Nom alternatif : Fire Emblem : Kakusei |
19 Avril 2013 4 Février 2013 19 Avril 2012
PAL | |
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Technique |
Etat : Disponible Média : 1 cartouche
Textes : Français
Note Famitsu : 36/40
Découvrez l'OST du mois dédiée à Fire Emblem : Awakening
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Les amateurs de Tactical-RPG seront très certainement ravis d'apprendre qu'un nouvel épisode de la série Fire Emblem débarquera au printemps prochain sur les Nintendo 3DS nippones.
Sobrement intitulé Fire Emblem, cet épisode inédit développé par Intelligent Systems profitera d'un système permettant à deux unités de réaliser des attaques coopératives.
Il est également question d'un mode deux joueurs qui n'a malheureusement pas encore été détaillé pour le moment. |
Collection |
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Saundell - 15/01/2017
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17/20
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Un excellent Fire emblem qui ajoute de nombreuses nouvelles composantes plus que bienvenus. Premierement, la personnalisation de notre protagoniste. Bien que celle ci soit au final assez limitée, esthétiquement ... Suiteparlant, on nous permet en plus de choisir notre voix, mais surtout nos points forts et points faibles pour la suite des combats, chose ô combien importante dans un jeu de ce type. Mais surtout, on est dans le scenario !! En plus du prince/héros badass de tous les jeux, se trouve à ses côtés notre personnage qui s'intègre de maniere décisive dans le scenario. Celui ci est à peu près sur le meme modèle que les opus précédents, mais la magie opère et c'est toujours un plaisir de se jeter dans la bataille. Ensuite nouvelle nouveauté : les relations entre nos soldats. En effet, à force de combattre cote a cote, deux soldats vont se mettre à s'apprécier de plus en plus, jusqu'à devenir des amis sincères, voire même créer un idylle. L'évolution de ces relations est montrée par de petites saynètes, dont les dialogues sont uniques à chaque couple. Celles ci nous rapprochent vraiment des personnages. Lorsqu'auparavant, nos soldats "de second plan" ne parlaient que lors d'un ou deux chapitres, là on apprend vraiment à connaitre nos alliés favoris, cela les rend d'autant plus vivant. Sans oublier que l'amélioration de ces relations, en plus d'être un bonheur pour l'immersion, offre un avantage stratégique : plus deux soldats sont proches, plus ils s'entraideront sur le champs de bataille. Le coté T-RPG toujours à l'identique (et heureusement !), il fonctionne parfaitement, on va recommencer maintes et maintes fois certaines missions pour sauver tout le monde. Le tout nous est offert avec des graphismes magnifiques et une OST de qualité. Je le recommande vivement à tous les amateurs du genre, mais attention à ne pas céder à la facilité, pour se montrer plus accessible, l'equipe a rajouté des modes de difficulté pour faciliter la progression, mais vous risqueriez de vous gacher le plaisir.
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Charbovary - 29/04/2014
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19/20
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En tant que fanatique de la série, j'ai fini ce jeu le lendemain de la sortie, mais j'ai préféré attendre avant de donner mon opinion pour bénéficier d'un peu de recul, et lire les critiques adressées ... Suiteau jeu. Cependant, si je suis d'accord avec certaines d'entre elles, mon avis reste extrêmement positif. Commençons par le moins controversé : Fire Emblem Awakening est absolument splendide. Le character design est excellent, comme toujours avec la série, mais ce sont surtout les champs de bataille qui m'ont bluffé, d'autant plus que les graphismes n'avaient jamais été le point fort de la série jusqu'ici. L'effet 3D de la console est extrêmement bien utilisé. Et que dire des cinématiques! C'est ce que j'ai vu de plus beau sur console portable. L'OST est pour moi la meilleure de la série, et de loin. Les pistes, bien qu'assez peu nombreuses, sont presque toutes excellentes et certaines sont mémorables. J'apprécie le fait qu'elles soient deux fois plus longues que la moyenne de la série. Mention spéciale au thème du dernier chapitre, peut-être ma musique de jeu vidéo préférée. En ce qui concerne le gameplay, Fire Emblem Awakening mais mélange avec bonheur des aspects de différents épisodes précédents. C'est avec plaisir que l'on retrouve des dialogues de soutien du même niveau que ceux d'un FE7 : pour la plupart bien écrits, ils aident considérablement à s'attacher aux personnages. Lesdites relations de soutien sont très utiles dans les batailles. Elles sont en liaison avec la possibilité d'obtenir des couples ayant des enfants jouables. Le système des générations, beaucoup moins bien utilisé sur le plan scénaristique que dans FE4, ouvre en revanche nombre de possibilités intéressantes en termes de stratégie. La seule vraie nouveauté de FE Awakening, mais elle est de taille, est la fonction Duo, qui permet de regrouper deux personnages sur la même case pour bénéficier de bonus élevés. Passés les deux-trois premiers chapitres, l'on apprivoise très vite ce nouvel atout, qui se révèle vite indispensable. Au total, la complexité tactique est supérieure à celle des autres FE. Il est toutefois possible de faire un reproche au gameplay de FE Awakening : la difficulté n'est pas aussi parfaitement équilibrée que dans FE7 ou Path of Radiance. Certaines techniques permettent de gagner sans réfléchir (le nosferatu tanking par exemple). Et bien sûr, la possibilité de s'entraîner à volonté (très atténuée en mode Expert) permet des abus. Le fait d'ajouter de la complexité impliquait dès le départ ce risque, malheureusement. Venons-en enfin au scénario : je reconnais que la trame principale n'est pas formidable. Les rebondissements, d'ailleurs peu nombreux, sont prévisibles et surtout, les méchants n'ont aucun charisme, contrairement à Nergal, le Chevalier Noir ou Alvis. Cependant, les personnages jouables (sauf, étrangement, Chrom) sont tous attachants, grâce aux dialogues de soutien. L'avatar est particulièrement intéressant, j'apprécie qu'Intelligent System n'ait pas fait le choix d'un protagoniste muet, ce qui aurait été un comble dans un FE. En conclusion, j'ai adoré Fire Emblem Awakening et le recommanderais aussi bien aux personnes connaissant bien les T-RPG qu'à celles souhaitant découvrir ce genre ou la série.
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