Nom alternatif : Wild Arms 4 : The 4th Detonator |
19 Décembre 2006 10 Janvier 2006 24 Mars 2005
Cover |
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Technique |
Etat : Disponible Média : 1 DVD
Mode : 50 Hz / 60 Hz
Durée de vie : 25-30 heures
Difficulté : Facile
Textes : Anglais
Voix : Anglaises
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Wild Arms 4 est peut-être un RPG d’un nouveau genre, quelque part entre le RPG, le T-RPG, l’A-RPG et le jeu de plate-forme. Son atmosphère rafraîchissante, bien que doublée d’un scénario quasi soporifique, saura tenir en haleine jusqu’au bout grâce notamment à un système de combat diaboliquement prenant et des donjons diversifiés aussi bien dans leur forme que dans le système d’exploration. Une petite merveille qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte, ce qui fait de cet épisode 4 un indispensable aussi bien pour les « Wildarmers » endurcis que pour les néophytes. |
Collection |
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Pezam - 08/05/2021
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15/20
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Après un WA3 raté sur bien des points, WA4 se tente une nouvelle approche. Il est diffice de ne pas voir WA4 comme un "prototype" de WA5 tant les deux softs se ressemble mais que WA4 fait les choses moins ... Suitebien de manière générale. Malheureusement, l'ombre de WA3 n'a pas tout à fait disparue non plus: ainsi MediaVision nous propose des personnages et une histoire sans beaucoup de profondeur, que ce soit dans les PJs ou les antagonistes, le tout n'étant pas aidé par un chara-design assez discutable la plupart du temps - le cast manque ainsi beaucoup de charisme, malgré une aventure très bien rythmée et sans véritable temps mort. Fort heureusement, la plupart des personnages évoluent et l'évolution est rélle et ressentie, à la différence du 3e opus toujours. D'un côté gameplay, le jeu est linéaire, très linéaire: on ne se déplace pas sur la carte du monde à l'instar des autres Wild ARMs, mais avec un curseur, et le jeu ne vous laisse dévier de la trame principale que dans les dernières heures. Les quêtes annexes sont en fait peu nombreuses. WA4 introduit trois"méchaniques" dans l'univers WA que l'on retrouvera perfectionnés dans le 5e: les phases de plateformes, les tools objet et le système HEX. On passera rapidement sur les phases de plateformes. Elles permettent d'apporter un peu de nouveauté en marge des énigmes basées sur les tools, mais malheureusement le moteur de plateforming est extrêmement rigide. Si l'ensemble n'est généralement pas difficile, certains sauts demandent beaucoup de précision mais le jeu ne l'est pas vraiment. Les tools sont de retour, mais cette fois-ci, au lieu de switcher entre des personnages pour résoudre les énigmes correspondante, ce sont des objets répartis dans les niveaux, qu'on ne garde pas, qui font office de tools. C'est une manière différente d'aborder ces puzzles, avec parfois une nécessité de se ballader entre plusieurs salles d'un donjon. Finalement, le système HEX qui prend la place du traditionnel tour par tour: la map de combat est divisé en 7 HEX, dont 3 HEX élémentaires choisi au hasard parmi 4 éléments. Les personnages et les ennemis sont disposé aléatoirement eux aussi. Le jeu prend alors un aspect tactical au tour par tour: on peut bouger entre les HEX libres, attaquer, etc. La plupart des effets positifs et négatifs s'appliquent à un HEX et pas aux personnages, ce qui fait que si une HEX est empoisonnée, il suffit de bouger pour ne plus l'être. Les HEX élémentaux permettent d'attribuer des éléments à différentes attaques et sont donc indispensables à l'exploitation des faiblesses ennemis. Un système de combat très plaisant, bien tactique, avec des PJs très complémentaires et des combats pas forcément évidents si le placement ne vous est pas favorable. Perfectionné dans WA5, c'est le gros point fort de WA4. Graphiquement le jeu est joli: il y a peu de cutscènes, la plupart des dialogues et séquences étant fixes mais elles sont d'assez bonne qualités (ce qui est bien dommage car le chara design marche beaucoup mieux en CG qu'en artwork). La musique est toujours aussi excellente - les voix sont un peu plus discutables à mon avis. Au final WA4 est un jeu bien complet mais linéaire avec d'excellents systèmes de jeu qui pave la voie à l'excellentissime WA5.
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Madsurfeur - 25/07/2011
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17/20
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Belle surprise ! Pas le jeu du siècle mais gameplay vraiment amusant, j'ai un peu moins aimé le scénario mais les dongeons/plateforme et le systeme de combat m'ont fait continuer et aimer le jeu ^^
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