RPG Soluce fête ses 10 ans

Continuons aujourd'hui le tour de l'équipe à l'occasion des 10 ans du site. Après Deathyuya, c'est Aciel qui s'est ainsi prêté au petit jeu de l'interview. Je rappelle que, jusqu'à la fin de l'année, vous verrez défiler les membres de l'équipe actuelle sous cette forme d'"auto-interview", et le tout sera accompagné très prochainement d'une page récapitulative retraçant, images à l'appui, l'historique du site. Sur ce, bonne lecture !
Delldongo

Interview : Aciel

Delldongo : Pour commencer, peux-tu te présenter brièvement ?
Aciel : Aïe, ça commence durement, c'est bien la chose que je fais le moins bien et pour laquelle je n'ai aucune inspiration. Disons que ça me résume car je suis dans le fond quelqu'un de discret, introverti, timide et un peu associal.

Delldongo : Est-ce que tu te souviens de ton premier RPG ?
Aciel : La légende de Zelda, car si aujourd'hui il y a débat sur le statut de cette série, à l'époque il n'y avait aucun doute dessus et Zelda est également mon premier jeu marquant même si j'avais commencé avec d'autres titres.

Delldongo : C'est de là que viens ton attirance pour ce genre, bien que tu joues aussi à d'autres types de jeu ?
Aciel : En partie, disons que Zelda a été le premier à me lancer dans le genre d'aventures où l'on partait dans une grande et longue quête, dans un univers diversifié mêlé de combats, de magie, de réflexions et d'actions, avec un soupçon de scénario. Toutefois, le véritable déclencheur pour le genre cela a été quelques années plus tard avec Secret of Mana sur lequel j'avais passé des centaines et centaines d'heures dessus. Depuis Secret Of Mana c'est devenu mon genre préféré de manière définitive.

Delldongo : Ceci dit, RPG Soluce n'existait pas encore à l'époque ; tu te souviens quand et comment tu as connu le site ?
Aciel : Oui, à l'époque j'étais sur FFWorld (sous le pseudo Vyse Skern) et quelqu'un m'avait vanté le guide de Tales of Symphonia sur RPG Soluce. J'avais fini le jeu mais comme il manquait certains éléments je suis allé voir et j'ai beaucoup aimé. Je m'étais même inscrit sur le forum l'époque. Toutefois, je ne suis pas resté longtemps et je suis revenu quelques années après sous un autre pseudo (j'avais oublié l'ancien) et c'est en revenant que j'ai rejoint le site.

Delldongo : Oui justement, comment s'est passé ton intégration à l'équipe ? C'était en 2005 ou 2006 je crois bien ?
Aciel : Oui c'est ça. Cela s'est fait vite. Disons que j'avais laissé quelques avis sur le site et sur le forum (j'avais également travaillé brièvement sur un site de reviews mort aussi vite qu'il est né), et visiblement cela a plu à Riskbreaker qui cherchait des gens pour le site, et j'ai dit oui. J'ai fait un rapide test sur Radiata Stories et me voilà intégré. Faut dire qu'à l'époque mes études me laissaient aussi pas mal de temps libre. Je ne peux plus en dire autant aujourd'hui -_-.

Delldongo : C'est un peu le cas de toute le monde il faut dire. Pour en revenir au site, qu'est-ce qui t'a attiré à accepter la proposition de Risk ? Tu aurais certainement pu choisir un autre site je veux dire.
Aciel : La qualité du site déjà. Je le trouvais vraiment très bien fait, construit. De plus, les gens qui fréquentaient (et fréquentent toujours pour certains) avaient des avis cohérents et bien construits. C'était plaisant de discuter RPG avec eux, qu'ils soient membres de l'équipe du site ou non. C'est ce qui m'a donné envie de rester. Une bonne ambiance en somme.

Delldongo : Et l'ambiance au sein de l'équipe ?
Aciel : A l'image du forum, très bonne. Je n'ai jamais eu aucun souci avec qui que ce soit et même quand il y a des différences d'opinions, on finit toujours par trouver une solution pour tous. C'est en même temps ce qui fait avancer le site.

Delldongo : Le site avance, oui, comment tu vois son évolution ?
Aciel : Franchement je ne sais pas du tout. Je suis toujours impressionné à chaque évolution de voir les nouvelles idées en place ou les idées qui sont déjà avancées pour les prochaines versions. Mais j'aime bien découvrir cette évolution avec les yeux d'un spectateur (qui voit cela en avant-première ^^).

Delldongo : La raison de cette petite entrevue, ce sont les 10 ans d'existence de RPG Soluce. Ca représente quoi pour toi ?
Aciel : Dix ans déjà j'ai envie de dire. Rien que ça, c'est déjà impressionnant. N'ayant participé qu'à la moitié du processus j'ai du mal à m'en rendre complètement compte mais je suis admiratif devant le travail que tu as accompli pendant toutes ces années ainsi que celui de tous ceux qui t'ont rejoint au fur et à mesure pour permettre au site de non seulement perdurer mais d'évoluer. C'est le résultat d'une passion et je suis heureux qu'elle perdure encore aujourd'hui et j'espère que cela va continuer pour dix ans de plus encore.

Delldongo : Ce n'est pas moi tout seul ! Je rappelle quand même, par exemple, que tu es l'auteur de 49 reviews (sur 140).
Aciel : C'est pour ça que je parle de ceux qui t'ont rejoint ensuite également (je ne sais pas dans quel ordre jusqu'à mon arrivée). Mais le site reste ton bébé et ça fait 10 ans que tu le suis, rien que ça c'est impressionnant. Quant à mon travail, je l'estime plus comme un témoignage de ma passion pour les RPGs que je fais vivre à travers le site mais pas comme un élément de son évolution au contraire du travail d'autres. Rien que les efforts fournis derrière chacun des soluces, me laisse pantois à chaque fois.

Delldongo : C'est pourtant le travail (et le tien en particulier) qui l'ont fait évolué. Plus généralement, quel RPG t'a vraiment marqué dernièrement ?
Aciel : Je dois dire que la génération actuelle me déçoit plus que la précédente ce qui explique peut-être une baisse dans mon intérêt dans les RPGs actuels et m'a fait me tourner vers d'anciennes productions que j'ai loupé et dont la génération actuelle fait l'honneur au travers des téléchargements. Toutefois, si je devais nommer quelques titres je dirais déjà le dernier RPG que j'ai fini à l'heure actuelle, à savoir Final Fantasy XIII. Certes le jeu m'a déçu sur pas mal d'aspects mais j'ai beaucoup apprécié, adoré même, son personnage principal qui est devenu l'un de mes préférés tous RPGs confondus et est sans nul doute pour moi le meilleur personnage principal de la saga. Sinon, je pourrais également nommer le travail d'écriture de Lot Odyssey, encore maladroit mais riche et superbement mis en scène qui montre à contre-courant que, tandis que certains RPGs se veulent devenir des films interactif, ils sont plus proches de livres interactifs par leur profondeur et richesse. Je nommerai également dans le même genre Dragon age : Origins qui dans le même genre rend hommage à la littérature de fantasy bien qu'encore un peu timoré. Dans un tout autre registre, je mettrais enfin Valkyria Chronicles pour sa manière brillante de revisiter les RPG tactiques. En espérant que son gameplay en inspire d'autres.

Delldongo : Que ne retrouves-tu pas dans cette nouvelle génération par rapport aux RPGs plus anciens ?
Aciel : Déjà l'aspect recherche, tout devient trop guidé. On perd ce côté explorateur que l'on avait. Aussi magnifique qu'ils soient, ces nouveaux RPGs ne m'impressionnent plus autant visuellement autant que pouvait l'être des titres plus anciens et moins réussi graphiquement ou musicalement. Sur ce dernier point la faute en revient peut-être aux voix digitalisés mais l'ambiance musicale a énormément perdue dans ces dernières productions.

Delldongo : Il y a moins de place pour l'imaginaire du joueur en somme ?
Aciel : Exactement, on voit plus l'aventure qu'on ne la vit. Les personnages sont plus clichés et de plus en en plus mal traités au profit de l'action, d'une volonté d'impressionner par des combats virevoltants à réaliser ou à voir mais au final on ne ressent plus l'aventure. Les scénarii ont également beaucoup perdu. Soit on se concentre sur le scénario principal ou un énorme background est développé mais à aucun moment on ne le ressent au cours de l'aventure. S'il n'était pas mentionné, on s'en moquerait.

Delldongo : Donc tu attends une sorte de retour aux sources pour les futurs RPGs ?
Aciel : Ce n'est pas vraiment que les sources sont mortes, c'est surtout l'imagination des créateurs qui veulent à tout prix innover sur le système de combat, qui veulent répondre à un maximum de personnes, qui veulent des graphismes aux tops mais qui oublient derrière ça de créer une aventure comme ils le faisaient avant, riche en émotions, en réflexions. Avec un univers qui leur tenaient à coeur et dont ils tenaient à donner vie. Ce n'est pas spécialement leur faute aussi, le marché actuel ne semble plus réellement vouloir donner vie à des artistes mais plus à des mecs qui vont ramener du pognon. Il y a encore des exceptions mais elles sont rares et doivent souvent faire la part des choses avec des résultats bien souvent pauvres voir mitigés.

Delldongo : Est-ce que tu as quelque chose à ajouter en guise de conclusion ?
Aciel : J'espère qu'on se retrouvera pour les 20 ans du site ^^.

Delldongo : Moi aussi (et même avant quand même). Je te remercie en tout cas.
Aciel : C'était une façon de parler, bien avant moi aussi.

Entretien réalisé le 13 mai 2010

Ca vous plaît une jolie fleur comme moi ?, Arc 4, camélia Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub