J'abandonne Baldo après 15h de jeu. Jamais je n'ai autant joué à un jeu qui vous crie dans chacune de ses mécaniques: "Arrête de jouer!". Le postulat de départ est pourtant assez sympatique: un Zelda-like ... Suiteavec une touche Ghibli, sans donner la main au joueur, le laissant jouer et explorer. Seulement il y a quelque chose qui s'appelle être trop obscur: des énigmes similaires qui ne se résolvent pas du tout de la même manière, comme si les règles de jeu changeaient sans arrêt. Des choses qui marchent à un endroit et qui par toute logique devrait aussi marcher à d'autres endroits, ne marchent soudainement plus. La caméra non amovible est l'une de vos pires ennemies car elle cachera non seulement des ennemis qui vous one-shoteront sans problèmes avant que vous ayez pu les voir/entendre, mais aussi des pièces importantes de plusieurs puzzles ou des items nécessaires. Les dialogues sont tellements non descriptifs qu'on passe son temps à être paumé et à ne pas saovoir quoi faire. Les donjons sont pourtant sympatiques mais marchent trop sur du backtracking abusif: avant de trouver l'item du donjon, c'est une ligne droite assez simple, ensuite il faut refaire tout le donjon pour débloquer les divers coffres et terminer le donjon. Seulement voilà: Baldo ne veut pas que vous exploriez. Les coffres renferment au grand maximum 50 dines (monnaie du jeu), mais bien souvent 1 ou 2 voire des objets inutiles. Les ennemis vous tuent en un ou deux coups, souvent sans que vous les ayez vus venir. La parade et la roulade répondent mal, la mini-map et la caméra sont contre vous. Il y a encore des tonnes de bugs bloquants (là je sors d'un donjon que je ne peux pas finir car un PNJ ne me donne pas l'item nécéssaire), ceci dit moins qu'à sa sortie. C'est dommage car il y a un gros potentiel: les énigmes, quand elles marchent et sont logiques (un bon 5% du temps) sont malignes et sympathiques. Le jeu est artistiquement très joli malgré des personnages assez moches, et la musique est le gros point fort du jeu. On sent qu'il y a de l'amour et c'est ce qui m'a fait continuer sur 15 h alors que je me sentais déjà lassé au bout de 5h de jeu. Mais voilà, après le 3e game-breaking bug, j'ai vraiment plus la force de lui donner une nouvelle chance. Peut être dans le futur, avec un nouveau patch?
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