Fort Joie n'était autre qu'une prison à ciel ouvert sur une île aux large de la Reaper's Coast. Bien qu'il s'y trouve les ruines d'une forteresse de l'ancien Roi de la Source, Braccus Rex, les Ensourceleurs étaient laissés en semi-liberté sur l'île, sans pour autant pouvoir s'en échapper.
Il était dit qu'un “remède“ était offert aux Ensourceleurs, afin de les libérer de la Source. En réalité, les Magisters responsables du lieu ne faisaient qu'utiliser des outils et des techniques inventés par le tyran Braccus Rex pour mieux les contrôler et monopoliser l'usage de la Source. Au-delà de colliers capables de bloquer la Source de leur utilisateur, d'autres méthodes étaient utilisées. Grâce à un sort, ils pouvaient purger la Source du corps de leur cible, jusqu'à les priver par la même occasion de leur âme.
Les Ensourceleurs purgés étaient baptisés des Moines silencieux. Ils parvinrent même à transformer ces dociles marionnettes en Hurleurs, atrocités plus proches des morts-vivants, privés de leur âme, de leur Source, quasiment invincibles et capables de déchaîner une puissance phénoménale sur tout être vivant à portée, sans distinguer les alliés des ennemis. Les Sourceurs les plus puissants pouvaient aussi devenir des Gheists, à la fois des combattants spécialisés et des gardes du corps
La Dame Vengeance
La Dame Vengeance était un navire de guerre des Magisters. C'était à l'origine un arbre ancestral de la forêt des elfes, qui a fut déraciné et transformé en planches de bois-vivant pour en faire un navire. Grâce à ses origines elfiques, le navire conserva en partie son âme et conscience.
Le vaisseau fut volé au port de Fort Joie par un groupe de Chercheurs et de Adéides. Ceux-ci parvinrent tant bien que mal à établir le contact avec la tête de proue et à s'en faire allié afin de pouvoir finalement en prendre la barre et voyager ensemble jusqu'à la côte de la Faucheuse.
La Dame Vengeance fut d'une grande aide et leur permit d'atteindre le bout de leur voyage, situé à Arx, la capitale.