Si on connaît la gloire des héros, on oublie parfois la souffrance de leurs descendants. Ainsi en va-t-il pour Claude Kenny, le fils de Ronix, personnage du premier Star Ocean, qui vit dans l'ombre de son père et n'attend que l'occasion de faire ses preuves.
Sa chance lui sera donnée quand, au cours d'une exploration de routine, une mystérieuse machine le transporte sur la planète sous-développée Expel. Cette dernière est menacée de destruction par une énorme météorite se rapprochant de jour en jour. En compagnie de la jeune Rena et d'autres camarades, le Terrien doit trouver un moyen de sauver Expel, mais aussi de retourner parmi les siens... Le portage sur PS Vita et PS4 de Second Evolution (PSP, lui-même un portage du jeu initial The Second Story sorti sur PlayStation en 2000) apporte quelques lissages graphiques et adaptations aux nouveaux supports, mais dans l'ensemble il n'y a pas de grande nouveauté.
Bien qu'ayant assez mal vieilli, il reste un RPG présentant de nombreuses qualités (dont ses 16 personnages, ses 120 Private Actions et ses 88 fins différentes à découvrir) qui ne devrait pas décevoir les amateurs de titres old-school. Cependant, de par sa trop grande fidélité et son manque d'innovations, Second Evolution s'adresse davantage aux gamers n'ayant pas connu la version PlayStation qu'à ceux qui l'ont déjà finie.