Une fois de plus, Squaresoft se refuse à jouer la carte de la sécurité et propose un titre "révolutionnaire" qui vient chambouler les habitudes des joueurs. Si cet épisode a largement rencontré son public, il est pourtant aujourd'hui encore boudé par une partie des amateurs de RPG qui lui reproche parfois son scénario à l'eau de rose ou sa trop grande linéarité. Le jeu, s'il n'est peut être pas sans défaut, offre en tout cas un challenge de taille aux amateurs qui seront le prendre pour ce qu'il est, un épisode "hors norme".
Tous simplement mon premier FF qui m'a fait connaître grâce à Kingdom Hearts. J'ai fini le jeu à 100% (Boss optionnel, armes légendaires, ect...). J'adore tous les personnages, manipuler les invocations, ... SuiteLes Overkill ! Un très bon scénario, graphisme correct pour la PS2, des musiques qui grave dans mon cerveau surtout l'OST de combat ! Le gameplay tour par tour assé différents que les autres FF sur lesquels j'ai joué qui reste bien à mon goût. pour conclure, un JRPG SUBLIME !
Final Fantasy X est jusqu'a maintenant LE jeu qui m'a le plus marqué. C'est simple, c'est pour moi le meilleur scénario, le meilleur univers, les meilleurs personnages, la meilleure OST, le meilleur gameplay ... Suiteet les meilleurs boss. Donc rien n'est à jeter tout est à prendre. Yuna, Tidus ou encore Auron nous feront tous passer de grands moments à leurs côtés dans une aventure épique, très longue et pleine de rebondissements. Les personnages ont une psychologie très développée, les personnages tertiaires prennent une réelle place dans l'aventure, les ennemis sont bien moins manichéens qu'on peut le penser de prime abord bref je pourrais continuer comme ça encore longtemps donc je vais raccourcir: Final Fantasy X est pour moi le meilleur des FF mais également le meilleur jeu vidéo. Le seul critère sur lequel il n'est pas leader de la PS2, c'est les graphismes où FF XII le surpasse.