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Alastor78 - 28/11/2009
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13/20
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L'engouement vis à vis d'un RPG comme Lost Odyssey m'a toujours beaucoup étonné. Certes ce Final Fantasy Bis a beaucoup de qualité, à commencer par son système de combat facile à prendre en main et pourtant ... Suitetrès subtile ou sa durée de vie rendu solide par de très nombreuses quêtes annexes. Il n'empêche que Lost Odyssey pêche par une direction artistique à la ramasse et une histoire des plus confuses. Le scénario part d'une très bonne idée, mais les personnages sont tous plus mal introduits les uns que les autres et malgré ses 1000 ans d'existences, Kaïm reste un personnage d'une fadeur rare. L'humour, qui est souvent attribué au personnage de Jansen, est d'une lourdeur insupportable et les scènes niaises se comptent par dizaine. Globalement Lost Odyssey essaye de mêler histoire épique et histoire personnelle autour des personnages mais le mélange est loins d'être réussi. Les scènes sont bien souvent téléphonés (Kaïm arrive dans un village, rencontre des enfants qui se trouvent être ses petit-fils et retrouve sa fille qu'il croyait morte au moment même ou celle-ci meurt pour de vrai...) et le manque de retenu vis à vis des scènes les plus chargés en émotion les rend tout simplement écoeurante. (pleures, musique tonitruante, phrases clichés...). L'équipe en elle même ne m'a pas enthousiasmé, certes certains personnages comme Jansen ou Satie on de la personnalité mais d'autre comme Sarah sont effacés au possible et que dire des deux insupportables mômes qu'on devra se coltiner durant une bonne cinquantaine d'heures! En revanche l'histoire "politique" est bien plus intéressante et bien mieux raconté, c'est déjà ça! Que dire aussi d'un character-design à la ramasse. Ce n'est pas tant les personnages qui sont ratés (certains comme Satie sont très réussis) que leurs costumes affreux. Du maillot de bain racoleur de la reine Ming, aux costumes de Mardi gras des deux enfants en passant par Jansen qui semble avoir empilé le plus de couche de vêtement possible, on commence à se demander si la mode au pays de Lost Odyssey n'est pas simplement au ridicule? Les décors naviguent eux entre le très bon et le très mauvais en passant par des paysages beaucoup plus communs. Difficile donc de donner un jugement d'ensemble. Ceci étant dit la musique, elle, reste globalement très réussi. Enfin le plus gros défaut de Lost Odyssey en ce qui me concerne est probablement l'ajout des "rêves millénaires". Pour quelqu'un qui lit de manière régulière, ces séquences devraient rapidement devenir insupportables tant les récits sont banals, mal raconté et larmoyant au possible. Lost Odyssey m'a fait le même effet qu'un mélo-drame. En essayant constamment de tirer la larme des yeux du joueur, l'histoire vire au ridicule et la sauce ne prend pas, et c'est bien dommage car l'idée de base est bonne et l'histoire géo-politique est bien raconté. On remarque bien souvent que les scènes émouvantes sont ratés dans les productions vidéo-ludiques japonaises (aaah Lost Planet...) parce qu'ils ne font preuve d'aucune retenu et Lost Odyssey ne déroge pas à la règle. Reste une aventure sympathique, un monde qu'on se plait à explorer, des quêtes annexes prenante et un système de combat réussi même si on lui reprochera ses introductions particulièrement longues.
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Riskbreaker - 22/09/2009
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18/20
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LE coup de coeur de cette année. J'ai été profondément touché par ce jeu, par sa mise en scène et surtout par les différents personnages. Rares sont les RPG où la narration et les dialogues sont aussi ... Suitefins. Aucune surenchère de dialogues, Lost Odyssey évite les clichés de bout en bout et arrive vraiment à jouer sur nos émotions. Et cela, autant durant l'aventure principale que lors des différents rêves. Je tire mon chapeau à cette narration impeccable, à cette justesse sur le choix des mots, des expressions et surtout à cette pudeur incroyable dont Lost Odyssey fait preuve. Magnifique. On n'oubliera pas non plus ce doublage anglais incroyable (Jansen et Kaim sont fantastiques), cette bande sonore monumentale (je n'avais pas entendu un Uematsu aussi bon depuis FF6 !!), et une mise en scène léchée. Si le jeu pêche par ses graphismes déjà peut être trop dépassés, il n'empeche que la poésie qui se dégage de chaque écran suffit à convaincre de la splendeur de ce monde. Bravo Mistwalker, grâce à vous, j'ai réussi à retrouver des sensations depuis longtemps perdues avec les rpg classiques. Merci.
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Tigrouju - 28/07/2009
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16/20
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Nous voilà en présence d'un cas particulier. Ce n'est pas Square Enix qui a conçu ce jeu mais certains de ses plus illustres employés : Hironobu Sakaguchi, Nobuo Uematsu, Takeiko Inoue...Bref, du Final ... SuiteFantasy qui a tenté (en vain) de passer incognito sous le nom de Lost Odyssey. On ne me la fait pas à moi, non mais ! En effet, on y retrouve tous les traits caractéristiques majeurs de la série. Allez on entre dans le vif du sujet sans plus attendre. Il est question d'un immortel nommé Kaïm Argonar (un anagramme d'Aragorn ???) qui a perdu la mémoire. Après plus de 1000 ans de cette vie faite de guerres et de tragédies en tous genres, notre héros a décidé de partir en quête de ses précieux souvenirs afin de savoir quelle est sa mission dans ce monde. En cela il sera aidé de quelques autres immortels et d'une poignée de mortels qui le rejoindront aux moments forts du jeu. Jeu qui, par ailleurs, tient tout de même sur 4 dvd !! On fait le tour de chacun en environ 15h. Moyenne constatée par mes soins après avoir écumé les 2 premières galettes en pratiquement 30h. Ce découpage de l'histoire en plusieurs supports me rappelle furieusement FF VII et ses 3 cd-roms. Voyons donc ensemble les points communs entre Lost Odyssey et la série des FF. Petite anecdote, en rédigeant cet article, j'écoute l'OST du 12ème épisode sur ps²...Ok, on s'en fout. Ce qui frappe d'emblée déjà, c'est le système de combat au tour par tour. D'un côté votre équipe, de l'autre les ennemis. Vous aurez donc à élaborer votre stratégie avec les commandes à votre dispo. Que du classique : attaque, magie, objets, compétences etc...Nous sommes en terrain connu depuis FF premier du nom. Ce qui change, c'est l'utilisation des anneaux lors des assauts physiques. En effet, en pressant RT jusqu'à ce que l'anneau entre en contact avec l'anneau central, on lâchera alors cette touche pour confirmer avec A. Si le timing est bon, vous cognerez bien plus fort. Au début, c'est dur et déroutant mais avec de l'entraînement, on s'y fait. Votre résultat d'anneau peut-être mauvais, bon ou parfait. A savoir qu'au bout de 3 parfaits successifs au cours d'un combat vous débloquez un succès. Les magies sont, à l'instar d'un FF Tactics, très complètes puisqu'elles permettent d'utiliser des sorts blancs, noirs, mentaux et composés. Ces derniers étant les plus puissants. Tout comme dans FF VIII et ses chimères, vos immortels ont la possibilité d'apprendre les magies des mortels pour peu que ces derniers soient dans l'équipe. Histoire d'enfoncer un peu plus le clou des similitudes, vos sorts de poison, sommeil, virus, terreur et autres peur n'ont qu'une chance sur 10 de toucher à l'image de la compétence vol on ne peut plus aléatoire. C'était déjà le cas dans la majorité des FF. Inversement, les monstres, eux, ne se priveront pas de vous accabler régulièrement de ces altérations d'état. Bah oui, ils y arrivent EUX ! Bref, les combats sont tout aussi intenses dans les 2 licences quand bien même, je trouve les boss de Lost Odyssey très simples à vaincre. Avant que je n'oublie, le jeu est entièrement traduit en français, que ce soit dans le texte ou dans les voix, je me devais de saluer l'effort. Merci. Comme quoi avec un minimum de volonté...Mal noté sur certains sites dit pro, je trouve que c'est juste qu'ils ont des goûts de chiottes car Lost Odyssey a tout d'un grand rpg à l'ancienne mais version next-gen. J'entends bien que mon avis sur ce jeu vous donne plus envie de vous le procurer que de le rejeter si vous le voyez en magasin. Oubliez des ratés comme Infinite Undiscovery et autres The Last Remnant. Ici c'est du poignant dans les grands moments qui font avancer le scénario d'un bond, du grand spectacle dans les affrontements face aux boss, j'en veux pour preuve le tout début de l'aventure où vous débarquez en pleine guerre et qu'à un moment donné une énorme météorite percute le champ de bataille et tue tout le monde...sauf vous, bah oui êtes immortel, je vous rappelle ^^ ! En parlant d'en foutre pleins les yeux, les graphismes sont tout à fait saisissants. Baladez-vous à Numara, vous m'en direz des nouvelles de cette profondeur de champ, de ces lignes de fuites vers un horizon ensoleillé, de ces falaises s'ouvrant sur un ciel infini se confondant dans le bleu de l'océan. Presqu'aussi poétique qu'un Valkyrie Profile² : Silmeria. Concernant le character design, je dois avouer qu'il est particulier. J'en profite donc pour revenir à ma comparaison FF/Lost Odyssey. Mack & Cooke,les 2 enfants de votre équipe, me font furieusement penser à Palom & Porom de FF IV. 2 magiciens au caractère bien trempé, la soeur étant toujours en train de rabrouer son frère pour ses bêtises. Par ailleurs, Ming la Reine de Numara, est selon moi, un quasi-clône de Rosa issu de l'épisode cité plus haut. La ressemblance est frappante. Plus généralement, nous nous trouvons dans un croisement entre FF VII pour les thème musicaux, FF X pour le chara' design des npc des villes et villages et FF XII pour celui des principaux acteurs du jeu. Voilà c'est dit. Sorti de là, passons aux défauts. En 1er lieu, ces pénibles temps de chargements trop présents et trop longs. Ca brise le rythme et finit par agacer car certains n'ont pas lieu d'être si interminables. On notera quelques rares chutes de frame rates par moments. On ajoutera l'impossibilité incompréhensible de faire un 360 avec la caméra pour voir ce qui se passe alentour...A l'heure de la next-gen, ce problème devrait être résolu voire oublié. Enfin, il est curieux que l'on soit bridé dans le level-up. Chaque zone traversée donnera tant de points d'xp puis plus rien arrivé à un moment donné. Ceci nous incitant alors à poursuivre l'aventure coûte que coûte pour pouvoir de nouveau faire du leveling afin d'avoir le niveau face au boss. Je trouve cela regrettable de ne pas avoir la liberté de farmer comme bon nous semble. Reste que nous avons un bien bon jeu de rôle à l'ancienne avec tous ses clichés et lieux communs comme les cavernes de glaces, les manoirs hantés, les sorts en veux en voilà et une histoire d'une profondeur qui ne sera révélée qu'au travers des souvenirs qui refont surface régulièrement dans l'esprit sombre de Kaïm. Ces souvenirs se présentent sous formes de nouvelles à lire, assez longues d'ailleurs mais qui permettent d'en savoir davantage sur le passé et la personnalité du héros mais aussi de Satie/Seth, l'autre immortelle amnésique qui l'accompagnera lors de ses pérégrinations. Je ne vais pas faire de spoilers mais il est nécessaire de les lire pour mieux comprendre l'univers du jeu et ce qui a amené nos personnages à vivre une telle aventure.
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Delldongo - 06/09/2008
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18/20
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Il est des jeux qui vous donne le frisson, au moment d'appuyer sur la touche Start, d'entendre la musique d'intro, où l'on a la certitude que ce jeu respire la passion, d'une façon quasi-ésotérique, sans ... Suitegrande explication. Lost Odyssey est de ceux-là, et ils sont rares. En effet, Lost Odyssey joue dans la cour des grands (c'est le cas de le dire) à tous les niveaux. Son plus gros défaut, s'il en est, reste son scénario prévisible. Mais en est-ce réellement un puisque l'idée (géniale) de base (avoir des héros immortels) porte toute la narration et le gameplay, laissant le scénario au second plan pour mettre en avant le background de nos héros, Kaïm en tête. 1000 ans de background que l'on découvre tout au long du jeu à travers "Un Millénaire de Rêves", sorte de recueil d'histoires remarquablement écrites (pour la plupart) et qui se révèle être le véritable cœur du jeu. Dans une mise en scène classique, où l'on pourra juste regretter l'utilisation non linéaire du split-screen, il n'en faut pas plus qu'on se laisse porter par le voyage et les pérégrinations de toute notre fine équipe, composé au final de 9 membres. Très astucieusement, Lost Odyssey nous pousse à utiliser chacun des membres (notre équipe étant composé de 5 membres au maximum) puisque les héros sont divisés en deux catégories : les immortels (4 en tout) et les mortels (5, donc). Les immortels pouvant apprendre (copier, en réalité) toutes les compétences des mortels (qui sont eux, statiques, il n'apprennent de nouvelles compétences qu'avec les niveaux), ces derniers sont donc des sortes d'"objets", qu'on change dès qu'on a appris toutes les compétences. Par ailleurs, les immortels peuvent également apprendre des compétences en équipant des accessoires, chose que les mortels ne peuvent pas faire. Un système d'apprentissage très bien mis en place donc, facile à prendre en main. L'équipement de vos personnages et par ailleurs complété par les anneaux, qui vous permettent d'améliorer les attaques. Ces anneaux, vous devrez les forger dans le menu à l'aide de "fibres" que vous trouverez pour la plupart sur les monstres ou après chaque combat. Des combats, archi-classiques, dans un système au tour par tour des plus rudimentaires, du moins peut-on le penser à la base. Si ce n'est l'adjonction d'une barre de CG (Condition de Garde), sorte de barre de vie globale de la ligne avant, qu'il faut bien surveiller, notamment contre les boss, sous peine de voir sa ligne arrière (les magiciens le plus souvent) subir de très gros dégâts. Il en résulte souvent des combats plus tactiques qu'il n'y parait, avec également l'exploitation des faiblesses ennemies ou autres types d'ennemi (magique, volant, endurci, etc ...), notamment par l'équipement d'anneaux appropriés. Une partie gameplay presque parfaite pour ma part, si ce n'était cet agaçant système de level-up, pire qu'un Suikoden, dont on voit bien qu'il a été mis en place pour facilité le jeu. En effet, les acharnés des combats ne seront que guère récompensés, puisque que les niveaux sont quasiment déterminés suivant le lieu où vous vous trouvez. Il faudra attendre le DVD4, et une liberté totale sur la carte du monde pour avoir accès à des lieux vous permettant de monter très rapidement en niveau. 4 DVD, puisqu'on en parle, et le jeu n'est pas aussi court qu'on pourrait le croire (que certains l'ont fait croire, en fait). Je l'ai terminé pour ma part en 80 heures, en faisant pratiquement tout, et il m'a fallut une centaine pour tout compléter (sans aucune aide que celle, réciproque d'ailleurs, prodiguée par Vince), car les quêtes secondaires sont assez nombreuses et particulièrement prenantes : chasse au trésor, rêves, arène de combat, donjons optionnels, boss optionnels, boîte à musique et diverses autres petites quêtes sont au rendez-vous et permettent de sillonner un monde relativement vaste mais qu'on finit par connaître sur le bout des doigts. Si les deux premiers DVD tiennent en haleine le joueur, on regrettera quand même un DVD3 relativement vide de gameplay, bourrés de cinématiques, pas vraiment utiles d'ailleurs puisque le moteur de jeu est très proche du rendu en images de synthèse. Je n'ai pas encore parlé du casting, mais nous avons enfin droit à un héros dans la force de l'âge (1000 ans, ça change des 8 ans de Shu) accompagné par trois immortels dans la même veine, à commencer par sa femme, une Reine et Satie, une pirate au destin tragique. Oui ! Un héros marié, et d'ailleurs père d'une petite fille ; point de départ de l'intrigue d'une certaine manière. Les immortels ne bénéficient pas d'un aussi bon traitement, puisque nous avons droit au gros lourdaud de base (Jansen), deux enfants (Cooke et Mack), un jeune roi naïf et crispant (Tolten) et à un vieux pirate (Sed), en réalité le fils de Satie. Ces deux derniers, arrivant relativement tardivement dans le groupe (on récupère Tolten au DVD4 !), font un peu office de bouche-trou dans l'équipe. Mais un grand jeu ne serait pas un grand jeu sans un univers sonore à la hauteur. La musique, confiée à Nobuo Uematsu, paraît tout droit sortie de la saga qui l'a rendu populaire. Loin des divagations de Blue Dragon, nous avons ici droit à un retour aux sources, allant même jusqu'à reprendre des idées musicales d'à peu près tous les Final Fantasy. Ecoutez le prologue, c'est celui de FF6 ; écoutez la chanson, c'est Zanarkand. Mais, à part deux ou trois pistes ratées, nous avons droit à de l'excellente musique, qui ne fait pas que soutenir un univers, mais qui en fait partie intégrante. Techniquement, la console de Microsoft est exploitée d'une façon plus que digne. Les temps de chargements sont vraiment convenables, étant donné le gigantisme de certains environnements. Visuellement, c'est fort joli et les fautes de goût sont rares, voire inexistante, si ce n'est cette insistance à flouter le premier plan lors des zooms. Bref, étant un jeu HD en 1080p, il vous faudra une télé en conséquence pour vraiment apprécier la plastique du jeu. Lost Odyssey est pour moi une référence du RPG, pas uniquement sur next-gen, mais tout simplement dans l'absolu. A la fois classique et innovant, ce jeu sait captiver le joueur et surtout propose un univers global marquant bien difficile à oublier. incontestablement, on sent la qualité et la patte de Sakaguchi à l'oeuvre dans ce RPG. On pourrait presque dire que s'il s'était appelé "Final Fantasy XIII ou XIV", personne n'aurait rien eu à redire, puisqu'il en est plus proche dans l'esprit que les trois derniers épisodes PS2. Indispensable.
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Alex59 - 13/07/2008
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17/20
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Lost Odyssey, signe ici un rpg d’un nouveau genre. Très beau graphiquement (la 360 exploite bien la chose ^^) Le système de combat est assez basic, mais a la longue tape un peu sur les nerfs…pour se qui ... Suiteest des personnages et des compétences perturbe assez le jeu se qui nous fais souvent ouvrir le menu pour change d’items pour apprendre de nouvelle compétences , dommages. L’histoire quand a elle reste prenante et c’est la que le jeu se rattrape, on veux en savoir plus, donc on joue et on oublie c’est quelques défaut ^^
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Piluc - 11/04/2008
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15/20
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Un jeu qui a fait couler beaucoup d'encre, mais que vaut il vraiment ? J'ai envie de dire que ce Lost Odyssey est classique mais efficace, il fait tellement penser à FF10 que c'est presque comique. Les ... Suitegraphismes sont globalement fort jolis, même si certaines textures, du sol notamment font peine à voir. Mention spéciales aux musiques : le thème des combats aléatoire est grandiose, est c'est un très bon point vu qu'on l'entend souvent...Toujours le tour par tour, toujours les rencontres aléatoires. Le scénario est assez intéressant : l'idée de présenter l'immortalité comme une malédiction est bonne, et le travail d'écriture sur le passé de Kaïm avec les rêves, est remarquable. La durée de vie n'est pas aussi énorme que ce que la présence de 4 dvd peut faire croire: "seulement" une quarantaine d'heure pour boucler l'aventure. En ce qui concerne les points noirs on notera une difficulté mal dosée, qui passe brutalement du difficile au très facile, des temps de chargements trop longs (et encore en version européennes ces derniers ont été optimisés), et trop peu de nouveautés. Ceux qui aiment se promener sur une carte du monde regretteront aussi l'absence de celle-ci. Tout ceci ne suffit pas à m'ôter l'envie de de conseiller ce jeu, particulièrement à ceux qui aiment les FF.
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David06 - 14/03/2008
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16/20
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Voila un jeu polemique!!!Une bombe pour certain,une vrai deception pour d'autre... Quant a moi je me place dans la categorie des vraiment très content!!! Un systeme "old school" a la sauce "next-gen" ca ... Suitefait vraiment plaisir!!!Le jeu est globalement très beau malgrès quelques ralentissements,Uematsu nous gratifie d'une belle OST(certain theme sont vraiment geniaux!!!). Le scenario est vraiment sympa,un peu classique,mais un deroulement vraiment interressant avec de nombreux fash-back. Au final on sent de nombreuses inspirations dans les precedentes oeuvres du papa de FF,cependant ce jeu est une bonne surprise!!!
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