22 Février 2007 31 Octobre 2006 16 Mars 2006
Cover |
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Technique |
Etat : Disponible
Note Famitsu : 40/40
Mode : 50 Hz optimisé
Durée de vie : 60-80 heures
Difficulté : Facile
Textes : Français
Voix : Anglaises
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Que pourrions-nous dire à propos de Final Fantasy XII ? Qu'il vaut grandement la peine d’être vécu ? Assurément. Mais aussi et surtout qu’il n’est peut être pas celui que tout le monde attendait, qu’il ne s’inscrit pas dans la continuité de Final Fantasy X et qu’il risque à ce titre de décevoir sur certains points précis au sommet desquels trônent le scénario et le traitement des personnages. Le jeu demandera également une certaine ouverture d’esprit de la part des joueurs, qui devront être prêts à assimiler de nouveaux principes de combat, d’exploration et d’évolution tout à fait inhabituels et pour la plupart empruntés aux RPG américains ou aux MMORPG. A la maigre condition d’être capable d’accepter ce renouveau au sein de la série, quiconque entamera l’aventure Final Fantasy XII sera immanquablement marqué à tout jamais par sa richesse et la liberté qu’il met à disposition dès les premières heures de jeu. Meilleur jeu de la série, meilleur RPG de la console ? La question n’est pas là : Final Fantasy XII est un grand jeu, presque trop grand, qui offre une expérience inédite et merveilleuse en faisant un incontournable, tout simplement. |
Collection |
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Armageddon - 30/06/2017
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19/20
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Compte tenu de la sortie bientôt imminente de la version Zodiac Age sur Ps4, j'ai eu envie de donner mon avis sur cet épisode qui n'est rien d'autre que mon Final Fantasy préféré. Le jeu est sorti il y ... Suitea environ 10 ans et encore aujourd'hui, je ne connais personnellement aucun autre jeu qui propose un système de gestion d'I.A. plus efficace et gratifiant que celui des Gambits. La durée de vie du titre est colossale. Le monde est terriblement vaste et les différentes zones à explorées sont nombreuses, sans compter le nombre exemplaire de quêtes annexes variées. (Vraiment fatigué des quêtes FedEx dans les RPg) La fluidité entre les combats et l'exploration est sans aucun temps mort. Le joueur ne se sent jamais couper du monde qui l'entoure. Quant au scénario, il ne prend pas le joueur pour un abruti et propose une histoire mature et politique. Je n'ai malheureusement pas su me rendre compte de toute sa complexité lors de ma première partie. Seule critique véritablement justifiable selon moi envers FF12 est comment le groupe de héros est sous exploité. Il aurait été intéressant de développer plus profondément le casting principal. D'ailleurs, les personnages interagissent très peu entre eux pour un Final Fantasy et c'est encore pire durant la deuxième moitié du jeu. Ou bien, était-ce voulu par les développeur dans le but d'immerger le joueur dans le monde terriblement riche en background qu'est Ivalice ? De faire partie du monde plutôt que d'en être le spectateur ? Il ne me tarde de refaire une énième fois ce jeu sur la version ps4...
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Bahamut-Omega - 25/10/2014
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15/20
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J'ai trouvé que les gros points forts de ce jeu sont l'univers d'une richesse incroyable, la qualité des dialogues, ainsi qu'une partie du gameplay. J'ai apprécier le système de combat avec les gambit ... Suite(ordres précis pour les IA) , même si vers la fin du jeu, le joueur n'a pas grand chose à faire à cause de la polyvalence des persos. Les persos sont très réussis, sauf Penelo qui ne sert qu'à se faire enlever comme Peach dans Mario, ou de narratrice pour l'épilogue (sont plus beau rôle du jeu, même sa tenue à changé pour l'occasion). La réalisation est impeccable, l'OST est très réussite. Et concernant le doublage US, c'est tout simplement un des meilleurs que j'ai pu entendre dans un jeux japonais. J'ai moins apprécier le scénario, peu "fantastique" (pour un Final "Fantasy" c'est un comble). Mais bien écrit pour le coup. Concernant le gameplay, je trouve que la sensation de liberté est fausse, certes on peut en théorie explorer pas mal de lieu dès le début, mais les ennemis qu'on y trouve sont tellement fort qu'il ne vaut mieux pas s'y aventurer. La polyvalence des persos aide bien au début, mais rend le jeu bien ennuyant sur la fin. Je trouve assez stupide le fait que parmi un bonne dizaine d'armes différentes, seul les épées sont mise en valeur en fin de jeu. La difficulté est assez bien dosé, ça peut être difficile si l'on est en sous équipement ou si l'on achète pas les Impulsions (attaques ultimes) rapidement (pour l'augmentation de PM surtout). Les quêtes annexes sont peu nombreuses, les plus importantes sont celles en rapport avec la chasse, à part ça rien de bien utile, en fin de jeu c'est même ennuyant quand il n'y a que du farming à faire avant les boss optionnels ultimes. Mais le gros défaut du jeu, est son système de coffre... de quoi avoir des envies de meurtre sur ses créateurs, surtout quand le jeu exige d'avoir un bon équipement pour ne pas trop trimer. Quel idée de mettre des contenus aléatoire, ou surtout des coffres qui disparaissent si on en ouvre un qui ne faut pas, comme celui de l'arme ultime. Malgré tout ces défauts j'ai assez bien aimé le jeu, mieux que lors de ma première partie, même après Xenoblade Chronicle, qui dans le même genre (sauf pour le style scénaristique) l'enterre complètement.
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