Digital Devil Saga 2 (PS2) - 24/06/2010
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-Suite directe du premier "Digital Devil Saga", cette seconde et dernière partie reprend la trame de son prédécesseur là où elle s´était arretée. Ainsi, de nombreuses questions laissées en suspens trouveront ... Suitenaturellement leurs réponses au fil de la progression de cette fantastique épopée qui prend part dans un environnement radicalement différent de ce que Serph et ses compagnons imaginaient... En effet après etre parvenus au sommet de la Tour du Karma et avoir vaincu Angel, nos amis pensaient pouvoir se débarrasser de leur condition de démon en accédant au "Nirvana" à l´aide de Serah, la jeune fille mystérieuse aux cheveux noirs qui les a aidé jusque là. Cette dernière était considérée comme un messie dans le monde impitoyable de Junkyard. Mais la dure réalité est tout autre, le panorama qui s´offre à eux n´a rien d´un paradis, si ce n´est qu´une ville en ruine où ses habitants ont été pétrifiés, visiblement par des rayons néfastes d´un soleil noir dominant le ciel écarlate. Le groupe ne subit aucun effet anormal mais découvre que la civilisation de ce monde "post-apocalyptique" est gouvernée par la société Karma et qu´elle se terre sous la surface de manière à survivre à cet étrange phénomène. Serph et les autres n´ont pas d´autres choix que d´explorer cet univers inattendu en espérant de voir un jour la lumière au bout du tunnel... -Ainsi commence l´introduction accompagné d´un excellent thème chanté qui ouvre le bal de façon spectaculaire afin de se remettre dans le bain de DDS. S´il n´est pas indispensable de posséder DDS1 pour comprendre l´histoire de DDS2, il est cependant préférable de jouer au 1 pour exploiter pleinement les parcelles de l´histoire dans son intégralité et ainsi, profiter de cette odyssée plus intensément. De plus, une sauvegarde de DDS2 sur la Memory Card contenant une sauvegarde de DDS1 donnera lieu à des petits bonus sympatiques pour le gameplay mais qui n´ont pas de réelle influence sur l´intrigue. Une fois de plus, on plonge au coeur d´un scénario en béton à la hauteur d´un Megaten. Nous nous promenons dans des zones plus modernes que dans l´opus précédent avec une ambiance plus orientée "science-fiction" mais toujours dans un univers sombre et stérile. -Les joueurs habitués à la série "Shin Megami Tensei" retrouveront leurs marques avec le système "Press Turn" identique à DDS1 avec quelques petites nouveautés cependant comme le mode "Berserk",sorte de 3ème transformation mi-humaine/mi-démon qui permet de pimenter encore plus les combats toujours aussi intenses. En gros on ne peux qu´attaquer phisiquement sous cette forme du fait que les compétences sont inutilisables et la précision et la défense s´en retrouvent réduites. Pour contre-balancer ces effets pas très encourageants, la force et l´agilité augmentent considérablement, il est plus facile d´effrayer les ennemis, les "Atama Points" sont décuplés et la probabilité de fuite est assurée à 100% (si l´on juge qu´il est préférable de tourner les talons quand les choses se gatent plutot que de prendre des risques inutiles)- La grille des Mantra cède la place à une sorte de damier à cases octogonales (un peu comme l´intérieur d´une ruche d´abeilles)- L´apprentissage des skills s´effectue de façon plus "libre" je trouve car on n´est pas obligé de suivre une partie d´un shéma prédeterminée en passant par plusieurs cases si l´on désire atteindre une compétence en particulier. C´est un autre système de navigation qui est peut-etre parfois un peu hasardeux suivant la manière dont les personnages sont orientés. Du coté des persos, on retrouve Serph, Argila, Cielo, Gale... Heat qui était présent dans DDS1 ne sera pas de la partie, mais on le voit dans les scènes cinématiques et on aura meme le privilège de l´affronter à un certain stade du jeu ! Comme quoi les amis d´hier deviennent les ennemis de demain ! Mais je vous laisse y jouer pour savoir de quoi il en retourne et comment cela finira. Un nouveau personnage fait son apparition, Roland, et il est désormais possible de controler Serah ! Meme si DDS2 ressemble pas mal à DDS1, il apporte en gros quelques petites nouveautés et améliorations (nouvelles commandes, nouvelles skills, bestiaire plus étoffé, etc...)- Si l´effet de surprise ne se ressent pas autant par rapport à son ainé, le fait d´évoluer dans un monde totalement inconnu et la satisfaction de faire la lumière sur beaucoup de zones d´ombre réhaussent largement l´interet du titre ne serait que pour connaitre le dénouement de cette aventure passionnante et c´est là l´essentiel. Le jeu garde les memes qualités et défauts que son grand frère, à savoir un très bon scénario, les memes graphismes quoique peut-etre légèrement plus beaux et colorés, le système "Press Turn", une linéarité perceptible et une durée de vie plus que modeste. Cependant le New Game + est toujours de mise et rallongera la durée de vie. La difficulté a été légèrement atténuée mais elle reste digne d´un Megaten, donc il faut toujours etre prudent et bien se préparer pour les combats. -Graphiquement et musicalement c´est du meme calibre que DDS1, donc pas grand chose à dire de ce coté-là si ce n´est que j´ai préféré les musiques en général de DDS2. (voir ma critique DDS1 si vous voulez plus de détails concernants ces deux critères)- -Passons maintenant au bilan: -Scénario: 18/20 -Graphismes: 18/20 -OST: 17/20 -Gameplay: 14/20 _Conclusion: 16/20 { Au final cet épisode n´est ni meilleur, ni inférieur à son prédécesseur- Il faut le vivre pleinement pour terminer entièrement l´histoire de Digital Devil Saga- Donc indispensable ! En ce qui me concerne j´ai été conquis, car c´est un très bon Mégaten ! }
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Digital Devil Saga (PS2) - 24/06/2010
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16/20
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-Après un Lucifer´s Call très sombre et original mais surtout pas très accessible au grand public de par sa difficulté considérable, c´est au tour de "Digital Devil Saga", un nouveau spin-off de la série ... Suitedes "Shin Megami Tensei" de voir le jour chez nous. Tout comme Lucifer´s Call, nous retrouvons ici un scénario dérangeant qui repose sur un monde appellé "Junckyard", où la pluie est constante, et où des tribus luttent entre elles selon les lois imposées de ce royaume afin que le survivant obtienne le privilège d´accéder au "Nirvana", une sorte de paradis. Au milieu d´un conflit entre les Embryon et les Vanguard, deux des six clans rivaux, une lumière descend du ciel (non ce n´est pas Dieu qui vient apporter la paix) et transforme les survivants en démons les poussant à dévorer leurs ennemis. Serph le leader des Embryon et ses camarades survivent, retrouvent leur apparence humaine et rencontrent une jeune femme inconnue de ce monde qui vient d´une sorte de coquille lumineuse. Selon les révélations du Temple du Karma, elle serait la clé pour mettre un terme au conflit et atteindre le Nirvana... -Vous l´avez compris, la trame est plutot originale et bien travaillée servie par de nombreuses cinématiques où les personnages évoluent psychologiquement et surtout gagnent en humanité au fur et à mesure qu´ils progressent, ce qui est assez impressionnant pour ce genre de jeu. On sera tellement accroché par le scénario qu´on voudra connaitre la suite aussi palpitante alors que soudainement il s´interrompt de façon à soulever de nouvelles questions vers la fin. Partiellement du moins jusqu´à "Digital Devil Saga 2". Et oui ! Une histoire scindée en deux parties. Et il faut que l´on reste sur notre faim ! -(Pas celle du cannibalisme entre démons !); mais plutot la faim de connaitre la suite car on prend une belle claque scénaristique à ce stade du jeu (vers la fin)- -Coté combat il n´y a pas de grandes différences avec SMT: Lucifer´s Call, hormis le fait que l´on controle 3 personnages/démons à l´heure de combattre sur une équipe totale de 5 héros. Le système de "Press Turn" fait donc son come-back avec sa stratégie d´exploitation du talon d´achille de l´adversaire. A noter que si les emplacements des skills sont limités au combat, ils ont le mérite d´accueillir les skills qui ont été maitrisés jusqu´à présent ! Contrairement à Lucifer´s Call, les skills qui ne sont pas très utiles à un moment donné dans le but de les remplacer par d´autres plus utiles, seront mis de coté dans un menu prévu à cet effet au lieu de les faire passer à la trappe. J´ai beaucoup apprécié cet organisation qui facilite plus la progression. Ne croyez pas que le soft est plus facile pour autant ! La difficulté est bien présente et il faudra sérieusement se préparer avant une bataille iminente contre un boss. Toutefois, DDS reste beaucoup plus accessible que SMT: Lucifer´s Call dans sa globalité. Meme si l´on retrouve une bonne partie du bestiaire de Lucifer´s Call, de nouveaux Démons apparaissent et les vieilles connaissances ennemies ne se battent pas forcément de la meme manière. Il n´y a pas autant de sorts de mort instantanée ou d´élimination comme dans "Lucifer´s Call", d´autant plus que le level-up n´est pas aussi exigeant et qu´un minimum de marge d´erreur lors des manoeuvres dans les combats peut etre tolérée, sans parler du fait que la partie se termine uniquement si les 3 équipiers sont KO. Une très bonne nouvelle pour ceux qui comme moi avaient vécu un cauchemar dans Lucifer´s Call et où les game over se comptaient encore plus que les doigts des deux mains réunies ! La grille des Mantra sert à booster les statistiques et à dévellopper les skills des persos grace aux "Atma points" glanés au combat. Il est meme possible de dévorer ses ennemis (si on est en forme démoniaque) en les effrayant ou en les affaiblissant pour récolter encore plus de AP ! Il y aussi des énigmes intéressantes dans les donjons pour varier les plaisirs- Bref les petites idées ne manquent pas meme si DDS n´est pas aussi riche et long (25>30h en ligne droite) que Lucifer Call. Meme si la linéarité flagrante du titre ne me dérange pas vraiment, je trouve dommage de voir qu´il y a que très peu de quetes facultatives... Le New Game + est là tout de meme pour les joueurs plus ambitieux. -Au niveau des graphismes c´est également un cell-shading digne de ce nom que nous savourons tel un "Lucifer´s Call" meme si l´on peut regretter l´absence d´un rafraichissement 60hz qui sied parfaitement à ce dernier. C´est donc moins fluide et un peu plus lent pour les animations mais ce n´est pas bien grave. Les décors gagnent plus en détails et les démons sont toujours aussi réussis et bien recherchés dans leur forme comme dans leur nom. -La bande-son est très bonne je trouve et nous tient parfois en haleine suivant la situation (évènements, dangers ,ambiances...)- Les thèmes des combats sont très entrainants et fusionnent bien avec le dynamisme des Press Turn et j´ajouterais meme que les effets spéciaux comme les magies sont dignes d´un FF pour certains ! Enfin ce n´est pas parfait parce que certaines musiques sont un peu répétitives mais ça arrive souvent dans un RPG. -Pour résumer Digital Devil Saga m´a davantage scotché sur mon canapé que Lucifer´s Call- (Pfiou, je me demande combien de fois je l´ai écris !)- Je ne suis pas particulièrement fan des Megaten mais là je tire mon chapeau! Un jeu d´une grande profondeur et très immersif surtout en raison de son contexte rarement utilisé dans un jeu vidéo (le cannibalisme comme méthode de survie par exemple), une véritable ambiance adulte. Seule ombre au tableau, le jeu est en anglais, quel dommage ! Enfin je comprends l´anglais à 60>70% plus ou moins mais quand meme c´est mieux sous-titré en français, enfin je ne vais pas en faire un fromage! A présent place au verdict: -Scénario: 18/20 -Graphismes: 17/20 -OST: 16/20 -Gameplay: 15/20 -Conclusion: 16/20 { DDS est vraiment le RPG par lequel il faut commencer si on aime les Megaten qui sont si appréciés au Pays du Soleil Levant- Un incontounable dont sa suite DDS 2 est indispensable pour finir cette histoire en apothéose- Ouais, je l´ai bien aimé ce jeu. }
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Shin Megami Tensei III : Lucifer's Call (PS2) - 24/06/2010
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14/20
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-Lucifer´s Call est un des premiers Megaten de la saga "Shin Megami Tensei" (du moins à ma connaissance) à franchir nos contrées. Je fus surpris de voir "Dante", le célèbre chasseur de démons de la série ... Suite"Devil May Cry" apparaitre en partie sur la jaquette du jeu. Je pensais qu´il s´agirait peut-etre d´un spin-off de DMC ou quelque chose dans le genre tout en sachant pertinemment que c´est un RPG. C´est ce dernier détail qui m´a incité à l´acheter. Je mets le jeu en route et là surprise ! Après quelques brèves phases d´exploration, on ne tarde pas à assister à la fin du monde... Ce qui aurait du se dérouler comme une simple réunion entre un professeur et ses élèves se transforme en un véritable cauchemar apocalyptique. Par on ne sait quel miracle, le héros survit à la catastrophe mondiale et devra se lancer au coeur d´une quete de vérité dans un Tokyo infesté et régi par diverses races de démons pour retrouver ses camarades mais surtout pour décider du sort définitif de la planète. Ce rituel visant à détruire le monde pour le reconstruire est appellé "La Conception". Mais cela dépendra en partie des décisions et des actions entreprises par le héros au cours du jeu et par conséquent, plusieurs fins peuvent etre débloquées! Un principe très bien pensé qui permet de sortir de la routine malgré un début assez lent et sans surprises. La suite est tout de meme plus intéressante notamment lorsque l´on rencontre les "Raisons", des clans de démons dévoués chacuns à leur propre utopie et où nos décisions prises avec eux auront un poids important sur l´histoire. -Le système de combat au tour par tour offre également quelques subtilités comme de disposer de plus ou moins de tours en fonction des commandes utilisées. c´est que l´on appelle le "Press Turn". Jusqu´à 4 persos peuvent prendre part aux combats (le héros + 3 démons)- Par exemple, si l´on attaque un ennemi avec son point faible ou avec un "critique" on peux avoir un avantage tactique (plus de tours), mais si l´assaut lancé est nul (élément neutralisé ou absorbé), alors notre équipe en pait le prix en perdant des tours voir un round complet ! L´inverse est vrai aussi. Les magatamas sont la source de l´évolution du héros (hausse de statistiques et plus de skills)- Je trouve cependant que les emplacements des compétences pour le personnage principal sont un peu trop limités pour la difficulté du titre- Les démons apprennent naturellement des skills en progressant (avec un stock de 8 maxi utilisables en combat)- Il est possible d´en apprendre beaucoup plus mais les techniques superflues doivent etre effacées obligatoirement pour en placer d´autres plus efficaces au lieu de les mettre de coté dans un menu... Je trouve ça absurde mais bon... Il est possible de recruter des démons que l´on trouve sur sa route ou en négociant avec eux (soudoyer, donner les objets demandés, répondre correctement aux questions posées...)- Le système de fusion des démons est une bonne idée que l´on mettra à profit à condition de customiser les démons utilisés à cet effet. Il y a plus d´une centaine de démons à découvrir sans parler de Dante ! (DMC)- Dommage que la difficulté soit vraiment excessive en général- Ici, il ne faut pas prendre le moindre combat à la légère sous peine de décéder rapidement. Cette règle s´applique particulièrement aux boss. Il n´est pas rare d´avoir plusieurs "game over" contre eux avant de comprendre leur routine. Une sérieuse préparation et une équipe sur-entrainée avec les bonnes affinités élémentaires et les immunités idéales aux effets d´états sont souvent la clé de la victoire. Je ne suis pas contre les jeux difficiles, mais là c´est vraiment abusé! La plupart des ennemis qui utilisent des attaques ou sorts de mort subite, etre obligé de réduire les caractéristiques adverses et augmenter les siennes plusieurs fois pour battre des boss qui ne sont meme pas optionnels, compter des fois sur la chance ou bien faire monter le niveau à 80 ou plus et posséder des compétences "précises" rien que pour avoir une chance de finir le jeu ! C´est vraiment idiot... Et plus d´un joueur sera rebuté par la difficulté titanesque de SMT III: LC -D´autant plus que le New game + est encore plus ardu, comme si ce n´était pas suffisant ! Dommage... J´aurais également apprécié un peu plus de NPC dans les villes meme si je sais que le contexte est apocalyptique, et l´on passe le plus clair de son temps à faire des combats et des combats... Et ce n´est pas les quelques "soi-disants" mini-jeux qui vont y changer grand chose... La durée de vie est très bonne surtout pour tout faire à 100%. -Les graphismes sont particuliers ici, un cell-shading qui colle parfaitement avec l´ambiance sombre et apocalyptique, mais on notera des donjons en forme de labyrinte assez longs et froids (belles couleurs mais peu de détails sur les décors)- Les éléments vivants s´en sortent bien mieux en comparaison comme les démons. -Les musiques sont de bonne qualité mais elles auraient dues etre plus variées- Comme c´est souvent le cas, les thèmes des combat "techno/rock" sont très dynamiques et intenses et s´adaptent bien à la férocité des combats- A noter tout de meme certains passages de progression bien silencieux et l´absence de doublage dans les dialogues. Enfin, le jeu est quand meme traduit dans la langue de Molière et c´est toujours un point appréciable. -Pour conclure, Lucifer´s Call est un RPG assez original dans sont concept et son ambiance mais qui souffre d´une difficulté à s´arracher les cheveux et c´est pour cela que je ne lui donne pas de 16/20 ou de 17/20, car ma note en est réduite à 14/20, les détails ci-dessous: -Scénario: 16/20 -Graphismes: 16/20 -OST: 17/20 -Gameplay: 11/20 _Conclusion: 14/20 { Ce jeu n´est pas le meilleur RPG de la console comme de nombreux joueurs le prétendent. Il n´y a pas de quoi chanter des louanges. Mais d´un autre coté, l´originalité et l´ambiance sont là, donc une expérience unique. A faire pour les plus courageux en quete de défis, les autres passeront leur chemin. }
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Final Fantasy VI Advance (GBA) - 17/06/2010
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18/20
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UN CHEF-D´OEUVRE!!! L´histoire fascinante ,les nombreux personnages, des musiques inoublables, les multiples sous-quetes et son ambiance dramatique en font un must ! Coté scénaristique, nous sommes dans ... Suiteun monde en proie à une crise qui menace l´équilibre de la planète lorsqu´un Esper,(sorte de chimère magique) est découvert par l´empire Ghestalien. En effet, il y a 1000 ans, un conflit opposait les humains et les Esper à cause de l´énergie magique qui émanait de ces derniers...A présent cette discorde connue sous le nom de "Guerre des Magi" pourrait recommencer car l´empire désire s´approprier le pouvoir des Esper à ses propres fins. Pour cela il envoit Terra, une jeune fille dotée de pouvoirs magiques innés et qui possède également le don de détecter les Esper et de communiquer avec eux à Narshe. C´est là qu´une série d´évènements s´ensuit où elle réalise qu´elle n´était qu´un pion et décide de contrecarrer les plans de l´empire en s´alliant à des rebelles et aussi pour faire la lumière sur ses origines... L´évolution des persos est liée aux Esper, qui peuvent etre employées en tant qu´invocation dans les combats et leurs font apprendre de nouvelles capacités. Mais à la base chaque personnage possède une compétence qui lui est propre. En modifiant régulièrement le groupe, les affrontements deviennent plus tactiques. Les musiques majestueuses collent parfaitement à l´ambiance et la traduction est bien réussie. Les mini-jeux,les invocations cachées, le colisée etc...ent font un RPG complet, c´est donc avec grand plaisir que je lui attribue ces notes ci-dessous: -Scénario:17/20 -Graphismes:17/20 -OST:19/20 -Gameplay:17/20 _Note globale:18/20 { Indispensable à tout fan de FF qui se respecte ! Le meilleur des FF d´anthologie avec un OST légendaire- Un must ! }
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Rogue Galaxy (PS2) - 15/06/2010
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Level 5 nous a concocté un RPG qui nous propose une ambiance "aventuriers de l´espace" assez tentante sur le papier mais une fois vécue dans la pratique, on se rend compte au final que le scénario a mis ... Suitedu temps à se mettre en place pour que l´odyssée de Jaster et ses compagnons soit truffée d´incessants combats. Ces derniers jouissent d´un dynamisme certes indéniable mais deviennent à la longue bourrins et répétitifs. Le système est pourtant bien conçu: Chacunes des 4 touches principales du pad remplissent bien leurs roles. Un bouton pour l´arme principale et encore un pour l´arme secondaire, un autre pour bloquer/verrouiller et le dernier permet de sauter et d´esquiver- On notera une évolution des combattants définie par une grille nécessitant l´emploi d´objets spécifiques qui une fois disponibles, dévelloppent les paramètres et débloquent de nouvelles skills- Un processus de synthétisation des armes dans le style "Dark Chronicle" mais un peu plus riche. La difficulté générale est parfois corsée, il faut disposer d´un inventaire du genre "trousse à pharmacie" (bon nombre d´objets de soin, remèdes, etc...)- On regrettera que l´équipement soit plus axé sur les armes que sur les protections qui sont moins nombreuses- On peux faire identifier nos armes "levellés" au maximum au crapaud violet pour en créer de plus puissantes un peu comme de l´alchimie. Les possibilités ne manquent pas mais il faudra écouter généralement les conseils du crapaud pour créer les plus efficaces. Un sentiment de dirigisme évident qui, sans empecher le joueur de faire ce qu´il veut, enlève le plaisir de la découverte et ainsi d´imaginer les meilleurs combinaisons. Les interfaces du menu sont assez intuitives et le casting n´est pas trop mal (Jaster, Kisala et Zegram sont mes favoris, mention spéciale aux attaques conjointes lors des batailles)- Dommage que le scénario soit creux durant une grande partie pour finir par dévoiler son potentiel peu après et biensur sur sa conclusion- Le fait de voyager dans des planètes aux environnements différents est cool mais des donjons particulièrement longs et sans vie (linéaires, sans énigmes, ni exploration, que des combats...) viennent ternir l´ensemble du soft- C´est beaucoup moins cool...Heureusement que de très belles cinématiques sont là pour rattraper un peu l´affaire et sans parler du rendu visuel qu´apporte ce titre de Level 5- Un des meilleurs cell-shading qu´il m´ai été donné de voir sur PS2. C´est bien coloré et très fluide, rien à dire sur ce point. Pour terminer, les musiques se laissent entendre mais je trouve qu´elles manquent un peu de crédibilité. Je veux dire que certaines ont du mal à rester en harmonie avec leurs rapports en question- En conclusion, "Rogue Galaxie" n´est pas la grosse claque à laquelle je m´attendais... Surtout vu le résultat après une si longue attente dans le territoire européen. Il n´est pas mauvais c´est sur, il se laisse jouer mais il ne marquera pas les esprits et restera donc un RPG correct de seconde zone comme le dit si bien la rédaction du site. Dommage car j´en attendais au moins un peu plus et donc me voici, force est de faire le point: -Scénario: 14/20 -Graphismes: 17/20 -OST: 11/20 -Gameplay: 10/20 _Conclusion: 12/20 { Rogue Galaxie est une bonne découverte pour son univers particulier et son charme visuel mais qui souffre de certains clichés et défauts non négligeables. A essayer. Les RPGistes plus exigeants se tourneront surement vers un "Dragon Quest 8", bien plus original et intéressant }
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Eternal Sonata (X360) - 03/06/2010
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13/20
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-Eternal Sonata ou la "Sonate Eternelle"...Il faut croire que ce titre ne m´a pas vraiment marqué et je ne me suis pas "éternisé" là-dessus bien que j´ai eu un certain plaisir à le compléter à 100% (tous ... Suiteles succès y compris)- Mais bon la question n´est pas là- ES est-il un bon jeu? Eh bien le moins que l´on puisse dire c´est qu´il est relativement linéaire, doté d´une mise en scène plus ou moins prévisible, de jolies musiques, de graphismes somptueux pour du cell-shading, d´un système de combat classique mais efficace et d´une durée de vie assez courte pour ainsi dire...Voila comment on pourrait résumer ce titre. Mais entrons dans le vif du sujet comme à mon habitude: -L´histoire n´a absolument rien d´exceptionnel mais n´est pas forcément mauvaise pour autant...Elle se situe principalement dans le reve de Frédéric François Chopin (quel nom long!)- Ce qui nous propulse dans un univers enchanté et onirique où l´on controle des personnages comme Polka qui souffre d´une maladie incurable à l´image du compositeur polonais à ses dernières heures sur son lit de malade- Et puis bizarrement Chopin apparait dans son propre songe et peut interagir avec ce "monde parallèle" ainsi qu´avec ses habitants comme s´il essayait d´échapper à la réalité: sa mort inévitable due à la tuberculose- Et c´est ainsi que des liens se tisseront entre lui et Polka et d´autres personnages comme Allegetto, Piccolo, et compagnie... Je sais que ça n´a rien à voir du tout mais le fait de basculer dans le monde parallèle m´a fait un peu penser à du Silent Hill mais dans un autre contraste bien entendu ! Pour ce qui est des personnages, ils sont bien designés mais dans l´ensemble ils m´ont semblé niais et pas très charismatiques, ils restent néanmoins attachants - Les combats sont une sorte de mix entre du tour par tour et du temps réel genre Star Océan. On a un temps tactique pour décider de nos actions où l´on peu se déplacer (+), attaquer(A), lancer un coup spécial(Y) ou utiliser un article(X)- On peut aussi défendre quand l´ennemi attaque (B)- C´est peu mais c´est là que la lumière et l´ombre entrent en jeu: Selon que l´on soit placé sur l´un ou l´autre notre stratrégie d´attaque varie et les monstres peuvent se transformer- Un principe intéressant mais répétitif sur la longueur (on passe le plus clair de son temps à marteler la touche A et Y) et d´ailleurs le bestaire n´est pas très varié... (Une vingtaine d´ennemis si l´on ne tient pas en compte les variantes tout en inluant les boss qui sont clonés pour certains)- Je n´ai rien contre les RPG linéaires mais celui-ci l´est PARTICULIEREMENT!!! Impossible de revenir en arrière et si on a loupé un objet que l´on pouvait obtenir à un moment précis et bien on peut faire une croix dessus et il est difficile de se perdre dans les environnements, on avance comme un train sur un rail- Mais après avoir terminé l´aventure on aura droit à un New Game+ où l´on pourra avoir accès aux téléporteurs et compléter réellement le jeu avec plus de liberté (en mode hard)- Malgré cela le soft reste assez limité question possibilités et pour enfoncer le clou, on peut le finir en une vingtaine d´heure minimums sans parler de la difficulté risible au possible (je n´ai jamais eu le moinde game over, c´est un peu trop facile)- Les graphismes et les musiques rattrapent largement l´affaire. Le meilleur cell-shading que j´ai vu avec des environnements et des couleurs à tomber par terre et meme les persos ont été soignés de ce coté-là. Enfin à propos de l´OST il n´y a rien à dire non plus, Motoi Sakuraba signe là une belle composition meme si elle ne rivalise pas avec celle de Baten Kaitos- Pour conclure nous avons là un jeu de role correct qui possède presque autant de qualités certaines que de défauts évidents tout en apportant une bouffé d´air pur grace à son intrigue et à son monde onirique. -Scénario: 14/20 -Graphismes: 17/20 -OST: 17/20 -Gameplay: 10/20 _Conclusion: 13/20 { Un RPG sympa et moyen+ qui ne révolutionne pas le genre mais dont l´aventure mérite d´etre vécue ne serait ce que pour connaitre le fin mot de l´histoire }
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Two Worlds (X360) - 27/05/2010
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17/20
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Je l´ai acheté avec la boite collector contenant un manuel détaillé, un DVD bonus, un t-shirt, une map/poster et un jeu de cartes mais le contenu du disque m´a particulèrement convaincu! En gros il s´agit ... Suited´un "Oblivion" à la 3ème personne reprenant un peu les ingrédients des RPG américains melés à de nouvelles idées originales comme par exemple de combattre à dos de cheval ou d´assassiner discrètement un ennemi- TW nous plonge dans l´univers médiéval/fantastique du royaume d´Antaloor qui est déchiré par la guerre entre les Humains et les Orcs depuis que la tombe d´Aziraal (le dieu des orcs) qui fut vaincu autrefois a été profanée par des forces occultes...On a la possibilité de créer notre "Héros" dont les aptitudes sont limitées au départ mais au fur et à mesure de son évolution il pourra etre orienté vers une branche particulière comme Chevalier, Magicien, Archer ou Voleur. Chaque classe possède de nombreuses compétences actives et passives mais certaines ne peuvent etre apprises que par l´intermédiaire de maitres experts qui nous enseignent leurs techniques, moyennant une certaine somme d´argent. Eh oui! Car rien n´est gratuit dans Two Worlds, voilà donc une excellente raison pour devenir plus fort en combattant divers types d´ennemis et partir à la chasse aux trésors, et croyez-moi ce n´est pas ce qui manque dans une grande map qui fait plus de 30 kilomètres carrés. Bien entendu notre quete de vérité à la recherche de notre soeur Kyrie nous entrainera dans des villages, en passant par des campements aux avant-postes ou encore les grandes capitales tels que Cathalon- Il faudra récolter un maximum d´informations auprès des PNJ en accédant à leurs requetes et en accomplissant ainsi les missions proposées comme d´éliminer une cible ou de rapporter un objet précis. Certaines de ces missions sont principales et d´autres secondaires- Dans tous les cas elles sont consignées dans un journal de quetes qui aide le mercenaire à trouver ses repères et à dévellopper l´intrigue. Cette dernière est bien fichue melant sorcellerie, conspirations, manipulations et trahisons! De nos actions et décisions dépendra notre réputation mais également le destin de certains personnages importants de l´univers de TW. Les donjons sont nombreux: cavernes, chateaux, temples...Les paysages sont très variés et fourmillent de détails: prairies, landes, glaciers, déserts et volcans...Et sans oublier le bestiaire car si on trouve beaucoup d´humains et d´animaux aux modèles variés au début, on ne tarde pas à faire connaissance avec des monstres du monde médiéval comme squelettes, zombies, orcs, nains, elfes, ogres, trolls, golems, dragons ou encore de puissants démons de l´apocalypse! ETC... -L´inventaire se gère comme un "Diablo" et l´équipement auquel le héros aura accès dependra principalement de ses connaissances au combat ainsi que de ses paramètres que l´on personnalise à chaque hausse de niveau. Visuellement, c´est très beau pour un jeu sorti en 2007, depuis le sommet d´une montagne ou d´une tour on ne se lasse pas de contempler le panorama qui s´offre à nos yeux que ce soit de jour ou de nuit, on peut voir de très loin et la distance d´affichage est assez bonne. Malheureusement, ce "hack and slash" n´est pas exempt de défauts...En effet il n´est pas rare de voir des bugs (genre de se retrouver coincé dans une maison ou l´impossibilité de remonter un terrain accidenté ne menant nulle part)- Le jeu peut planter par moment, il y a aussi des ralentissements (surtout quand les ennemis sont nombreux), et ce meme en installant le jeu sur le disque dur. Il est donc recommandé de sauvegarder fréquement (on peut le faire quand on veux) et créer 2 ou 3 fichiers avec une intervalle de temps jouée pas trop espacée. Dommage mais ce sont que les seuls principaux défauts pour moi. Pour terminer, les musiques ne sont pas trop mal dans l´ensemble et choisissent généralement le bon moment et le bon endroit pour se faire entendre- D´un autre coté certains regretteront cet "discrétion" musicale et le fait que l´on entende peut-etre souvent le son de la faune et de la flore: le chant des oiseaux, le hurlement des loups environnants ou le bruissement des branches des arbres sous le vent. Moi ça ne m´a pas dérangé plus que ça car globalement le jeu remplit son contrat: -Scénario:17/20 -Graphismes:18/20 -OST:17/20 -Gameplay:15/20 _Conclusion: 17/20- { TW est un jeu très riche tant par son sénario que par son environnement ainsi que par ses possibilités- Si vous passez outre ses petits défauts techniques vous avez là un très bon RPG américain }
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Blue Dragon (X360) - 24/05/2010
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14/20
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Blue Dragon est le premier RPG nippon à sortir sur la XBOX360 et le résultat n´est pas mal pour un début. Son scénario démarre sur les chapeaux de roue avec une série d´évènements plongeant Shu, Jiro et ... SuiteKluke dans une longue quete où ils rencontreront Marumaro et Zola et découvriront qu´ils ont des pouvoirs en commun: celui d´invoquer leur propre ombre! Oubliez les scénarios à la Final Fantasy, il y a en a un oui mais d´un classique flagrant du genre les Schtroumphs et Gargamel, enfin je plaisante c´est juste plus riche! Les évènements ne se bousculent pas, tellement le rythme du jeu est lent- La trame ne devient intéressante qu' à la moitié du jeu mais avant d´en arriver là, elle nous laisse la part belle au B.a.Ba quotidien: >Atlas>>>Donjon>>>Ville> et rebellote... Dommage que son histoire se dévelloppe au compte-goutte jusqu´à dévoiler son véritable argument qui n´arrive que tardivement. Les combats se font au tour par tour à la (FF10) et les 5 héros y participent activement (FF4)- Pourquoi ai-je une impression de déjà-vu!? Parce le producteur s´appelle Hironobu Sakaguchi et le compositeur n´est autre que Nobuo Uematsu! Et si je vous dis la série des FF on y voit plus clair, non? Sans oublier pour le design des persos Akira Toriyama le papa de Dragon Ball! A première vue ça ressemble à un mélange Final Fantasy/Dragon Quest mais meme si les persos semblent niais au possible et dénués de charisme, ils évoluent psychologiquement et gagnent en maturité au fil des épreuves(fin Disc2 et Disc3)- Notre bande de joyeux lurons progressent et frappent à l´aide de leurs ombres (système de jobs à la FF5) composées de 9 classes permettant d´apprendre diverses compétences. Le bestiaire est scindé en deux types d´ennemis: les monstres (Pokémons en pate à modeler) et les robots (style Lego ou Playmobil) mais jamais d´humains- Attention je ne me moque pas du bestiare pour autant, c´est juste que je le trouve mignon et attachant! Graphiquement c´est pas mal avec des effets de flou pour les décors meme si on aurait apprécié voir plus de détails à l´écran. Les quetes annexes ne manquent pas et les mini-jeux (genre Quick-Time-Event ou phase de tir de méca) accompagnent les évènements importants- Si ces courtes phases relèvent parfois du défi, la difficulté générale est assez facile à l´exception de 2 monstres rares dont la clé de la victoire dépend d´un Niveau TRRREEES élevé et des BONNES compétences. Enfin l´OST est de bonne facture meme si Uematsu a connu de meilleurs jours (Y a des haut et des bas dans la vie)- Au final on se retrouve avec un petit RPG sympa qui ne fait pas dans l´originalité et qui reprend d´anciennes bases notament des FF. Alors oui Blue Dragon est simple et classique dans son concept mais on peut pardonner ce manque d´innovation vu qu´il est sorti en 2007 et que c´était le 1er RPG japonais sur console dernière génération. Au fait pour ceux qui l´on particulièrement aimé, sachez qu´il existe la série animé Blue Dragon en manga et elle reste fidèle à son univers avec de nouveaux protagonistes et je crois que ça se déroule après la fin du jeu... _Voilà donc pour l´anecdote... _A présent qu´elle rime avec mes notes... -Scénario:12/20 -Graphismes:15/20 -OST:15/20 -Gameplay:17/20 _Conclusion:14/20 {Un bon petit jeu sympatique qui s´adresse à un large public (petits et grands)- Mais les RPGistes vétérans se pencheront sur des oeuvres plus travaillées tels que "Lost Odyssée", "The Last Remnant" ou encore "Final Fantasy 13"}
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Final Fantasy IV (DS) - 24/05/2010
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17/20
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FFIV est un des épisodes les plus honorables de la série Final Fantasy à l´ancienne- Son scénario est très travaillé et l´on ressent vraiment une certaine nostalgie qui s´en dégage dans ce remake DS. C´est ... Suitepresque le meme jeu que sur GBA mais avec des graphismes 3D (le meme moteur que FFIII mais amélioré), des scènes doublées dynamiques et des mini-jeux que l´on peux avoir accès durant la progression grace au GroChocobo. A ce propos, plus besoin de stocker les objets dans notre coffre-chocobo comme dans les versions précédentes car l´inventaire n´est plus limité. L´histoire ne change pas vraiment à part quelques scènes inédites sympas qui n´influent pas réellement dans son déroulement- Je n´argumente pas sur ce point vu j´en ai donné un aperçu dans ma critique sur GBA- D´autres options sympas comme une galerie de cinématiques, un sound test ou encore un bestiaire nous feront passer un bon moment pour souffler un peu entre les combats et la quete principale. D´ailleurs durant le cheminement, les "Humingway" qui nous proposeront des requetes auront plus ou moins la meme apparence que les Mogs de FFXII ! Une des particularités de ce remake est que l´on trace la carte d´un donjon en l´explorant et une fois celle-ci complétée on gagne des récompenses et ça c´est cool je trouve. Le combat automatique est une autre nouveauté qui consiste à assigner les commandes de son choix y compris les objets à nos persos (utile pour gagner des niveaux rapidement de préférence sur des monstres faibles ou moyens)- Enfin la difficulté a été légèment réduite pour etre plus accessible j´imagine et certaines musiques (toujours aussi bonnes) ont été arrangées (celles de l´intro et le thème de Cécil sont mes préférés), de plus la cinématique d´introduction déchire et rabat son caquet à celle de FFIII déjà pourtant surprenante !!! -L´OST qui l´accompagne est une sorte de remix de FFIV (Mappemonde) et des thèmes habituels des génériques de fin de la plupart des FF-(les crédits si vous voyez ce que je veux dire)...Du grand art !!! -En tout cas FFIV redore le blason de la série avec ce portage DS. Dommage que le donjon bonus de la GBA n´a pas été importé mais ce n´est pas grave car ce FF qui surpasse ses semblables (FFIV) reste mon RPG favori sur DS, la preuve mes notes parlent d´elles-meme: -Scénario:16/20 -Graphismes:18/20 -OST:18/20 -Gameplay:17/20 _Conclusion:17/20 { Malgré sa petite ressemblance avec FFIV GBA, je le recommande vivement et meme pour ceux qui ne connaissent pas la série. A ne pas manquer! }
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Final Fantasy III (DS) - 24/05/2010
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16/20
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C´est le remake du FFIII original qui était sorti en 1990 et connut un grand succès commercial à l´époque, ce qui renda encore plus célèbre la saga par la suite...En effet, c´est dans cet épisode à l´origine ... Suiteque les invocations apparaissent pour la première fois (Shiva [glace] , Ifrit [feu] ou Bahamut [non-élémentaire]) et que l´on retrouve dans la plupart des FF par la suite. Comme pour les batailles on peut déplacer nos bonhommes en avant ou arrière Exemple: Un chevalier (dont la force et les HP sont élevés) placé sur le front protégera un magicien resté en retrait (faible constitution mais magie efficace)- On y voit des Mogs (adorables petits chatons avec un pif de cloown et un ponpon sur la tete). Ces petites boules de poils pourront nous débloquer des mini-quetes via la Mog-Net et le GroChocobo sera là comme dans FFIV et bien-entendu les Chocobos (merveilleuses autruches jaunes parues depuis FFII). Enfin coté combat, le jeu (qui a déjà de très beaux graphismes 3D, je retiendrai surtout la cinématique d´intro!!!) dispose d´un système de Jobs similaire à FFI mais avec un stock plus important (une bonne vingtaine) dont celui d´Invokeur qui fait appel aux Chimères. Le jeu se joue à la manière d´un FFVII, donc classique mais efficace! Niveau histoire je ne vais pas vraiment argumenter comme à mon habitude vu que celle-ci ressemble au 1er FF mais avec un dévelloppement plus abouti + quelques nouveautés vu que c´est un remake. 4 Héros sont réunis par le destin à la suite d´un séisme qui est un mauvais présage annonçant que les Cristaux Elémentaires sybolisant le salut du monde pourraient sombrer dans les Ténèbres...Le groupe se voit confier la mission par une entité mystérieuse d´empecher la terrible prophécie de se réaliser et ainsi de se sauver le monde. J´ai bien aimé le look des persos et ce malgré la diversité des Jobs (Ark est mignon comme tout et Cid personnage secondaire est amusant)- Ce dernier qui apparait d´ailleurs pour la 1ère fois dans le FFIII original jouera un role important pour l´histoire des autres FF (généralement en tant qu´ingénieur ou scientifique et parfois meme en personnage principal ! Ex: FFIV et FFVII)- L´OST quant à elle est de très bonne qualité et est arrangé en comparaison à l´original. Notamment les donjons de fin de jeu. On reprochera juste une difficulté élevée au départ et un scénario assez léger malgré certains rebondissements. A part ça on a à faire à une petite perle pour la portable de Nintendo alors voici donc ma conclusion sur la cartouche de ce Final Fantasy: -Scénario:13/20 -Graphismes:19/20 -OST:17/20 -Gameplay:16/20 _Note globale:16/20 { Un FF assez réussi sur la DS et que je conseille aux fan FF et en particulier aux collectionneurs étant donné que la version originale n´est jamais arrivée en Europe }
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