The Legend of Zelda : Skyward Sword (WII) - 25/11/2012
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17/20
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A part les combats à l'épée contre certains boss et mini-boss où c'est assez technique et plaisant à joueur, pour le reste ça ressemble aux autres Zelda sur le plan du gameplay. L'apparition d'une jauge ... Suited'endurance et de solidité du bouclier parraissait être une bonne idée, mais ce révèle totalement inutile, sauf au début à la rigueur. Les énigmes dans les donjons sont d'une facilité affligeante, tandis que les Psysalis (épreuve au nombre de 4 que doit passer Link après le premier tier du jeu) sont extremement stressante, je ne dirais pas difficile, mais la chance peu compter beaucoup. Graphiquement c'est sublime, le chara & level-design est très réussis. L'OST est comme toujours dans un Zelda sur console de salon très réussite. Le scénario est à la fois simple et captivant, les héros et leur relations sont très travaillé. Les PNJ sont également réussis, sauf les Paraduse, le peuple aquatique, totalement transparent.
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Final Fantasy II : Anniversary Edition (PSP) - 25/11/2012
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15/20
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Je viens de finir Final Fantasy II 20th Anniversary Edition sur PsP en 26 heures, plus 8 heures sur le mode Renaissance soit 34 heures au total. Et bien ma foi c'était bien sympa . Le jeu ne ... Suitem'avais pas marqué plus que ça sur GBA pourtant. Les graphisme 2D retravaillé sont sublime et l'OST réussite. L'histoire est très banale, mais existante contrairement au 1° opus. Je me suis vraiment attaché aux héros, sufisament pour vouloir les aider à vaincre l'Empereur de Palamecia. J'ai trouvé son système de combat avec la maîtrise des armes assez sympatique. Mais j'ai trouvé domage le fait de devoir choisir en l'amélioration des armes ou la magie. D'autan plus que pendant une bonne moitié, il est difficile régénérer ces PM. Du coup on économise les magies pour le boss du donjon, et on ne les améliorent pas. Il faut donc prendre le temps, hors donjon, de les booster pour éviter les mauvaises surprises en fin de jeu. D'ailleur j'ai trouvé le jeu assez facile, malgrès la hausse de difficulté une fois arriver au Chateau de Palamecia (dû à certains groupes d'ennemis bien abuser). Bref j'ai vraiment aimé rejouer à ce jeu, un bon petit RPG old school
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Super Robot Taisen F Final (PS1) - 18/11/2012
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15/20
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Suite directe de SRT F qui lui même est une suite parrallèle de SRT 3 et SRT EX, ce jeu propose une autre version des évènements se déroulant dans SRT 4. Nous combatons les extraterrestres de l'Alliance ... SuiteZworg, surnommés les "Guest", qui veullent conquerrir la Terre car ils nous considère comme des primates indiciplinés, et que l'on est aussi une menace potentiel pour eux. Le scénario originale se mêlent bien aux scénarios des séries d'animation participant au casting. Concernant les graphismes il faut avouer que c'est assez archaïques, le style T-RPG en 2D SD (super deformed) et les capacités de la Ps obligent. Les musiques sont sympatique, on retrouve les thèmes "cultes" de la saga et des séries d'animation mais la qualitée laisse à désirée. À noté que la version Saturn est légèrement meilleure sur ces 2 points. Quand au Gameplay c'est le point fort du jeu, le système de combat est certe très basique mais efficace, chaque unité peut: se déplacer, attaquer, utiliser un senshin (magie) ou attendre. Certaines peuvent réparer ou ravitailler. Concernant les attaques, toutes ne peuvent pas être utiliser après un déplacement ou dès le début d'une battaile, il faut que le pilote est un moral suffisament élevé. Le défaut est que le jeu est extremement dur, les ennemis laissent très peu d'argent derrière eux, il faut donc upgrader seulement les meilleures unités et leurs armes les plus rentable pour espérer résister aux assauts des boss.
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Resonance of Fate (PS3) - 26/10/2012
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17/20
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C'est un magnifique jeu. Son principal atout est son gameplay plus précisément tout ce qui se rapporte au système de combat. Nous avons 2 types de dégats, 3 types d'assauts possibles, et 3 types d'armes ... Suitepouvant être customiser. Je vous laisse imaginez tout ce que l'on doit gérer en combat, et hors combat également. Concernant les personnages et l'histoires, la particularité du jeu c'est qu'au tout début, notre trio de héros font leur petit train-train quotidien en faisant des missions plus ou moins originales, tout en nous faisant bien rire, pendant qu'un complot se trame derrière eux. Arrivé à la moité du jeu, le passé de nos héros les rattrape et se lie à l'histoire. Musicalement, c'est très varié et assez jolie, sans pour autan que ce soit exceptionnel. Les doublages Japonais sont comme toujours d'excellentes qualités. Graphiquement c'est très jolie, les persos très réussis et les décors en 2D sublime et très détaillés. Par contre, sur TV HD, un cable HDMI quand on joue sur Ps3 est quasi-oblgatoire, sans ça les textes sont difficilement lisibles. Malgré toutes ces qualités, le jeu souffre de défauts mineurs qu'ont la pluspart des RPG de nos jours, à savoir un Bestiaire peu varié, des quêtes annexes peu passionnantes, des donjons ennuyeux avec des map peu variées.
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Castlevania : Symphony of the night (PS1) - 31/07/2012
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19/20
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Je viens de finir Castlevania : Symphony of the Night, dans se version PsP de la compilation Castlevania Dracula X Chronicle. Je l'ai finis avec la meilleure fin à 197 % (oui le système de pourcentage ... Suiteest un peu spécial...) . Encore un BGE découvert tardivement, surtout dans cette version assez bien traduite en français (mieux que la version Ps et sa traduction anglais horrible de ce que j'ai cru comprendre) et surtout avec les voix originales Japonaise (dont le grand seiyû Norio Wakamoto, peu prolifique mais très reconnaissable et faisant de grand rôle, Dracula pour cette saga). La réalisation est impeccable, outre quelque bugs techniques jamais handicapant pour le joueur. Les graphismes et l'OST sont sublimes, je ne vois pas d'autres mots pour les qualifier, un régal pour les yeux et les oreilles. Le gameplay est basique mais très efficace. Le coté RPG du jeu peu le rendre très (trop ?) facile, surtout quand miraculeusement on récupère certains équipements rares qui sont parfois bien abusé (l'épée runiques, l'épée Mablung combiné au bouclier méduse,...). Les boss sont charismatiques et originaux et assez difficiles au début. Le "gros" défaut de ce jeu c'est son histoire très basique et ses persos peu développé. Les épisodes précédents n'étant pas des RPG, ceci explique cela peut-être. Dracula, Richter et Maria sont déjà connus des fans de la première heure et Alucard est un peu développé dans le jeu pourvus que l'on vise les 2 bonnes fins. L'autre défaut c'est que le jeu a tellement de secret qu'il faut une soluce pour le finir "à 100%" en une fois. Mais les 4 fins différentes peuvent donner facilement envi de le recommencer. 19 / 20
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Rogue Galaxy (PS2) - 15/07/2012
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11/20
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Après l'avoir finis une première fois sans m'avoir marqué, au moment de sa sortie, je viens de le re-terminer et... j'ai été grandement déçut :( Son scénario est très basique, d'un ennui mortel, mal rythmé ... Suiteet prévisible. Il y a un mieu vers les chapitre 8 et 9, mais la pression retombe vite après... A part Jaster, Kisala, et Zegram à moindre mesure les persos sont vraiment peu intéressent. Si, j'aime bien le méchant et sa collaboratrice. Heureusement j'ai trouvé son univers attachant. Concernant le système de combat, très basique avec quelques défauts, comme les attaques spéciales qui cassent le rythme, les sauts imprécis, les attaques sautées imprécises (on ne saute pas assez haut) et la visée calamiteuse. Dans le gameplay, on a plein de chose sympatique mais au début seulement <_< Le système d'évolution des armes fort sympatiques mais interminable, sérieusement quel intérêt d'avoir fait des armes "Ex" qui sont des copies conformes des armes normales, avec seulement un bonus de Stats. Sans compter les améliorations secrètes des armes de Jaster que l'on doit trouver tout seul <_< L'Usine et bien trouvé, mais l'interface avec les menus bien embêtante. J'ai pas essayé les Insectrons, ça ne me dis rien et j'avais assez à faire. Les donjons sont ennuyeux, très "couloir". Merci la téléportation qui évite les allés retours mais rend le jeu bien facile, heureusement les ennemis frappes fort ça équilibre un peu le fait d'avoir accés aux magasins n'importe quand. La durée de vie est très longue grace aux quêtes annexes et c'est tan mieux, on rentabilise bien le jeu $_$ Les graphismes sont sublimes, j'ai surtout été bluffé par les cinématiques. Les décors sont un peu vides par contre. L'OST par contre :berk: . Ok pour les thèmes que l'on entends 3 fois dans le jeu, qui sont très réussis, mais pour les thèmes de zones c'est banal, voire innaudible, et les thèmes de combats ne sont pas marquants. Bref grosse déception pour moi.
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The Last Story (WII) - 06/03/2012
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14/20
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J'aurrai aimé dire que c'est une "magnifique jeu", mais non, pour moi c'est juste un "bon jeu". L'histoire est très banale, une guerre entre 2 peuple autrefois unies où nos héros sont biensûr impliqué ... Suitededans. En plus de ça l'histoire est bourrée de clichés, comme nos héros mercenaires qui sont plus braves que la pluspart des chevaliers de l'Empire. Mais surtout, elle est très prévisible, avec un peu d'expérience dans les RPG, et un minimum de déduction, on arrive à prévoir ce qui va ce passer. L'histoire est également courte, 25 heures en moyenne. 44 chapitres dont 5 d'optionnels. Heureusement la mise en scène des évènements et la narration sont très réussites, celà relève le tout. Concernant nos héros, ils sont certes sympatique et drôles, mais au début j'ai eu du mal à m'y attacher. Eux aussi sont très stéréotypés. Mais sur la fin du jeu, ils resplendissent. Le gameplay est le principal atout du jeu, dumoins son système de combat, un mélange d'A-RPG et d'Infiltration très réussis, où l'on a souvent le choix entre tenter une approche subtile ou foncer dans le tas. Le système de Halos, cousin de celui des FoF de Tales of the Abyss, une fois maitrisé, peu facilement changer la donne en combat (attributions de bonus et de malus). Après le jeu est assez linéaire, on a droit à quelques chapitres où l'on est un peu libre dans la ville de Lazulis à part ça, un fois dans un donjon, on ne peut plus revenir en arrière. Mais l'on peut tout de même s'entrainer ou faire des achats de temps en temps. La pluspart des quêtes annexes se limitent à faire des courses, où trouver un PNJ dans la ville. Il y a quand même 5 chapitres optionnels et l'arène qui propose des boss optionnels. Quand à la difficulté, globalement c'est facile, sauf certains boss bien craqués où l'on à pas le droit à l'erreur. Contre ces boss il n'y a qu'une stratégies à respectée, et le timing et serré. Graphiquement c'est assez beau, mais depuis Xenoblade Chronicle on sait que la Wii peut faire mieux. Mais le chara-design est superbe. Et musicalement dans l'ensemble c'est très beau, mais sans être exceptionnel, Uematsu nous as habitué à bien mieux. J'ai quand même été agréablement surpris par la BGM d'un duel, vers la fin du jeu. Par contre la musique du dernier boss a des passages très irritants à mon goût, bien domage pour clôturer le jeu. Par contre le doublage "so british" pour nos mercenaires, ça ne le fait pas du tout. Pour les nobles ça passe mieux, mais vu l'importance de la mise en scène, un doublage original n'aurrait pas été de trop, loin de là. Bref, à mon humble avis, The Last Story est un bon jeu malgrés ces nombreux défauts, mais pas indispensable. Sauf si l'on a qu'une Wii et que l'on est en manque de RPG.
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Suikoden II (PS1) - 13/11/2011
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18/20
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Jeu magnifique en tout point, graphisme 2D assez jolis, OST sublime (une des meilleures que j'ai pus écouter), duré de vie honorable (40 heures pour moi), gameplay ayant bien évolué par rapport au 1° (plus ... Suitede rune par persos, menu moins archaïque,...). Et surtout un scénario captivant, à la foi simple et intéressent, bourré en rebondissement, parfois prévisible, parfois non, et avec des persos très charismatique. Les seuls défaut sont que les héros sont très jeune, trop même, certains passage de l'histoire sont peu crédible, mais bon, c'est un jeu... Et que la traduction française made in Konami est juste compréhensible.
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Suikoden (PS1) - 03/11/2011
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15/20
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Il y a quelques jours j'ai aussi finis Suikoden avec les 108 étoiles, sur SNES euh Ps1... (oui on peut se tromper en voyant des images, heureusement que ça bouge un peu dans le jeu). Le jeu est très facile ... Suiteet assez court (25-30 heures). L'histoire est assez sympatique sans casser trois pattes à un canard. L'originalité vien surtout du gameplay, à savoir rassembler 108 persos. Le fait de battre certains boss en duel est sympa, mais trop rare pour être marquant. Quand au fait de combatre une armé entière est bien vu, mais au final ça s'avère être encore du "pierre-feuille-ciseaux" sans indice cette fois, donc plus aléatoire. Les menus sont assez archaïque aussi, pas très pratique, heureuse ce défaut est corrigé dans les fururs opus. L'OST elle est de qualité.
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Chrono Cross (PS1) - 14/07/2011
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18/20
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Je viens de finir Chrono Cross sur Ps. J'avais choisis de sauver Kid et j'ai aussi choisis de tenter de débloquer la vrai fin, chose faite. J'ai aussi débloquer tout les persos possible dans cette 1° partie, ... Suiteil me manque donc Nikki, Pierre, Macha, Doc et Glenn. Je le recomencerai plus tard en essayant de débloquer d'autres fins, mais je crois qu'elle ne sont pas terrible ou apportent peu de chose. Sinon j'ai vraiment bien aimé ce jeu, ce fût une bonne surprise, les 2 seuls défauts qu'il possède sont le manque de persos intéressents, sur 45 je crois il n'y en a qu'une 10aine qui participent réllement à l'histoire. En plus les autres sont vraiment nul (en stats). Et ce que je n'ai pas aimé aussi, sont les accents ou les tic de langage qu'ont les persos, le franglais, le franllemand ou le créole, l'accent pied-noir et j'en passe, ce n'est vraiment pas plaisant à lire... à écouter ça n'aurrait pas été déplaisant, ça aurrait été originale et même plus réel, vu que les persos viennent des 4 coins d'El Nido. L'OST est mangnifique, domage que lors du combat final il n'y ait pas du tout de musique . Au niveau de l'histoire il n'y a rien à redire, mais pour bien faire faudrait se (re-)faire Chrono Trigger juste avant, c'est pas obligatoire mais c'est plus plaisant. Le système de combat est assez original (tout en conservent les caractéristique du "tour par tour" classique). Le jeu est assez court (40 heures environ), mais dispose d'un mode NG+ permettant de le refaire en concervant plein de choses. Bref c'est un très bon jeu que je conseille à tout le monde. Note 18/20.
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