Panzer Dragoon Saga (SAT) - 04/05/2010
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17/20
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Ce n'est pas vraiment une surprise, depuis le temps que j'en entendais parler en bien, mais Panzer Dragoon Saga m'a procuré de jolies heures de jeu. Et pourtant, ce n'était pas gagné : les premières heures ... Suitede jeu étant à mon sens assez moyennes, et surtout très dures dans le sens où il faut se ré habituer à cette 3D saturn qui a sacrément pris un coup de vieux. Mais une fois les graphismes assimilés, on se laisser gagner par l'esthétisme du jeu qui sont assez grisants pour pas mal de lieux (Uru, The Tower, Georgius, La forêt de Zoah, etc). Le point fort étant que l'on survole ces lieux à dos de dragon et que la sensation de planer est particulièrement bien rendue. Dommage cependant que les passages à pied soit vraiment très laids et peu maniable (Edge est d'une lourdeur sans nom). Le système de combat est tout simplement génial, intuitif et vraiment bien foutu, le mix entre shoot'em up et RPG est réussi. Le meilleur étant les boss où il faut découvrir à chaque fois une nouvelle stratégie bien particulière pour les abattre. Et même si c'est en général pas trop dur, certains m'ont fait criser quelque peu du fait de devoir sans cesse utiliser des items en attendant de trouver la faille. Bref, du bon, du bon et encore du bon ! On mettra aussi en avant que tout s'enchaine à la perfection, qu'aucun temps mort n'est à signaler et que les donjons ne sont jamais trop longs ou trop chiants (peut être le tout dernier, mais étant donné qu'il est vraiment bien foutu, on lui pardonnera sa longueur). Bref, on ne s'ennuie jamais et c'est le principal. Alors quand en plus le scénario se targue d'éviter tous les écueils du RPG et arrive à nous surprendre encore 12 ans après sa sortie... (sans compter les innombrables références à Panzer Dragon Zwei, du bonheur pour les joueurs de la première heure) Panzer Dragoon Saga est un grand jeu oui, un très bon soft de l'ère 32 bits, et même s'il est perfectible sur certains points, c'est sans conteste qu'il saura marquer les esprits de la majorité des joueurs.
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Nostalgia (DS) - 19/04/2010
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10/20
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Des défaus, des défauts et encore des défauts. Nostalgia cummule les fautes de goût pour nous proposer au final un soft tout ce qu'il y a de plus moyen. Et pourtant, les caractéristiques de départ n'étaient ... Suitepas négligeables : - De bons Graphismes : la DS nous présent un beau soft, dans la lignée d'un FFIV en plus leché. Bref du beau boulot, surtout pour l'animation, assez bluffante sur ce support (mais à des millénaires d'un Kingdom Hearts 358|2...). - Une bonne bande sonore : Les musiques collent parfaitement à l'univers et on se plait à les écouter sans baisser le son. Même si au final elles ne sont pas mémorables, elles restent de qualité certaine. Un plus indéniable. CEPENDANT ! Avec le parti pris de refaire le monde réel (notre terre, blabla), il aurait été bien de disposer d'un véritbale monde cohérent et magique (retrouver nos terres connues dans un RPG, quel bonheur ! Cf Terranigma). Seulement là, on a droit à un monde risible, terne, sans aucune imagination aucune, se plaisant à caricaturer tous les pays/villes/monuments que l'on voit. Et ce ne sont pas les pauvres quêtes nous demandant de partir à la chasse aux monuments connus qui améliorent ça. Bref, un monde mal fait, mal agencé et peu cohérent. Un vrai bémol là dessus. Du coup, avec ce monde gris et ininterressant, ils ont eu la bonne idée de placer un système tout ce qu'il y a de plus classique dans le RPG. Combat au tour par tour lambda, longuets et surtout TROP TROP TROP nombreux. Enchainer les combats tous les 3 pas sur DS dans les transports, c'est pas le pied. Rajoutez à cela une difficulté hasardeuse, super simple pour les combats à pied, et trop dur (trop long surtout) pour les combats en vol, et vous obtenez un jeu "chiant". Mais le maître mot n'est pas celui là, optez plutôt pour un qualificatif du genre : SOPORIFIQUE ! Assurément le titre qui lui convient le mieux. On s'ennuie ferme, les rebondissements sont caricaturaux au possible, les héros sans saveur et ô combien convenus... Bref l'horreur. Heureusement, quelques points viendront égayer le tableau comme le tableau de chasse (journal de l'aventurier) répertoriant tous les coffres/maps/objets/quetes du jeu. Pratique pour les chasseurs. Ou encore le nombre de quetes annexes à faire. (même si leur intérêt m'a semblé très limité et surtout ininterressant). Bref, au final, un jeu mou, lent qui s'est pris pour un grand jeu (gros budget sur l'aspect technique) alors qu'il lui manque tout ce qui fait la magie d'un RPG. Dommage, j'en attendais mieux.
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Darksiders (X360) - 14/04/2010
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14/20
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Darksiders est un bon jeu. Le plaisir de jouer est là, tout au long de l'aventure, on ne s'ennuie pas, tout va très vite et quelques scènes valent le détour. Musicalement très bon, on lui reprochera des ... Suitegraphismes peut être trop cartoon (à la WoW) ou encore un bestiaire relativement peu varié ainsi qu'un nombre de lieux trop restreint... Le scénario est pas mauvais même si la fin donne bien plus envie de voir la suite que de refaire ce premier épisode. Un prologue sympathique qui pourra déboucher sur une suite grandiose ! Bref, une bonne expérience, un bon ADV-RPG à la Zelda qui, effectivement, apporte un véritable vent de fraîcheur sur le genre. Mais, car il y a toujours un mais, le fait qu'il ne cesse de reprendre les rouages de multiples jeux en tout genre (Zelda, Portal, God of War, WoW et j'en passe) plombe l'identité du titre. On a l'impression d'être en face d'un véritable patchwork de multiples titres, ternissant son image. Dommage... + Scénario et personnages plaisants + War / Guerre ! (très bon personnage dans la lignée d'un Kratos de GoW) + Une aventure variée et bien menée + Ruine ! Le cheval, vraiment génial ! + Système de combat vraiment tiré de GoW (en simplifié) mais très jouissif - Patchwork de multiples jeux - Simple Prologue à une grande aventure (Darksiders 2?) - Technique moyenne avec une compression minable de la vidéo de fin (pixels apparents, etc) - Bestiaire peu varié - Très faible durée de vie
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Lunar : Harmony of the Silver Star (PSP) - 02/04/2010
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17/20
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Un excellent remake !! La plus grande crainte était de se retrouver face à un jour ayant perdu l'âme de l'opus original. Et fort heureusement, on retrouve la même ambiance et le même plaisir à jouer que ... Suitedans les précédents. Et le tout dans une robe bien plus alléchante qu'auparavant. Les graphismes sont tout simplement magnifiques avec une 2D très fine et reprenant de fort belle manière chaque environnement du jeu. Mais le plus gros travail, du moins le plus appréciable reste la remasterisation de toutes les musiques du jeu pour un résultat tout simplement génial. On se délecte à chaque re écoute des différentes plages. Un plaisir incroyable qui ne cesse de monter au fur et à mesure du jeu. Bref, une OST fabuleuse, un régal ! A côté de cela, on retrouve bien sûr le même scénario, les mêmes personnages et les mêmes rebondissements qui peuvent sembler aujourd'hui dépassés. Mais au final, ce n'est pas le cas. Lunar SSS était un excellent jeu et la mayonnaise prend toujours. Lunar reste Lunar et cette version remise au goût du jour (avec sa petite introduction ajoutée) n'est qu'une nouvelle manière de savourer cette aventure avec un grand A. Un jeu génial, à ne pas louper. PS: Qui plus est, les petits ajouts comme la barre de limites permet de diminuer un peu la difficulté du titre et de mieux savourer l'aventure. Pas négligeable !
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Final Fantasy XIII (PS3) - 30/03/2010
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14/20
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Mi-molle, mi-molle et mi-molle. Un jeu mi-molle, un jeu que je n'arrive pas à définir réellement. D'un côté on est en face aux plus beaux graphismes dans l'univers des RPG à ce jour (ce qui pour moi, ... Suiten'est pas un petit point), on a droit à un casting sympathique (sauf vanille et hope) et une évolution des personnages assez bien pensée. D'un autre côté, le scénario n'est en définitive pas si bon que ça, avec quelques phases incompréhensibles et surtout des liaisons entre chapitres souvent inexpliquées (on passe endormi au sommet d'une montagne au plein coeur d'une forêt verdoyante, mouais), une bande sonore vraiment décevante (dont je ne retiendrai absolument rien) et cette absence de NPC qui ne permet pas au joueur de souffler comme dans tout autre RPG. Une prise de risque ? Je penche plutôt vers une erreur de construction, enfin bref... + Des graphismes incroyables [et des CG simplement superbes, surtout la fin] + Des scènes de dialogues plutôt réussies avec des personnages vivants (et la mise en scène générale). + Le cristarium qui permet une évolution permanente (mais moins réussi que le sphérier de ffX) + Le système de jobs et de stratégies, plutôt sympa... -... Mais terni par un nombre de stratégies possible trop limité (6...) - Une multitude d'éléments nuisant au gameplay : refaire à chaque new team ses stratégies, fausse impression de dynamisme dans les combats (alors qu'on ne fait qu'appuyer 2 fois sur X toutes les 3 sec), impossible de déplacer son personnage dans la zone, l'idée du leader - mort = Game Over - complètement absurde, cette impression de couloir bien plus pesante que dans ffX, quêtes de Pulse inintéressantes (qui semblent trop rajoutées au dernier moment), cette impression constante de n'avoir vécu qu'une courte période de 10sec dans la vie des héros - en gros, l'impression de n'avoir rien fait. Bref, ce qui rabaisse la note du jeu n'est que la succession d'innombrables petites erreurs de la part des dev qui nuisent au gameplay général. En résulte une expérience de jeu agréable mais qui sera loin de rester gravée dans ma mémoire. Pas ennuyeux à jouer, mais pas transcendant. Tout comme les Zelda, les FF semblent commencer à perdre leur magie, cet élément qui faisait d'eux des jeux exceptionnels... Au prochain !
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Valkyria Chronicles (PS3) - 10/03/2010
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14/20
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Valkyria Chronicles est une surprise, oui. Mais une surprise mitigée, malheureusement. Autant je suis complétement sous le charme du système de combat, des escarmouches et de toutes les courses au rang ... SuiteA, autant je suis fortement déçu par un scénario et une mise en scène qui tombe complétement à plat dès la moitié de l'aventure. Pourtant, le potentiel était là : un background, une mythologie et des personnages qui ne pouvaient que présager du meilleur. Mais non, il a fallut que nos chers développeurs préfèrent tomber dans une histoire d'amour (des histoires pardon) mièvre au possible, faisant retomber la pression à chaque pression. Et malheureusement, ça se ressent au cours des combats. On aurait pu assister à de véritables joutes épiques au possible complétement branques, mais au final, ce ne sont que de petites guerres manquant d'âmes. On les retiendra peu pour mieux se souvenir du système en général. Ce dernier est d'ailleurs une véritable petite perle et on se lasse difficilement de toutes les escarmouches et de toutes les petites subtilités qu'il réserve. Tout est vivant au possible et jamais le T-RPG n'a aussi bien mixé le jeu de stratégie en temps réel (voire même un peu counter strike ) et le jeu de rôle. Bravo ! Mais bon... Les graphismes moyens (hormis cet effet crayonné bien rendu pendant les scènes avec moteur IG (mais scènes vidéos quand même, si vous voyez ce que je veux dire...)) et scénario au potentiel énorme mais qui tombe à plat, baissent considérablement sa note... Heureusement que la bande sonore est de très bonne qualité (se mariant parfaitement avec le jeu) et que le système de jeu est vraiment exceptionnel. Mitigé, mais bon. Oui, bon... mais mitigé.
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Luminous Arc (DS) - 18/02/2010
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14/20
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Un petit T-RPG sympathique. La fraîcheur qui s'en dégage nous fait oublier le classicisme certain du titre et au final, on passe un bon moment. Et cela, dû principalement à des personnages fort attachants, ... Suitebien que très convenus, mais qui relancent sans cesse l'intérêt du titre. Pour la trame globale, on repassera. Elle est plutôt vite expédiée et toujours sur le thème vu des milliers de fois du "God va revivre, mais il est méchant, il faut le tuer sinon la terre mourra" avec ses sbires qui veulent le contrôler, etc. Pas très mémorable. Sinon, le soft est plutôt joli graphiquement, une belle 2D avec de mignons petits sprites et quelques effets sympas. On reprochera juste qu'il rame à certains moments... Musicalement, c'est assez lambda, on ne retiendra que peu les musiques du jeu, voire pas du tout... Enfin le système en lui-même, bien que conventionnel, reste efficace. Dommage qu'il n'y ait pas plus à faire pendant l'aventure que la quête en elle-même... Il faudra attendre le NG+ pour rejoindre un donjon supplémentaire... En somme, un bon petit titre, qui ne révolutionne pas le genre pour deux sous, mais qui a su apporter son petit vent de fraîcheur suffisant pour nous faire adhérer jusqu'au bout.
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Lunar Genesis (DS) - 12/02/2010
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10/20
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Bon une petite aventure vite terminée, et c'est tant mieux. Avec cet épisode, nous sommes à des millénaires de la série originale, il ne faudra pas chercher quelconque point commun avec les autres si ce ... Suiten'est la déesse Althena. Passé ce cap, et du moment qu'on le prend tel qu'il est, c'est à dire comme un RPG classique, il peut se révéler relativement plaisant. En effet, les graphismes et la bande sonore sont loin d'être mauvais, de même que les artworks fort sympathique. Il possède une durée de vie convenable et possède un bon nombre de quêtes annexes qui peuvent occuper un temps. Malheureusement, le jeu est terni par d'énormes défauts qu'il est difficile d'oublier : - combats souvent très longs - Perte de HP quand on court (même si après les 4 premières heures, cela devient secondaire) - Obligation de changer de mode de combat selon si on veut récupérer de l'exp ou bien des objets (même si, au final, on y gagne, car permettant d'exp très vite). - Mise en scène minable, et scénario vraiment bof. - Disparition de l'humour propre à la saga. - Obligation de retraverser toutes les zones pour se rendre à une ville précise (sauf au tout dernier moment avec le vaisseau, mais c'est trop tard...) - Fin complétement baclée, enfin, surtout trop vite expédiée. On n'a même pas l'impression d'avoir battu un boss de fin... - Gros bug de sauvegarde sur la version US qui peut faire perdre un bon paquet d'heures de jeu (heureusement qu'on peut save à tout moment...). Au final, donc, un jeu vraiment moyen. On y joue sans mal, au détour d'une petite pause entre deux autres titres plus attirants, mais l'expérience de jeu est si pauvre qu'il ne marquera pas les esprits. Vraiment dommage...
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Tales of Vesperia (X360) - 29/01/2010
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16/20
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Un excellent titre qui me réconcilie avec la saga des Tales of. Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à un titre aussi complet. Le monde est grand, il y a vraiment beaucoup de choses à faire et ... Suitele terme "exploration" y prend tout son sens. On ne s'ennuie donc jamais et les 40h de jeu qui nous séparent de la fin sont vraiment bien remplies. Concernant le scénario, même si celui-ci ne vole pas très très haut, il se laisse découvrir avec plaisir, et cela, surtout grâce à des personnages particulièrement bien réussis. Le système de combat ne cesse d'évoluer et explose vraiment sur la fin. Extrêmement jouissifs, les combats ne sont vraiment pas un calvaire et on les enchaîne toujours avec beaucoup de plaisir, même s'ils sont en très grand nombre. Bref, du bon et du bon. Graphiquement, c'est assez moyen, mais le style est très bon et on arrive à s'émerveiller devant tant de richesse, tant de lieux. Musicalement, je reprocherais juste que ça se répète beaucoup, mais les mélodies sont réussies et collent bien à l'univers. En somme, un excellent jeu auquel il manque juste un "petit quelque chose" pour que je puisse le considérer comme un incontournable. Dans tous les cas, il reste un jeu majeur pour la Xbox, à posséder obligatoirement !
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Blue Dragon Plus (DS) - 15/01/2010
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11/20
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Jeu assez spécial tant il s'éloigne de son grand frère. Le système de jeu ressemble étrangement à celui de FFXII Revenant Wings, mais à mon sens, il reste plus clair. RW m'avait bien embêté sur le fait ... Suiteque l'on ne puisse pas tourner la caméra où bon nous semble. Les unités se mélangeaient et c'était impossible de vraiment les contrôler. Ici, c'est un peu plus clair (grâce à la 3D), et comme la difficulté du titre est bien moins élevé que FFXII, ça passe impeccable. En bref, les combats sont loin d'être aussi catastrophiques que ce qu'on peut lire partout dans d'autres tests. On regrettera simplement que certains persos prennent des chemins parfois complétement illogique quand on leur donne un point d'arrivée, mais c'est un bien moindre mal. Pour le reste, le scénario est vraiment mauvais. On s'ennuie ferme durant la dizaine d'heures qui nous sépare de la fin. Les personnages sont encore plus niais que sur Xbox360 et le but final est franchement pas très interessant. Sans compter qu'on ne cesse d'explorer un simple cube aux étages qui se suivent et se ressemblent. C'est donc très répétitif, pas très prenant et il n'y a que seulement vers la fin du jeu (à partir du moment où on est libre d'aller où bon nous semble sans avoir à combattre ces satanés bombes - c'est à dire avant le dernier combat) que le jeu peut devenir un peu sympa. Mais la lassitude installée est trop grande et on se dépeche de vite le finir. Graphiquement, le titre est moyen, bien moins fin que FFXII RW avec des arts de persos découpés à la serpe et des magies pixelisées pas très jolies. On repassera. Musicalement, ce sont les mêmes ziks que sur 360, donc du Uematsu de bas étage avec des titres dont on ne comprend pas trop leur présence à tel ou tel endroit du scenar (un jazz funky pour le boss final, wtf ?!). En somme, un titre moyen sur toute la ligne, qui peine à devenir intéressant. Heureusement que celui-ci se termine vite.
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