Un peu comme pour Bastion et Transistor, je ressors mitigé de Hades. Qu'on soit d'accord c'est un très bon jeu à gameplay: c'est fluide, le joueur meure principalement à cause de ses erreurs (et aussi ... Suiteun peu suivant la chance des faveurs accordés par les dieux), et le jeu fait souvent en sorte que l'on ai envie de recommencer. Du moins pour finir un premier run, qui prendra entre 20 et 30 essais (soit entre 15-20h). Les runs suivants ne posent plus vraiment de problèmes et on enchaîne toujours la même chose pour avoir 3 lignes de dialogues en plus. C'est là que le jeu pêche le plus pour moi: forcer le joueur à finir 10 runs pour l'histoire principale, et encore des centaines de runs pour l'épilogue qui revient juste à grinder à mort pour remplir le Codex. Tout ca pour des dialogues qui tournent entre le "Oh bidule t'a contacté avant moi, le fourbe", "Oh machin t'as tué, mais tu y arriveras la prochaine fois" ou encore "Oui j'ai foi en toi" et "Quand tu rejoindras l'Olympe on fera la teeeeeuuuuf". Tout ca avec des variations bien sûr, mais le jeu ne va jamais beaucoup plus profondément que ca malgré un très belle écriture. L'histoire principale reste touchante fort heureusement, mais il manque quelque chose pour rendre le tout plus intéressant. Alors oui le jeu a une ambiance folle et un game design réussi, mais une fois passé le premier run, il montre très vite les limites du genre: la répétitivité. Le jeu tente donc d'épicer les choses en proposant des options (optionnelles) pour compliquer la vie du joueur, différentes armes avec différents pouvoirs, mais à mes yeux, ce n'est pas suffisant pour casser cette boucle. Un très bon jeu malgré tout, mais je n'irais pas jusqu'aux éloges de la presse.
|