout de Balthier et une quête sur 2 personnages existants pour motiver les joueurs....
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Prince2phore - 19/02/2008
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19/20
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Un monument du TRPG, passons tout de suite sur le seul défaut du jeu, les ralentissements lors de certaines attaques dues aux chargements depuis l'UMD. ça n'empêche pas de profiter du jeu, voilà c'est ... Suitedit, maintenant l'explication du pourquoi du comment tout le monde doit jouer à FFT. Un gameplay inégalé à ce jour, le point central pour moi reste le fait que l'ordre des tours est déterminé par la vitesse des personnages, on n'a pas de "player phase" et "ennemi phase" à la SRT ou disgaea, et ça rajoute une dimension tactique énorme. à coté de ça, le gameplay est simplement le plus riche jamais élaboré pour un TRPG, attaques par derrière, gestion de l'altitude, altérations d'état, gestion des types de terrains, réactions, skills, équipement, vol, destruction de l'équipement, chasse aux monstres... la liste est trop longue, chaque job (classe de perso) peut de plus se jouer de manière totalement unique et change radicalement le gameplay. Les combats aléatoires sont toujours un défi et on est jamais à l'abri d'une bataille spéciale contre une horde de dragons ou une dizaine de moines, ça fait mal. le niveau des ennemis dans ces batailles se calant sur le plus haut niveau présent dans votre équipe, le défi est toujours présent. Autre point fort bien sûr, l'histoire, un scénario pas transcendant mais qui fait bien le boulot et s'éloigne des clichés du genre. de plus le fait de limiter l'équipe jouable à 5 personnages permet de mieux s'attacher à ses petits sprites tous mignons, on a pas envie qu'ils meurent (après la mort, y a rien !) et chaque mouvement compte tant les situations en combat peuvent se retourner en quelques tours. cette version dispose en plus d'un script entièrement réécrit, c'était pas du luxe et ça nous permet d'apprendre de nouveaux mots en anglais, cool. les nombreuses quêtes annexes sont les bienvenues pour augmenter une durée de vie plus qu' honorable, surtout si on veut tout voir, monstres exotiques, équipement unique, personnages bonus... le fait que les cinématiques, pour la plupart, utilisent le moteur du jeu nous rapproche encore plus de nos héros, que ce soit dans le déroulement de l'histoire, lors des combats et des attaques, toujours les mêmes sprite, c'est bon. les nouvelles cinématiques sont tout de même les bienvenues et restent dans le ton. je ne peux pas parler des modes multijoueurs qui malheureusement ne sont pas dispo online mais simplement en local, je n'ai pas testé :-( si vous n'aimez pas, recommencer simplement le jeu jusqu'à ce que vous changiez d'avis, je ne vois pas d'autre solution ;-)
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David06 - 01/01/2008
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16/20
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Ca y est enfin FFT sur PSP est donc en France!!!! Qu'est-ce que sa donne... Une grande claque pour tout amateur de T-Rpg, un système de combat diaboliquement bien fait et système de job extra!!. Voila ... Suitequi a de quoi faire plaisir si l'on enleve le fait que le jeu est entièrement en anglais( commence a m'enerver tout ces developpeur a balancer leur jeu sans trad...) et que le jeu n'a subi aucune refonte au niveau des graphismes. Mais le plaisir est bien là et c'est tout ce que l'on veut!!!!
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