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Chapitre 1 : Les Chevaliers Oignons

Caverne de l’autel
Coffres : 14 sur 14 Bouclier de cuir x2 / Potion x3 / Vent antarctique x2 / 1.000 gils x2 / Bracelet de cuivre / Épée longue x2 / Nunchaku / Sommeil
Ennemis : 001 / 002 / 003 / 004 / 196 Gobelin / Carbuncle / Oeil carnivore / Volute bleue / Géokhélone
Jobs obtenus Guerrier / Moine / Mage blanc / Mage noir / Mage rouge

Avant de commencer, vous devez choisir les noms de vos quatre héros. Vous pouvez utiliser l’outil de “Suggestion” de noms si vous manquez d'idées, car ils n’ont pas de noms officiels. Après une scène d’introduction, vous devrez combattre trois gobelins, ce qui ne posera aucune difficulté. Une fois que vous pouvez bouger votre personnage, avancez vers le haut de l’écran pour découvrir deux premiers coffres : Bouclier de cuir et Potion. Examinez le rocher un peu plus loin afin de libérer le passage (image 1). Prenez le coffre sur la droite (Bouclier de cuir), et montez les marches. Emparez-vous du coffre sur la gauche (Vent antarctique) et sur la droite (Potion). Suivez le chemin en haut pour trouver un nouveau coffre (Potion). Allez sur la droite afin de trouver une source (image 2). Examinez-la pour restaurer entièrement vos personnages. Le coffre contient quant à lui Vent antarctique. Profitez de cet endroit pour faire passer vos personnages au moins au niveau 3 avant de poursuivre.

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Une fois prêt, montez les marches sur la gauche, et réalisez une sauvegarde rapide avant d’examiner le cristal.

BOSS : GEOKHELONE
NIVEAU : 8
PV : 111
Gils : 500
EXP : 80
Butins possibles : Potion / Vent antarctique / Vin de Bacchus / Vent arctique
Vous n’avez guère le choix pour ce premier combat de boss : attaquer à l’aide de la commande Attaque, et vous soigner si les PV d’un personnage chute un peu trop. Ses attaques sont néanmoins assez faibles, donc vous n’avez pas trop d'inquiétude à vous faire. Normalement, votre ennemi doit succomber après 2 ou 3 tours de jeu.

Parlez au cristal pour obtenir vos quatre premiers Jobs : Guerrier, Moine, Mage blanc, Mage noir et Mage rouge. Le Job Chevalier oignon étant très faible pour le moment, mieux vaut créer une équipe équilibrée. On recommande en général un Guerrier, un Moine, un Mage blanc et un Mage rouge. Vous pouvez aussi utiliser un Mage noir à la place du Mage rouge si vous n’aimez pas cette classe. Parlez au cristal pour vous guérir, puis examinez le sceau en haut de l’écran : vous vous retrouverez sur la mappemonde.

Avant de poursuivre, retournez dans la caverne, et allez sur la droite pour passer à travers un faux mur (image 3) pour trouver deux nouveaux coffres : 1.000 gils et 1.000 gils. Continuez vers le bas pour aboutir dans la pièce avec tous les derniers coffres du lieu : Bracelet de cuivre, Épée longue x2, Nunchaku et Sommeil. Vous pouvez maintenant ressortir. Dirigez-vous ensuite vers la ville au sud.

Ullr

Allez sur la droite et descendez dans le puits afin de trouver trois coffres contenant à chaque fois une Potion. Entrez dans l’auberge et reposez-vous (c’est gratuit). Vous trouverez également un magasin d’objets, où vous pourrez acheter quelques objets de soin (prenez-en quelques-uns d’avance pour être tranquille). Dans la pièce du haut, vous trouverez une Potion dans un pot, et examinez le lit pour vous reposer. Entrez ensuite dans le bar afin de trouver une Potion dans un pot. Sortez de l’établissement, puis allez sur le côté droit du village pour trouver une Potion près d’un petit champ de fleurs. Revenez et passez par le chemin herbeux au centre : ici vous pourrez rencontrer quelques ennemis, mais rien de dangereux. Suivez le chemin jusqu’à une maison. Fouillez les pots pour obtenir Antidote à deux reprises, puis examinez la torche de droite pour ouvrir un passage caché menant à cinq nouveaux coffres : Épée longue, Armure de cuir x2, la magie Soin et une Dague. Sortez de la maison, puis fouillez l’herbe en bas afin de trouver une dernière Potion.

Revenez dans la partie sud du village, puis allez voir les magasins pour améliorer vos personnages. Le Moine, par exemple, a besoin d’avoir la même arme dans chaque main pour être plus efficace. Equipez-le donc de 2 nunchakus, et votre Mage blanc avec 2 bâtons, par exemple. Rendez-vous ensuite dans la maison à gauche de l’entrée du village, puis parlez au père Topapa pour en apprendre un peu plus sur vos personnages. Sortez du village. Dirigez-vous vers le sud pour trouver un nouveau village.

Kazus

Parlez à l’homme près du feu de camp, puis entrez dans la maison sur la gauche : vous pouvez y guérir gratuitement vos personnages tombés au combat. Sous cette maison se trouve un chemin caché (image 4), menant à divers objets cachés dans les herbes : Bâton, Colère de Zeus et Armet de mithril. Les boutiques sont pour l’instant inutilisables, puisque tout le monde a été transformé en fantôme par un djinn. Entrez dans l’auberge afin de parler à Cid (image 5), l’un des fantômes présents dans la pièce. Vous pouvez passer à travers les murs, près des coffres, afin d’atteindre l’étagère située derrière le comptoir (image 6), qui contient une Potion. A l’étage, vous pouvez dormir gratuitement dans un lit. Dans une maison un peu plus haut (celle du forgeron), fouillez un pot pour obtenir une Potion. Il y a également une mine au nord du village, mais n’y allez pas pour le moment. Sortez du village et entrez dans le désert pour vous retrouver sur le vaisseau de Cid ! Prenez la barre de dirigez-vous au nord-ouest pour trouver un château.

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Château de Sasune
Coffres : 13 sur 13 Flèches sacrées / Super-potion / Épée zombicide (coffre piégé) / Collyre / Antidote / Queue de phénix / Arc / Flèches de bois / 1.000 gils x2 / Glace / Bouclier de cuir / Tonfa
Objet : 0 sur 1 -
Ennemis : 008 / 009 / 010 / 034 Volute rouge / Oeil sombre / Zombie / Griffon

Vous pouvez avoir des combats dans la tour ouest. Vous pouvez explorer d’abord cette tour afin d’y trouver plusieurs coffres (Flèches sacrées, Super-potion) et tout en haut un coffre piégé qui contient une Épée zombicide. Cette épée ne peut être pour l’instant équipée que par votre Mage rouge. Pour le savoir, un moyen simple est d’aller dans votre inventaire, puis d’examiner un équipement, ce qui vous montre quels Jobs sont compatibles avec votre pièce d’équipement. Explorez ensuite la tour est (Collyre, Antidote, Queue de phénix, Arc et Flèches de bois). Vous pouvez par ailleurs vous reposer dans le lit (de la princesse).

Entrez maintenant dans le bâtiment central. Avancez d’abord jusqu’à la salle du trône afin de parler au Roi. Après la discussion, retournez au premier étage. Ici, vous pouvez passer le mur sur la gauche, muni d’un drapeau (image 7). Suivez le chemin ainsi découvert et descendez les marches pour trouver deux coffres 1.000 gils chacun. Remontez et prenez cette fois les escaliers sur la gauche. Vous verrez alors deux nouveaux coffres sur la gauche (Glace et Bouclier de cuir). Passez ensuite dans les petits couloirs au centre pour révéler un chemin secret (image 8) jusqu’à un coffre contenant Tonfa. Avant de poursuivre, soyez certain d’être au moins au niveau 6 et d’avoir un bon stock de Potions et d’Antidotes (une dizaine de chaque environ suffit largement). Visitez Ullr pour faire vos achats. Vous remarquez par ailleurs, que le prix des objets baisse lorsque vous les achetez en grand nombre. Prenez ensuite la direction de la caverne au nord (image 9), par-delà le petit lac (attention, des monstres assez dangereux rôdent dans ce lac).

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Grotte du sceau
Coffres : 5 sur 5 Potion / Soin / 500 gils / Vent antarctique / Collyre
Ennemis : 011 / 012 / 013 / 014 / 015 / 016 / 197 Momie / Squelette / Cuivre maudit / Larve / Ombre / Revenant / Djinn

La plupart des ennemis de ce lieu sont sensibles à l’élément Sacré, donc équipez l’Epée Zombicide sur votre Mage rouge (seule ce Job peut l’équiper pour le moment), ou bien équipez-vous au moins d’un Arc et de Flèches sacrées. Soyez certain également de faire apprendre le sort Glace à votre Mage rouge (ou votre Mage noir à défaut). Pendant votre traversée de la grotte, essayez d’économiser vos points de magie, notamment en utilisant des Antidotes pour guérir le Poison que certains ennemis infligent. Pour les collectionneurs, sachez que le monstre Revenant (n°016) est assez rare.

Avancez et continuez vers le bas à l’embranchement pour trouver un premier coffre (Potion). Revenez, allez à droite (Soin), puis descendez les marches situées en bas à droite. Vous voici au 2ème sous-sol. Emparez-vous du coffre sur la gauche (500 gils) et examinez les ossements en haut à droite pour révéler un passage. Parlez à Sara, qui se joint à vous (elle ne fait que vous suivre, mais vous pouvez lui parler). Descendez les marches pour aboutir au 3ème sous-sol. Ici, allez d’abord vers le bas pour ramasser un premier coffre contenant Vent antarctique, puis revenez et allez sur la gauche. Prenez le coffre sur le chemin (Collyre) et avancez jusqu’au Djinn.

BOSS : DJINN
NIVEAU : 13
PV : 550
Faiblesse : Glace
Compétences : Feu
Gils : 1.400
EXP : 200
Butins possibles : Potion / Éclat de bombo / Oreiller de mouton / Écaille de lamia / Bras droit de bombo
Normalement c’est un adversaire assez simple. Attaquez avec votre Guerrier et votre Moine. Votre Mage blanc sera là pour vous soigner et votre Mage rouge (ou noir) lancera le sort Glace. Votre adversaire se contente de toute façon d’attaquer une cible unique, que vous aurez donc tout le loisir de soigner.

Vous serez ensuite automatiquement ramené au Château de Sasune. Après la scène, Sara quitte l’équipe et vous obtenez un Canoë en parlant au Roi. Il s’agissait de l’objet manquant dans votre liste. A présent, sortez et profitez de votre canoë pour aller chercher l’aéronef de Cid pour ensuite vous rendre à Kazus.

Kazus / Mine de mithril

Dès votre entrée, Cid vous interpelle, et rejoint votre groupe de la même manière que Sara. Le village étant revenu à la normale, vous pouvez faire de nouveaux achats ici, ainsi que vous reposer gratuitement. Achetez la magie Feu pour votre magicien, et mettez à jour votre équipement, vous avez normalement largement de quoi faire du point de vue argent. Vous pouvez néanmoins faire l’économie d’acheter l’épée de mithril, puisque vous allez pouvoir en récupérer une très bientôt, et gratuitement. Parlez maintenant à l’homme situé dans la maison près de la mine. Takka attache alors une proue de mithril à l’aéronef de Cid.

Avant de partir d’ici, engagez-vous dans la mine et appuyez sur le bouton sur le mur du fond afin de libérer un passage sur la gauche. Suivez le chemin jusqu’à deux coffres contenant deux Epées de mithril. Sortez et prenez le vaisseau. Foncez sur le rocher qui vous bloque le passage à l’ouest. Malheureusement, vous perdez aussi votre vaisseau. Allez au sud jusqu’à trouver un nouveau village.

Canahn

Cid quitte votre groupe à votre arrivée. Il y a de nouveaux magasins ici, mais attendez d’avoir fait le tour du village avant de faire des achats. Entrez dans la maison à gauche de la fontaine pour trouver un Maillet magique dans un pot près de la cheminée. Passez par le mur caché en bas à gauche pour atteindre un pot esseulé qui contient une Épingle d’or. Entrez ensuite dans la maison située en haut à gauche pour y trouver Cid. Parlez-lui pour apprendre que sa femme est malade, et qu’il a besoin d’un Elixir pour la soigner. Allez à présent en haut du village et descendez dans l’eau. Suivez le chemin, descendez la cascade (vous perdrez quelques PV à cette occasion) et avancez jusqu’au bout pour arriver tout en bas à droite du village. Ramassez l’Elixir dans l’herbe. Retournez dans la maison de Cid et parlez à sa femme : une fenêtre s’ouvre où vous devrez choisir l’élixir pour lui donner. Actionner la chandelle située derrière Cid afin d’ouvrir un passage secret. Allez-y pour trouver de nombreux coffres : Épingle d’or, Flèches de fer, Cécité, Queue de phénix, Pain de gnome x2, Grand arc, Potion. Dans cette pièce, allez dans l’eau pour atteindre le mur situé en bas à droite : il s’agit d’un passage caché menant à quatre autres coffres : Épingle d’or, Potion, Super-potion et enfin Queue de phénix. Sortez du village et entrez dans la montagne au sud.

Pic du dragon
Coffres : 3 sur 3 Epingle d’or x2 / Vent
Objet (Nid du dragon) : 1 sur 1 Mini
Ennemis : 017 / 018 / 019 / 020 Flamraie / Aigle plongeur / Tétrarémigis / Rukh

Ce lieu est assez restreint, et tous les ennemis que vous allez rencontrer sont faibles à l’élément Vent. Attention aux monstres Rukh qui peuvent vous pétrifier. Le seul moyen de vous guérir est d’utiliser une Épingle d’or. Suivez le chemin dans la montagne, puis allez vers le bas pour ramasser un premier coffre contenant une Épingle d’or (image 10). Remontez et continuez au nord à l’intersection pour un autre coffre contenant la magie Vent, très utile ici. Il s’agit de plus d’une magie blanche de niveau 2, idéale pour votre Mage blanc. Revenez sur le chemin, allez à gauche jusqu’à trouver un dernier coffre (Épingle d’or). Montez ensuite les marches vers le nord. Vous vous retrouverez dans le Nid du dragon. Fouillez le buisson en haut à gauche pour rencontrer Desch, qui se joint à vous. Un combat s’engage alors contre Bahamut : vous n’avez aucune chance de gagner, donc fuyez l’affrontement (image 11). Desch vous confie en outre le sort Mini.

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Faites apprendre ce sort à votre Mage blanc (ou votre Mage rouge) et vous vous retrouverez sur une autre partie de la mappemonde. Sur la droite se trouve le Bosquet de récupération, où vous pourrez guérir vos personnages gratuitement au besoin. Parlez au gnome pour apprendre que la ville de Tozus, au sud, n’est accessible qu’aux gnomes. Ressortez et allez au sud. Devant l’emplacement du village, lancez le sort Mini sur votre équipe (image 12), ce qui vous permet de rentrer dans le village. Soyez sûr d’être au moins au niveau 10 avant de poursuivre.

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