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Chapitre 17 : Échapper au chaos

Toujours dans la Tour Shinra, dans l'internement des spécimens à l’ét.65 : laboratoire de Hôjô, pensez à bien équiper tous les membres de l’équipe, et prendre l’arme d’Aerith, bâton en métal renforcé dans le coffre au pied du lit. Parlez à Aerith pour des scènes. Sortez de sa chambre et entrez dans la petite pièce au nord après quelques pas. Vous trouvez un coffre détenant une bague batracienne. Visitez la suivante au sud, pour prendre 1 queue de phénix. Juste devant la porte, prenez un éther dans le coffre.

Dans les installations de tests, allez dans le laboratoire d’Hôjô pour prendre l’ascenseur. Vous voilà à l’ét.66 : laboratoire de Hôjô, débarrassez-vous des sans-noms sensibles à la glace. Rejoignez l’ascenseur pour atteindre le Barillet : niveau supérieur. Traversez la passerelle principale pour une cinématique.

Vous avez atterri sur le Barillet : niveau 2, dans la section 1 : passage A. Avancez et utilisez le levier pour vous créer un passage. Descendez jusqu’au Barillet : niveau 2. Avancez parmi les incubateurs jusqu’à tomber sur des vigivrilles. Au croisement, faites un détour dans la voie sans issue pour ramasser une matéria Vénéfice. Poursuivez et Red XIII rejoint l'équipe en tant que personnage non contrôlable.

Montez les escaliers. Ici, sautez sur les incubateurs à droite en premier. Prenez 1 queue de phénix dans le coffre. Revenez et demandez l’aide de Red XIII pour qu’il aille activer le levier de l’autre côté. Rejoignez-le et vous trouvez un banc et un distributeur au besoin.

Montez pour atteindre le Barillet : niveau 3, dans le laboratoire n°1 : test des armements. Vous retrouvez Barret aux prises avec des vigiforeuses et vigivrilles, puis suivent des sans-noms et un lacérateur faible à la foudre et au vent. Passez la porte qui se ferme derrière vous, et ouvrez le coffre violet pour obtenir l’arme lame jumelée de Cloud.

Vous voilà dans le Barillet : niveau 4, où il faut demander à Red XIII de vous créer un passage. Une fois que vous avez sauté sur les incubateurs, fouillez le recoin à droite pour trouver un coffre de 3000 gils. Rejoignez le terminal près de celui de Tifa pour lui parler. Changez d’équipe pour contrôlez le duo des filles.

Montez dans le Barillet : niveau 5 et poursuivez de grimper jusque dans le Barillet : niveau 6. Ici, utilisez le levier au bout pour faire surgir des incubateurs. Rejoignez l’autre côté pour récupérer 1 éther dans le coffre. Revenez sur la plateforme précédente (il y a un banc et un distributeur au passage) et utilisez le terminal pour parler à Cloud.

Changez d’équipe et traversez les incubateurs nouvellement arrivés. Venez à bout des drones qui surgissent et utilisez le levier pour faire venir une passerelle. Traversez-la pour atteindre le terminal central de contrôle et ramassez au sol une matéria chronomancie. Utilisez le levier avec le chiffre 3 pour ouvrir le laboratoire.

Changez d’équipe et entrez dans la pièce. Utilisez le levier dans la salle de droite pour ouvrir le rideau de fer. Tuez les sans-nom et avancez jusqu’à une pièce pleine de cages, où un coffre se terre dans un petit renfoncement. Après y avoir pris 1 méga-potion, poursuivez dans l’autre salle à cages ou des dogues sanglants se jettent sur vous. Dans le couloir suivant, allez dans le cul- de-sac à gauche pour empocher 5000 gils dans le coffre. De l’autre côté, un Zenene vous attend, qui résiste au feu. Utilisez le levier dans la petite pièce pour lever le rideau de fer.

Montez les escaliers vous menant dans le Barillet : niveau 7. Faites la traversée sur les tuyaux et vous faites face à deux zenenes dans le Barillet : niveau 6. Utilisez le levier à l’est pour ouvrir le rideau de fer totalement fermé. Vous trouvez un coffre donnant un bracelet de puissance. Grimpez à l’échelle pour récupérer 1 méga-potion dans le coffre.

Descendez et poursuivez en passant sous le rideau de fer à moitié levé. Descendez les escaliers pour atteindre le Barillet : niveau 5. Ici, descendez les escaliers pour trouver un coffre avec 1 éther puis revenez et prenez l’échelle de l’autre côté, où des mitrailleuses vous attendent.

De retour dans le Barillet : niveau 6, utilisez le levier pour créer des passages avec les incubateurs. Traversez pour utiliser le terminal et changer d’équipe.

Avec Cloud et Barret, enclenchez le levier avec le numéro 2 et rejoignez la plateforme de la porte correspondante. Avant d’entrer, ouvrez le coffre pour 1 méga-potion. Traversez les couloirs du laboratoire n°2 jusqu’à devoir combattre deux zenenes. Sortez de la pièce et entrez dans le couloir suivant. N’oubliez pas de faire un tour dans le coin au nord-est, un coffre se tient près de la grille et donne un Bracelet mystique. Dans la salle suivante, vous combattez un lacérateur et deux drones paralyseurs. Dans la pièce suivante, ceux sont de nouveaux ennemis qui vous attendent, des marteleurs, qui sont faibles à la foudre et peuvent infliger stop (mettre foudre et affinité élémentaire en protection permet de limiter les dégâts).

Montez pour rejoindre le Barillet : niveau 5, et regardez au fond du passage sans issue au sud pour voir un coffre détenant un bracelet connectif. Allez dans le couloir au nord, et tout au fond, juste à côté de la porte se trouve un coffre donnant 2 remèdes.

Rejoignez le Barillet : niveau 6 via les escaliers, et dans la grande salle vous allez affrontez un mini-boss, Capsule cérébrale. Elle lance une capsule de poison dans une zone autour d'elle, alors restez à l'écart et tirez de loin avec Barret. Comme sa faiblesse est la foudre, mettez affinité élémentaire et foudre sur l’arme de Barret pour être encore plus offensif. Après avoir subi des dégâts, il se répliquera pour créer un tas de copies de lui supplémentaires. Pour en venir à bout rapidement, utilisez colère maximale de Barret et enchaînement rapide de Cloud.

Continuez l’ascension jusqu’à atteindre le Barillet : niveau 8 et l’entrée du laboratoire n°4. Vous pouvez vous reposer avec le banc ici. Descendez l’escalier et faites appel à Red XIII pour créer un passage. Combattez les sans-nom et après la scène, il va falloir voler au secours de Red XIII avant que sa vie ne tombe à 0. Pour ce faire, rejoignez le terminal sur la plateforme en face pour changer d’équipe. Affrontez les marteleurs, descendez l’échelle pour tomber sur des combattants améliorés et enfin les sans-nom attaquants Red XIII.

Descendez d’un étage et demander à Red XIII qu’il fasse apparaître les incubateurs. Passez de l’autre côté et utilisez le levier pour faire venir la passerelle centrale et des drones à vaincre. Allez abaisser le levier 4 au terminal central de contrôle. Enfin, changez d’équipe.

Entrez dans le laboratoire et montez jusqu’à entrer dans une sorte de gros tuyau. Allez au fond au sud pour prendre 2 méga-potions puis filez au nord pour actionner le levier. Passez la porte ouverte, et entrez dans l’autre tuyau.

LAMIPÈDE : 19584 PV, 900 EXP, 12 PC, 1250 Gils

Le Lamipède étant très peu sensible aux attaques au corps-à-corps, l’épée de Cloud rebondit sur lui, donc prenez le contrôle de Barret. Comme de nombreuses attaques sont d’élément foudre, combinez foudre et affinité élémentaire sur les protections des deux personnages afin de réduire les dégâts subis. Évitez au mieux sa charge tranchante et surtout sa vrille dentelée où il tourbillonne comme une grosse lame de scie. Les deux autres compétences sont pas mieux, avec étincelles scintillantes, il s'entoure de foudre et fonce dans tous les sens et sphère d’énergie sont des sortes de petites boules électriques qui tombent du ciel et vous électrifient si elles vous touchent. Si vous vous êtes équipé correctement, vous devez pas trop vous soucier des dégâts électriques. Il est possible d’utiliser des sorts de feu ou vent au pire.

Au milieu du combat, il s’enfuit pour rejoindre Tifa et Aerith (maintenez la touche carré pendant la cinématique pour ouvrir le menu et mettre les matérias adéquates aux filles, notamment foudre et affinité élémentaire sur les protections). Utilisez la même tactique qu’avec les garçons, en attaquant de loin avec Aerith. La zone de combat est réduite, donc soyez vigilants surtout quand il se met en scie circulaire avec sa vrille dentelée.

Vous obtenez un bracelet de puissance.

Rejoignez l’ascenseur afin que le groupe se réunisse dans le tuyau. Retournez à l’ascenseur pour rejoindre le Barillet : niveau supérieur. Suivez les traces de sang violet menant à un ascenseur. Allez sur le toit pour une cinématique puis un boss.

JÉNOVA-PULSATION : 78336 PV, 1300 EXP, 10 PC, 1300 Gils

Elle dispose de deux tentacules à chaque côté, et votre objectif principal est de les couper pour limiter ses capacités d'attaque et augmenter sa barre de choc. Évitez cependant d'aller derrière Jénova, bien qu’il y ait un troisième tentacule, il vous envoie valser si vous l’approcher et vous ne pouvez pas le couper. Donc occupez-vous des tentacules latéraux, car tant qu’ils sont présents, ils lancent des attaques. Par contre, ils réapparaissent régulièrement, il faudra donc s’en occuper à chaque fois qu’ils sont régénérés.

Pour faire face à stop, mettez des bottes protectrices comme accessoires, ou alors l’association des matérias chronomancie et résistance aux altérations.

Utilisez plutôt Aerith comme personnage de soutien, elle sera votre atout pour les soins, mais aussi pour la protection, en mettant mur ou barrière magique si vous n’avez pas encore le premier, pratique pour faire face aux sorts extra-feu, toxine et vent. Avec Cloud et Tifa, utilisez leurs compétences pour couper les tentacules (Cloud peut faire des contres en mode bravoure notamment et Tifa peut lancer enseignements secrets afin d’utiliser sa compétence spéciale renforcée). Une fois vaincus, il faut s’occuper de Jénova, mais comme elle a une résistance à la magie, prenez Aerith pour lancer des protections sur le groupe, tandis que vous lancez des compétences avec Cloud et Tifa.

Elle peut lancer un souffle meurtrier, une attaque de zone qui repousse les personnages face à elle et leur inflige des dégâts. Si jamais elle inflige silence à votre soigneuse avec sa compétence tranquillité, pensez à lui enlever via un écran d’écho ou la matéria remèdes. Son attaque la plus dangereuse est son rayon de colère, un laser destructeur qui prend un personnage pour cible. Planquez-vous derrière une colonne.

Dans la seconde phase, elle peut lancer des sortes de tourbillons au sol qui poursuivent vos personnages et leur infligent stop. Sa lamentation est une sorte de tempête qui l’entoure, qui embarque tous les personnages proches dans ce tourbillon dévastateur. Si vous avez Aerith avec des bottes protectrices, utilisez-la pour attaquer de loin et en sûreté face au stop. N’hésitez pas à utiliser des sorts de soin (avec aire d’effet) ou prière avec elle. Quand l’état de choc approche, utilisez vos compétences comme salto arrière et choc transperçant.

En troisième phase, des tentacules surgissent du sol. Débarrassez-vous vite notamment avec enchaînement rapide de Cloud et dragon ascendant de Tifa. En plus de gêner vos mouvements, Jénova s’en sert avec un assaut de colère qui permet à chaque tentacule de lancer le tir laser. Elle peut se lancer un bouclier donc vos attaques ne feront plus rien, soit vous utilisez les sorts dissipe-barrière ou dissipation soit vous venez à bout de tous les tentacules qui ont surgi pour le faire tomber. Elle peut aussi lancer un assaut de tranquillité, mettant silence aux personnages touchés, mais la magie n’étant pas très efficace, cela posera surtout problème pour les soins (pensez à avoir prière au pire).

Avec un quart de sa vie, elle entre dans sa dernière phase avec les mêmes attaques, mais plus puissantes, comme méga-feu par exemple. Elle dispose de deux nouvelles compétences multi-barrière physique et multi-barrière magique, donc regardez bien l’icône pour savoir comment la frapper. Elle s’est téléportée à l’autre bout de la zone, et il faut l’approcher tout en tuant les tentacules qui surgissent. Il est bon à ce stade de faire appel à une invocation (Léviathan ou le Gros chocobo sont excellents pour leur attaque de zone non-élémentaire). Répétez la même opération qu’avant, par contre elle peut se téléporter d’un endroit à un autre donc soyez vigilant. Une fois en état de choc, utilisez vos transcendances pour un maximum de dégâts. C’est un combat plutôt long et pénible.

Vous obtenez un Bracelet mystique.

Après cette rude bataille, reposez-vous au banc, car les grandes batailles ne sont pas terminées. Avancez et montez à l’échelle pour un duel.

RUFUS : 14688 PV, 1300 EXP, 10 PC, 1300 gils
TÉNÉBRO : 13059 PV, 1300 EXP, 10 PC, 1300 gils

Ils sont faibles à aucun élément, par contre Ténébro est résistant à la foudre donc évitez celle-ci. Comme les deux ont des attaques d’élément foudre, optez pour mettre affinité élémentaire et foudre combinée en protection. Mettez la matéria garde renforcée pour augmenter plus facilement la jauge ATB, alors que vous êtes en garde.

Faites que le chien soit votre cible première, car il soigne Rufus dès qu’il reçoit des dégâts et il donne un bonus à Rufus permettant de ralentir sa barre de choc. De plus, ils peuvent attaquer en tandem, genre une charge bestiale vous mettant à terre et Rufus en profite pour vous enchaîner avec son tir de soutien au fusil à pompe. Si vous essayez de vous éloigner de Rufus pour attaquer le chien isolé, il utilise un tir foudroyant de longue portée. Mais il vaut mieux quand même les éloigner l’un de l’autre, car ils peuvent sinon faire leur attaque combinée, qui fait de gros dégâts. Rufus peut utiliser un tir combiné, où il sort une seconde arme et vous mitraille. N’hésitez pas à utiliser votre enchaînement rapide, ils ne bloquent pas cette attaque et permet d’augmenter la barre de choc efficacement. Donc une fois Ténébro en état de choc, lancez vos meilleurs coups pour l’achever.

Le duel peut enfin commencer avec Rufus, qui devient plus fort. Il pare et contre-attaque dès que vous l’attaquer au corps-à-corps, donc évitez les assauts. Vous avez plusieurs moyens de le toucher. Il est possible de riposter avec la compétence qui-vive par exemple, qui le met directement à genou, mais pas facile à trouver le bon timing pour la placer (contre double tir ça marche direct, l’astuce étant d’ouvrir le menu des compétences juste avant son attaque, vous voyez ainsi le nom de l’attaque qu’il va déployer, et vous pouvez choisir ce que vous désirez faire). Bien sûr, une transcendance marche du tonnerre.

Sinon, son invulnérabilité faiblit quand il doit recharger. C’est à ce moment que vous pouvez le frapper. Donnez quelques coups quand il recharge. Mais bien sûr, pour qu’il recharge, il doit vous attaquer et ses compétences sont nombreuses. Évitez au maximum ses attaques “pièces” : pièces fumigènes met un écran de fumée et vous perdez Rufus de vue, pièces paralysantes dispose de l’électricité aux pieds de Rufus pouvant vous paralyser, pièces laser lance deux lasers à esquiver ou bloquer et pièces explosives provoquent des explosions. Il reste son double tir, bloquez-les tirs si vous n’utilisez pas la technique de qui-vive, car juste après il va faire un rechargement, vous serez fin prêt à l’attaquer.

Si vous voulez éviter une grosse attaque, attaquez-le simplement pour qu’il annule sa technique afin de vous parer et contre-attaquer avec quelques tirs basiques. Sinon, après avoir fait plusieurs déplacements, il se met aussi à faire le rechargement. Attendez ces divers moments pour l’attaquer. Gardez votre transcendance pour l’achever, surtout quand il a presque plus de vie et qu’il ne peut rien faire contre elle.

S’ensuit une cinématique, durant laquelle il vaut mieux rester appuyer sur carré pour faire intervenir le menu pour équiper Barret et Aerith pour leur combat de boss.

HECTOCANONNIER : 86496 PV, 1300 EXP, 10 PC, 1300 gils

Il est sensible à toutes les magies, donc pensez à vous munir de vos matérias avec les sorts montés au maximum si possible, notamment sur Aerith. Il est judicieux de mettre une matéria de magie combinée à effet élémentaire aussi sur chaque arme, ça ne mange pas de pain, et permet de faire de plus gros dégâts avec vos attaques basiques.

La première phase est une mise en bouche, il ne bouge pas beaucoup et lance simplement son mitraillage, ou encore ses tirs de lasers, utilisez les débris pour vous planquer. Mettez-vous à l’abri avec Aerith et utilisez son sceau sacré et lancez des magies et des attaques sur les modules défensifs qui le protègent. Quand il utilise son canon principal, il charge son gros canon sur le bras droit et va tirer un puissant tir dévastateur. Durant la charge, le canon devient un point faible, donc focalisez vos attaques dessus pour le désactiver et le rendre vulnérable.

Une fois tous les drones vaincus, le boss se déchaîne et lance des charges ou attaque à tout-va. Prenez Barret et attaquez-le surtout son point faible. Cela va enlever la protection sur ses roues. Focalisez-vous sur ses dernières pour faire une lésion pour déclencher un état de choc. Profitez-en pour lui faire de gros dégâts.

Il rentre en troisième phase, et il met des murs de feu bloquant le passage et enchaîne en tirant son gros laser avec canon laser. Là autant le dire, planquez-vous vite fait pour éviter ce combo d’attaques dévastateur. Sinon utilisez le bouclier de lumière d’Aerith pour éviter le coup. Si un personnage est touché par ce laser, c’est la mort assurée. Durant la phase de préparation de ces attaques, vous pouvez frapper les roues, mais avant qu’il lance son attaque, partez vite à couvert.

Dans la dernière phase, il entre en mode ultime et les murs de feu seront toujours présents et il va tirer son laser en continu. Donc il faut en finir au plus vite, n’hésitez pas à lancer vos meilleurs sorts avec Aerith (dans un cercle magique) et colère maximale de Barret. S’il a sa transcendance, c’est votre gage de victoire assurée.

Mode difficile : Ce chapitre permet de gagner beaucoups de livres d’apprentissage, notamment via le Simulateur de combat Shinra, comme Livre de combat à l'épée XIII (Cloud), Manuel de combat à l'arme à feu XIII (Barret), Manuscrit de technique d’arts martiaux XIII (Tifa) et Grimoire des secrets de la planète XI (Aerith). Vous allez aussi pouvoir affronter deux boss légendaires et gagner le meilleur accessoire du jeu.

C’est de loin le chapitre le plus dur en difficile, car vous allez enchaîner des combats de boss, et parfois sans répit, ne pouvant pas restaurer vos PM. Donc, il est impératif pour Aerith de garder sa combinaison soins + aire d’effet pour le dernier combat, ce sera vraiment le plus dur à faire, donc optez pour mettre une matéria prière en plus pour elle, et économisez aussi les PM de Barret. Pensez aussi à mettre Chakra au besoin sur Cloud notamment au début du chapitre. Conte les vigiforeuses, pour enlever leur bouclier, plutôt que d’user d’une magie, vous pouvez lancer la compétence lame irradiante de Cloud par exemple, qui lance une onde magique non-élémentaire. Avec Tifa, usez de sa sphère qi qong qui marche bien pour faire grimper les jauges de choc des ennemis sur son chemin.

Par la suite, avec les boss, optez aussi pour les combinaison affinité élémentaire avec la magie adéquate sur les armes des attaquants. Il va falloir jongler avec les personnages donc changez vos matérias souvent.

Pour rappel, la Capsule cérébrale est faible à la foudre, le Lamipède, il faut mettre foudre et affinité élémentaire en protection. Vous obtenez pour battre ce dernier Grimoire des secrets de la planète XII (Aerith).

Face à Jénova, c’est là qu’il faut utiliser prière à tout-va pour les soins. Pour éviter une dégringolade de vie, mettez des bottes de protection pour contrer le poison. C’est un combat long et intense, surtout qu’elle est plus rapide sur la fin et lance de grosses attaques, donc utilisez vos transcendances dans la dernière phase sera salutaire (avoir l’accessoire crépuscule des dieux sur Cloud permettra de faciliter cette tâche permettant d’en lancer plusieurs au cours du combat). Vous recevez Manuscrit de technique d’arts martiaux XIV (Tifa).

Pour le duel avec Rufus, même technique, et n’hésitez pas à lancer votre transcendance pour l’achever rapidement. Votre récompense est Livre de combat à l'épée XIV (Cloud).

C’est l'Hectocanonnier qui est redoutable, heureusement vos PM sont normalement à fond pour Aerith, suivez la même méthode, mais gardez la transcendance de Barret pour lui lancer à la toute fin, quand il met ses flammes et va lancer son attaque mortelle sur les deux comparses. Comme un duel de western, ce sera lui ou vous, donc lancez Catastrophe pour en finir et avoir Grimoire des secrets de la planète XIII (Aerith).

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Je n'arriverai à rien si je deviens pas plus fort., Hope, Final Fantasy XIII Thèmes
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