Le Seigneur des Anneaux : Le Tiers Age

 5 Novembre 2004   2 Novembre 2004   22 Décembre 2004  
Cover
Technique
Etat : Disponible
Média : 1 DVD
Durée de vie : 20-30 heures
Mode : 50 Hz optimisé
Textes : Français
Voix : Anglaises
Difficulté : Difficile

Avis RPG Soluce

Il est bien rare qu'une aussi grosse licence donne lieu à un RPG à la japonaise. Abattons tout de suite une première fausse idée sur ce jeu : ce n'est pas le ratage total que beaucoup décrivent, mais pour autant, le Tiers Age ne fait pas dans le haut de gamme. Enchainons en tordant le coup à cette idée qui veut que le Tiers Age soit une copie manquée de FF10. C'est totalement faux : déjà pas de sphérier à l'horizon et surtout une ambiance totalement à l'opposé du titre de Square. Alors certes, le Tiers Age reprend l'idée du tour par tour (comme, hmm, 95% des RPGs) et la possibilité de changer de personnage (comme dans Breath of Fire IV diront certains), mais tout cela reste anecdotique.
Cependant, il est bien difficile de cerner la finalité de ce RPG, dont on sent qu'il repose uniquement sur la trame du film et sans un réel travail de fond, que ce soit sur le gameplay ou le scénario. Peut-on raisonnablement regretter l'absence de villes ou de villages dans un jeu qui suit pas à pas les périgrinations des héros de la trilogie ? La bonne idée de départ de pas donner les "vrais" héros est ici anéantie par le déroulement même du jeu : à savoir des clones de héros marchant dans les traces de leurs modèles et vivant les mêmes péripéties. Rien de légitime et d'enrichissant (comme peuvent l'être les films de Peter Jackson) sur l'univers de Tolkien donc et c'est dommage. D'autant que le gameplay est plus que simpliste et vous obligera à vous rendre toutes les trois secondes dans le menu pour augmenter vos statistiques, équiper un un bout d'armure ou simplement visionner une des 109 "scènes épique de la Terre du Milieu" qui surgissent, pour une raison impénétrable, au moindre de vos déplacements (j'exagère à peine).
Malgré tout ces défauts, le jeu reste agréable déjà en raison des environnements bien rendus et du fait de pouvoir s'y promener en toute liberté (sauf si vous tombez par mégarde sur un désormais fameux "conte épique de la Terre du Milieu"). On pourra par opposition regretter des personnages paraissant aussi souples que des piquets kilométriques, dont aucun mouvement ne paraît naturel et aux attitudes ridicules, notamment lors des combats.
Ces derniers, bien que plutôt mous, sont bien réalisés, mais il faut bien l'avouer, assez vite répétitifs étant donné le bestiaire rétréci. Combattre 10 ou 20 fois de suite le même type de monstre n'est pas particulièrement enthousiasmant, il faut bien le reconnaître.
En résumé, un RPG moyen qui intéressera les fans de Tolkiens. Par contre si vous cherchez un moyen d'entrer dans l'univers, préférez soit la trilogie filmée (bien) ou le livre (encore mieux).
Collection
  55 membres possèdent ce jeu   Aucun évènement à ce jour
Avis des membres - 12/20Ajouter mon avis
Zerias - 15/06/2013 11/20
Un jeu bien décevant qui pouvait pourtant nous apporter plein de bonnes choses. Certes c'est fidèle au film, le scénario et les personnages valent le coup mais qu'est ce que ça devient chiant au bout d'un ... Suite
Delldongo - 21/07/2012 11/20
Le Tiers Age n'est pas un mauvais jeu en soi, mais il est un peu l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire quand on aborde un monument tel que l'univers du Seigneur des Anneaux. En effet scénaristiquement, ... Suite
Voir la suite des avis (5)

Retour

Informations
Support : GBA, GC, PS2, XBOX
Genre : RPG
Année : 2004
Développeur : Redwood Shores
Editeur : Electronic Arts
Saga : Le Seigneur des Anneaux
Site officiel : FR

Même saga
Le Seigneur des Anneaux : La G...PC
Le Seigneur des Anneaux : La G...PS3
Le Seigneur des Anneaux : La G...X360

Même éditeur
Orcs and ElvesDS
Mass EffectPS3
Star Wars Jedi : SurvivorXS
Mass Effect 2X360
Star Wars Jedi : Fallen OrderPS4

Disponible
Rien pour l'instant ...
Bon sang, c'est trop cool, carrément génial, Maru, Arc 4 Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub