DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360  XS
PoPoLoCrois

Fiche complète de ce jeu

Prologue

Il était une fois le royaume de PoPoLoCrois.
Un royaume qui fut jadis un véritable paradis terrestre. Une terre où les dragons étaient les maîtres des cieux, où les fées parcouraient librement les forêts, où les hommes vivaient en harmonie avec la nature…
Mais un beau jour, ce magnifique royaume vit ses terres complètement dévastées. Recouvertes de neige et continuellement balayées par des vents glacés, plus aucune vie n'y était admise. Ce désastre était l'œuvre du démon des glaces, un être maléfique dont l'unique but n'était que de tout détruire sur son passage. Accompagné de quatre magiciens malfaisants, personne ne pouvait lutter contre eux…
Et puis, un jour, alors que tout espoir s'était éteint, un majestueux dragon blanc descendit du firmament pour protéger PoPoLoCrois. Un combat qui dura plusieurs semaines fit alors rage dans les cieux. Un combat où le bien triompha.
Le démon des glaces fut alors plongé dans le royaume des ténèbres, mais dans un dernier élan de rage, entraîna le dragon avec lui…

Depuis, bien des années sont passées et l'heure n'est plus aux souvenirs, mais au dixième anniversaire du prince du royaume : Pietro. Son père, le roi Paulo, a convié toute sa cour et tout le village à cette fête que nul ne pourra oublier.
Mais de son côté, le prince Pietro se sent seul… Son cœur est loin de toutes ces réjouissances. Sa mère, disparue à sa naissance, lui manque. Il aimerait tant qu'elle soit là…

La soirée se déroulait tranquillement quand Pietro alla se recueillir loin des festivités, sur un balcon. De ce point de vue, il aperçut son père se diriger vers la tour dont on lui avait toujours interdit l'accès.
Intrigué par un tel comportement à cette heure-ci de la soirée, notre prince décida de le suivre. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il découvrit allongé sur un lit, sa propre mère ! Pris sur le fait, son père ne put éviter l'affrontement. Il révéla alors à Pietro qu'en fait, Sania, la reine de PoPoLoCrois, est, depuis sa naissance, plongée dans un profond coma dont personne ne saurait l'en sortir…
Sous le choc, Pietro ne put se contenir. Un nombre incalculable de sentiments se mélangeaient en lui. Mais un seul émergea clairement : il se jura qu'il réveillerait coûte que coûte sa mère et qu'il ramènerait la reine de PoPoLoCrois sur le trône !


Chapitre 1 : Les trois livres

Bien des lunes passèrent depuis cet incident et Pietro s'était, depuis lors, entouré de quelques amis sur lesquels il pouvait compter. Que ce soit la petite Narcia, une gentille sorcière vivant dans la forêt de Flonel avec sa sœur Guilda, ou encore le Chevalier Blanc, un brave chevalier qui jura allégeance au prince Pietro, tous n'avaient qu'une idée en tête : accompagner leur petit chef et percer le mystère entourant le coma de sa mère. Un soir de pleine lune, au coin du feu, Pietro se surprit à repenser à la personnalité de chacun de ses compagnons. Personne ne pouvait être plus heureux que lui à ce moment-là. Tous autant qu'ils étaient, disposaient de traits de caractères propres et bien trempés. Il ne se lassait pas d'entendre leurs remarques et conseils, toujours dans l'unique but de lui remonter le moral. Quelques personnages bien atypiques l'avaient même rejoint au cours de leurs aventures. N'était-ce que pour quelques heures ou de longues journées, il se jurât de ne jamais les oublier et fît un bref survol de ses connaissances….

Son esprit vint d'abord se fixer sur Gami Gami Devil… Cet inventeur fou qui ne cessa de considérer Pietro comme son rival. La raison ? Narcia. En effet, cet homme auto considéré comme étant " le Diable " était tombé purement et simplement amoureux de la douce Narcia et voyait en notre prince un rival de taille. Il ne savait pas si bien dire… Mais qu'importe, l'esprit de Pietro bifurqua en quelques secondes sur Kimendoji, un mystérieux samouraï qui jura de protéger Pietro lors de quelques aventures périlleuses. Cet homme, qui pouvait tant inspirer la peur aux villageois qu'il croisait, avait une frousse incroyable vis-à-vis des chiens. Un être bien paradoxal…
Mais ce n'est pas tout, entre Gon et Don, les deux gardes du château les plus trouillards du royaume, la belle Jilva, une danseuse aussi experte que jalouse de Narcia, ou encore Léona, une archère qui savait parler aux animaux, notre petit prince ne pouvait que se féliciter de la richesse incroyable qu'il s'était forgée avec ses amis.

Cette richesse intérieure ne s'arrêtait pas là.
Depuis le commencement de ses aventures Pietro avait pris soin de noter au sein de livres parfaitement reliés, tous les détails constituant ses péripéties. Ainsi, il était bientôt arrivé à terminer son troisième livre…
Trois livres distincts retraçant les trois grandes aventures qu'il avait pu vivre. Divisés en plusieurs chapitres, ces livres conteraient un jour la vie de Pietro au chevet de nombreux enfants du royaume. Quelques années plus tard, ces aventures furent même adaptées en jeux vidéo, un système adoré par les enfants. Deux titres sortirent ainsi sur Playstation, qui retraçaient le premier et troisième livre de ses mémoires. Le deuxième livre, quant à lui, tomba dans l'oubli, et seuls les plus chanceux purent le découvrir.
Dans tous les cas, seules quelques bribes constituaient ces ouvrages et à peine une vingtaine d'heures suffisaient pour en venir à bout. Trois livres relativement succins, certes, mais dans lesquels Pietro réussit à insuffler suffisamment de charme pour convaincre les plus réticents. Une ambiance bon enfant colportant bon nombre de valeurs importantes qu'il serait idiot d'éviter. De plus, l'intensité de ses aventures ne cessa de monter et révèlent vers la fin bien des surprises rendant l'ensemble bien plus mature que ce que l'on aurait pu penser…

En fermant ces livres, Pietro savait ainsi que la mémoire de ses amis ne disparaîtrait jamais. Qu'ils resteraient à jamais dans le cœur des habitants du royaume et que chacun saurait qu'ils surent se battre pour leur survie….

Après avoir contemplé quelques minutes le ciel étoilé qui se dressait au-dessus de lui, Pietro décida enfin de fermer les yeux et de rejoindre les bras de Morphée….

De nombreuses scènes animées de qualité !Voir le contenu de l'encadré



Chapitre 2 : A la découverte d'un nouvel univers

Le lendemain matin, alors que le petit groupe d'amis terminait de ranger leurs affaires, une douce musique monta jusqu'à leurs oreilles. Interloqués, Narcia et Pietro se regardèrent et éclatèrent de rire. Jilva et Léona, elles, se regardaient, se demandant pourquoi leurs deux compères s'esclaffaient de la sorte.
Cette musique annonçait la venue de Gami Gami Devil. Le fourbe ne pouvait s'empêcher de toujours faire une entrée en grande pompe. Malheureusement, et comme à l'accoutumée, son vaisseau s'écrasa à quelques centaines de mètres de leur camp. Le " plus grand diable du royaume " sortit en titubant, encore tout noirci par les flammes qui dévoraient son engin.

Narcia le contemplait et se rappelait alors les nombreuses mélodies qui accompagnaient leur ami. En fait, toutes leurs aventures se déroulaient sur fond musical. Assez étonnant au premier abord, Narcia dut se faire une raison, leur ami étant trop fou pour que l'on se pose la question. D'ailleurs, elle se surprit bien vite à apprécier ces mélodies. Toujours à propos, les musiques jouées au sein du royaume de PoPoLoCrois se révélaient être d'une qualité exemplaire. Combien de fois Narcia se surprit à les fredonner ? Ces musiques renforçaient le ton léger et enfantin qui les encadrait sans jamais tomber dans la niaiserie la plus complète. Une petite alchimie parfaite adorée par les membres de l'équipe.

Le chevalier blanc vint à la rencontre de Gami Gami Devil pour l'aider à s'asseoir parmi eux. Ils allaient repartir, mais qu'importe, leur ami avait besoin de repos.

La scène ici présente avait quelque chose de surréaliste… Ce n'était pas la première fois que Pietro se faisait la remarque, mais jamais il n'avait su mettre le doigt sur le pourquoi d'un tel sentiment. Mais voir son ami comme cela, entièrement noir à cause des flammes, lui éclaira enfin sa lanterne : ils étaient dans un dessin animé ! Bien qu'il mit longtemps à en prendre conscience, tout ce qui évoluait autour de Pietro semblait tout droit sorti d'un film d'animation.
Entre les histoires rocambolesques de Gami Gami Devil, les mimiques caricaturales du Chevalier Blanc ou même l'aspect des sorts lancés par Narcia, Pietro dût se rendre à l'évidence, PoPoLoCrois avait changé d'aspect !

Mais quel univers ! Entre les mimiques de chacun toutes plus charmantes que les autres, les animations des différents ennemis qu'ils rencontrèrent et autres effets en tout genre, l'ensemble paraissait de grande qualité. Du moins, même si ce dessin animé ne se hissait pas au niveau des très grandes productions du moment, il paraissait suffisamment propre pour attirer le regard. Et c'est sans compter avec la diversité incroyable des décors et des situations. Le royaume de PoPoLoCrois était tellement riche qu'en quelques minutes à peine, ils passaient d'un village de campagnards à la terre sacrée des dragons tout en passant par le paradis et autres terres enneigées… L'ensemble paraissait si incroyable que nos amis ne s'ennuyaient jamais. Leur esprit était constamment en éveil, toujours à l'affût d'un coffre ou d'un danger imminent…

Alors bien sûr, tout n'était pas aussi parfait, et quelques détails vinrent noircir leurs aventures. Pietro pensait notamment à la pauvre diversité de leurs ennemis. A croire qu'ils en faisaient un élevage… Un autre point pour le moins étrange était que l'on avait une impression constante d'évoluer dans un univers… terne. Oui c'est le mot. Là où nous aurions pu penser avancer dans un véritable dessin animé haut en couleur, nous nous retrouvions au final dans une bande passée à la machine à laver. Dommage c'était parti sur de bonnes bases. Heureusement, leurs aventures étaient souvent ponctuées de véritables petits courts métrages pour venir accentuer l'intensité des situations. Et combien de fois Pietro se sentir faillir en entendant la voix si charmante de Narcia ou encore de Sania, sa mère. Les voix de ses amis étaient toutes exceptionnelles, et très bien adaptées au caractère du personnage.

En somme un univers visuellement atypique, mais au sein duquel Pietro et ses amis ressentaient un plaisir immense à en explorer le moindre recoin.

Mais l'heure n'était pas à la nostalgie et une dure journée les attendait. Une fois de plus, ils devaient mettre au point leur stratégie d'approche. Car la zone qu'il fallait traverser ne serait pas de tout repos…

Un système de combat trop sommaire…Voir le contenu de l'encadré



Chapitre 3 : Le manuel du petit aventurier

Après quelques palabres avec leur nouvel arrivant, nos amis décidèrent de lever le camp et de se regrouper afin de définir leurs tâches. Ils savaient qu'ils devraient affronter bon nombre d'ennemis et les attaquer de front sans réfléchir relèverait du suicide collectif.
C'est donc sans étonnement aucun que chacun accepta d'obéir aux directives de leur petit chef, Pietro.

Comble du bonheur, chaque membre du groupe disposait de capacités propres qui se complétaient toujours à la perfection avec celles des autres. Ainsi, la jeune sorcière apprentie, Narcia, se retrouvait toujours en dernière ligne, chargée des soins. Un poste ô combien vital pour leur survie. De même, Pietro, Gami Gami Devil ou bien le Chevalier Blanc devait se charger d'occire le plus rapidement possible l'ennemi. Leur force étant incomparable, ces postes d'avant-garde leur revenaient de droit. Enfin, les membres plus enclins à attaquer à distance, comme Léona l'archère, devaient opter pour un poste à mi-distance, évitant alors les attaques ennemies tout en faisant un maximum de dégâts.

Mais tout cela était admis depuis bien longtemps et seule la stratégie était dorénavant d'actualité. Pour cela, Pietro définissait sur ses fameux livres une grille précise sur laquelle devait se placer à un endroit précis chaque membre. Un peu à la manière de ce que l'on retrouvera quelques siècles plus tard dans les T-RPG.
Ainsi, à chaque tour, les différents protagonistes doivent se déplacer afin d'attaquer l'adversaire sous le meilleur angle possible. L'attaque par l'arrière provoquant bien évidemment bien plus de dommages.
Une stratégie bien pensée, mêlant quelques notions de T-RPG couplées avec une bonne dose de RPG classique.

Car même s'il fallait prendre tous ces paramètres en compte, le résultat s'avérait dans la majorité des cas très simple : lancer une offensive massive sur l'ennemi sans penser aux conséquences. Les ennemis étant pour la plupart relativement longs à la détente.
Ils ne rencontrèrent d'ailleurs quasiment pas de résistance et leur avancée au sein du monde PoPoLoCrois se révélait être une véritable promenade de santé.

Car ce qui les sauvait, c'était bien évidemment leurs capacités propres, et en particulier les attaques dévastatrices de la première ligne. Ainsi, Pietro et le Chevalier Blanc se reposaient énormément sur leurs attaques spéciales pour éradiquer les monstres en à peine deux tours. Seuls leurs points de magie comptaient alors, car une fois arrivés à zéro, uniquement l'attaque de front était alors possible.
Fort heureusement, les différents monstres qu'ils rencontrèrent transportaient toujours beaucoup de monnaie et notre fine équipe ne tarda pas à devenir relativement riche. Une bonne chose, car ainsi, ils purent se procurer bon nombre d'objets leur redonnant de la magie.
A croire que tout allait dans leur sens et que conclure cela par un échec était alors chose impossible.

Cependant, cette facilité incroyable avec laquelle ils avançaient faisait naitre en eux un sentiment amer de répétitivité. Les combats s'enchainaient et se ressemblaient tous. Les tactiques employées étaient significativement les mêmes, certains membres devenant quasiment des fantômes sur le terrain tant leur rôle était minime. Heureusement, Pietro eut une idée particulièrement ingénieuse : automatiser leurs mouvements. En effet, après avoir conclu en amont d'une stratégie spécifique à employer (Pietro attaque, Narcia soigne, Gami Gami Devil utilise ses techniques d'attaque, etc.), nos compagnons rentraient en état de transe et se déplaçaient tous seuls. Les batailles s'enchainèrent alors bien plus rapidement faisant disparaitre quelque peu ce sentiment de lassitude. Un point à éviter lors des confrontations avec les monstres les plus féroces, bien entendu.

3 jeux en 1 !Voir le contenu de l'encadré



Chapitre 4 : A l'aventure !

Bien.
La stratégie fut donc mise au point et Pietro et ses amis purent repartir à l'aventure… Leur prochain objectif était de se rendre sur la terre légendaire des Dragons. En effet, pris au piège dans un guet-apens, ils avaient dû tuer le grand Dragon de la terre, celui qui régit toute la flore de la planète. Pour éviter une gigantesque catastrophe, ils durent se rendre devant le grand roi des dragons pour lui demander pardon et sauver ainsi toute la race humaine.
Mais la tâche n'était pas si simple et ils durent traverser un nombre incalculable de contrées infestées de démons en tout genre.

C'est au détour d'une de leurs pérégrinations qu'ils tombèrent sur une étrange scène où Gilbert, un jeune dragon, était muselé à une poutre. Après de multiples palabres complètement loufoques et dénuées de sens avec son ravisseur, notre équipe de jeunes héros dut lui botter les fesses. Ils libérèrent en suivant le jeune Gilbert qui, pour les remercier, les emmena sur la terre sacrée des dragons. Ils s'étaient fait un nouvel ami et cela leur rendra de bien fiers services par la suite...

La séance avec le roi des dragons ne fut pas de tout repos, mais grâce aux ancêtres de Pietro, ils purent trouver un terrain d'entente. Ce fut un grand soulagement pour son père, le roi de PoPoLoCrois, et un hourra de joie de la part de tous les habitants du royaume. Désormais, ils purent explorer le monde à leur guise, allant où bon leur semble et cela, sans aucune crainte d'une quelconque catastrophe… Du moins, pendant quelques temps…
Mais ils ne le savaient pas et vivaient pleinement leurs découvertes.
De plus, grâce au sauvetage de Gilbert, ce dernier les amenait en un clin d'œil à n'importe quelle destination. Une simple demande et les voilà 10 000 lieues plus loin. Dans un univers complètement différent.

Malheureusement, il y avait bien peu de choses à faire et hormis deux destinations encore inconnues, les aventures de Pietro semblaient se terminer. Seules quelques visites à différents personnages l'ayant accompagné le sortaient du quotidien. Mais une chose était désormais plus qu'appréciable : le monde était en paix.

Il était une fois un jeune prince.
Celui-ci se nommait Pietro et était destiné à régir le royaume de la plus grande ville du continent : PoPoLoCrois. Ce jeune homme fut amené à vivre des aventures incroyables dont il sortit toujours indemne et cela, grâce au pouvoir infini que confère l’amitié. Accompagné de ses fidèles compagnons, il parcourut ce monde fabuleux et acquit une sagesse infinie.
Aujourd’hui, il se trouve là, allongé dans l’herbe au bord d’une rivière. A ses côtés se trouve Narcia, une jeune fille destinée à devenir sorcière mais dont le destin en a voulu autrement. Ce couple repense désormais à leurs aventures, à ce monde aussi haut en couleurs que terne, aux stratégies qu’ils ont dû mettre en œuvre pour occire leurs opposants et au final, à ces vingt heures extraordinaires. L’aventure fut simple et sans accrochages, mais tellement fraîche et animée qu’ils ne cesseront d’en sourire. Un humour omniprésent les accompagnait et les accompagnera toujours.
Ils sont là, ils sont jeunes et beaux et tout le monde sait qu’ils vivront heureux et auront beaucoup d’enfants…

Note attribuée : 13/20

Rédigé par Riskbreaker le 26/02/2009

Retour

Je suis ce que tu vois, Rouge 13, FFVII Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub