Ce n'est jamais agréable de devoir pousser un coup de gueule contre ses licences favorites, mais dans le vain espoir que cela puisse avoir une influence ne serait-ce que minime, je vais quand même le faire. ... SuiteJe suis un fan de la licence depuis la première Gen et bien sûr, j'ai acheté Pokémon Violet le jour de sa sortie. De nombreuses ombres planaient déjà sur l'opus avant sa sortie donc ce n'est pas un choc... mais en fait si. SCENARIO 12/20: Ok c'est Pokémon les gars, on va pas trop en attendre. Eh bah c'est pas trop mal. Pas grandiose, mais un peu mieux que les autres Gen (5 exclus, faut pas déconner!). Normalement on se contente de récolter 8 badges avant d'affronter la ligue et une éventuelle team de méchants de dessins animés. Bah là on va faire tout ça, plus quelques trucs en plus. Certains persos sont assez attachant (notamment mon "bon vieux pote Clave") et on notera la quête de la team Star qui à le mérite d'aborder un sujet de société compatible avec des joueurs en bas âge. Après le scénario est pour moi gâché par certains points évoqués plus bas GRAPHISMES et DIRECTION ARTISTIQUE: On le savait, ça sera claqué au sol. Eh bah c'est pire que ce que j'attendais. Tous les tests le diront, les graphismes sont à la ramasse et techniquement c'est du niveau d'une version alpha d'un projet de fin d'étude. Mais ce n'est pas le principal problème, car Pokémon, ça à TOUJOURS été moche ! Donc qu'est-ce qui change ici ? L'absence TOTALE de réalisation. Vous savez quand dans un film la caméra est placé de tel façon pour aider l'immersion, la façon dont les péripéties se suivent, le ton donné, tout ça... Bah c'est super important pour y croire. Là c'est à nous de tout faire. Un simple combat random dans la nature c'est deux poké qui se regardent dans le blanc des yeux avec une caméra qui fait un gros zoom sur l'herbe entre les deux. Si l'un des deux est trop gros ou trop petit pour le cadre on aura un combat en aveugle. C'est dommage car la DA reste fidèle à la licence, les modèles des pokés et des perso sont regardables. On note aussi la présence d'une 100aine de nouvelles espèces dont le design est globalement sympa (même s'il y a des horreurs, on a pas se voiler la face). OST 15/20: On va commencer par le moins bon: tout ce qui tourne autour de l'open world (on va y revenir, je prépare mes couteaux...) Les musiques sont sympa (sans être extra) mais on va entendre les 4 mêmes en boucle durant TOUT le jeu, ce qui rend l'exploration encore plus laborieuse. Côté thèmes de combat on est gâté avec sans doute certains des meilleurs thèmes de la licence. Il faut dire qu'avoir Toby Fox et Masuda sur la même bande son ça promettait. Côté doublage, c'est Pokémon donc on oublie (ce qui n'est peut-être pas plus mal ?) GAMPLAY et IU 13/20: "Mais le jeu n'a en fait qu'un seul niveau !" "C'est normal c'est un open world !" "La progression de la difficulté est complètement pété !" "C'est normal c'est un open world" "Toutes les zones se ressemblent et n'ont aucune identité ! " "C'EST NORMAL C'EST UN OPEN WORLD!" Oui, vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais Pokémon Scarlet/Violet est un open world, et c'est cool, parce que du coup on peut faire de la merde et quand même vendre ça comme un gameplay de qualité ! Bon bah au moins l'exploration est récompensée ? Bah non, on peut rapidement nager, escalader et planer du coup adieu les contraintes de terrain. Et puis de toute façon les pokémons les plus "rares" sont quand même situés pas trop loin des routes donc à quoi bon ? Les objets ? on peut tous les acheter et on en trouve de toute façon beaucoup trop par terre, même en allant en ligne droite. Du coup l'intérêt de l'open world me direz-vous ? Eh bien se retrouver subitement face à des poké qui ont 30 niveaux de plus que nous parce qu'"en fait la deuxième arène est de l'autre coté de la map" "ah bah du coup maintenant c'est moi qui ai 30 niveaux de trop !" Mais au moins l'IU est intuitive. Non, en fait c'est dégueulasse. En 2022 Gamefreak nous offre une des pire map disponible. Le nord n'est pas fixé donc on ne sais pas dans quel sens on va, il y a différents niveaux de zoom qui ont tous le chic de ne pas être adapté à ce qu'on voudrait faire avec. Le pokédex est accessible depuis la map plutôt que dans le menu. Si je veux voir certaines stats de mes bêtes je dois aller sur leur résumé dans mon équipe, mais pour d'autre c'est dans les boîtes PC: merci ! Reste à parler des raid teracristaux, la nouvelle mécanique multijoueur de la licence. En gros c'est simple, on reprend le principe plutôt cool des raids dynamax de la 8G et on rajoute plein de bugs ! Mais alors vraiment plein ! "Bah c'est parce que les serveurs sont surchargés que ça déconne" ! Peut-être mais ça merde aussi en solo... Mais bon j'ai mis 13/20, pas 2, donc c'est quoi qui est cool d'un point de vue Gameplay ? Bah c'est simple en fait : Pokémon. Ca reste un super système de combat basé sur des affinités élémentaires complexes (18 types combinables par 2 pour rappel) avec un choix quasi illimité d'équipes possibles. A bas niveau c'est simple, plus on progresse, plus il y a de stratégies ravageuses qui s'offrent à ceux qui réfléchissent un peu. C'est un excellent système pour des gosses de 10 ans et c'est un excellent système pour les stratèges de la première heure. A cela on ajoute une 100aine de nouvelles bestioles avec des kits de plus en plus complet, alors forcément on a envie de refaire un tour. On fini par un petit mot sur la teracrystalisation qui permet de donner un nouveau type à une bestiole: C'est nul durant l'histoire (car farmer les bons types se fait en late-game et que ce n'est utilisable qu'une fois entre deux séances de centre Pokémon), et c'est broken en combats stratégiques (allez c'est moins pire que le Dynamax, c'est déjà ça!) CONCLUSION: Ce début de neuvième Gen peut se voir comme un gros crachat à la figure de tout les fans de la saga. Graphisme hideux, technique à la ramasse, open world complètement inutile, rien dans le développement n'est à sauver. Pour dire, le jeu est plus moche que la 8G sur même support et les fonctionnalité réseaux moins bonnes que sur la 4G (2009 on rappelle...). La faute sans doute plus à The Pokémon Compagny et Nintendo qui pressent le studio Gamefreak en net sous-effectif considérant la rentabilité de la licence et la cadence de sortie des titres. Du coup on fait quoi ? On boycott ? Je veux bien mais qu'est-ce qu'il nous reste si on veux jouer à un jeu offrant un système de combat basé sur de nombreux types élémentaires et le dressages de plus d'un milliers de créatures différentes ? Réponse : les fangames Pokémon...
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