DS  GBA  GC  IOS  MD  N3DS  NES  PC  PS1  PS2  PS3  PS4  PS5  PSP  PSVITA  SNES  SWITCH  WII  WIIU  X360  XS
Le Vaillant Petit Page

Fiche complète de ce jeu

Le Vaillant Petit Page, ou The Plucky Squire en anglais, est un jeu développé par All Possible Futures et édité par Devolver Digital. Il avait été annoncé pour la première fois en 2022 avec une sortie initiale prévue un an plus tard, mais a finalement été repoussé à cette année, pour une sortie le 17 septembre 2024 sur PC, PS5, Xbox Series et Switch. S'il avait pu passer un peu inaperçu jusque-là, il a peut-être éveillé votre intérêt lors d'une présentation de gameplay plus récente… Le Vaillant Petit Page se présente comme un jeu d'aventure en 2D vue du dessus — à la Zelda — avec un univers coloré et enchanteur. Mais qu'est-ce qui distingue ce petit jeu, aux apparences classiques, de ses semblables ?

Il était une fois

Le Vaillant Petit Page est un titre aux apparences mignonnes qui nous conduit dans le monde de Mojo. Laïus, aussi nommé Jot (« Iota ») en anglais, est un célèbre héros dont le but est de vaincre Ragecuite, un méchant mage qui sème la terreur. Grâce à l'aide de Barbelune, le mage qui sait tout, Violette et Crash, ses amis d'enfance, ainsi que Pipou la petite souris, Laïus va devoir gravir la tour du Tome pour affronter son adversaire et terminer l'histoire pour le meilleur. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu, et Laïus découvre non seulement qu'il est le protagoniste et héros d'un livre dont l'histoire est déjà écrite, mais en plus, il s'en fait éjecter par le vil magicien ! Sorti du livre, Laïus découvre avec stupeur un tout nouveau monde, en 3D cette fois-ci, qui le conduit dans la chambre d'un enfant qui s'avère être un grand fan de ses histoires. Vite, il lui faut trouver un moyen de retourner dans le livre et renverser la situation, pour ne pas finir au rayon des « mauvaises histoires » et briser le rêve d'un enfant !

Le Vaillant Petit Page mêle savamment jeu vidéo et livre pour enfant, car les pages se tournent au fil des tableaux et de l'histoire. Un narrateur (avec la voix de François Tavares, connu notamment pour prêter sa voix à Deadshot dans Arrow) nous narre les événements importants dans un français impeccable. En dehors du narrateur, il n'y a pas de voix lors des dialogues entre les personnages, mais Laïus, que l'on peut considérer comme un héros muet, possède tout de même ses propres sons de voix que l'on entend lors de ses diverses actions.

Bien sûr, tout le principe du jeu réside dans le fait de pouvoir aller et venir entre les passages en 2D, à travers le livre, d'autres feuilles de papier ou éléments de décor du bureau, et les passages en 3D. Grâce à des portails magiques placés à des endroits stratégiques, Laïus, et lui seul, peut donc se déplacer librement de l'un à l'autre. Cela lui permet notamment d'aller trouver des objets du bureau pour les ramener à l'intérieur du livre.

Un livre dont vous êtes le héros

Dans les pages du livre, il arrivera de tomber face à des portails fermés et des chemins bloqués. Pour libérer la voie, il faut faire attention au texte qui décrit l'environnement. Si le texte dit que le portail est fermé, quoi de plus naturel, dans ce cas, que de changer le mot qui pose problème ? Une fois que vous avez trouvé de quoi « ouvrir » le portail, l'illustration s'adapte instantanément au texte, et les soucis s'envolent !

Parfois, la solution ne se trouve pas dans le tableau actuel. Dans ce cas, il suffit de trouver un portail pour sortir du livre, et d'en tourner quelques pages pour chercher la solution ailleurs. Le tableau possédant la solution sera mis en surbrillance afin de nous aiguiller. Il suffit ensuite « d'emprunter » le mot qu'il nous faut dans l'un des textes de la page (ou du tableau) en question puis de le « ramener » dans la page où nous étions bloqués auparavant.

Parfois, il n'y a pas besoin d'aller chercher la solution ailleurs. Certains objets avec lesquels on peut interagir dans le livre peuvent être déplacés par Laïus, mais d'autres sont trop gros ou trop lourds pour y parvenir. Il est donc nécessaire de sortir du livre et de l'incliner dans un sens ou dans l'autre pour déplacer l'objet en question, qui va alors glisser ou rouler jusqu'à la page d'à côté.

Le jeu se déroule alternativement en tableaux à la Zelda tels que décrits, assez classiques, mais bourrés de petites énigmes sympathiques qui nécessitent parfois un peu de réflexion, sans pour autant être trop complexes. Il y a aussi des phases de jeu de style plateforme en 2D et défilement horizontal. L'histoire est découpée en chapitres, et lorsqu'on arrive dans un tableau qui la fait progresser, il y a de petites scènes narratives avec des illustrations fixes dans le même style que le reste. Mais il y a également de courtes phases où le gameplay change radicalement, le temps d'un mini-jeu, parfaitement intégré au scénario. Ces activités sont à la fois simples à prendre en main, mais peuvent aussi mettre à l'épreuve nos réflexes, comme le fait de devoir rapidement viser et tirer sur des insectes agressifs, ou bien affronter un monstre à la boxe, ou encore battre une guerrière elfe dans un combat au tour par tour comme dans les RPG… Mais pas de panique, si vous ne vous sentez pas de réussir l'un de ces mini-jeux, vous pouvez les passer grâce au menu et poursuivre l'histoire sans vous y attarder.

Des idées à foison

Au cours de l'aventure, Laïus, équipé de sa fidèle épée-plume (de stylo), va affronter différents adversaires. En dehors des boss et mini-jeux susmentionnés, il y a bien sûr des ennemis normaux qui se déplacent dans l'univers en 2D, et parfois même en 3D. Les attaques comprennent des simples coups d'épée, qui donnent lieu à des onomatopées à chaque coup, un lancer d'épée permettant d'attaquer les ennemis à distance tel un boomerang, une attaque tournoyante ou encore sautée. Pour débloquer ces différents mouvements, il suffit de les acheter à un marchand rencontré sur certains tableaux. Le marchand vous les vend en échange d'idées (des ampoules) que l'on récolte en coupant des buissons, frappant des arbres ou encore en vainquant des monstres. Il peut aussi vendre des parchemins d'œuvres d'art, des objets à collectionner que l'on peut aussi trouver cachés dans l'environnement, et que tout complétionniste s'amusera à dénicher s'il le souhaite.

Quoi qu'il en soit, à chaque fois que l'on débloque une technique à l'épée, on est envoyé sur un terrain d'entraînement qui nous permet de la tester et de se perfectionner. Bien sûr, il est aussi possible de s'entraîner aux autres types d'attaques si on le souhaite, avec un mini défi adapté à chacune.

L'exploration et les quêtes (bien qu'il n'y ait en réalité aucune quête secondaire, si ce n'est la collecte d'œuvres d'art) ne donnent aucune récompense à proprement parler, elles font simplement progresser l'histoire. Le jeu est surtout construit comme un jeu d'aventure, même s'il intègre aussi quelques éléments de RPGs comme une jauge de points de vie. En revanche il n'y a pas d'équipement ni de niveaux, les seuls accessoires obtenus permettent surtout d'interagir avec l'environnement (3D pour la plupart) et de progresser dans l'histoire. Le personnage a une jauge de points de vie représentée sous forme de camembert, chaque coup subi ou chaque fois qu'on tombe dans le vide nous fait perdre un quartier. Si sa vie tombe à 0, un écran apparaît, indiquant que Laïus se relève et retente sa chance. Il n'y a jamais d'échec ou de Game Over, le jeu est vraiment dans une forme de positivité permanente et jamais punitive, pour encourager le joueur à poursuivre.

Au cours de l'histoire, il nous arrive d'être accompagné par un ou plusieurs personnages, et s'ils interviennent dans les dialogues, dans la mesure où Laïus est lui-même un héros muet, ils ne nous aident pas pour autant dans les combats. Cela peut arriver ponctuellement ou vers la fin du jeu, lorsqu'ils se décident enfin à agir, mais c'est un peu dommage d'être accompagné par deux personnages à l'esprit combatif, mais qui ne font que suivre et regarder passivement. On ne peut bien évidemment pas non plus les contrôler et changer de personnage ; sauf durant certains mini-jeux où ils sont mis à l'honneur.

De plus, pour les plus jeunes et les moins téméraires, il y a des réglages dans le menu qu'il est possible d'activer à tout moment, rendant tout bonnement Laïus invincible (il ne perdra plus de vie en cas de dégât) ou encore lui permettant de vaincre ses adversaires en un seul coup. Le jeu se termine en à peine une dizaine d'heures, ce qui peut paraître peu compte tenu du prix (29,99 €) – mais qui convient malgré tout au format. Les quelques retournements de situation sont prévisibles, mais restent bien écrits. Ils permettent de varier à la fois l'atmosphère et le gameplay, allant même jusqu'à jouer sur le nom du studio All Possible Futures ! Un boss final assez mémorable permet de terminer cette aventure miniature en apothéose. Une fois la partie terminée, il est possible de rejouer n'importe quel chapitre, en conservant toutes les œuvres d'art et techniques à l'épée déjà débloquées. Cela permet notamment de chercher les parchemins manquants.

Le jeu ne possède qu'une sauvegarde automatique et ne permet pas de sauvegarder manuellement. Bien sûr, les sauvegardes sont assez fréquentes, après plusieurs tableaux ; cela dit, cela peut poser problème lorsqu'on rencontre un bug bloquant et qu'il est nécessaire de quitter et relancer le jeu ou la partie, ce qui oblige à recommencer un ou plusieurs tableaux. Cela est malheureusement d'autant plus fréquent à mesure que l'on approche de la fin, et certains peuvent être assez gênants, voire frustrants, mais heureusement, aucun n'est réapparu après un rechargement, et il a été possible de terminer le jeu malgré tout. Bien sûr, il ne faut pas oublier qu'aucun bug n'est définitif et qu'il est voué à être corrigé plus ou moins rapidement selon le support de jeu !

Une dernière note concernant la très sympathique musique du jeu : composée par Mike Georgiades, avec des thèmes variés, agréables et dynamiques, avec une mention spéciale pour les guitares sèche et électrique que l'on entend beaucoup, pour le meilleur effet.

Le Vaillant Petit Page est un pot-pourri de bonnes idées, de styles de jeux variés, et à aucun moment on ne s'ennuie au cours de l'aventure. Le jeu est adapté aux petites mains comme aux grandes, et ravira particulièrement les enfants grâce à ses couleurs enchanteresses, son gameplay amusant, ses divers mini-jeux et activités, ses personnages attachants, ses retournements de situation et sa durée de vie qui ne tire pas en longueur, bien qu'un peu courte. Le joueur n'est jamais mis en échec et les réglages permettent d'adapter la difficulté aux plus petits. Le gameplay mélangeant 2D et 3D et les énigmes nécessitant de sortir et de manipuler le livre, les pages qui se tournent à chaque étape et le fait de pouvoir littéralement jouer avec les mots, tout cela stimule l'esprit des plus jeunes. Si vous cherchez un jeu simple et prenant pour vous initier aux jeux d'aventure et autres Zelda-like sans pression, vous pouvez vous tourner vers Le Vaillant Petit Page les yeux fermés, vous ne serez pas déçu(e) !

Note attribuée : 17/20

Rédigé par Tennee le 24/11/2024

Retour

Merci Poku, Kupo!, Sorbet, Final Fantasy XII Thèmes
© 2000-2025 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub