Zelda : Edition Collector (GC) - 12/01/2009
|
16/20
|
Haaaa, c' est sympa de nous mettre OoT et M's M sur le même disque! C' est d' ailleurs comme ca que j' ai découvert Majora's Mask, un jeu excellent! Donc - Ocarina of Time - 14 Majora's Mask - 18 Zelda 1 et Zelda 2 - Bah là question notes on frôle le ridicule ^^ donc je vais pas les inclure. Donc, (14+18)/2=16. Donc 16/20 ^^
|
Zelda : Four Swords Adventures (GC) - 12/01/2009
|
13/20
|
Il est difficile d' écrire un test sur ce Zelda... autant en mode multi (avec 2 ou 3 copains qui ont des GBA c' est déjà pas mal) il est super, autant en mode un joueur il est d' un plat et d' un linéaire.... ... SuiteEn fait les énigmes sont principalement basées sur le timing entre les Links et les actions à effectuer avec eux. Le truc fun est aussi de collecter le plus de gemmes, pour arriver aux 2000 gemmes plus vite que ces copains ^^ pour faire évoluer son épée. Moi j' ai fait les 4 premiers chapitres avec un copain (William si tu me lis coucou^^) et les 4 derniers tout seul. Bah je peux vous dire qu'au à 2 c' était super, puis la suite était d' un plat.... mais alors^^ Y'a quasiment aucun défi, les énigmes sont souvent pareilles et bah il est pas super. En plus on évolue pas dans un monde, on évolue à travers des chapitres. Donc, certes, on retrouve des éléments connus (La Montagne de la Mort, le Lac Hylia, etc.), mais ça n' a pas le charme d' antan! En fait, on passe de chapitre en chapitre sans qu' aucun vrai scénario ne se passe... En fait on délivre les 6 princesses, puis Zelda, puis on va battre Ganon. Graphismes - 15 Les graphismes sont similaires à ceux de The Minish Cap, en cell-shading 32-bit. Ils rendent très bien sur les GBAs, et sur la télé aussi, aucun ralentissement à signaler. Par contre il faut se tenir assez près de la télé parce que c' est petit ^^ Les animations sont assez sympa. Y'a aussi de la 2D latérale, sympa pour un Zelda (Ca ne s' est vu que dans "Oracle of Seasons" contre le boss de fin je pense??). C' est aussi super sympa comment ça passe sur la GBA à chaque fois qu'on va dans une grotte! Par contre un truc un peu moyen (mais ils pouvaient pas faire autrement ^^) c' est que, en Multi, il faille aller tous ensemble contre le bord de l' écran pour passer à l' écran suivant. ça ça soûle ^^ OST - 17 Ca reste du Koji Kondo, mais tous les thèmes sont des réarrangements, voire même les thèmes originaux des autres Zeldas. Ouais, donc au final, c' est difficile de se faire une idée sur ce Zelda... c' est un peu comme un jeu comme Super Smash Bros. Melee, particulièrement long et lourd en 1 joueur, mais extrêmement fun à plusieurs.... Ce Zelda mériterait un 18 en multi, mais en 1 joueur il vaut à peine le coup... Genre 8/20. Donc on va couper la poire en deux, 13/20. Ca me parait raisonnable.^^
|
Zelda : Ocarina of Time (N64) - 03/01/2009
|
15/20
|
Pffffff.... Un jeu excellent mais sans émotions. Scénario vraiment moyen, genre faut sauver la princesse ET PUIS C' EST TOUT. Graphismes bons, même aujourd hui en 2008 ils passent encore. L' OST est excellente, ... Suitetous des thèmes mémorables, on les fredonne longtemps apres avoir fini le jeu. J' ai joué a ce jeu en 2002, et il y a 3 mois j' ai versé une petite larme en ré-entendant le thème de Sheik ... :-) Le gameplay est excellent, le cameras se placent toutjours bien et les donjons sont longs et tous très agréables a parcourir. En somme, un excellent jeu, mais qui n' a rien de particulier, comme Majora's Mask par exemple. Je conseille a n'importe qui d'y jouer D'URGENCE!!! :-)
|
Zelda : Bonus Disc (GC) - 03/01/2009
|
15/20
|
Y'a pas grand chose à dire, si ce n' est OoT et MQ ensemble sur un même CD. OoT - Je l' ai déjà reviewé, 16/20. MM - Perso j' ai pas trop accroché au concept... Les énigmes sont, il est vrai, plus difficiles, ... Suiteet perso je vois pas trop l' intérêt... Je l' ai d' ailleurs jamais fini; je me suis arrêté au Temple du Feu, parce que ca soulait, et que j' avais plein d' autres RPGs à faire. Mais bon, il n' est pas sans intérêt, et je le finirai quand j' aurai le temps ^^
|
Zelda : Twilight Princess (WII) - 03/01/2009
|
11/20
|
Bah tiens! Justement, hier soir, j' étais en train de lire un article sur la possibilité d' un remake de FF7, , et le dernier commentaire tout en bas de cette page http://kotaku.com/386438/ffvii-director-on-chances-of-a-remake?cpage=1#viewcomments ... Suite (en Anglais) est exactement l' impression que j' ai eu de TP. En gros, une grosse opération pognon. Quand Nintendo a retardé le jeu de 2 ans sur GameCube en disant a tous les joueurs qu'ils étaient en train de l' améliorer, c' était faux! Ils étaient en train de le rendre compatible Wii! En gros, ils se sont servis d' une grosse licence pour être surs que tout le monde allait acheter une Wii pour profiter pleinement de ce nouveau Zelda.... Gameplay - Bah c' est sympa de pouvoir tirer à l' arc et au grappin avec la Wiimote, mais ca manque un peu de précision parfois. Par contre, agiter la Wiimote pour l' épée ne répond pas toujours bien, et ca saoule (Surtout agiter le Nunchuk pour faire une attaque spirale, ca ne répond pas bien du tout!), on a plus l' impression que Nintendo se sert plus de ce jeu en tant que démo technique des capacités de la Wii... C' est pas a ca que je m' attends en ouvrant un Zelda!! C' est dégeulasse de se servir de la confiance des fans comme ca. OST - Très peu de thèmes mémorables. Koji Kondo déçoit beaucoup ici. Scénario - Comme tous les Zeldas, rien à dire. Graphismes - Ouais, ca, ils sont beaux. Ils en mettent plein la vue, mais passé la première heure de jeu, on se rend bien vite compte que cela n' est que superficiel! Jeu - Bon, n' éxagérons pas, ce qu'il y a est bien. Mais il n'y en a pas beaucoup!! Les donjons sont super-courts, en fait c' est EXACTEMENT les mêmes énigmes que dans OoT, donc moi il m' a pas fallu bien longtemps pour en venir à bout. Les boss sont tous ridiculeusement faciles, et il y a pas beaucoup de quêtes annexes (insectes, coeurs, et puis c' est presque tout.) . Donc, au final, pas un mauvais jeu, mais un jeu qui est une opération pognon, facile, pour séduire le grand public, et étant, au final, une pâle copie d' OoT, qui ne lui arrive pas a la cheville. Il se prétend être dans la continuité de ce dernier, mais en fait c' est juste la même chose en mieux léché. Bah moi je gobe pas. Ils ont cas faire quelque chose de nouveau chez Nintendo.
|
Final Fantasy XII (PS2) - 24/12/2008
|
20/20
|
Excellent; rien à redire. En regardant la cinématique d’introduction, je me sois tout de suite aperçu que les graphismes étaient magnifiques; et que j’aimais bien la musique. En arrivant à Nalbina, petite ... Suitedéception, le système de combat n’était pas si génial que ca, je le trouvais un peu sans intérêt. En arrivant à Rabanastre (Et encore plus à la fin des égouts), ce fut le coup de cœur, j’ai commencé a dévorer les heures de jeu sans m’en rendre compte. Le système de combats avec les gambits est excellent, car on n’a plus besoin d’aller dans une tonne de menus à chaque fois que l’ on combat un (petit) ennemi, vos gambits s’ en chargent… mais on n’ a pas non plus l’ impression de planifier les combats et de les regarder se passer, parce que il faut toujours faire quelques choses manuellement contre les boss. Il y a aussi la grille des permis, sorte de sphérier à la FF10 mais en mieux… Il est juste dommage qu’ il ne faille pas très longtemps pour en arriver à bout. Donc, pour le système de jeu, je dirais… 18/20. Le jeu en lui-même est excellent, malgré le scenario trop linéaire et des personnages pas si charismatiques que ca (A part Ashe, Vaan et Basch qui le sont un peu plus), des endroits sympa, même des lieux optionnels (Nabaudis, Nabreus et Zertina) qui sont tous un plaisir à explorer. L’ aventure en elle-même est sympa mais ne réserve pas énormément de surprises, on n’ a jamais le sentiment de ne pas savoir ou aller, il y a beaucoup d’ indices, et on nous dit même dans quelle direction aller (au bas de la carte)… trop simple ! J’ ai l’ impression que Square on fait un jeu assez simple dans le but de conquérir le grand public... Mais heureusement il y a les lieux optionnels, plus plein de chasses et d’ objets à amasser… Et le grand cristal !! On peut bien passer une dizaine d’ heures là-dedans a faire de l’ exp et a se perdre sans arrêt… Truc sympa, les niveaux des ennemis n’ augementent pas trop vite, juste assez vite pour ne pas permettre au joueur de parcourir les zones en courant sans faire de combat, et juste assez lentement pour ne pas forcer le joueur a faire des séances d’ exp… Juste un truc con… A la fin du jeu un niveau 50 est suffisant pour battre le boss de fin, mais après, si on décide d’ en faire encore plus, il y a comme une « marche », les ennemis après sont niveau 60-65, donc il faut faire de l’ exp dans des endroits ou les ennemis sont niveau ~50… ca soule ! c’est la deuxième fois au j’ ai le sentiment d’ un jeu nul et trop court à la fin… mais c’ est juste parce qu’il est tellement excellent qu’on a pas envie de le finir… ! 95 heures de durée de vie, c’ est excellent ! Mais je reste tout de même sur ma faim question énigmes… On n’ est jamais là, à se creuser à se demander quoi faire… Donc, pour le jeu et l’ aventure, je dirais … 16/20. Question graphismes, y’ a pas photo, ils sont excellents. Certainement le plus beau jeu sur PS2 ! 20/20 ! L’ OST… Bah je vais pas trop m’ attarder sur ce plan, j’ ai une review en cours pour le site. Mais personnellement, je la trouve excellente, 20/20 ! Voilà… Au final, ce n’ est pas un jeu parfait en soi, mais il est tellement agréable à jouer, la sensation de liberté est telle… 20/20 !
|
Tales of Symphonia (GC) - 02/09/2008
|
20/20
|
1. Scenario - Une petite perle. Un scénario assez enfantin, touchant à des thèmes à milles lieues de ceux de FF7 (Schizophrénie, Clonage, Environnement etc.) mais bon, il est tellement plein de rebondissements ... Suite et de trahisons (on peut même changer la personne qui vous trahit en parlant à un different perso la veille), et les thèmes abordés sont assez bien exploités: guerre entre deux mondes, le mana étant puisé, l'un des deux mondes est en déclin dès que l' autre est en essor, Sheena qui change de camp lorsqu'on la sauve, la détresse des demi-elfes qui ne sont acceptés nulle part... etc. Bravo. 20/20. 2. Graphismes - Sympa. C' est coloré, joyeux et ca se prend pas la tête. Les cinématiques sont magnifiques, bravo monsieur Kosuke Fujishima. Dommage que vos mangas ne soient pas aussi bien. 20/20. 3. OST - Pas forcémant très agréable à écouter à l' exterieur du jeu, mais le style Sakuraba est quand même excellent. Les musiques collent toutes bien à l' atmosphère propre au jeu. 18/20. 4. Jouabilité - Bon, pas grand-chose à dire sur ce point la ... les environnements sont parfaitement jouables, et le système de combats des Tales of à déjà fait ses preuves. Système d' EX Sphères bien pensé. Cuisine sympa. 20/20.
|
Zelda : The Wind Waker (GC) - 02/09/2008
|
20/20
|
1. Scénario - Ouais, ici AUSSI on retrouve notre classique "Faut sauver la princesse, et le monde par la même occasion. Classique mais ça a fait ses preuves. Une belle intrigue pour savoir QUI est Zelda. ... Suite 16/20. 2. Graphismes - OUAAAH! On adore ou on déteste. Moi j' adore. Ils sont lumineux, enfantins,agréables à l' oeil et preuve d' un travail technique extrêmement poussé. Grâce à eux[les graphismes], de nouvelles possibilités ont été exploitées, comme utiliser les yeux de Link pour donner des indications au joueur (Link regarde, par exemple, le plafond lorsqu'il y a un interrupteur là-haut,... etc.) 3. OST - Emouvante. Le générique de fin (le thème principal) me fait parfois verser une petite larme, et me donne toujours des frissons. Les musiques sont belles et reflètent parfaitement ce type gaminement-mature que Nintendo a voulu conférer au soft. Bravo môsieur Koji! ^^ 4. Jouabilité - Bon, ce jeu fut mon premier Zelda, et a fortiori mon premier jeu en 3D, et mon premier "vrai" jeu vidéo. Donc il m' a fait voyager, surtout lorsque j'y ai joué, à l' âge de 10 ans. En un mot, voyage. A côté de l' immensité proposée ici, beaucoup d' autres jeux font pâle figure. Les donjons sont excellents, tout est parfait à mon goût. AU FINAL... Il m' est impossible d' en dire plus sur ce jeu, mais il est excellent. Il est certainement ma meilleure experience vidéoludique depuis bien longtemps. En fait, on sait pas dire ce que ce jeu a de si bien, mais il en dégage une ambiance tellement... inédite. Bravooooo! :-)
|
Zelda : Majora's Mask (N64) - 02/09/2008
|
18/20
|
1. Scénario - Bah pour une fois ça nous change des Zeldas habituels. Le scénario reste toujours aussi basique (Pour ainsi dire la cinématique de début, puis le combat contre le boss de fin et le générique ... Suitede fin, a cause des ces 3 jours qui n' arrêtent pas de se répéter.), mais il s'en dégage un sentiment agréable. 17/20. 2. Graphismes - Un critère difficile à noter aujourd'hui, mais bon... je mets 20/20. La N64 est poussée dans ses derniers retranchements grâce à l' Extension Pack, et les animations de Link sont vraiment impressionnantes, comme, par exemple, les "galipettes" pendant qu'il saute. Bravo. On notera également des environnements très variés, et des couleurs très fidèles. Les animations des transformations de Link sont toutes également très bien réussies, on retiendra notamment la façon de nager de Link lorsqu'il est Zora. 3. OST - Ici Koji Kondo signe une de ses meilleures OSTs, tout comme celle de OoT. Les musiques collent toutes bien aux moments, et le générique de fin est mémorable. 17/20. 4. Jouabilité - La difficulté est toujours adaptée. On est jamais complètement perdu, mais le jeu est quand même assez ardu question énigmes. Les donjons sont sympa. La seule ville du jeu, Bourg-Clocher, est assez agréable à découvrir, avec même certains endroits se débloquant au fur et à mesure des quêtes réalisées (Milk-Bar, chez Kafei...). Le gameplay basé sur le temps est UNE PETITE MERVEILLE, bien pensé car seules certaines choses sont conservées lorsqu'on remonte dans le temps. Bien sûr, cette nouveauté apporte un style bien défini au jeu, on se sent plus sous pression, et forcé d' arriver à caser tout ce qu'on veut dans les 3 jours. Si on n'y arrive pas, bah tant pis, on recommence un nouveau cycle, et on perd tout ce qu'on avait fait pendant ces 3 jours. ^^ AU FINAL... Le Zelda le plus original, et à ne manquer sous aucun prétexte. Bravo Nintendo!
|
Zelda : The Minish Cap (GBA) - 20/07/2008
|
16/20
|
Un excellent petit Zelda pour la GBA! Malgré le fait que le scénario soit aussi basique que dans tous les autres Zeldas (Faut aller sauver la princesse, dépêchons-nous!!!), et le fait qu'il n'y ait que ... Suite5 donjons, je trouve ce jeu excellent. Les 5 donjons sont assez longs et difficiles, le système de créer des clones à l' aide de l'Epée de Quatre est une excellente trouvaille, les Minish sont attachants et le jeu regorge de clins d' oeil aux autres Zeldas comme OoT, TWW et ALttP. les graphismes en 2D en cell-shading sont super, et les boutons de la GBA sont bien utilisés. Il y a plein de quêtes annexes (Quarts de coeur, Fragments, etc.), et il dégage un sentiment d'innocence et de joie de vivre par son look enfantin. Je le prefere peut-être même à Ocarina of Time, c'est vous dire a quel point il est EXCELLENT! :-)
|
1 - 2 - 3 |