26 Juillet 2019 26 Juillet 2019 26 Juillet 2019
USA |
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Technique |
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Avis RPG Soluce |
Lors du Nintendo Direct à l'E3, le nouveau jeu Fire Emblem sur Switch, nommé Fire Emblem : Three Houses est prévu pour le printemps 2019. Dans cet épisode, le joueur peut manœuvrer librement le personnage principal et interagir avec d'autres personnages pour établir des relations et recueillir des informations à différents moments du jeu. Ce RPG tactique au tour par tour aura des nouveautés dans les bataille stratégiques, comme des troupes aidant des unités individuelles sur le champ de bataille. Les joueurs connaîtront trois personnages principaux - Edelgard, Dimitri et Claude - qui jouent des rôles clés dans l'histoire.< |
Collection |
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Saundell - 08/05/2023
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17/20
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Tâche difficile pour ce Fire Emblem Three houses, celle de mettre d'accord une communauté fracturée depuis les épisodes 3DS. Comment satisfaire à la fois les anciens fans, regrettant la casualisation de ... Suitela difficulté et la mise en place de l'aspect visual novel, et les nouveaux venus qui les considèrent comme part intégrante de la licence ? Au vu du succès de cet opus, qui a encore dépassé le succès des opus 3DS, et ouvrant la licence a un public toujours plus grand, nous pouvons dire qu'il a réussit son pari. Tout d'abord, l'histoire est riche et se base sur la complexité des jeux de pouvoir entre nobles et aristocrates. Ceci est bien sûr appuyé par les différentes routes pouvant être empruntées e par le joueur, et montre avec brio comment nos certitudes peuvent être influencées par les perspectives que l'on nous montre. Des éléments de scénario "classiques" à la licence sont également conservés, entre mage noirs, dragons et armes millénaires. Le ton est également plus sombre que dans Awakening et Fates, et s'autorise des séquences dramatiques plus osées. Le scénario est aussi appuyé par un superbe casting : plus restreint que dans les opus précédents, il permet de proposer des personnages au passé et à la personnalité complexe. Les conversations de support sont ainsi plus intéressantes, il n'y en a pas que l'on considère "forcées". Notre attachement à ces personnages permet en plus des séquences largement chargées d'émotions. Même le héros Byleth, muet et au départ en retrait a un développement que je trouve intéressant tout le long du jeu, tout en subtilité mais très bien amené. Seul point négatif sur le scénario selon moi : on sent clairement que le jeu a été pensé pour la rejouabilité et ne donne volontairement pas toutes les informations du scénario après n'avoir choisi qu'une seule voie. Si certains apprécieront cela, je trouve dommage que le scénario qu'on choisit de parcourir soit volontairement avorté de quelques chapitres, pour permettre de distiller ces éléments dans les autres voies. J'aurais préféré 4 scénarios complets avec peu de rejouabilité, que 4 morcelés qui ne forment l'ensemble qu'une fois tous parcourus (surtout quand l'on sait le temps que cela prend). À part cela, le principal reproche que l'on peut faire à cet opus concerne selon moi son gameplay. Si il est loin d'être mauvais (il garde comme essence tout ce qui a fait le succès de la licence), on pouvait à mon sens en attendre bien davantage, surtout après un Fire Emblem Fates excellentissime à ce niveau là. Le nombre de classes est bien trop limité, et n'offre au final que peu de liberté dans la personnalisation de notre armée. Les escouades, si agréables d'un point de vue scénaristique (on a vraiment l'impression de contrôler des armées, et pas seulement un groupe d'individus), sont à des années lumières des possibilités offertes par les duos de Fates. Aussi, le nombre d'unités par carte sont plus limités par le passé. Si cela n'est pas dérangeant dans la première partie du jeu, il nous oblige à mettre au second plan une partie de nos protagonistes dans la seconde, ce qui est dommage pour notre attachement à eux, et aurait en plus apporté des batailles plus intenses. La difficulté est au final plus faible que dans les anciens opus, la faute au fait que nos unités sont largement meilleures aux ennemis randoms sans nom de niveau égal. Je ne considère pas ça comme un problème en soit vu la durée de vie du jeu, mais un peu plus de challenge sur des moments clés du scénarios ne l'auraient pas dérangé, bien au contraire. D'un point de vue musique et graphismes, le jeu remplit toutes nos attentes, avec une réalisation ultra léchée. Le chara design est également très réussit, et participe à créer notre attachement pour les personnages. Au final, ce Three Houses s'inscrit véritablement dans l'héritage des Fire Emblem : il propose un jeu avec sa propre identité, tout en gardant les éléments formant la colonne vertébrale de la licence. C'est rassurant après deux épisodes 3DS similaires sur trop de points, et dont on pouvait craindre le manque d'identité propre des épisodes suivants. Il n'en est rien, et Three Houses parvient à nous rassurer sur l'avenir de la licence, lui offrant en plus une fanbase toujours plus nombreuse.
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Wolfangele - 06/09/2019
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18/20
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J'avoue que je suis pas du tout T-RPG et j'ai longuement attendu avant de le prendre, car je l'avoue, il me faisait de l'oeil depuis un moment, et j'avais envie de découvrir un Fire Emblem. Après les encouragements ... Suitede certains joueurs, je me suis lancée dans l'aventure. Autant le dire, les personnages sont charismatiques, aussi bien les trois héros de chaque école, que les camarades de classe et l'entourage. En ce qui concerne l'histoire, j'ai totalement été embarquée dans les trois (j'ai débuté avec Eldegard, puis Dimitri et enfin Claude) et je trouve que chacune apporte son lot d'informations et de péripéties avec de somptueuses batailles et fait la part belle au héros choisi. Bref, c'est ce qui a motivé mon engouement pour ce jeu et je suis ravie d'avoir découvert l'ensemble des récits à travers chacun. Point de vue graphismes, les cinématiques animées sont splendides et interviennent à des moments clefs, sinon les décors et paysages sont bien foutus. Après les cartes de batailles aussi sont claires, et j'ai trouvé agréable de pouvoir grossir ou rétrécir pour voir l'ensemble des unités ou juste le chef, bref il y a du travail sur certains détails. Les personnages sont tous soignés, ainsi que les classes, bref visuellement c'est bien fait même si c'est pas parfait. Les musiques, quant à elles, sont vraiment belles, et je trouve qu'elles s'associent bien dans les lieux ou événements qu'elles accompagnent. En ce qui concerne le gameplay, il y a vraiment deux phases. Avant, il faut savoir qu'un calendrier régit notre temps, et que le premier jour de chaque semaine sert aux études des élèves, et que le dernier jour on choisit une activité (visiter le monastère, faire des batailles, séminaire ou repos). Le dernier dimanche du mois est le combat final du chapitre pour avancer l'histoire. Ainsi, dans un premier temps, il y a le monastère, lieu avec diverses activités, comme l'exploration, les discussions, l'apprentissage, la pêche, la culture, les repas, les marchés, boire du thé ou encore la chorale. C'est ici qu'on en apprend plus sur les personnages, avec ses diverses activités pour crée des liens avec eux. Par contre, il faut savoir que certaines demandent des points d'activités, et que l'on en possède qu'un petit nombre au départ, et qu'ils augmentent avec le niveau du professeur. Bref, il faut bien prendre le temps de visiter les lieux et de choisir quelles activités on va faire durant ce temps de repos. De plus, il est possible d’interagir avec tous les personnages, discuter avec eux, mais aussi leur offrir des cadeaux ou des objets trouvés dans ce lieu qui leur appartient. Cela permet de renforcer les liens et de voir des dialogues avec eux (ou entre eux en fonction de leur affinité) dévoilant des informations sur eux. De plus, autre élément important, il est possible de les recruter sous certaines conditions (avoir un bon lien et atteindre les prérequis qu'ils demandent à un bon niveau, genre avoir beaucoup de force). Et là, on peut passer des heures à essayer de les contenter afin de les recruter tous dans notre groupe. Cela est fort utile pour en apprendre plus sur eux, mais aussi avoir des quêtes annexes spéciales. L'autre activité principale est l'apprentissage, et au début de chaque semaine, il est possible d'augmenter les statistiques que l'on désire, bien sur il faudra choisir car des points d'apprentissage seront aussi requis, qui augmentent aussi avec le niveau du professeur. Bref, il y a de quoi faire dans cette zone, cela permet de bien se préparer pour les batailles. Les combats sont vraiment tactiques, et j'ai pris un réel plaisir à tester ce genre. Personnellement je les ai trouvé plus accessibles que les autres opus, du coup je m'y suis lancée. Le fait de pouvoir choisir le mode débutant, permettant de ne pas perdre une unité totalement si elle meurt, a été ce qui m'a motivée à me lancer dans ce Fire Emblem. En plus des différentes armes que l'on retrouve dans tout rpg, le système de classes est vraiment prenant. Tous les personnages peuvent être un mage, un chevalier pégase, un épéiste, le choix est grand, mais il faut bien regarder où l'on veut amener nos personnages pour bien choisir les statistiques à augmenter dès le début du jeu. Car pour changer il faut passer un diplôme, et cela demande des caractéristiques différentes. Pour un chevalier wyverne, il faudra bien augmenter l'aérien, la lance et l'épée par exemple. Plus leur rang est élevé plus vous avez de chance de pouvoir changer de classe. En plus de changer de tenue, je trouve intéressant qu'elles aient un niveau d'apprentissage, donnant au bout une compétence spéciale. Genre, la toute première, Noble donne PV+5. Cela pousse à les monter avant de changer afin d'avoir de bonnes compétences. Il en va de même avec les armes, qui à chaque rang donne une compétence spéciale. Du coup, on se retrouve vite à gérer l'apprentissage des armes de prédilection et des classes de chacun, en les utilisant dans les batailles. Une gestion qui parait faramineuse au début (j'avoue que je suis pas du tout spécialiste du genre donc c'est peut être pour cela), mais cela permet vraiment de personnaliser comme bon nous semble tous nos personnages, même si certains ont des prédilections dans certains domaines. Pour les combats, j'ai apprécié aussi qu'en mode débutant on puisse avoir accès à des batailles illimitées, ce qui permet de farmer comme bon nous semble nos niveaux, mais aussi les armes et classes. Sans cela, j'avoue que je n'aurai pas pris le jeu. Les missions sont variées, avec des cartes proposant des handicaps ou des endroits bénéfiques. Il faut bien analyser avant de se lancer. Un autre élément intervient permettant de revenir en arrière, ce qui peut être un bon atout je pense pour ceux qui font le jeu sans le mode débutant, ça peut aider aussi si on a fait une mauvaise manipulation. Les ennemis sont plutôt réactifs, et viseront bien un personnage plus faible de votre équipe par exemple. De nouveaux ennemis apparaîtront pour apporter du neuf au bestiaire, et des tactiques différentes pour en venir à bout. Je n'ai pas ressenti une répétition lassante des batailles, un gros point positif pour le jeu. Pour la difficulté, il y a plusieurs mode proposés permettant aux vétérans de jouer comme les anciens opus, avec une limitation de quêtes et des personnages définitivement morts, et le mode débutant comme j'ai pris. Tout le monde y trouve son compte je pense. Dans le jeu même, autant au début on roule dessus, autant si on est pas préparé un pic de difficulté peut survenir. La durée de vie peut être impressionnante, personnellement j'ai passé plus de 160h dessus pour faire les trois scénarios, avec à chaque fois tous les personnages recrutés possibles. La première partie m'a pris 73h, en total découverte, mais les suivantes sont plus faciles car des points de renommées (gagnés avec les missions) peuvent être utilisés à tout du jeu pour garder par exemple le niveau de professeur, les liens avec les personnages, les rangs des armes ou des classes (ou encore garder les points utilisées dans des statues augmentant l'expérience ou des statistiques), des new game + qui permettent d'éviter de farmer tout ce qui a déjà été fait, même s'il faut faire des points de renommées. Du coup, la seconde a été faite en cinquante heures et la troisième en trente heures. Que dire, ce fut une splendide et agréable surprise de m'amuser autant sur un T-RPG, et j'avoue que je ne pensais pas faire les trois récits, car je suis pas fan du genre. Mais voilà, j'ai eue envie de découvrir les autres histories et avoir toutes les informations, du coup j'ai plongé sans réfléchir dans des heures de jeu. Je pense que c'est un des Fire Emblem les plus accessibles, et j'ai adoré jouer l'instructrice et découvrir où aller me mener toutes ces diverses batailles à côté de mes divers compagnons. Voilà une découverte des plus agréables, un jeu qui m'a totalement embarqué dans son rythme et ses histoires !!
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