Rhapsody : A Musical Adventure (PS1) - 09/08/2006
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13/20
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Un jeu comme déjà dit juste au-dessus fait par les créateurs de Disgaea plus récemment (et on en ressent très bien la "patte").. Cette fois-ci Je vais directement commencé par les défauts: -Le jeu est ... Suitebien trop facile -d'ailleurs je ne saurais trop vous conseillez de le commencer directement en mode difficile car le choix vous est donné (évitez le mode easy par pitié!!! x))-, et il ne faut pas s'en étonner vu que tout vous est servi sur un plateau grâce à l'apprentissage des skills de "la mort qui tue" relativement tôt, des accessoires -seules choses dont les persos peuvent s'équiper par ailleurs- "DLMQT" qui boost vos stats comme c'est pas possible et qui sont limite donnés, des taux de drop, d"xp et d'or très élevés(comme exemple très concret imaginez qu'étant vous et votre équipe au lvl30 vous xpiez comme un dingue avec des monstres de LVL deux fois inférieur aux votres..^^'), etc, etc.. Pourtant si les relations élémentales dans les combats avez été plus poussé (comme dans Lucifer Call par exemple, mais pas autant!! Pas autant SVP!! ^^") le jeu aurait pu gagner en difficulté.. -Votre sens de l'orientation sera mis à rude épreuve car les donjons -très découpés et dans lesquels beaucoup d'écrans sont ressemblants- ne sont pas très variés graphiquement de l'un à l'autre (du genre un coup bleu pour la grotte glaciaire, un coup rouge pour le volcan.. bref vous imaginez..:')), ce sont souvent de véritables labyrinthes, si vous êtes blonde -à forte poitrine et que vous cherchez un ami- oubliez ce jeu! ^^' Bon y'a deux trois exceptions! Pourtant aux vus des tous premiers donjons tout se révéle assez varié, j'ai eu l'impression que les développeurs n'avaient pas (ou plus) les moyens nécessaires pour assurer une plus grande diversité dans les donjons afin de donner à chacun son propre cachet.. dommage.. Pour résumer les défauts on pourra dire que les développeurs on été un peu économes sur certains aspects du jeu, mais malgré tout cela on prend beaucoup de plaisir à jouer au jeu faisant fî de ces derniers (jeu qui est très court par ailleurs ce qui n'est pas un mal d'ailleurs évitant l'écueuil de l'aspect trop répétitif de par les défauts précédemment cités -de toute façon ils n'avaient pas les moyens de le faire plus long (^^))-.. Et donc pour parler de ce qui fais que ce jeu est un rpg bien bien sympathique à mes yeux malgré ce qui est dis au dessus: -L'HUMOUR!! Hé oui car c'est quand même ça qui a bien démarqué Disgaea de ses concurrents: un Humour complètement à la ramasse (dans le bon sens du terme!)! Et bien on le retrouve avec beaucoup de plaisir (attention rime en approche) et on esquisse beaucoup de sourires -et pas de sous-rires comme dans certains rpg qui essaient d'être drôles.. hum il fallait que je la place(^^)-..Les échanges entre Cornet et sa poupée parlante Kururu sont savoureux, le "Tu me regardes comme si j'avais un troisième bras" que Kururu balançe à Cornet dans les débuts du jeu annonce déjà la couleur.. (Halala et puis encore le "fameux" choix de la "robe de soirée" pour le concours..), imaginez que tout cela se poursuit jusqu'à la fin du jeu et avec d'autres arrivées de personnages qui viendront encore plus égayés (foutrent leur bonx?-pour être poli-^^) tout ça! Ca donne envie hein?! ;') -On se croirait parfois dans un Dysney (lol ^^), imaginez la scène classique d'un rpg où on fais défiler le texte et puis tout d'un coup tout le monde se met à danser et à chanter! ^^'..bon il n'y'a pas tant de scènes que dans la référence que j'ai cité mais ça arrive toujours au bon moment.. -Les graphismes quand à eux sont très mignons et colorés et les personnages pour la plupart très attachants.. les musiques elles sont très agréables pour la plupart, c'est pas "A Musical Adventure" pour rien! ^^ Bref bref voilà voilà quoi quoi -couincouin-.. malgré sa relative facilité et son côté un tout petit répétitif dans l'exploration des donjons -des défauts qui ne pésent pas bien lourd pour ce jeu mais qui pour d'autres plus classiques/convenus les auraient peut-être bien enfoncé- le jeu se joue avec intérêt et on y prend plaisir (l'humour y étant pour beaucoup) et comme je le dis souvent "c'est bien la tout ce qui compte .GFF (;))"..
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Grandia (PS1) - 29/07/2006
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18/20
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Certainement le meilleur de la saga.. Des personnages attachants, une ambiance magique (la bande-son et les voix étant de grande qualité y sont pour beaucoup), un scénario au top, un des meileurs systèmes ... Suitede combat dans un RPG (de par le fait qu'il arrive à mélanger habilement dynamisme et tactique sans temps mort), un des premiers si ce n'est le premier (ma mémoire vacille ^^') à proposer des décors en full 3D.. que demandez de plus?! ^^ Et comme le dit si bien Aciel (Ha!!Tu m'a devancé!!) un appel au voyage et au rêve (ce qui pourra faire penser dans les sorties plus récentes à DQ8 ^^), qui prend particulièrement son sens au moment de franchir le "bout du monde" pour ma part (un passage culte pour moi), ne sachant pas trop ce qu'on va trouver derrière..
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Baldur's Gate (PC) - 27/07/2006
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18/20
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Rahhhhh! Baldur's gate.. un hit en puissance, les prémisces d'un scénario (d'une saga) hors-norme! On accroche à l'ambiance magique de ce titre dès les premières minutes de jeu écoulées et ce jusqu'à ... Suitela fin.. interface de jeu parfaite, graphismes superbes pour l'époque, bestiaire, environnements et personnages variés, musiques sublimes.. Pour ma part je prend toujours autant de plaisir à y rejouer (à ses petits frères aussi d'ailleurs :')) même encore aujourd'hui.. je ne lui trouve aucun défaut -à part peut-être son âge, mais franchement qu'est-ce qu'on sent fout quand c'est bon comme ça ^^-..
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Shadow Hearts 2 (PS2) - 21/07/2006
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19/20
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N'ayant pas eu la chance avant de "gôuter" au fin petit gourmet qu'était Shadow Hearts 1 et ne connaissant pas encore vraiment la série, j'ai commencé celle-ci directement avec sa propre suite (autant ... Suitedans le système que scénaristiquement).. mais cela contrairement à ce que diront certains ne m'a pas empéché d'apprécier pleinement ce merveilleux jeu, c'était une façon juste différente de l'aborder (comprenez que j'ai pris autant de plasir à retrouver Alice dans le premier... comment ça j'ai spoilé? Non j'ai pas SPOILé! ^^'), voilà ceci dit je vais essayer de faire pour une fois un avis court car j'ai tendance à faire des minis-tests (lol) (j'ai du mal à résumer un jeu en quelques adjectifs ^^').. Ce qui est génial dans ce jeu au niveau de l'ambiance c'est qu'il arrive à allier et à enchaîner à la quasi perfection les moments dramatiques/sérieux et ceux où les divers personnages se lâchent un peu plus (trop? ^^) tout en nous tenant toujours accrochés par le bout de la laisse! Ce RPG est le plus rafraichissant auquel j'ai pu jouer depuis des lustres, l'humour si particulier de ce jeu y étant pour beaucoup (il suffit de voir ne serait-ce que les scènes avec Keith dans son "choix" des armes..;)).. On en arrive même à verser quelques petites frimoutis de larmes (notamment dans la seule CG ou Karin pleure vraiment -ceux qui y ont joué comprendront..- et la fin (ou le début..hum non je n'ai pas spoilez ^^).. En parlant de personnages ils sont tous très variès, en bon nombre, et surtout uniques (autant dans leur "façon d'être" que dans leurs skills), vous n'aurez donc pas l'impression de rejouer à chaque fois avec les mêmes persos.. Les musiques quand à elles sont majoritairement de très grandes qualités et très variées (pas mal d'arrangements électro et de percussions pour les combats), et la plupart des boss ont tous leur zic' personnel (chose assez rare dans un RPG pour être signalée!).. il suffit d'entendre "Battle with the Fallen Angel" ou encore "Hardcore to the Bain" pour se rendre compte du pied qu'on prend dans les combats (alliez à ça un sytème de combat dynamique et au poil) et de quelle façon on se laisse facilement transporter.. Je pourrais encore citer "The Fate" présente dans une CG vers la fin du jeu qui m'a littéralement foutu par terre notamment quand ça "s'envole" tellement le mélange avec les dialogues (à ce moment précis), les gestuels et regards, et aussi de ce qu'on connait du passé des deux personnages principaux présents dans cette scéne, est sublimissime.. j'ai personellement ressentit toutes les diverses émotions et grands moments (dramatiques et comiques) du jeu lâchés comme ça en quelques secondes.. Bon c'est peut-être pas objectif mais il faut dire aussi que j'ai joué du moment ou on arrive en Asie jusqu'à la quasi-fin du jeu -ce moment là donc- non-stop (comprenez env.2 nuits blanches, oui je sais je suis dingue!^^), vous pourrez donc bien comprendre que forcèment les différentes personnalités des personnages était plûtot BIEN ancré dans mon esprit! ^^'.. Et pour être encore plus honnête avec vous je ne regrette pas du tout ces deux nuits blanches, car elles m'ont permis de profiter et multiplier par 10 (je vous avais dit que j'avais un bac S? ) l'impact que certaines scènes et CG notamment ont eu sur moi.. et j'éspère aussi que cela va vous permettre de comprendre que pour qu'un joueur "normal" de RPG puisse jouer autant de temps d'affiler à un jeu c'est que celui-ci doit être quasi parfait dans son rythme scénaristiquement parlant et très dépaysant.. Et ça pour l'être il l'est ! En résumé on ne s'ennuie pas une seule seconde, tout est très variés (que ce soit dans les architectures, les divers personnages rencontrés, les musiques, les ambiances, le graphisme,..), on sent que les gars qui ont fais ce jeu se sont bien déchirer niveau recherches et comme j'ai déjà pu le faire comprendre on a vraiment du mal lâcher la manette devant un tel jeu.. BAh j'ai certainement du oublier des trucs (notemment que cet avis devait juste être un avis et pas un test.. ^^')et dû me répéter, ca va certainement me mettre en rogne, mais bon quand on écrit sous le coup de la nostalgie (je sais le jeu n'est pas si vieux, mais quand un jeu est excellent comme celui-ci je suis nostalgique dès les premières minutes ^^') il est toujours difficile de se contrôler.. NB(oui, oui encore!):Peut-être juste le fait que je n'ai pas spécialement trouvé le premier Shadow Hearts plus glauque et sombre.. y'a juste un petit peu de sang en plus c'est tout (notamment quand le poing de qui vous savez écrase la tête de qui vous savez! ^^)..
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Shadow Hearts (PS2) - 20/07/2006
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14/20
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Un jeu (et une série..) dont l'univers (un peu saignant voir glauque parfois ^^') nous donne un peu d'air frais par rapport aux rpg classiques à tendances heroïque-fantaisistes, et qui vaut surtout je ... Suitepenses -pour ceux ayant joué au second volet- pour être la préquelle de sa propre suite.. Le système de combat est à la "sauce FF" (prononcez sauze..:')) mais 'tourne autour d'une roue' (haha..^^') dont l'aiguille -en ayant appuyé aux bons moments- détermine si oui ou non les diverses actions seront effectuées et avec quel degré de puissance.. Ce même système est repris dans le second épisode est deviens par là même la 'marque de fabrique' de la série.. Les personnages et l'ambiance qui se dégage de se titre sont accrocheurs et nous permettent de suivre un scénario bien sympa et rythmé comme il faut.. De plus à noté -même si ça a déjà été dit 1000 fois ^^'- que ce jeu est plus ou moins la suite de Koudelka sorti sur PS1 dans nos contrées également.. En somme un jeu indispensable pour encore mieux pleurer (^^) devant l'histoire d'amour de nos deux tourtereaux principaux dans le 2ème épisode.. -si vous ne comprenez pas c'est pas grave j'ai pas envie de spoilez ^^-.. voili voilou..
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Dark Cloud (PS2) - 20/07/2006
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12/20
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Bien bien voilà que j'ai l'honneur (ha bon?! ^^') de poster un avis sur un des tous premiers RPG annoncés pour la PS2, si ce n'est le premier je crois, ce qui est certain en tous cas est qu'il s'agit ... Suitedu premier jeu du Studio Level5 et dieu sait qu'ils ont fait du chemin.. On a donc la un jeu qui aux premiers abords m'a fortement fait penser (pour ceux qui connaissent) au premier ActRaiser sorti sur SNES, dans son principe (plûtot sympa au passage!)... c'est à dire allez cherchez des objets dans un donjon proche qui permettront à la reconstruction du village et de répondre aux attentes des villageois et d'apporter le bonheur à ces derniers, halleluia, peace and love..-hum- Le problème est que les combats dans ces donjons justement deviennent très vite soûlants (limités?) au bout d'un certain quota d'heures (comprenez par là "à jouer à petites doses"), même si le système d'évolution des armes est plutôt sympa, mais bon le jeu n'est pas trop long donc il s'en sort bien ( à part si vous voulez vous attaquez au donjon de 100 étages, débloqué une fois le jeu fini..^^).. Le graphisme est sympa sans plus (même si c'est loin d'être un point prioritaire) et les musiques s'en sortent quand à elles correctement, le scénar' lui est tout ce qu'il y'a de plus classique.. On a là donc là un "sim-like dungeon-rpg" -hum-, qui même s'il est sorti relativement (trop?) tard chez nous s'en sort plûtot bien avec un capital sympathie assez honnête..
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Jade Cocoon (PS1) - 19/07/2006
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11/20
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Une ambiance plûtot charmeuse se dégage de se titre - les voix françaises et les musiques en sont sans doute pour beaucoup- mais malheureusement desservie par une durée de vie trop courte (mais qui "peut" ... Suiteêtre rallongée par un donjon bonus lui relativement long et dur) et son côté un brin trop répétitif (le comble..:')), au niveau des combats surtout qui deviennent très vite lassant.. et puis peut-être aussi le fait qu'ont nous ressert les fôret déjà pas très variès -même si graphiquement sympa- en version "dark".. c'est dommage que la réalisation n'est pas été un poil plus poussée car ce jeu aurait pu être vraiment plus que sympathique.. NB:Si vous acrochez à l'ambiance de ce jeu je vous conseille bien le 2ème qui même s'il reste assez répétitif et doté d'un nouveau système de combat se voit corrigé certains défauts et est de meilleure facture..
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Azure Dreams (PS1) - 19/07/2006
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6/20
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Même si le jeu a le mérite de nous faire esquisser quelques sourires surtout lors des phases de dialogues -parfois très crues..(^^')- avec le sourcil "frémissant" de Gosh (le rival du héros).. et bien ... Suiteil faut avouer qu'il n'y-a pas grand chose d'autre d'intéressant à se mettre sous la dent.. a part peut-être encore la reconstruction du village et courir le jupon de ces dames.. je ne m'attarderais pas sur les graphismes car ce n'est pas du tout un critère de jugement pour moi - même si de toute façon il n'y'avait pas grand chose a dire ^^'-.. Oui je sais je n'ai pas encore parlé du principal! LE donjon (et oui! il n'yen a qu'un..), et pour cause.. Seulement à peu près une vingtaine de monstres uniques (et vive le "monster color mode" qui multiplie par 3 ce nombre..<<) egaieront votre triste voyage dans cette tour qui a chaque fois que vous en sortirez et y reviendrez vous fera repartir du RDC et tout cela au LVL1 mesdames et messieurs!! YAhoo.. on aurait pas pu faire mieux... exceptés bien sur les bestioles qui vous accompagnent (encore heureux.. <<).. Bref un principe honteux qui n'est là que pour rallonger la durée de vie de base du jeu (facilement multipliable par 10 -no comment-).. heureusement l'arme et le bouclier du héros qu'il peut garder tout le temps sur lui peuvent être boostés avec des objets trouvables dans la tour.. ces derniers seront votre seule planche de salut pour pouvoir avancer convenablement sans vous faire latter.. ET ENCORE!! Même là certains pièges feront redescendre le lvl de votre équipement.. pitoyable.. Bref on a là un dungeon-rpg ultra répétitif et chiant au possible -avec un scénar' aussi passionnant que l'histoire de mes doigts de pieds-, pour lequel les développeurs ne se sont pas foulés des masses.. préférez-y encore la version GBC qui -même si je n'y ai pas joué- à l'air 10 000 fois plus passionante et jolie -hum-.. ;-)
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