Noms alternatifs : Till the End of Time, Director's Cut |
30 Septembre 2004 31 Août 2004 22 Janvier 2004
Cover |
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Technique |
Etat : Disponible
Média : 2 DVDs
Durée de vie : 50-60 heures
Mode : 50 Hz
Textes : Anglais
Voix : Anglaises
Difficulté : Moyenne
Découvrez l'OST du mois dédiée à Star Ocean : Till the End of Time
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Quelques années après la sortie de Star Ocean : the Second Story et Star Ocean Blue Sphere, Square Enix nous cuisine Star Ocean : Till the End of Time. Cette société fait fort avec ce RPG très original. Le seul point négatif au jeu est qu'il ne soit pas traduit en français. Mise à part ce petit défaut d'Ubisoft, il reste un excellent RPG qui touche à la perfection. A se procurer absolument pour tous les fans de RPG, sous peine de le regretter. |
Collection |
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Yo543 - 16/04/2022
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12/20
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Star Ocean 3 se décompose en deux parties assez distinctes de 25h chacune. Dans la première partie, on fait naufrage dans un monde médiéval fantastique et on vit, en attendant les secours, une looongue ... Suitehistoire en marge de l'intrigue principale. La seconde nous ramène à la science fiction, mais, bien qu'on ait plus rien à faire sur la planète médiévale, des évènements et coïncidences peu subtiles nous y ramène sans cesse. On fera par ailleurs d'innombrables allers-retours entre les mêmes villes et donjons. Quelques séquences inspirées nous laissent entrevoir un univers riche dans lequel on aimerait s'immerger corps et âme. Mais Star Ocean 3 souffre malheureusement de tares brisant l'immersion : les dialogues sont très mal écrits, les personnages ont des réactions caricaturales et agissent de manière irrationnelle, ils acceptent le tout venant et sont convaincus de ce qu'ils doivent faire alors que cela n'a parfois rien d'évident (le scénario en général est naïf et gentillet), le tout pour faire avancer une histoire bancale dans le sens voulu par les développeurs coûte que coûte. À noter que le niveau d'anglais requis pour saisir tout ce non-sens est plus élevé qu'en moyenne. Le doublage anglais est insipide, voire agaçant pour certains personnages (Fayt), et ne se déclenche qu'après que le nom de l'interlocuteur se soit entièrement affiché, ce qui laisse des blancs de trois secondes entre chaque réplique et plombe l'ambiance. Graphiquement c'est très correct pour de la PS2. Les environnements en ville sont très beaux, mais en exploration et dans les donjons, ce sont des champs ou des couloirs vides. Les quelques cinématiques CGI sont magnifiques. Concernant l'OST, autant je respecte Sakuraba pour sa productivité et sa régularité, autant je serai soulagé quand il sera à la retraite. Comme d'habitude, les musiques accompagnent bien le jeu, mais ce n'est pas du grand art. Le gameplay lui aurait pu être une réussite si Star Ocean 3 n'avait pas été aussi difficile et punitif. Les combats commencent très souvent par un désavantage (il n'y a pas d'avantage) même si vous touchez l'ennemi dans le dos, parfois des rochers autoguidés déboulent de nulle part pour vous rouler dessus, vos compétences consomment vos PV ou vos PM, les ennemis peuvent attaquer vos PM, et si vous n'en avez plus, vous mourez. La santé n'est pas régénérée après les combats, ni aux - rares - points de sauvegarde, et les objets de soin sont limités à 20 chacun. Si vous mettez un pied dans une zone où les monstres sont trop costauds, vous l'apprendrez avec un Game Over. L'histoire est ponctuée de pics de difficulté vraiment violents, certains paraissent même insurmontables. De plus, gagner des niveaux est long et fastidieux, et pas toujours utile. En effet, le jeu vous force (sans le dire bien sûr) à utiliser le système de craft pour obtenir de meilleurs équipements, exploiter les faiblesses élémentaires et faire des dégâts aux PM. Sauf que le système de craft est une purge infâme reposant sur l'aléatoire et drainant plus d'argent qu'il ne vous rapporte. Si bien que sans guide (merci RPGSoluce), vous échouerez toutes vos créations sans avoir aucun retour sur ce que vous faites mal. Par contre, votre argent se sera bien évaporé. Concernant les dégâts élémentaires et aux MP, il n'est pas possible de changer d'équipements et de compétences au cours du combat, honnêtement, je ne sais toujours pas comment les développeurs ont prévu que l'on puisse adapter nos attaques aux ennemis. Lors de l'exploration, vous devrez marcher contre les bordures de la carte en permanence pour la découvrir à 100% et obtenir une récompense. Ça se joue à 0,01% près. Ça à l'air de rien comme ça, mais ça gâche complètement le plaisir. Imaginez, il faut frôler TOUS les murs du jeu ! Même quand vous passez dans un couloir, il faut frôler le côté gauche ET le côté droit, raaah ! Sur une note positive, les donjons font presque tous l'effort d'intégrer des énigmes, des mécanismes d'exploration ou mini-jeux différents, c'est rafraîchissant. Pour conclure, je comprends vaguement celles et ceux qui considèrent cet opus comme le meilleur de la série : on sent de l'ambition, le jeu franchit le cap de la 3D avec succès, la durée de vie a été doublée, l'univers s'étoffe, on visite plusieurs planètes - Star Ocean porte mieux son nom que ses prédécesseurs. Malheureusement les fautes de conception et de narration s'enchaînent et le manque de budget apparent font de Star Ocean 3 un jeu peu recommandable en 2022.
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Rpgmanu - 05/03/2022
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14/20
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Un Star Ocean qui promettait tellement au final, j'ai un sentiment d'inachevé car on ne va pas au bout des choses (lâcher le frein). C'est vraiment dommage je suis vraiment mitigé sur le jeu entre des choses intéressante à des choses mouais. D'autres rpgs valent plus le coût sur PS2
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