Chrono Trigger (SNES) - 21/02/2010
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15/20
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J'ai découvert Chrono Trigger assez tard, dans la réédition qui avait été faite sur la Playstation dans la compil Final Fantasy Chronicles si je ne me trompe pas. Et c'est peut-être ce qui va faire que ... Suitemon avis va se démarquer un peu des traditionnels pavés élogieux que l'on lit sur ce jeu. Parce que voilà : CE JEU NE M'APPORTE PAS LE CAPITAL NOSTALGIE QU'IL APPORTE AUX AUTRES JOUEURS QUI Y ONT JOUE SUR LA SUPER NINTENDO ! Difficile à dire, mais pourtant vrai : le jeu est certes excellent, mais bien trop souvent on le surestime, à mon sens, parce que sur Super Nintendo ça déchirait, parce que ça rappelle la grande période des RPG Square sur la 16 bits, et bla, et bla... Alors qu'on ne s'y trompe pas : Chrono Trigger reste un RPG d'exception, bon et même très bon. Le scénario est tout juste magnifique, extrêmement bien trouvé et mis en scène. On ne s'ennuie pas, on veut savoir la suite. La bande-son est jolie et assez variée grâce aux différentes époques que l'on traverse. L'ennui principal vient peut-être de la trop courte longueur de la plupart des pistes. Qu'importe, l'ambiance est bien là, et certains morceaux (comme celui lorsqu'on est dans le labo du sage dans le futur) sont même anthologiques. Mais pourtant, Chrono Trigger, au-delà de son scénario bien construit, au-delà de sa progression originale, et surtout au-delà de tout le foin qu'on en fait, est en proie à un grand problème. En effet, un RPG, c'est avant tout des combats et une sensation d'évolution menée tambour battant. Hé bien dans CT, les combats sont tout simplement chiants, cela à cause de leur trop grande facilité ! Il suffit dans 90% des cas d'attaquer tout simplement l'ennemi pour gagner la bataille. Certains ennemis sont bien sûrs sensibles aux magies, mais cela reste rare (et on peut quand même les battre à l'arme blanche, en forçant un peu). Les personnages sont tout simplement surpuissants, et les monstres frappent trop faiblement. Les boss, même s'ils requièrent dans beaucoup de cas une approche bien définie, sont là encore bien trop faible. On peut se permettre de chercher quelle attaque lancer pendant 20 plombes, alors que nos alliés subissent des attaques ne retirant que quelques HP. Du coup, les magies et techniques spéciales du jeu deviennent pour la plupart inutiles et, en toute franchise, on ne les lance que très rarement, sauf parfois pour accélérer les combats (et non pas, et pourtant cela devrait être le cas, parce que l'on craint pour sa vie ! ). Et c'est dommage, vraiment. Dommage parce que le système de combats du jeu met justement en avant la combinaison de techniques avec nos alliés pour produire d'autres techniques spéciales. Le souci, c'est qu'on ne les fait que par curiosité, pour voir l'aspect graphique de la technique. De plus, on perd bien souvent une bonne dizaine de secondes avant de trouver la technique voulue dans des fenêtres de menus un peu trop petites dans les combats. Jamais, je dis bien JAMAIS je n'ai eu peur devant un boss. Jamais je n'ai tremblé de voir le fatidique Game Over, jamais je n'ai abordé un donjon en me disant "Allez, pffou, on y va" : je savais très bien qu'il me suffirait d'attaquer encore et encore à chaque bataille, cela suffirait. Dès lors, l'évolution des personnages, l'apprentissage de nouvelles magies, la découverte de nouveaux équipements importe peu puisqu'on est déjà suffisamment fort. Voilà donc le topo. Chrono Trigger est un très bon RPG pour tout ce qui ne concerne pas les combats. Le scénario, excellent, se permet même d'éviter les clichés de la plupart des RPG. Magus reste à ce jour un personnage intéressant de par son ambiguïté et sa position face aux membres de l'équipe. Mais voilà. On peut admirer la beauté des graphismes très fins, écouter la bande-son relativement bonne, avoir envie d'aller au bout de ce scénario.... Il n'empêche que l'on se fait chier pour tout ce qui concerne le gameplay du jeu. C'est quand même plutôt grave dans un jeu vidéo ça ! On fait les donjons et les combats comme un robot, parce qu'il faut bien les faire. Mais nul besoin de concentration, pas d'adrénaline, rien... C'EST MOU ! En conclusion, CT est à mon sens un de ces nombreux jeux de l'époque 16 bits Nintendo qui jouit d'une nostalgie bien trop grande de la part des joueurs (Secret of Mana en tête de liste, alors que ce jeu a pourtant énormément vieilli). Sa trop grande facilité rend son système de combats obsolète et fait des techniques spéciales un gadget amusant mais totalement dispensable. Un jeu qui, encore une fois, jouit de trop de subjectivité de la part des joueurs. Parce que c'est Square, parce que y'a Toriyama, parce que c'est sur la 16 bits de Nintendo, parce qu'il est devenu une pièce de collection en import US, etc etc...
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Zelda : Spirit Tracks (DS) - 01/02/2010
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13/20
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Que dire ? Risbreaker a déjà pointé avec justesse tous les défauts de ce nouveau Zelda. Les voyages en train, s'ils sont amusants de primes abords, se révèlent bien vite fastidieux lorsqu'on d ... Suiteoit en faire des dizaines pour aller d'un point A vers un point B. Le système de téléportation fait gagner un peu de temps, mais n'est pas du tout pratique. Les quêtes annexes se résument toujours à amener Monsieur Untel ou Madame Trucmuche à tel endroit, ce qui oblige encore à prendre le train et à perdre 5 à 10 minutes à chaque fois. Une façon bien peu engageante de dévier de la quête principale, vous en conviendrez... Il y a aussi les lapins (crétins) à trouver sur la carte du monde, mais les capturer tient plutôt de la chance, ces derniers bondissant rapidement et dans des directions bien souvent aléatoires. Restent alors quelques mini-jeux, la plupart repris de Phantom Hourglass et à peine modifiés : le jeu de tir au canon, les lettres à poster, les cartes de membre de Terry... Que c'est original tout ça ! Il reste que, malgré tout, on s'amuse quand même. Comme dans tout Zelda, on est content de découvrir un donjon, de résoudre une énigme, d'ouvrir un nouveau coffre, et de gagner un nouvel objet, même si la plupart sont déjà connus : Arc, bombes, boomerang... Il fallait remplir le cahier des charges, quoi ! En parlant des donjons, même si ces derniers sont plus ou moins faciles, certaines énigmes s'avèrent assez bien pensées et les boss sont toujours originaux et bien foutus. Mais dès qu'on a compris qu'il suffit de toujours utiliser l'objet trouvé dans le donjon pour les battre, l'intensité du combat s'en trouve amoindrie. A quoi bon arriver devant un boss quand on sait d'avance quel objet équiper pour le vaincre ? Il faudrait varier un peu la recette de ce côté-là ! Parlons un peu du donjon central, la fameuse Tour des Dieux. S'il est vrai que ce niveau emprunte pas mal de mauvais aspects du Temple du Roi des Mers présent dans Phantom Hourglass, il gomme quand même certains défauts. Ainsi, le temps limité n'existe plus, et on n'est plus obligé de refaire la totalité des étages. Cependant, le double-contrôle Link/Zelda s'avère bien souvent fastidieux, confus, mal pensé, et surtout incomplet ce qui résulte bien souvent à faire des énigmes utilisant les 2 compères un véritable calvaire. De ce fait, certains puzzles se révèlent illogiques, mal agencés, et je dirais limite impossible à trouver par une simple réflexion logique. Un exemple ? A un moment, Zelda (en tant que spectre) doit porter un objet pour l'amener à bonne hauteur d'un tir de flèche. Ceci fait, elle doit le lâcher afin que Link remonte sur elle. Seulement problème : les programmeurs n'ont prévu aucune commande pour lui faire lâcher l'objet par elle-même. Du coup on se dit que c'est autre chose... Hé bien non. Il faudra que Link vienne frapper Zelda afin que celle-ci, sous le choc, daigne lâcher le truc ! Non mais franchement... Si ça ce n'est pas un gameplay incomplet... Malgré tout, on avance comme faire se peut dans la quête. Mais là encore, comme Risbreaker l'a si bien souligné, on se rend compte que la magie des Zelda a disparu. Ce qui effectivement importait, c'était l'Aventure, avec un grand A s'il vous plait. Découvrir des nouvelles contrées, trouver une grotte mystérieuse au détour d'un bosquet caché, se demander ce qu'un coffre pouvait renfermer... Ici, tout est téléphoné, et le monde restreint et totalement incohérent fait que la mayonnaise ne prend pas. Des voies ferrées sacrées qui forment un sceau, des gares secrètes, des "Sages Locomo" dans leurs petits fauteuils motorisés, un héros qui est un cheminot... Comment voulez-vous une seule seconde qu'on se croit dans une quête épique ? Trouver l'épée d'Excalibur au fin fond de la forêt de A link to the Past, ça avait quand même plus de gueule que trouver une "Gare Sacrée", non ? Et puis cette propension à vouloir toujours faire des clins d'oeil... Ca se passe 100 ans après Phantom Hourglass, mais Linebeck 3 est le sosie craché de son grand-père, Zelda est toujours la même, Link idem, les Gorons sont toujours là, le peuple des Eskimos aussi... C'est bien beau de vouloir rester fidèle à Zelda, mais Nintendo ferait mieux de faire du NOUVEAU Zelda. Et ce n'est pas en incluant à chaque fois un différent moyen de locomotion que le jeu va se renouveler... Un train, pfff... Je parie ma chemise que le prochain Zelda se fera à bord d'un avion ou un dirigeable. Tant que ce n'est pas une Bicyclette Sacrée des Anciens, ça passera encore... Je crois... Voilà tout. Même si l'on s'amuse un tantinet (ce qui expliquera ma note supérieure au 11 de Riskbreaker), la quête est bien trop fade et improbable pour qu'on se sente l'âme d'un aventurier découvreur de secrets. Je ne comprends pas comment la presse a pu mettre autant de notes dithyrambiques pour un Zelda aussi léger et qui, surtout, n'apporte RIEN de nouveau par rapport à Phantom Hourglass (qui au passage était meilleur), que cela soit au niveau du gameplay ou de la technique (les graphismes n'ont pas changé d'un iota en presque 3 ans. Un record !). La peur de saquer un Zelda sûrement... Heureusement que RPG Soluce était là !
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La legende de Thor (MD) - 01/09/2006
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19/20
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Désolé si je vais être cruel dans les mots qui vont suivre mais, sérieusement, l'avis de RPG Soluce ne vaut rien du tout! Qui est-ce qui a écrit ces quelques lignes honnêtement? Reprenons donc les quelques ... Suitearguments évoqués: - "Le jeu se résume à détruire tout ce qui passe à portée d'épée": n'importe quoi, et je pèse mes mots!! La Légende de Thor est peut-être le seul jeu qui a aussi bien réussi à mixer l'A-RPG et le beat'em all. De ce fait, les donjons comportent leurs lots d'énigmes, de portes à ouvrir, de coffres savamment cachés. Et quand bien même une tripotée de monstres hurle en se présentant devant notre héros, la technique ne se résume jamais à bourriner étant donné qu'il vaut mieux adapter cette dernière en fonction de chaque ennemi. Oh, ce n'est pas grand chose certes, mais il n'empêche qu'on ne se contente pas de bourriner un seul bouton en attendant que les ennemis crèvent (comme dans un certain Kingdom Hearts 2, mais je m'égare...). Tiens en parlant de ça, voyons un peu les coups spéciaux: saut et coup de pied, enchaînement de coups de pieds, courir et frapper avec la dague, transpercer avec la dague, s'accroupir et frapper, faire un salto simple ou bien un triple au sol, faire une attaque à 360°...Et encore, ceci ne s'effectue qu'avec l'arme de base (la dague). Le héros pourra effectivement rampasser des arbalètes, des épées, et même des bombes pour étoffer un peu sa palette de coups. Ces armes cassent au bout d'un moment mais il existe 3-4 donjons très bien cachés et proposant un challenge relevé pour obtenir ces équipements avec des coups infinis. Oh mais j'oubliais aussi de vous parler des 4 élémentaires que vous pourrez recruter: la nymphe de l'eau, le génie de feu, l'esprit de l'ombre, et une plante carnivore. En plus d'ajouter d'autres coups spéciaux (vidant cette fois-ci une barre de magie), ils permettent chacun de passer par des endroits auparavant innacessibles, et là encore de s'amuser à résoudre quelques énigmes. Alors quand je lis que le jeu se résume à bourriner, faut pas pousser... - "le scénario est malheureusement le grand absent de ce jeu" : certes, le scénario ne casse pas 2 coucougnettes à un chihuahua, mais honnêtement qui s'en soucie. Légende de Thor n'a pas pour vocation de nous plonger dans un scénar tortueux à souhait, mais au contraire de nous procurer du fun, de l'action, de la réflexion...Après tout, ce sont ces 3 grandes valeurs qui ont fait de l'ère 16 bits ce qu'on appelle "la Grande Epoque". Et en même temps, y'a quand même une petite trame plus évoluée que dans un Light Crusader quand même... Pour ce qui est des graphismes, tout est coloré à foison, avec un nombre d'ennemis extrêmement varié pour ce type de jeu, et des boss parfois assez impressionnant (jamais je n'oublierai le combat contre un certain dragon). Côté musiques, soyons francs...Les thèmes composées par Yuzo Koshiro (auteur à succès de BO d'autres jeux comme les Street of Rage et (je crois) les Shinobi) sont jolis et plongent bien dans l'ambiance, mais subissent hélas un énorme "crachotement" dû sans doute au processeur sonore de la Megadrive. Et pourtant, je pense qu'il n'aurait pas été difficile de faire beaucoup mieux étant donné que la console a pu proposer de merveilleuses sound tracks assez bien orchestrées (Street of Rage 2, Phantasy Star 4, Landstalker). Le (tout petit) défaut du jeu selon moi. Reste la durée de vie. La première fois, le jeu peut s'avérer assez long (pour l'époque) puisqu'on peut mettre 15 à 20 heures pour le terminer. En revanche, on y revient sans cesse tant il est fun. N'oublions pas aussi les donjons secrets et la foultitude de coffres parfois machiavéliquement dissimulées qui achèvera de provoquer un besoin de "replay" pour les fans des parties boostées. Il existe aussi quelques attaques cachées, à la manip un peu complexe, un petit bonus sympathique... Non, clairement, pour une fois, l'avis de RPG Soluce ne vaut rien. Je me suis d'ailleurs inscrit en tant que membre rien que pour répondre à cette critique qui, je pense, a été faite à la pure va-vite. La Légende de Thor est clairement un incontournable de la Megadrive, et même de tous les A-RPG existants. Il fut acclamé en son temps, il l'est encore maintenant, et il le sera sans doute encore dans 10 ans. Un jeu aussi bon ne vieillit pas...
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