Okami (PS2) - 12/06/2009
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19/20
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Okami se résume ainsi : C'est un pur chef d'oeuvre ! Jamais un jeu vidéo ne m'avait entraînée aussi loin, c'est dire ! Les sensations lorsqu'on joue à Okami sont assez difficiles à décrire... Peut-être ... Suiteun mélange d'extase, de mélancolie... Okami s'impose alors. Dans un environnement où le jeu vidéo devient de plus en plus marketting, Okami nous offre plus : de l'art. Les graphismes peuvent paraître assez déroutants la première fois. On a l'impression que tout le jeu est sur fond d'estampe japonaise, avec ses gros contours noirs. Seulement, on s'aperçoit très vite de la nouveauté et de la fraîcheur des images. Tout est poétique, on peut par exemple s'extasier sur une simple cascade ou un simple arbre. On ressent l'envie d'explorer le moindre recoin de ce monde, et de courir comme ça, sans but, juste pour observer et se sentir libre... C'est juste magique ! Le scénario est directement sorti d'une légende japonaise, mettant en scène, comme il se doit, divinités, dragons (ou serpent, tout dépend)... Le tout sur fond de fable presque écologique, où la nature paraît inviolable. C'est donc assez bateau, et pourtant assez recherché... Il y a de nombreux clins d'oeil à d'autres légendes, que certains sauront reconnaître, notamment l'histoire de Kaguya. Concernant le gameplay, il faut bien l'admettre, jamais on n'avait vu ça ! Le principe du pinceau est tout simplement magistral ! Au fur de l'aventure, vous aiderez diverses divinités à se libérer des constellations où elles sont. Celles-ci vous donneront un pouvoir supplémentaire, qui se matérialisera dans votre aptitude à dessiner ! Attention, il ne faut pas savoir dessiner pour jouer, un simple rond ou une simple ligne suffisent ! Via les quêtes annexes, vous pourrez débloquer bien d'autres pouvoirs... Un régal. De plus, chaque nouveau monstre ou nouveau boss demande de faire preuve d'habilitée et de mémoire. On regrettera un niveau de jeu peut-être un peu facile, mais tant mieux. Se retrouver bloqué dans Okami, ça, ce n'est pas chouette ! Au niveau de la bande son, ce qui est très déroutant au départ, c'est la façon de s'exprimer des personnages. En effet, ceux-ci parlent un dialecte non articulé, une sorte de langage venu d'un autre monde. La première fois, j'ai cru que ma PS2 avait rendu l'âme ! Enfin, l'OST colle parfaitement à l'univers et à l'ambiance. En dehors, on ne s'en souvient pas énormément, mais il n'empêche qu'en accord avec le jeu, on est dans une sorte de transe ! Voilà, en résumé: achetez vite ce jeu !C'est une merveille, une perle, comme on en a rarement aujourd'hui. Quel dommage qu'il n'ait pas fait plus parler de lui....
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Crisis Core : Final Fantasy VII (PSP) - 21/05/2009
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18/20
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Alors alors, voilà bien ma révélation du moment... J'avoue qu'au départ, je n'étais pas extrêmement enthousiaste. Après les derniers final fantasy, je n'attendais plus grand chose de Square Enix... Je ... Suiteme disais "encore une resucée de Final Fantasy VII, purement commercial, ils ne s'arrêteront jamais"... Mais forcément, je l'ai quand même acheté, comment faire autrement ? Ah la la, Square Enix a un de ces pouvoirs.... Donc je l'achète, j'allume ma PSP et là.... tout simplement soufflée par les graphismes ! La cinématique d'introduction est d'une beauté, les scènes sont à la hauteur de Advant Children, c'est tout simplement magique et très prenant. Et que dire de la cinématique de combat entre Angeal, Génésis et Séphiroth ? Nous voilà donc aux commandes de Zack Fair, dont on ne connaît malheureusement pas grand chose, si ce n'est qu'il est mort -__-. Crisis Core sort enfin de l'ombre celui qui méritait bien plus que Cloud la place de héros. Face à un blondinet morose, on nous donne un personnage vif, attachant, et même un peu boulet sur les bords, mais on adore ! Enfin un héros qui nous embarque complètement dans son histoire, Zack sort enfin de l'ombre ! Et quel bonheur ! Et, le plus surprenant, ce sont les deux nouveaux personnages, Angeal et Génésis. Je n'attendais rien d'eux, les personnages créés bien après sont souvent très fade et peu intéressants... Détrompez-vous ! Même si Angeal ne cesse d'avoir le mot "honneur" à la bouche, c'est un personnage assez intéressant. Et Génésis est génial ! J'avais un peu peur quand j'ai appris qu'il avait été créé à partir de Gackt, mais finalement, le résultat est vraiment pas mal. Bonne surprise donc de ce côté-là ! Ensuite, côté scénario, c'est vraiment pas mal, bien recherché, avec de très nombreux clins d'oeil à FFVII. Ainsi on en apprend plus sur l'aliénation de Séphiroth, les faux souvenirs de Cloud, la relation Zack/Aerith... Bref, ça contentera autant les fans les la première heure de FFVII, que les non initiés. Bon, toute la partie avec Génésis et son "Gift of the goddess" n'est pas indispensable, mais on se laisse quand même gentiment prendre par l'histoire. Côté gameplay, au début, j'avoue avoir été très déconcertée ! Tout d'abord, je m'attendais à un vrai RPG, c'est-à-dire des combats où on contrôle notre petite armée... Que nenni ! Zack est tout seul du début à la fin. Comme à chaque nouveau système de combat, au commencement, on est perdus : quelle est donc cette roue qui tourne en permanence ? C'est quoi ces PA, PS, OCN et autres termes flous. Alors oui, il faut vraiment du temps pour s'habituer à ce mode, mais l'idée n'est pas si mal, ça change du tour par tour. Bon, ça reste relativement bourrin avec principe d'appuyer sur le bouton X, mais au fil du jeu, tout ça s'étaye, surtout grâce aux fameuses matérias (ah, les matérias !). Au niveau de la durée de vie, le jeu, dans sa ligne principale, n'est vraiment pas long, comptez seulement une dizaine d'heure. Mais si vous vous attardez sur les quêtes secondaires et les (trop ?) nombreuses missions, la durée de vie est décuplée, et avec un jeu comme Crisis Core, on a envie de tout voir, de tout savoir. Le principe des missions n'est pas vraiment recherché, et on tourne vite en rond, ce système proposant seulement quelques endroits de jeu... Mais malgré tout, je m'y suis laissé prendre ! C'est rébarbatif, mais étrangement, je ne m'en lasse pas, j'en suis d'ailleurs actuellement à 99% des missions, me manque plus que le super boss Minerve >_< Un des gros points forts du jeu est également l'OST. Les musiques, pour la plupart reprises de FFVII, sont remises au goût de la nouveauté, et c'est grandiose ! One Winged Angel est transformée (encore une fois), le thème d'Aérith est splendide... Mais mon plus gros coup de coeur, c'est la musique "The Price of Freedom", rien que de l'écouter me donne des frissons, et je repense à cette fin.... Cette fin, parlons-en d'ailleurs ! Attention spoilers >_< Qu'on se le dise, avant même de commencer le jeu, on sait pertinemment ce qui va arriver à Zack, alors on se croit préparé... Mais c'est bien faux ! Quand débute la première partie de la scène de fin, on a un pincement au coeur, on est certains de ne plus revoir Zack. Puis, le fameux combat contres les miliciens, avec en fond le magnifique Price Of Freedom" donne des frissons... Et enfin, la scène de fin est tout simplement bouleversante. J'avoue avoir versé ma petite larme, même si à la fin, la chanson J-Pop a quelque peu gâché mon émotion. Quoiqu'il en soit, on a beau être prévenus, ça reste très fort en émotions ! Alors voilà, vous l'aurez compris, Crisis Core Final Fantasy VII est une TRÈS bonne surprise pour moi. Acheté sans conviction, c'est maintenant un de mes jeux préférés. La PSP se découvres des capacités insoupçonnées ! C'est donc un 18 largement mérité que je mets... Je m'en retourne maintenant à ma dernière mission !
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Shadow Hearts 2 (PS2) - 06/05/2008
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19/20
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Ahhhh, Shadow Hearts 2, ma légende à moi ! Ce jeu m'a complètement emporté. J'avais adoré le premier opus, mais celui-ci était au-dessus de mes espérances. En voilà un RPG comme je les aime ! Tout d'abord ... Suite, l'univers de Shadow Hearts est fascinant. Le premier était légèrement plus gore et sombre. J'avais peur qu'ils n'enlèvent cette atmosphère si particulière, mais au final, il y a un bon compromis antre le sombre et l'humour. Car Shadow Hearts 2 possède un humour noir hilarant. Que dire des remarque de ce héros charismatique qu'est Yuri ? Les rencontres avec l'âme de la roue sont tordantes, le personnage de Joachim est extrêmement bien traité. Bref, à certains moment, j'étais morte de rire devant ma télévision. Vraiment. Ensuite, l'univers est merveilleux ! Oubliez les univers tout droit sortis de l'imagination d'un homme fou, et bienvenue dans notre cher monde ! Quelle joie de se promener à Paris, en passant par Cannes, la Turquie et le Japon. Ce voyage est tout bonnement fabuleux., et on s'en prend plein les yeux. Juste une infime déception concernant les villes, qui auraient gagné à être plus vastes, mais cela n'est en rien une grave erreur. D'ailleurs, tous les décors sont certes fidèles, mais les graphismes contribuent énormément à ça ! En effet, les décors sont dignes de certains Final Fantasy, et les cinématiques sont vraiment jolies. Le scénario est également une grande force de ce jeu vidéo. Bon, il vous faudra évidemment sauver le monde, mais pas uniquement le monde, il faudra également vous sauver vous même. Mais de quoi je parle ? Jouez, et vous verrez. De plus, ce fond historique est tout à fait crédible et rajoute une part de mystère... Enfin, c'est une manière plus ludique d'apprendre l'histoire ! J'aimerais également parler des personnages. Yuri est un des héros les plus charismatiques et les plus inoubliables des RPG à mon goût. Le personnage de Karin est peut-être le seul petit point noir à ce tableau, qui n'arrive pas à la cheville d'Alice. Mais pour le reste, c'est grandiose ! Ensuite, le système de combat est tout bonnement révolutionnaire, mais pas seulement. En effet, à quoi bon faire quelque chose de révolutionnaire, s'il ne plaît pas ? Et bien, je peux dire que cette roue du jugement est une invention de génie ! Cela nous oblige à prendre totalement part au combat, on ne reste plus sagement assis à appuyer désespérément que le bouton croix. On est les seuls maîtres de l'issue de ce combat, et on ne doit jamais se reposer sur les niveaux de ses personnages. Ahh, j'adore cette anneau du jugement moi... Ensuite, les musiques sont fabuleuses. J'ai juste à repenser aux combats pour entendre la musique. Les mélodies qui marquent, c'est un très bon signe. De plus, le chanson du générique de fin, Getsurenka (ou Love Moon Flower) est tout bonnement merveilleux. Je suis très déçue que le troisième opus ne soit pas traduit dans la langue de Molière, mais en voyant que Yuri était remplacé par un nabot oscillant entre un Tidus et un Sora, et que l'atmosphère noire avait disparue, ça ne m'a pas plus gênée que ça... Ce Shadow Hearts 2 m'aura tout bonnement bouleversée.... vraiment, il est un des meilleurs RPG jamais fait... Quel dommage qu'il n'ait pas reçu un accueil plus chaleureux... Si vous ne l'avez pas, courez l'acheter, il ne pourra pas vous décevoir. Il est bien d'avoir joué au premier avant, mais jouer au 2 avant n'empêche en rien la compréhension... C'est donc une note de 19/20 largement mérité... Pourquoi pas 20 ? Allons, la perfection n'existe pas, même si SH2 est ce qui s'en rapproche le plus (o^_^o).
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Final Fantasy X 2 (PS2) - 06/05/2008
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8/20
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Bon, et bien que dire de ce Final fantasy X-2 ? J'hésite antre consternation et grosse rigolade. Tout d'abord, si on prend ce jeu au premier degré, on sera vite très déçu ! Toute personne saine d'espr ... Suiteit ne peut pas qualifier ce jeu de « bon ». « Ah la la, mais qu'est-ce qu'ils ont fait à FFX ?! » Voilà ce que je me suis dit dès la cinématique d'ouverture. Bon, dans le X, Yuna n'était pas vraiment le symbole-même de l'intelligence... Mais là, on atteint des sommets de niaiseries ! Yuna qui chante... N'empêche, après avoir vu ça, on est prêt à tout. A quand une Aeris hard rock ? Mais bon, comme c'est un Final fantasy, et qui plus est la suite du X, je me force quand même à jouer. Mais c'est peine perdue, les « méchants » sont vraiment trop ridicules, la pseudo-histoire est niaise et peu crédible. De nouveaux personnages inexistants, un système de combat à la Magical girl... « Ouais, on va changer les tenues des filles ! Ça n'a aucun intérêt, mais tant pis; c'est marrant ! » Ça peut paraître étrange, mais je trouve que même les graphismes ont régressé par rapport au X... Et puis, je me suis rendu compte d'une chose... Il ne faut surtout pas prendre ce jeu au premier degré... Je l'ai donc pris au troisième (au moins). Bon, le jeu reste assez pathétique, mais penser que c'est une bonne blague de Square Enix, c'est tout de même plus rassurant. J'ai joué, j'ai fini le jeu, j'ai vu la scène de fin.... Et voilà... Honnêtement, on peut avoir plaisir à jouer à Final Fantasy X-2, mais pour moi, il ne mérite pas le titre de Final Fantasy. Ça a peut-être été ma plus grosse déception dans l'univers du RPG... M'enfin, tant que ça fait vendre, me direz-vous... J'ai donc rangé Final Fantasy X-2 au fond de mon placard, et je pense que je n'y rejouerai plus jamais... Peut-être, si ce jeu ne s'était pas appelé « Final fantasy » aurais-je plus apprécié... Si vous voulez jouer à habiller de jeunes demoiselles, ce jeu est pour vous (o^_^o). Personnellement, j'attends mieux que ça d'un RPG. Mais après, tout dépend si vous le prenez au sérieux ou pas. C'est pour ça que je lui mets quand même 8 points. La dérision étant encore un instrument peu utilisé dans les Final fantasy. Seulement, il est dommage de ne pas avoir fait un titre à part entière, plutôt que la suite du X. Mais cela ne gâche en rien la beauté de son prédécesseur. Je considère que FFX-2 n'est pas une vraie suite. C'est mieux comme ça... Rien d'autre à ajouter... Gardez vos sous pour d'autres jeux vidéos... Conseil...
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Final Fantasy X (PS2) - 04/05/2008
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19/20
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Final Fantasy X est pour moi un des meilleurs de la saga, si ce n'est le meilleur. Bien sûr, les puristes ne comprennent pas, préférant les opus antérieurs, mais ce Final Fantasy-là est pour moi le tou ... Suitet premier RPG a me passionner. Mais pourquoi cet engouement ? Tout d'abord, le X n'est pas le premier Final fantasy auquel j'ai joué, c'est même le dernier, avec Final fantasy XII évidemment. Alors je peux dire que j'étais déjà bien plongée dans cet univers. Avec le X, je m'attendais à un final fantasy dans la même veine, c'est-à dire assez mécanique... Mais dès que j'ai joué au X, j'ai ressenti d'emblée toute la magie de ce tout nouveau monde qu'est Spira. Car c'est bien un univers intégral que nous a concocté Square Enix. Avec une histoire, une culture, vraiment, tout est très approfndi et très crédible également. Quelle joie de se plonger là-dedans, on a vraiment l'impression de sortir d'un doux rêve. Ensuite, les graphismes sont somptueux. Tout premier Final fantasy sur PS2, tout premier Final fantasy à disposer de cinématiques où les personnages possèdent des voix... Et c'est plus plaisant que ce que je ne m'y attendais. Tout est vraiment magnifique, surtout les décors. Ah la la, mais que dire des décors ? Certes, on n'a pas la possibilité d'évoluer aussi librement que dans les précédents Final fantasy, mais les lieux visités en valent bien la peine. Spira regorge de richesses insoupçonnées. On passe de Besaid, ville assez tropicale, à Guadossalam, ville somptueuse près de la nature, à la Plaine foudroyée,la forêt de Macalania, ou encore le Mont Gagazet. La diversité est vraiment au rendez-vous, et, contrairement à Final fantasy XII par exemple, on ne ressent aucune lassitude... Au contraire, on en redemande ! Ensuite, autre point très positif, les personnages... Rien voir avec les pantins des futurs opus. Là, tous son charismatiques, même Kimhari... Quoique Wakka me paraît assez stupide. M'enfin, là n'est pas le problème. Tous les personnages ont leur personnalité, et on en vient forcément à affectionner l'un d'entre eux. De plus, les relations entre tous les protagonistes sont très abouties, e le tout est, encore une fois, tout à fait crédible... Ahh, que dire d'Auron, ou encore de Lulu ? Final fantasy X a fait d'énormes efforts sur ces personnages. Cela grâce à de nombreuses cinématiques... Là où Final fantasy XII perd ses heures de jeu dans des donjons sans fins, Final fantasy X a mis sur la carte de l'humanité et de la beauté assez fugitive. D'ailleurs, la durée de vie est très longue... J'en suis à quelques centaines d'heures (300h et des poussières), et je n'ai pas encore fini ! Bon, il faut aussi dire que j'aime beaucoup trainer, mais pour l'instant, mes personnages n'ont pas encore atteint leurs capacités maximales, tout ça grâce à l'ingénieux tout nouveau système du sphérier. Quand on pense enfin avoir tout rempli arrivent les sphères d'annulation, et c'est reparti pour un tour ! C'est extrêmement prenant. Les quêtes secondaires prennent du temps, mais dès qu'on est embarquée, on veut tout découvrir. C'est le premier Final fantasy où j'ai déjà fait tout ce qu'il y a à faire... Enfin, la bande son est vraiment magnifique. On a affaire à un Nobuo Uematsu au sommet se son art. Toutes les musiques sont prenantes, pas du tout répétitives... L'hymne des praints est absolument magnifique, et le morceau « To Zanarkand » est d'une beauté rare. Les musiques collent bien à l'univers de Final Fantasy X, notamment le somptueux « Suteki de ne »... En bref, ce Final fantasy a vraiment été une révélation pour moi, c'est un des meilleurs jeux auxquels il m'ait été donné de jouer... Malheureusement, j'ai bien l'impression qu'il est le dernier bon en date... La suite, Final fantasy X-2 a été une mascarade totale. Le XI n'était pas un véritable Final fantasy, et le XII m'a également déçue... Espérons que le XIII se hisse au niveau du X (o^_^o). Après, je comprends parfaitement qu'il ait déplu à certains,tant les changements sont nombreux... Et c'est vraiment dommage.
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Final Fantasy XII (PS2) - 28/04/2008
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8/20
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Rhalala, mais que dire de ce Final Fantasy ? Que je l'aurais attendu, ça c'est sûr... Quelle n'a pas été ma joie lorsque je l'ai enfin eu entre les mains ! Et quelle n'a pas été ma déception ! Passé ... Suitees les premières heures de jeu où le cerveau et tout embrumé, il n'y a vraiment rien de bon à tirer... C'est la première fois qu'un jeu vidéo me déçoit autant... Mais pourquoi ? Tout d'abord, je vais commencer avec les pointes positifs.... Et je dois dire que Square Enix a tout misé sur les graphismes... Mais quand je dis tout, c'est vraiment tout ! La cinématique d'intro est grandiose. On s'attend vraiment à une épopée haletante, à quelque chose de magistral... Malheureusement, ce n'est pas le cas. Autre point positif, qui peut être pour moi également négatif : Ce nouvel univers est TRÈS vaste... Tellement vaste qu'après avoir pratiquement fini le jeu, je ne suis même pas allée partout ! Bon, je m'éloigne, j'avais décidé de ne parler d'abord que des points positifs. Bon, et bien passons aux points négatifs, et dieu sait qu'il y en a ! Tout d'abord, le plus frappant, c'est bien évidemment le scénario. Mais qu'est-ce que c'est que ça ?! C'est d'une banalité et d'une niaiserie affligeantes ! Aucun rebondissement, aucune âme, aucune profondeur. On ne sait même pas pourquoi un pauvre blondinet et son amie cruche se retrouvent là-dedans, on est spectateur, on ne peut que regarder froidement l'histoire, dans laquelle on n'a aucune place. Et les personnages ! Mon dieu, tous plus superficiels les uns que les autres... Sincèrement, en trouvez-vous un seul qui soit attachant ? Un seul que vous appréciez ? Non ! Ils sont mornes, ternes, aucune personnalité, aucun rapport entre eux... Attention, je ne veux pas que ça tombe dans la niaiserie, mais bon sang, un peu d'humanité, ce n'est pas grand chose ! Pourquoi avons-nous apprécié les anciens Final Fantasy ? Parce qu'on ne nous servait pas de gros stéréotypes, on n'avait pas l'impression d'être royalement bernés par des personnages ridiculement accoutrés ! Aucun ne vaut le détour, aucun. Ensuite, parlons un peu de ce « mode de combat révolutionnaire ». Bien sûr, ça change, et pour sûr. Au lieur de la jouer stratégie dans un tour par tour, on nous propose ici de ne rien faire du tout ! Tiens, que c'est intéressant ! Avec ce système de « gambits », tout ce qu'on fait dans les combats, c'est attendre. Quelques fois, quand on n'a pas programmé de gambits, on doit faire les choses soi-même.... Horrible, non ? Sérieusement, jamais je ne me suis autant ennuyée dans les combats. J'ai battu plus d'un boss sans même avoir à toucher la manette. Et ce système de « permis » n'arrange rien. Là où autrefois on nous proposait des caractéristiques vraiment différentes pour les personnages, là on nous propose de créer une armée de clones. Aucune personnalisation n'est possible, tous ont les mêmes armes, les mêmes capacités... Plus personne n'a de spécialité, pas de combattant, de magicien, d'invoqueur.... Rien. Ensuite, parlons du monde en lui-même et de ses habitants... Ne trouvez-vous pas que tout se ressemble ?Toutes les villes nous donnent une impression de déjà-vu, les donjons sont interminables, les PNJ sont tous similaires... Je n'éprouve aucun plaisir à découvrir de nouveaux paysages, c'est même presque une corvée... Je n'ai même pas visité certains endroits, et il est sûr que je ne retournerais plus jamais dans la plupart des donjons... Il n'y a aucune magie... Je me force à jouer parce que, quand même, c'est un Final Fantasy. Je l'ai eu il y a plus de 6 mois, et je n'ai toujours pas fini ! Je me souviens bien avec quelle vitesse j'ai dévoré Final Fantasy 7, 8, 9 et 10. Rien ne pouvait plus m'arrêter. Pour finir, je parlerais de quelques petits détails chagrinants, tels que la bande son, là aussi identique partout, le bestiaire extrêmement pauvre, où l'on reprend tous les monstres vus précédemment, l'absence de toute marque du jeu comme les cartes, le blitzball, ou encore le total manque d'informations sur ce tout nouveau monde, l'inutilité des mogs et chocobos... En bref, vous l'aurez compris, j'attendais énormément de ce nouveau Final Fantasy, et il m'a énormément déçue... Après, chacun ses goûts... Maintenant, j'essaie de placer moins d'espoir en ce 13ème opus... Mais sincèrement, depuis le 10, Square Enix n'a rien sorti à la hauteur de mes espérances... Ça me chagrine d'attribuer cette note à un Final Fantasy... Vraiment... Malgré tout, les graphismes sont vraiment somptueux (o^_^o)
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