Voilà un jeu qui m'avait fait de l'oeil avec sa superbe direction artistique. De manière générale, j'ai beaucoup apprécié Cris Tales. Le jeu est magnifique, possède une excellente bande sonore et regorge ... Suitede bonnes idées malgré un scénario prévisible. La principale, c'est bien entendu ce voyage dans le temps. L'écran vous montrera (dans les villes du moins) passé, présent et futur en même temps. Un peu déroutant au début, on s'y fait rapidement. Sur une pression de bouton, on peut explorer le passé ou l'avenir pour récupérer des coffres, résoudre quelques énigmes (planter une graine et passer dans le futur pour récolter le fruit sans avoir à attendre, par exemple). Dans les combats, il est également possible d'en profiter pour donner des effets immédiats qui font mal (dégâts de poison, par ex) ou rajeunir/vieillir un ennemi un pei trop coriace qui est moins difficile dans un autre temps. Les pouvoirs spéciaux des alliés, en particulier Crisbell, jouent aussi sur cet aspect, comme par exemple ramener le statut des alliés à un tour précédent (particulièrement utile si un ennemi vous a décimé). On y ajoute un système de critique/parades à la Mario&Luigi, et le tout marche vraiment très bien. Le scénario se laisse bien suivre. Il n'y a jamais de vraie surprise, mais le tout est assez bien raconté. La mise en scène des cinématiques est vraiment très chorégraphique même si peu nombreuses. Les quêtes annexes sont peu nombreuses mais permettent d'approfondir le lore et les NPC. CrisTales pêche néanmoins sur deux aspects. Le premier, c'est qu'il manque cruellement de finition: il y a quelques bugs bloquants, des temps de chargement presque tout le temps (j'avais commencé sur Switch, c'était vraiment horrible), des passages abruptes entre plusieurs scènes. On finit par s'y faire, mais ça reste très agaçant. Le second, c'est sa dernière ligne droite qui mise sur le backtracking abusif: on revient dans tous les donjons précédemment visités deux fois, souvent sans raccourcis. Pour un jeu qui avait auparavant réussi à être si plaisant, c'est vraiment très dommage, la fin semble alors vraiment étirée. Malgré ça j'ai apprécié les 15h qu'il m'a fallu pour terminer le jeu avec sa bonne fin. Une agréable production, que je recommande volontier sur la XS ou la PS5, car les temps de chargement sur la Switch sont vraiment immondes
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