The Elder Scrolls V : Skyrim Legendary Edition (PS3) - 21/10/2013
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16/20
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Finis TEL V: Skyrim Legendary Edition sur Ps3 en 209 heures avec 98% des trophées (dont le platine). Tout a été dit sur le jeu au moment de sa sortie, je vais juste donné mes impressions: + L'univers, ... Suiteil est incroyablement riche. C'est sûr être le cinquième opus d'une série aide beaucoup, mais même sans ça reste très développé. + Histoire assez sympa finalement, ça reste classique surtout au début, mais sur la moitié de la quête principale ça devient très intéressants. Les quêtes de la guildes des voleurs et de la confrérie noire sont riche en rebondissement. + Le système d'évolution du personnage est juste incroyable. On peut tout tenter, un voleurs avec une hache géante, un mage en armure lourde, un guerrier magique,... tout est permis. + L'OST, très jolie et même épique lors des combats contres les dragons ou certains boss. +/- L'exploration très addictive. C'est agréable d'explorer les recoins de Bordeciel... sauf l'ouest avec ces zones escarpées quand on a un perso vraiment peu agile incapable d'escalader ou même enjamber un muret de 50 cm. - Les bugs... Ok c'est un jeu à monde ouvert, c'est "normal" que ça bug... Ça n'empêche pas que c'est très embêtant quand ça arrive 10 fois en 3 heures de jeu (dont une demi-heure de temps de chargement, qui sont donc trèèèèès long). Heureusement aucun ne bloquent des quêtes principales ni des trophées. Ce sont juste des freezes pouvant être très fréquents, nous forçant à redémarrer la console. Parfois on y perds même les sauvegardes automatiques.
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Legend of Mana (PS1) - 22/08/2013
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17/20
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Ce jeu est un vrai petit JVNI (Jeu Vidéo Non Identifié) et surtout une pure merveille en ce qui me concerne. Déjà l'histoire, assez spéciale vu qu'elle est composé de 68 mini scénarios dont la plupart ... Suiten'ont pas de liens entre eux. On distingue tout de même 3 ou 4 grandes histoires "fil rouge". Il y en a pour tout les goûts, ça peut être seulement aider un "marchant" dans ces combines, donner une correction à 2 petits mages faisant des bêtises puis les prendre sous notre aile, ou encore sauver une tribu ancestrale presque disparut. Il y a des mini scénarios purement humoristique tandis que d'autres assez tragique, riche en émotions et rebondissement Les personnages sont nombreux, loufoques et surtout très attachants. Le chara design est original et très soigné. On est dans un univers fantastique et ça ce voit. Les graphismes sont somptueux, le plus beau jeu 2D que j'ai vu sur Ps. Les décors fourmillent de détails, de couleurs. Les environnement sont variés, pas un seul endroit se ressemble. Musicalement aussi c'est du lourd, Yoko Shimorura a fait un travail magistrale, absolument toute les pistes sont magiques. Là où c'est moins bien, c'est le gameplay, le système de combat surtout. La maniabilité est assez rigide, mais surtout il faut frapper les ennemis avec une extrême précision en frappant un point bien précis. Heureusement le jeu est très facile, auquel cas les combats seraient un calvaire. Mais du coup il n'y a pas de réelle stratégie à adopter, c'est très bourrin. Le jeu propose aussi des annexes à faire. La plantation de graines et la récoltes des fruits, la capture et l'élevage de monstre, la création de golem, la forge et la création d'instruments magiques. Tout ceci peut allonger la durée de vie du jeu, déjà bien grande, mais n'a peu d'utilité vu la facilité du jeu (de ces combats j'entends). Le fait aussi qu'il n'y ait aucune indication (ou très peu) pour la réalisation des mini scénarios peut-être assez dérangeant, il faut faire énormément d'aller-retour, parfois seul, parfois accompagné de tel ou tel perso secondaire. A la longue ça peut-être assez lourd. Encore plus pour les jeunes joueurs habitué à avoir une application pour se retrouver au cas où ils se perdrait dans les J-RPG linéaire récents, à la FF XIII ou ToG. Ça reste un jeu avec une ambiance unique, un univers fantastique et des persos attachants, que je recommande à tout le monde.
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Grandia (PS1) - 01/08/2013
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18/20
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Je viens de finir [Grandia en 51 h sur Ps, et c'était grandiose (ouais je sais elle est pourrie...) L'histoire est légère et classique au début. Avec Justin qui veut partir à l'aventure en voulant résoudre ... Suiteles mystères d'une civilisation antique. Mais il y a pas mal de rebondissement rendant l'histoire intéressante et agréable à suivre, on a même droit à quelques cène riche en émotions. Les personnages sont sympathiques et attachants. Le grand point fort du jeu est son gameplay: _ Son système de combat, en un mot: parfait. Les choix des actions doivent tenir compte des faiblesse de l’ennemi mais aussi de leurs rapidité d'actions. On doit aussi gérer les positions des persos afin d'éviter certaines attaques très puissantes. _ Le système d'évolution des personnages, plus on leur fait utiliser des armes ou des magies, plus ils apprennent des techniques nous permettant de pallier à tout nos besoin en combat; et plus les stats augmentent. Simple et efficace. _ L'exploration, les monstres ne réapparaissent pas une fois vaincu ce qui nous permet de bien explorer les donjons. Bien sur si on quitte le donjon ou le jeu, les monstres réapparaissent. Le lv-up est donc possible en cas de difficulté. Les musiques sont très belles, surtout les thèmes de combats. Les graphismes sont pas mal, sachant que c'est un portage d'un jeu Saturn. Le jeu a une bonne durée de vie, j'ai mis une 50aine d'heure en prenant mon temps et en faisant 2 donjons optionnel. Maintenant je passe aux défauts... _ Le jeu est linéaire, heureusement qu'il y a quelques donjons optionnels. _ Scénario lent au démarrage, avec quelques passages sans intérêt. _ Il est aussi très facile, en lv normal peu de combat sont stressants. _ Le doublages US est correct, mais allez savoir pourquoi on a eu droit à un doublage FR risible, heureusement les scènes avec celui-ci sont rares. _ Difficile de se retrouver... en ville. _ Le bestiaire est peu diversifié. _ La dernière forme du dernier boss est ridicule (tan sur le design que sur la puissance).
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Star Ocean 2 : Second Evolution (PSP) - 17/07/2013
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16/20
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Globalement j'ai été très satisfait de ce jeu. J'adore le petit coté Space Opera, "petit" car c'est encore peu exploité dans cet opus. L'histoire est assez banale au début, mais sur le milieu elle devient ... Suiteassez intéressante avec l'apparition des "vrais" antagonistes. L'OST est bonne, Sakuraba a fait du bon boulot, sans atteindre le sommet de son art. Certaines pistes sont très belles (The of Rena entre autre). Le gameplay est sympa, le système de combat est simple, un peu trop peut-être, jusqu'au dernier boss il suffit de marteler X avec des guerriers et d'avoir de bon lv et équipements. Là où c'est intéressant c'est dans l'apprentissage des compétences, soit on décide d'apprendre des compétences de combats, soit des compétences de créations d'objets, de soutiens ou d'augmentation de statistique. Là où c'est moins bien, c'est lors des recrutements des persos secondaires. Si l'on en choisis un, on peut se priver d'un autre. Et on est limité à 8 personnages en tout (dont les 2 héros). Il faut bien stipuler son coup. Sans soluce ce n'est pas évident. Cela rajoute de la rejouabilité au jeu, c'est très bien à condition de l'aimer. Les personnages secondaires sont aussi en retrait par rapport au scénario, quelques répliques par ci par là, mais pas plus, c'est dommage. Au niveau des graphismes, c'est le portage d'un jeu Ps, donc faut le voir comme tel et non comme un jeu PsP. La difficulté est bien dosé, jusqu'au dernier boss qui est assez difficile, ce n'est pas plus mal pour la bataille finale. Mais il peut devenir encore plus dur, c'est pratique quand on a fait le donjon optionnel juste avant, mais le gros problème, c'est qu'on peut enlever le "limiteur" trop facilement, sans le vouloir si on aime bien tout explorer. Si l'on a pas fait de double sauvegarde on est obliger d'aller faire ce donjon optionnel (qui ne l'est plus donc) pour se mettre à niveau et chercher de bon équipement. Le système est bien pensé mais mal foutus.
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Star Ocean : First Departure (PSP) - 04/07/2013
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15/20
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Ma foi c'étais un jeu bien sympathique. L'univers est très sympa, les persos cool (même si je suis tombé sur Perrici et Welch, mais ce n'est pas grave elles sont bien drôle). Le gameplay sympa, surtout ... Suitele système de compétence où au début il faut choisir entre des compétences de combat, ou de "métier" (création d'objets ou aide à l'exploration). Le système de combat est assez classique mais fun. Dommage que les magies coupent l'action...
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Fire Emblem : Path of Radiance (GC) - 15/06/2013
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14/20
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Mon premier FE. Globalement j'en suis assez satisfait mais quelques détails me chiffonne. Le gameplay est assez classique avec des persos avec des classe et des triangles des armes et des magies respecter. ... SuiteMais ça se traduit bien souvent par du "tout ou rien". La mort définitive des personnages en cas de défaite est une bonne idée rendant les missions assez stressante. Mais la difficulté est mal dosé et les "coups critiques" très injuste. En étant bien équipé, en tenant compte des triangles des armes et magies et des éventuels renforts ennemis, un ennemis peut nous one-shooter un perso. Et malheureusement ça arrive très souvent. Nous on ne doit rien laisser au hasard, mais l’ennemi le peut si il est difficulté... Sinon l'histoire est assez sympa, très classique mais se laisse suivre. Ike, le héros, est assez naïf (ou inculte ?) au début du jeu, mais sera bien entouré au fil de l'aventure et en sortira grandi. Le reste du casting est aussi très banal en terme de psychologie mais possèdent un chara-design très réussis. Les ennemis sont plus intéressants à mes yeux. Les graphismes sont assez passable concernant la 3D, mais sublime sur les artworks. L'OST est sympa mais peu marquante.
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Dark Souls : Prepare to Die Edition (PS3) - 08/04/2013
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17/20
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+ + Le gameplay de manière général. La difficulté "apprentissage par la mort" est une expérience assez unique. Le joueur lv-up en même temps que son avatar. Sans parler de ce qui touche à l'équipement ... Suiteet à l'évolution du personnage incroyablement réaliste et précis. Les combat contres les boss son juste épique. + L'univers semi-ouvert, vaste et mystérieux. Lugubre aussi... Les environnements sont variés, remplis de pièges, gouffres et ennemis assez varié en embuscade. + L'OST, magnifique, la meilleure que j'ai pu entendre de Sakuraba (difficile à croire que ce soit le même qui ait pondu celle de Tales of Graces). Dommage qu'on ne puisse profiter de ces pistes d'une telle qualité que lors des combats contre les boss et dans quelques rares zones, c'est le genre qui veut ça... + Graphiquement très jolie. + Doublage anglais magnifique, normal c'est le doublage original. + La durée de vie, 40 - 50 heures en jouant normalement et en étant assez doué. Avec un mode NG+ où l'on conserve notre lv et équipement, mais où les ennemis gagne 30% de force et de vie en plus à chaque partie. Sans compter le mode En-ligne, coop et versus. De quoi passer des centaines d'heures sur le jeu. - La réalisation technique faiblarde mais surtout des problèmes de ralentissements dans certaines zones du jeu les rendant difficilement appréciable. Heureusement ces zones sont assez rares (2 ou 3 dans le jeu). - Le système de verrouillage des cibles, assez capricieux. - Pas de "Pause", même pour le mode Off-Ligne. - - Le scénario, simple mais surtout très peu mise en scène. Aucune intéraction avec les antagonistes importants. Si le joueur ne prend pas le temps de parler aux PNJs et de lire le descriptifs des objets, il n'apprendra rien de l'univers ni du passé des personnages. Il n'aura qu'un but assez flou à atteindre. Les fins sont assez vite expédiés aussi, c'est rageant avec tout le mal que l'on c'est donné pour les voir :(
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Ni no Kuni : Wrath of the White Witch (PS3) - 09/02/2013
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16/20
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Enfin un bon jeu Level-5, depuis Dark Chronicle, je n'en avais pas vu >_< . Les studio Ghibli y sont pour quelque chose faut dire. Ça fait très longtemps que je n'avais pas vu un RPG "classique" aussi ... Suiteréussis sur cette génération de console. Globalement j'en suis très satisfait, mais je ne lui attribuerai pas la note parfaite pour plusieurs raisons... Mais d'abord, ses qualités: + L'univers enchanteurs. Graphiquement très réussis. La magie Ghibli y est pour quelque chose, ça m'a donnée envie de voir ou revoir leurs films d'animations même. + Les personnages très attachants, pas de relou dans le groupe ni le pnj et ça c'est bien sympa. + L'OST, en un mot: magistrale. + Le choix avec les doublages US et Jap. Tout le monde est content. + Très bonne durée de vie, une quarantaine d'heures pour l'histoire, et au moins le double pour les annexes. +/- L'histoire certes émouvante mais aussi très simpliste, naïve et longue à se mettre en place. La fin est aussi très vite expédié, on ressent l'ajout par rapport à la version NDS du jeu. +/- L'adaptation française. Gros effort de ce coté là. Dommage que certains prénoms aient été changé sans raison, et que les titres honorifiques de certains persos soient tournés en dérision. +/- On est beaucoup trop assisté dans le jeu. Ça peut-être pratique pour chercher un pnj ou mini-boss dans un donjon, mais ça devient ridicule quand ça nous indique précisément où l'on doit aller, alors que l'on est pas sensé du tout le savoir. - Le système de combat, un FF XII dans le style, avec de menus plus mal foutus et des IA difficilement réglable. - Le système de capture de Familier avec un système de pourcentage (souvent très bas évidemment). Heureusement, une fois que l'ennemi est charmé, les IA alliés s'arrêtent de l'attaquer. - Le système de magies sur le terrain. Un "Golden Sun like" aurait été facilement envisageable pour ce jeu. Ici on récupère des magies comme des objets clef nous permettant d'avancer dans le jeu. - Des quêtes annexes assez semblable tout le long du jeu et exigeant pas mal aller-retour.
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Eternal Sonata (X360) - 23/01/2013
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16/20
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Tout a déjà été dit sur le jeu. C'est vrai qu'il possède pas mal de défaut que l'on retrouve dans pas mal de jeu aussi. Mais il possède des qualités uniques et rien que pour ça il mérite d'être fait. Pour ... Suiteune fois je vais me tester au système du "+ & -" + L'univers (level design et chara design) , coloré, détaillé, bref: magnifique. On est dans le rêve de Chopin, tout est beau, lui compris. + L'OST, du grand Sakuraba. Et bien sur les quelques compositions de Chopin que l'on entend dans le jeu, dommage qu'il y en ait pas plus même. + Le choix avec les doublages US et Jap, tout le monde est content comme ça. + Le système de combat dynamique et évolutif. Chaque persos ont leurs style de combats, sauf les jumelles qui partagent le même (logique, compréhensible du moins) +/- New Game + plus intéressent à faire qu'une première partie. La difficulté est augmenté, quêtes annexes supplémentaires, téléportation possible au chapitre 6, possibilité de choisir le niveau du système de combat,... dommage d'attendre le NG+ pour bénéficier de ça. +/- La légère biographie de Chopin qui coupe l'aventure de temps à autre. C'est bien d'en apprendre plus sur le bonhomme tout en écoutant quelques unes de ces œuvres , mais c'est assez embêtant quand sa coupe l'histoire. +/- La fin, il faut vraiment être fan du jeu pour la comprendre et l'apprécier pleinement. Les autres resteront sur leur fin et pesteront contre ça. +/- La présence des donjons, ils permettent d'éviter un syndrome FF XIII mais ne sont pas tout le temps justifiés. - La mise en scène très molle, les dialogues longuet. - Les personnages (protagonistes et antagonistes) très peu développés - L'histoire assez basique et niaise. Une histoire de tension entre deux royaumes, l'un diriger par un prince au grand cœur et l'autre par un jeune comte maléfique. On a du mal a voir le lien entre Chopin, Polka et le reste de l'histoire. - Univers peu développé. - Très court et linéaire, 25-35 heures pour une première partie. - Facile lors d'une première partie ou à la fin de manière générale. Malgré tout ces défauts ou semi-défauts je garde un excellent souvenir de ce jeu unique en son genre. A tel point que je compte rempiler avec une version Ps3, plus complète (oui car j'ai joué sur 360 malheureusement).
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Lost Odyssey (X360) - 07/12/2012
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15/20
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Je viens de re finir Lost Odyssey sur 360, en NG+ en 54 heures, soit une heure de moins que ma 1° partie à quasi 100%. Il me manque cette saloperie de Succés concernant les trésors, et ceux du donjon DLC ... Suiteque je ne compte pas. Et bien j'ai redécouvert ce jeu. A l'époque de sa sortie je l'avais trouvé juste "moyen" mais j'avais sûrement placé la barre trop haut. Je n'ai pas trouvé l'histoire en elle même transcendante, c'est plutôt l'originalité des personnages qui m'ont fait apprécier ce jeu. Suivre 5 Immortels ce n'est pas banal. Je trouve domage que tout tourne autour de Kaim, quelques rêves sur le passé de Sarah, Seth et Ming n'aurraient pas été de trop. Mais je ne me suis pas vraiment attaché à eux pour autan, trop disant du monde dans lequel ils vivent, ils ont tout vu, tout connus, le meilleur comme le pire... J'ai préféré les mortels dans le casting, à part Tolten le boulet de service, mais dans tout groupe il doit en falloir un. Bizarement j'ai apprécier Mack et Cook, c'est rare d'avoir des gamins attachants dans un jeu. Je n'ai pas vraiment aimé l'univers du jeu, peu original, peu approfondie. Domage avec des persos y vivant depuis un millénaire, plus d'infos n'aurrait pas été de trop. Concernant le gameplay, c'est très simple, mais efficace. J'ai apprécier le système d'apprentissage de compétences, avec les liens entre persos, bien pensé et jamais vu ailleur pour ma part. Domage que le reste du gameplay ne soit pas plus original. Il y a quand même quelque chose qui m'a gêner, c'est cette bare indiquant les actions ennemis qui ne sert à rien, mise à part me faire rager quand la tête d'un persos disparait avant même que l'attaque ne le touche. A part de mémo peut-être... Dans ma 1° partie j'avais trouvé le jeu assez facile, surtout vers la fin. Vu le nombre de compétences abusées c'est difficile de perdre. Au niveau de la réalisation je n'ai pas grand chose à redire, mise à part quelques ralentissement agaçant, même quand le jeu est installé sur DD. Le chara design est superbe, très réaliste, si ce n'est la coupe de cheveux improbable de Seth. Ainsi que les cheveux des garçons qui donnent l'impression de ne pas être lavé de 6 mois. Les musiques sont de qualité, Uematsu oblige. Même si l'on sent un peu le manque d'inspiration sur quelques pistes.
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