Nom alternatif : Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin |
9 Juillet 2021 9 Juillet 2021 9 Juillet 2021
PAL | |
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Technique |
Etat : Disponible Plateforme : Steam
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Avis RPG Soluce |
Prévu pour l’été 2021, Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin se présente sous la forme d’un RPG narratif qui fera vivre aux joueurs les aventures d’un nouveau Rider qui se liera d’amitié avec une myriade de Monstres combatifs et accomplira des quêtes épiques dans des décors extraordinaires. Dans le rôle d’un jeune Rider de Monstre capable d’utiliser une Pierre de l’Amitié pour créer des liens spéciaux avec les Monstres, vous pourrez acquérir de l’expérience et améliorer un certain nombre de compétences pour renforcer les relations avec ces merveilleuses créatures. Ainsi parés, vous pourrez vous lancer pleinement dans des aventures mémorables remplies d’événements inattendus et épiques où l’amitié entre les différents protagonistes joue un rôle prépondérant. |
Collection |
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Wolfangele - 20/08/2021
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18/20
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Monster Hunter Stories 2 est un spin-off de la saga culte Monster Hunter, mais il ne s'adresse pas qu'aux fans de la saga, vu qu'il propose un gameplay totalement différent, et surtout nous ne sommes pas ... Suiteun chasseur de monstres, mais un ryder, à savoir qu'on devient ami avec eux et que l'on peut les chevaucher et se battre à leur côté. D'ailleurs ce second opus peut être joué sans connaître la série et sans avoir joué au premier jeu, même si des personnages surgissent, ils racontent leur histoire brièvement. Bref, l'histoire débute doucement, mais heureusement plus on approche de la fin, plus cela devient intéressant et avec un final éqique à souhait, même si le jeu ne propose pas un récit spectaculaire, il est bien tourné pour voyager et découvrir divers lieux et monstres. On peut choisir le sexe et créer légèrement son personnage (en fait le visage principalement), mais c'est un atout non négligeable, surtout pour le mode multijoueurs. L’univers est assez vaste et coupé en grandes zones, très coloré et plutôt varié, aussi bien pour les villages, que les zones d'exploration, même si les tanières sont un peu redondantes. Les zones ont leur ambiance, leur bestiaire adapté à leur habitat, des obstacles à surmonter à l'aide de nos monsties (qui ont des capacités spécifiques comme escalade pour grimper au lierre notamment) et surtout des points de téléportation qui permettra grandement de parcourir les lieux plus facilement. Le système de combat au tour par tour est enrichi par rapport au premier opus, et les combats deviennent plus stratégiques et intéressants. C'est un système, pierre, feuille, ciseaux (ici force > technique > vitesse), donc il vaut mieux connaître le genre du monstre afin d'optimiser nos chances de gagner les duels. Mais vous ne pouvez choisir que les actions du personnage, l'action de base du monstie est contrôlé par l'IA, et autant la plupart du temps il choisit son attaque de prédilection, autant parfois il choisit une autre et cela peut être pénalisant. Du coup, heureusement que l'on peut choisir une attaque spéciale de la bonne couleur, mais pour en lancer, il faut avoir un peu de la jauge d'amitié remplie. Bref, c'est un des défauts les plus déplaisants du jeu, même si c'est pas récurrent, mais cela peut être fâcheux pour certains modes post-game. Mais cela ne s'arrête pas à cette simple trinité. Chaque monstre (ou parties du monstre) est sensible à un type de dégâts, tranchant (Grande épée, Épée et bouclier), contondants (Marteau, Corne de chasse) ou perforants (Arc, Lancecanon). Ce qui est fabuleux, c'est qu'à chaque tour, il est possible de changer son arme une fois, permettant du coup de tester tous les coups possibles, même si on a pas la bonne arme sur soi au début du combat. De plus, il y a aussi les éléments à prendre en compte, ils sont forts ou résistant à un élément, et cela mène à créer des équipes de monsties avec divers éléments, ou encore créer des armes élémentaires différentes ainsi que des armures. Et oui, même si cela est moins complexe que dans un Monster Hunter, à chaque monstre vaincu, vous récupérez des éléments permettant de forger des armes et armures à leur effigie. Elles ont des compétences propres aussi, donnant des attaques spécifiques au personnage). Autant dire, que cela permet de multiples choix, et du farming pour obtenir la tenue complète ou des équipements voulus. D'autres ajouts ont été faits, et un fabuleux est d'avoir un coéquipier, qu'il soit seul ou avec son monstie. Cela apporte encore plus de stratégie, notamment pour faire des attaques doubles (quand un monstie et un personnage utilise le même genre), du coup il est possible d'en faire avec son monstie ou celui de l'autre, surtout si vous ciblez le même ennemi. Vient ensuite, les attaques en chevauchant son monstie, permettant de faire une attaque spéciale, avec une cinématique propre à chaque monstie, ou même de faire une attaque spéciale en duo avec le coéquipier et son monstie, qui fera d'énormes dégâts. Bon il y a bien d'autres points, mais voilà, le système de combat a été enrichi, et plus profond que l'on peut le penser au vue de ses graphismes mignons, et pourrait être un peu complexe pour un enfant notamment. Le mode histoire peut se suffire à lui-même et propose une aventure assez longue mais il est clair que le post game et les autres modes sont aussi des atouts majeurs de ce jeu (comme un donjon avec des monstres puissants et de nouveaux, les défis d’arène, les tournois, les quêtes annexes variées et sans limite de temps, et en multi les quêtes en coopération, et les combats versus). Autant dire que les heures vont flamber... ... Surtout si vous êtes collectionneur, et si vous voulez personnaliser et optimiser vos monties avec des gènes spécifiques. Un des gros point fort de ce jeu, c'est que comme un Pokemon, on peut collectionner certains monstres affrontés, et en faire nos alliés (monsties). La monstropédie dévoile 128 monstres de base, donc 81 monsties, avec chacun leurs propres attaques, défenses élémentaires, leur talent en selle et leurs gènes. D'ailleurs, les fans seront comblés, car on retrouve des monstres connus, mais aussi certains peu vus, bref il y en a pour tous les goûts. Il faudra bien sur les emmener avec vous (pas plus de 5 ou 6 en fonction de l'avancement de l'histoire) pour qu'ils gagnent de l'expérience, mais avec les quêtes annexes, ou les expéditions des monsties, il est facile de monter le dernier monstie eu. Là où le temps et la patience vont être requis, c'est pour trouver les oeufs. Ils se trouvent dans les tanières de monstres, qui ont plusieurs niveaux de rareté, et ils sont aléatoires tout comme les gènes donnés (trois sont sûrs, mais ils peuvent en avoir jusqu'à 30 différents parfois). L'intérieur des tanières est aléatoire, tout comme le monstre du nid, s'il est présent ou qu'il surgisse si vous tentez de changer d'oeufs à plusieurs reprises. Et oui, vous pouvez essayer de choisir l'oeuf désiré après 5-6 tentatives voire moins, mais vous pouvez n'en sortir qu'un. Il est possible d'avoir une tanière spécifique à un monstre, en combattant ce dernier et en remplissant les conditions de repli, mais autant dire qu'il est plus rapide de visiter les tanières aléatoirement. Ensuite, vient les gènes, qui sont en fait des compétences actives ou passives, que vous pouvez mettre dans une sorte de bingo de 9 cases, et le tout en choisissant celles que vous désirez, vous pouvez mettre une compétence d'une Rathian à un Poppo par exemple. Le truc, c'est qu'elles ont des niveaux, donc vous pouvez les monter à deux reprises, ce qui équivaut à avoir trois fois le gène. Mais certains sont plus rares que d'autres, et il faudra augmenter vos chances d'obtenir de meilleurs gènes, ce qui ne garantit pas le succès. Il y a pas moins de 400 gènes de base, donc autant dire que les choix sont larges et que vous pouvez personnaliser vos monsties comme bon vous semble ! Autant dire que des heures de farm vous attendent, et qu'en plus le jeu va être enrichi avec des maj tout au long de l'année, proposant de nouveaux monstres et monsties, autant dire qu'il y a de quoi faire ! En conclusion, j'ai totalement adoré ce second opus, surtout pour son aspect collection et personnalisation des monsties, du pur bonheur de partir en exploration que ce soit seul ou en coopération. Entre le système de combat beaucoup plus étoffé, le nombre de monstres et monsties de base (et je parle même pas des ajouts avec les maj), les améliorations de confort (téléportation, pouvoir faire un combat rapidement quand on est haut niveau ou pouvoir zapper certains trucs), les compétences de nos monstres et les nôtres, l'équipement qui est pour moi un pur bonheur, et une durée de vie conséquente (j'ai plus de 200h et j'ai pas trop fait de maj). Bref, il a été mon jeu de l'été, et je vais poursuivre avec les maj je pense, en tout cas, c'est un pur jeu pour les collectionneurs et qui ont pas peur du farm pour le post-game, et un bon RPG pour ceux qui veulent juste faire l'histoire assez conséquente aussi.
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