Le dernier jour d'école avant les vacances sonne le début de l'aventure pour le jeune Lusso. Au cours d'une punition, le condamnant à ranger la bibliothèque, le garçon trouve un vieux livre aux pages blanches. Quand il appose son nom dans un encart, il pénètre l'univers du livre, l'univers d'Ivalice. L'histoire, qui n'était pas encore écrite, devient dès lors la sienne... Final Fantasy Tactics A2 : Grimoire of The Rift est l’exemple même de la suite facile juste remise au goût du jour sur la nouvelle console. Quelques ajouts ou modifications dans l’évolution du jeu mais pour le reste, le cœur du système, la recette reste globalement la même. Tout repose avant tout sur le gameplay délaissant complètement le scénario et les personnages à son seul profit. On ne change pas une formule qui a marché, on la perfectionne seulement ici et à ce niveau là, le titre est au moins réussi. Dommage qu’il n’ait pas été approfondi et que les défauts antérieurs n’aient pas été corrigés. Un peu plus intéressant que l’épisode sur GBA, la différence n’est toutefois pas assez notable pour que ceux qui ont passé leur chemin auparavant décident de s’y intéresser cette fois-ci. De même, si on espère vivre une expérience nouvelle, il vaut mieux être prévenu que ce ne sera pas vraiment le cas de ce point de vue là. Le jeu reste tout de même un titre solide dans le domaine des T-RPG car il dispose d’un système très riche qui plaira à tous les amateurs du genre qui apprécient ou passent sur cette ambiance bonne enfant. Si l’importante durée de vie impose également une certaine répétitivité par manque de réel diversité dans les missions, le soft propose suffisamment d’éléments et de batailles prenantes pour tenir pas mal de temps les amateurs de stratégie à leur console.
Voici un FF hors-série bien sympa, plutôt pas mal partout. On s'amuse bien dans ce bon tactical-RPG et on est vite conquis par le monde et les personnages, dont certains proviennent d'autres FF. Le seul ... Suitevrai défaut du jeu, c'est la lassitude qu'il génère, en effet il est très long et permet d'effectuer de nombreuses missions dont certaines plusieurs fois et les moins patients s'ennuieront vite. Mis à part ce point l'aventure de Lusso reste un bon moment qu'on finira cependant par oublier.
Une OST avec un mix de musiques de FFTA premier du nom, de nouvelles pistes dans le même style et d'autres tirées de FFXII? NAAAAAAAN! Un scénario encore plus caricatural que celui du premier (on ne pensait ... Suitepas cette prouesse possible) ? NAAAAAAN! Un gameplay encore plus répétitif avec encore plus de jobs inutiles? NAAAAAAN! Une facilité ridicule même en mode "difficile"? NAAAAAAN! Ne reste à cette nouvelle insulte aux T-RPG et à la saga FF que sa durée de vie faramineuse. C'est vrai qu'il est inexplicablement addictif (120 heures au compteur pour moi) mais je n'ai pris aucun plaisir dessus! Je ne le recommande absolument pas. Et on s'étonne que les autres T-RPG ne se vendent pas, avec une telle introduction au genre...