|
Mildiamol - 19/11/2023
|
18/20
|
nutile de rappeler à quel point ce Tears of The Kingdom avait une pression immense sur ses octets en tant que suite directe à l'immense Breath Of The Wild. Dans ce type de suite il y a régulièrement beaucoup ... Suiteà perdre et c'est difficile d'en ressortir gagnant tant les attentes sont grandes. D'autant qu'il s'agit d'une des premières suite aussi directe dans un Zelda, alors Pari réussi ou non ? Techniquement le jeu est dans la même veine que son prédécesseur, on retourne sur le monde d'Hyrule qui a légèrement changé avec l'arrivée d'énormes cratères vers le monde des profondeurs, ce dernier est une zone supplémentaire sous Hyrule et qui est plongée en permanence dans l'obscurité. Graphiquement ce n'est pas magnifique mais là où le jeu fait fort c'est qu'il y a un deuxième monde aussi grand à gérer en permanence désormais et ça c'est dingue. Ce qui est encore plus dingue c'est la présence d'un troisième monde plus petit dans les cieux avec la présence des iles célestes. Les îles ne sont pas aussi grandes qu'Hyrule mais la prouesse technique c'est qu'en sautant de ces hauteurs on peut voir l'entièreté d'Hyrule dans notre chute et on peut même viser une zone et si on vise bien les fameux cratères on peut même se retrouver dans le monde des profondeurs. C'est vertigineux et l'impression de liberté de BOTW est démultipliée. En terme de qualité graphique pure, pas de différence avec BOTW mais c'était déjà très beau (surtout en portable) et ça l'est toujours pour ce TOTK en intégrant les différences inhérentes aux nouvelles zones. Pour ce qui est de l'OST, j'ai eu l'impression que l'ambiance musicale était un peu plus présente que dans BOTW, je me suis pris à plusieurs moments à juste écouter la musique en regardant le paysage, chose que n'ai jamais fait dans le premier. Pas une grande nouveauté ici mais encore une fois c'était déjà très bien. Le jeu conserve la structure du précédent à savoir une première partie épilogue sur une zone précise (déjà bien grande !) dans laquelle on récupère nos 5 pouvoirs principaux et l'on récupère les éléments clés du scénario. On note déjà que la partie scénario est un peu plus conséquente et agrémenté de quelques scènes cinématiques bien a propos. On est ensuite lancé (c'est le cas puisqu'on saute des îles célestes) dans le jeu avec quelques indices dispersés par ci par là mais à nous la grande aventure dans l'ordre qu'on souhaite. Pour avancer le scénario on devra bien évident faire des sanctuaires qui fonctionnent exactement comme dans le jeu précédent mais les énigmes seront bien évidemment adaptés à nos nouveaux pouvoirs, puis aller à la rencontre de nos alliés favoris (hyliens, gérudos, zoras, gorons, piafs) pour y accomplir en général une grande quêtes liée à des évènements bien mieux racontés et scénarisés qui finira pas un donjon avec des énigmes "copyright Zelda" bien sympa. Et on finira par deux trois voyages à la rencontre d'autres personnages connus pour atteindre notre adversaire ultime. A mes yeux ce TOTK a réussi à bien mieux intégrer l'histoire que ce soit dans la narration des quêtes principales mais également dans l'ensemble des dialogues avec les PNJ dans l'ambiance générale (quand dans le premier jeu les PNJ ne semblaient pas du tout être intéressés par ce qui se passait dans leur monde) et j'ai été régulièrement tenté d'avancer les quêtes principales pour faire avancer le scénario, chose qui n'est jamais arrivée dans l'opus précédent. Dans les a côtés, on retrouve l'enchainement sanctuaires (avec plus de 120...), les korogus (beaucoup trop encore une fois), récupération d'armes mais il existe désormais plus de choses qui incitent plus à l'exploration à mes yeux. On a désormais la possibilité de récupérer des objets qui améliorent la durée de fonctionnement de nos fabrications, des objets secondaires pour acheter des équipements de qualités, des quêtes secondaires bien mieux écrites (avec tout une suite de quête génial sur les événements de Zelda), des chasses aux monstres et combats récompensés etc... Tout ceci donne un peu plus envie d'en découvrir plus et ça c'est vraiment un super ajout. Je pense cependant que le jeu aurait globalement pu être rognés d'un gros tier (taille du monde, nombre de sanctuaires, de korogus, etc...) et cela aurait limité c'est impression d'étouffement pour les collectionneurs comme moi On finira donc par le gameplay, l'énorme nouveauté de ce jeu est la présence des pouvoirs d'amalgame et de duplicata qui permet aux joueurs de fabriquer des véhicules et autres objets en ramassant divers objets et artefacts spécifiques présents tout au long du jeu. Il permet également d'améliorer nos armes et boucliers en les fusionnants avec des objets pour les améliorer. Enfin le duplicata permet d'enregistrer certaine construction que nous avons faites pour les refaire automatiquement et permet également de réaliser (pour ceux qui n'aiment pas trop ce type de construction comme moi) des constructions sur la base de plans récupérés dans le jeu. N'étant pas un grand fan des jeux de constructions je n'ai utilisé qu'au juste besoin cette fonctionnalité, mais ce qui est bien c'est que le jeu est bien équilibré car il permet à chacun de s'en servir à sa guise. Ainsi je n'ai pas été frustré par le fait de devoir passer des heures à l'utiliser et le peu que j'ai eu à le faire m'a bien amusé car j'étais fier d'avoir réussi à avancer avec une de mes constructions. L'amélioration des armes permet également de compenser le gros défaut du jeu précédent sur les armes qui cassent, déjà en renforçant ces dernières pour qu'elles durent plus longtemps mais surtout en permettant en les fusionnants avec certain objet de transformer une arme standard en véritable arme de destruction (il est toujours difficile de réussir à obtenir des armes de haut niveau facilement). Malheureusement la partie combat est toujours un peu pénible pour moi, j'ai trouvé que les monstres tapaient globalement très fort et étaient des sacs à PV surtout dès qu'on avance les sanctuaires et qu'ils évoluent jusqu'à la forme argentée où cela devient quasi impossible de gagner. Et comme le combat se résume à bloquer au bouclier, courir, faire une esquive rapide et frapper soit à l'épée ou à l'arc j'ai trouvé ça souvent pénible et j'ai donc essayé de fuir un maximum de combat, je n'ai quasiment jamais été dans un camp de monstres pour récupérer leur trésor, c'est dommage. Zelda Tears of The Kingdom est à mes yeux la perfection de ce que devrait être une suite, il n'y a aucun mal à dire que ce jeu est très proche de son prédécesseur sur sa structure et son monde cela permet de partir d'une base qui est déjà au top pour améliorer d'autres aspects du jeu. On se retrouve donc avec un jeu techniquement très beau, une OST et un monde (démultiplié par rapport à BOTW) qui restent une ode à l'exploration. Et en plus de ça, c'est là que le jeu est presque parfait, des améliorations apportées qui corrige pour moi la majorité des défauts que je trouvais à BOTW à savoir : une histoire et une narration mieux présente et plus "compacte", des à côtés plus fournies et plus intéressant. Les seuls petits défauts qu'il reste à mes yeux sont sur l'aspect combat qui reste peu intéressant avec des ennemies sac à PV et l'aspect opulence générale dans le jeu qui pourrait être rogné un peu je trouve.
|
|
Yo543 - 29/07/2023
|
14/20
|
Aller, je commence direct par dévoiler l'inavouable : Zelda n'est pas un RPG et n'en a jamais été un (sauf le 2). Fut un temps où la plupart des amateurs de RPG aimaient également les Zelda, et avaient ... Suiteenvie de partager leur avis à leur propos, c'est pourquoi on les trouve sur les sites de RPG. Mais à présent les Zelda 2D ont disparu, et depuis BotW, les Zelda 3D n'ont de Zelda que le nom. Breath of the Wild a été encensé par la critique, et à force de recevoir des 20/20, les créateurs ont naturellement pensé que leur jeu était parfait. Peut-être l'était-il, peut être qu'avoir des armes qui se cassent en permanence, devoir faire la cuisine pour se soigner, apprivoiser un cheval qu'on ne peut pas appeler quand on veut se déplacer plus vite sur une carte titanesque, avoir un scénario qui tient sur timbre poste, entendre des bruitages fugaces en guise de musique, faire des donjons qui se ressemblent tous et qui donnent tous la même récompense, et vivre parfois quelques moments bien inspirés, est l'apogée du fun pour la plupart des joueurs du monde. Vous l'aurez compris, ce n'est pas mon cas, et j'ai espéré que la suite corrige ces défauts. En vain. On reprend la même carte, on ajoute de la neige, une tempête de sable et de l'eau croupie, et on refait la même. Copier. Coller. On ajoute un pouvoir de construction pour parachever la transition de public cible, et porter le coup de grâce à ce que fut Zelda et ce pourquoi on l'aimait. Zelda BOTW et TOTK sont des bons jeux, mais pas pour moi, je suis juste déçu que les développeurs n'aient pas créé une nouvelle franchise, qu'ils remplacent les Zelda 3D, mais aussi 2D (pourquoi ?!), à tout jamais. J'arrête ma critique ici sans amertume, par manque d'envie, honnêtement, ce jeu m'indiffère.
|
|
Pezam - 03/07/2023
|
14/20
|
Me voici donc le premier à noter ce nouveau Zelda... Que dire? Objectivement, TotK c'est BotW en plus grand, avec plus de choses à faires, plus de shrines, plus de tenues, plus d'objets.... mais également ... Suitebeaucoup plus de vide. Je vais pas y aller par quatre chemin: j'ai fait 3 parties de BotW, dont une l'année passée, et mon sentiment de découverte et d'émerveillement a toujours été là, à chaque fois. TotK m'a ereinté dès son départ de l'île flottante qui sert de tutorial. Pour moi, il manque cette petite étincelle de magie, présente dans BotW mais totalement absente de TotK. Et c'est peut-être parce que l'overworld est identique, que les îles flottantes n'ajoutent rien de très excitant, ou que les souterrains sont d'un ennui mortel. Peut être parce qu'il y a beaucoup plus de "rien". Peut être parce qu'artistiquement, le jeu est moins beau, plus terne malgré l'utilisation du même moteur que BotW. Ou encore parce que les pouvoirs sont un peu trop évidents et que beaucoup de choses très utiles sont cachées sous des sidequest sans intérêt. Ou enfin, pour finir, ce doublage francais toujours autant horrible... Le souci de TotK, c'est que les qualités de BotW sont toujours là (avec quelques corrections, j'y reviendrai) mais les défauts sont tellement exacerbés que là où ca jouait peu dans BotW, ca devient un vrai problème dans TotK. Les pouvoirs justement, ne sont pas les mêmes que ceux de BotW. L'UltraHand est l'équivalent en moins restrictif du magnet de BotW. Au lieu des bombes, on nous donne la possibilité de traverser des surfaces, et la grande nouveauté de TotK c'est cette espèce de glu magique, qui combinée avec les outils Zonai, permettent de construire littéralement tout ce qu'on veut, LEGO style. Malheureusement, c'est ca la seule "vraie" innovation du jeu comparé à son prédecesseur, mais si vous n'êtes pas très constructeur, ca vous laissera de marbre. Là où TotK se démarque vraiment de son prédecesseur, et n'est pas simplement plus de contenu, c'est la musique et le scénario. Un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre sur BotW, ce sound design plus discret qui faisait parfaitement sens dans l'otique du jeu est devenu maintenant beaucoup plus présent dans TotK. Le scénario est franchement sympathique, en particulier pour un Zelda - c'est la seule chose qui m'a fait rester sur le jeu en fait. Le souci c'est que tout est évident dès le début, et le jeu ne daigne reconnaître les choses que le joueur sait depuis des dizaines d'heures seulement juste avant le dernier temple et le boss de fin. Enfin, le vrai seul grief que j'avais contre BotW, son boss de fin, est heureusement largement corrigé ici. Pour finir, je vais quand même lancer un gros coup de gueule sur le level design du jeu. Là où dans BotW, les pouvoirs laissaient place à beaucoup de variantes intéressantes dans les shrines, on finit ici , à cause de la glu, par toujours fair la même chose. Les shrines se ressemblent au final toutes, et vers la fin du jeu, TotK n’essayeras même plus de cacher la misère. Les temples nous font honnêtement poser la question: "Y a-t-il encore des level designer qui bossent sur Zelda", tant c'est laborieux et sans saveur. Donc voilà, TotK est objectivement BotW en mieux mais avec ses tares beaucoup plus évidentes. Mais en saturant déjà après la dizaine d'heures de jeu, au point où j'ai failli arrêter plusieurs fois - chose qui ne m'est jamais arrivé dans un Zelda, même ceux de Capcom! - pour moi il est clair que non TotK est un jeu dont je ne ferais pas le 100% et que je ne retoucherais probablement jamais.
|
Retour |