4 Juin 2009 24 Février 2009 19 Février 2009
PAL | |
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Technique |
Etat : Disponible Media : 3 DVD
Difficulté : Facile
Durée de vie : 40 heures
Famitsu : 34/40
Résolutions : 720p / 1080i / 1080p
Textes : français
Voix : anglaises
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Un conflit nucléaire a ravagé notre terre lors d’une troisième Guerre Mondiale. Le dernier espoir de survie viendrait de l’espace. Misant tout sur leur technologie, l’homme parvint à s’extraire de sa planète mère et via les Warp Drive, commença à chercher une nouvelle terre d’asile. Vous, Edge Maverick, êtes un des pions chargés de coloniser Aeos, une planète encore vierge de toute civilisation. Mais tout ne se passe pas comme prévu et notre héros ainsi que ses compagnons vont être plongés au cœur d’une aventure au travers de la galaxie où un étrange mal commence à faire surface…
Quatrième épisode de la très réputée saga des Star Ocean, The Last Hope était très attendu des joueurs. Et le résultat peut décevoir sur quelques points… En effet, le scénario, tout d’abord, peine à décoller. On est balancé ici et là subissant scène cinématique sur scène cinématique pouvant allégrement dépasser la demi-heure, et souvent pour des dialogues complètement dénués d’intérêt. On regrettera aussi la structure du soft, extrêmement redondante. Nous aurions aimé plus diversité dans les objectifs, plus de découverte, de voyage… Mais tout n’est pas noir et le trame principale n’est pas aussi mauvaise pour peu que l’on accroche aux personnages et au fan-service dévoilé ici à outrance. Graphiquement le titre s’en sort avec les honneurs, nous avons droit à de la très belle 3D pour cette génération de console bien que cela puisse paraître trop « brillant » pour certains. Musicalement très bon et doté d’une durée de vie très riche, nul doute que ce RPG trouvera son public. |
Collection |
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Mildiamol - 01/01/2022
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14/20
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Et voilà, après un peu moins d'une cinquantaine d'heures de jeu, Star océan the last hope est terminé, le bilan est plutôt mitigé pour ce jeu qui avait tout pour me plaire mais qui au final a un défaut ... Suitemajeur qui m'a gâché l'expérience... On va d'ailleurs commencer par là, c'est long trop long tout est long on a l'impression que tout est fait, absolument tout (l'histoire, les déplacements, l'exploration, les a cotés, les cinématiques...), pour augmenter et prolonger artificiellement la durée de vie du jeu... L'histoire d'abord qui s'étire, s'étire, on pourrait se passer dans 50% des dialogues et des scènes que tout serait toujours parfaitement compréhensible, toujours sur l'histoire, les dernières heures du jeu gâche un peu tout et m'ont globalement déçu. Les combats ensuite, c'est un jumeau d'un tales of et comme eux j'ai toujours du mal à bien comprendre la différence entre chaque technique et j'ai privilégié le héros et ses styles de corps à corps plutôt que la magie, du coup c'était du bourrinage et les combats m'ont paru long, particulièrement les boss qui étaient des gros sacs à PV... d'ailleurs je pourrais aussi reprocher un mauvais équilibre de la difficulté entre certain boss et les mobs du donjon (mention spéciale à celui du purgatorium). En ce qui concerne l'exploration on est toujours dans la même veine c'est à dire qu'on enchaîne les allers retours inutiles dans le monde histoire de prolonger le jeu, on a toujours un coffre à ouvrir avec une compétence que l'on a pas et il faudra donc en revenir plus tard... En marchant ! Bah oui car à part une zone dans laquelle on aura accès (très peu de temps) à un moyen de transport et une autre à un Conil (sorte de lapin géant mascotte des Star océan), pour tous le reste il faudra faire travailler les cuisses ! Et pour les allers retours, les quêtes annexes n'y sont pas pour rien, elles sont en grands nombres (en général des quêtes fedEx malheureusement) et vous demande sans arrêt d'aller à un endroit puis un autre... Quant aux quêtes de demandes il y en a tout bonnement trop à mon goût. Et cette gourmandise elle existe dans les à côtés puisque là encore tout est trop fourni à mon goût, une arène avec plus de centaines de combats, 3 donjons optionnels dont 2 post game pour lesquels il faudra farmer et passer des heures à le faire d'une traite (pour le dernier), une multitude de saynètes globalement inintéressantes pour l'histoire et de l'artisanat... Énormément d'artisanat, tellement que j'ai été littéralement noyé (et dégouté) par le nombre de recettes à élaborer... Et toute cette gourmandise est tellement dommage car ce jeu à de super points positifs, tout d'abord l'univers space opéra que personnellement j'adore, le voyage en vaisseau qui nous fait découvrir des planètes, des villages, des civilisations et des intrigues. La narration et l'histoire m'ont globalement plu et c'est d'ailleurs ça qui m'a fait m'accrocher. La direction artistique sont superbes et aide vraiment à ce sentiment de découverte interstellaire, les graphismes sont très propres pour une génération 360 ! Pour ce qui est des personnages, disons que certains comme Edge et Reimi sont attachants, d'autres beaucoups moins et peuvent même devenir insupportable avec les clichés made in Japan... Enfin la musique c'est Sakuraba, donc ça se ressemble comme souvent (il y a des fois je me suis réellement cru dans tales of) mais moi j'aime bien donc c'était très plaisant. Bref en conclusion ce jeu est bien mais sans plus, son univers space opéra avait tout pour me plaire mais hormis l'histoire, j'ai globalement été déçu par le gameplay et toutes ces longueurs et l'opulence de chose à faire, non un jeu rempli de chose à faire n'est pas forcément un bon jeu ! Je n'avais fait que l'épisode 3 des star océan, je ne ferai pas le 5 car les reproches qui lui sont fait sont proches de ce que je reproche à ce jeu, j'essaierai peut-être le 6 après avoir lu les critiques, c'est dommage !
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Bahamut-Omega - 04/04/2014
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14/20
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J'ai finis Star Ocean the Last Hope (sur 360) en 50 heures (sans post game). Une expérience assez sympathique, même si ça aurait pu être largement mieux, vu le potentiel de l'univers du jeu. L'histoire ... Suiteest très banale mais a le mérite d'être un bon prologue à la saga et d'être réellement dans le style "Space Opera". Dommage que les personnages soient si naïf et stéréotypés. Et qu'on ait une équipe imposée contrairement au 1 et au 2 (je n'ai pas joué au Blue Sphere ni au 3). Il n'y a pas non plus de méchants charismatiques. Ce sont les plus gros défauts du jeu pour moi. Le système de combat est génial, un des meilleurs de sa Gen. Compétences, magies, combos, mode "furie", attaques éclairs, style de combat varié,.. tout est là pour donner des combats intenses. Le reste du gameplay est moins réussis. Tout ce qui tourne autour de la création d'objets est moins réussis que dans SO2. Et les quêtes annexes sont très ennuyantes. La durée de vie est assez colossale, une cinquantaine d'heures pour le scénario, 10-20 heures pour le post game, et plusieurs centaines pour les 100%. Techniquement c'est très réussis, les décors sont beaux et fourmillent de détails. Le chara design est assez spécial, mais je le trouve assez réussis. Par contre le changement de disques que l'on doit effectuer pour voyager entre les planètes est très agaçant, surtout à cause des nombreuses quêtes annexes et pour la création d'objets. L'OST, et bien c'est du Sakuraba, à quelques exceptions, toutes ses OST se ressemblent. Ici quelques pistes sont sympa mais le reste est très banal. Le doublage US imposé est une catastrophe. Il est très mal joué et les voix ne correspondent même pas au personnages. 14/20 pour la version 360.
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