26 Février 2021 26 Février 2021 26 Février 2021
Avis RPG Soluce |
Entrez dans un tout nouveau monde avec quatre nouveaux héros. Un nouveau monde, une nouvelle histoire et de tout nouveaux Héros de Lumière vous attendent dans une expérience RPG originale arrivant sur la console Nintendo Switch en 2020 ! Ce successeur du jeu original Bravely Default vient de l'équipe qui vous a apporté la série Bravely et Octopath Traveler, et présente la musique de Revo (Sound Horizon / Linked Horizon), compositeur acclamé de la bande originale de Bravely Default. Cet opus proposera donc un nouveau monde rempli de nouveaux personnages, mais avec l'atmosphère et l'ambiance pour lesquelles la série Bravely est connue. |
Collection |
|
|
Yo543 - 11/12/2022
|
14/20
|
Bravely Default 2 est un JRPG que l'on croirait tout droit sorti des années 2000. Sa vue aérienne (fixe dans les donjons) pourrait être l'évolution de la vue isométrique, son système de combat est au tour ... Suitepar tour avec une revisite du système de jobs, son scénario est classique, basé sur les quatre cristaux élémentaires, le méchant qui veut conquérir les royaumes et la menace ancestrale qui s'apprête à ressurgir et détruire le monde. Mais l'héritage qui m'a surtout frappé est sa difficulté !! Même en mode facile. Cela faisait bien longtemps que je n'y avais pas été confronté, on ne fait plus les jeux de cette manière de nos jours. La fréquence des combats est TRÈS élevée, alors certes, les ennemis apparaissent sur la carte, mais ils sont très nombreux et vous fonce dessus. Bien souvent, c'est même pire que des rencontres aléatoires, car on se dit "Raaaah j'aurais pu l'éviter" mais en fait non, c'est un peu le même effet que quand on marche sur un objet pointu en chaussette en reculant dans une chambre jonchée de jouets. Les ennemis apparaissent par six, contre quatre, et peuvent attaquer jusqu'à quatre fois de suite, chacun ! Durant les 10 ou 20 premières heures de jeu, les ennemis seront faibles à des éléments ou des types d'armes que vous ne possédez pas, et vous n'aurez pas de job (d'asterisk) qui vous permette d'attaquer tous les ennemis en même temps, ni d'ailleurs de faire des gros dommage à un ennemi. Les magies d'attaque sont faibles au point d'être inutiles. Les boss sont parfois si difficiles que vous devrez perdre une première fois, puis venir mieux préparés en sachant ce qui vous attend. Heureusement le système d'évolution et de combat sont juste incroyables. On a un vrai sentiment de progression et de montée en puissance. Il offre des possibilités réjouissantes quand on parvient à trouver le bon équilibre. Dommage qu'il faille attendre la fin du jeu, d'avoir presque toutes les astérisks, les compétences, et des bonnes armes, pour pouvoir faire des combos dévastateurs et rouler sur les ennemis. Le scénario de Bravely Default 2 est central, et malheureusement, inintéressant. On visite un royaume après l'autre, on résout le problème de chacun. Il n'y a pas vraiment de cut scène, juste des dialogues facecam sur un fond flou, et très peu de cinématiques. Les personnages sont seulement quatre, ils ont peu de personnalité, peu de profondeur et aucune évolution. Il y a d'innombrables quêtes annexes sans intérêt, mais il y a aussi des donjons optionnels et un jeu de cartes assez cool. Et rassurez-vous, pas de boucles temporelles cette fois-ci, bien qu'il faudra vous accrochez avant de voir défiler le vrai générique de fin. Les graphismes sont en revanche très jolis et modernes, heureusement. J'ai pris le parti de jouer uniquement en mode portable, le jeu n'a clairement pas la prétention d'être conçu pour consoles de salon. Les musiques sont sympa, rien de transcendant mais j'étais content d'entendre un compositeur auquel je ne suis pas habitué… au début, puis suite aux désintérêt que j'ai éprouvé envers le jeu, j'avoue avoir écouté ma propre musique par dessus. En conclusion, Bravely Default 2 est un JRPG old school, à ne pas placer entre les mains de joueurs non avertis. Si la difficulté et le manque de budget ne vous rebute pas, et si vous accrochez au scénario et / ou aux personnages, vous passerez quelques très agréables 70 à 80h de jeu tant il est fait avec passion, savoir-faire et générosité.
|
|
Pezam - 06/08/2022
|
12/20
|
On prend les mêmes et on recommence... pour la troisième fois. C'est un peu le sentiment que donne BD2, surtout en ayant joué aux deux précédents opus et à Octopath. Ce qui frappe d'abord ce sont les graphismes. ... SuiteLa composition de la boîte du jeu annonce la couleur: c'est laid. Mise à part quelques tout petits éclairs de génie pour la modélisation des villes (qui gardent leur charme des épisodes 3DS avec un aspect dessiné main), le jeu est digne au maximum d'un jeu PS2 en mi-vie, et je suis généreux. C'est dommage d'avoir perdu le charme des versions 3DS en faisant une espèce d'upscale laid des modèles de base. Ce n'est pas seulement dans la 3D que le jeu est laid: les UI sont également d'un autre temps, même si, au moins, ils restent fonctionels et facile d'utilisation (on atteint pas l'horreur de XenoBlade 2, fort heureusement). Le scénario n'est également pas spécialement folichon. L'histoire classique n'est pas défaut en soi, encore faut il savoir la raconter, ce qui n'est vraiment pas le cas ici. La mise en scène est affreusement minimaliste, les personnages n'ont aucun charisme. On nous épargne "techniquement" les voyages dans le temps de BS et les univers paralléles de BD, c'est déjà ca. Pour le gameplay, on prend BS & BD, on change 2-3 skills et sinon c'est la même chose. Les mêmes jobs, le même level design vraiment navrant. Les rencontres normales sont trop faciles pour s'embêter avec autre chose qu'un Brave*4 + Attaque*4 bête et méchant, et les rencontres de boss proposent un peu plus de tactiques mais sans plus. A savoir que les actions se font par personnage maintenant (jauge ATB, à la FF4) au lieu de par équipe (tour par tour, à la FF1), ce qui rend le jeu un peu plus facile car les ennemis ont plus de mal à casser votre technique. Il est enfin agréable de voir qu'à la différence des jeux précédents de l'équipe (j'enlève TS ici), les combats contre certains boss, en particulier les boss de fins, ne requièrent pas seulement 2 sets de jobs pour être viables. L'équilibrage du jeu, à défaut d'être exemplaire, est en ce sens plus juste pour le joueur. l'OST quant à elle est sympathique. J'ai beaucoup aimé les thèmes de combats, le reste ne m'a pas spécialement marqué, mais ca reste une excellente OST qui colle bien au jeu.
|
Retour | Informations
Même saga
Même éditeur
Disponible
|