Zelda : A Link To The Past (SNES) - 23/05/2008
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15/20
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Mon premier Zelda et l'un de mes préféré. Bien que basique dans sa conception, il représente, à l'image d'un Ocarina of Time toutes les valeurs de la série : donjons fouillés et aventure épique truffée ... Suitede quêtes annexes. Ici, on enchaîne les donjons au gré d'un scénario insipide mais potable. Là n'est pas l'important car avec son gameplay sympathique et ses enigmes multiples, A link to the past incarne le modèle type du Zelda.
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Zelda : Twilight Princess (GC) - 23/05/2008
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16/20
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J'y vais : pour moi, c'est le meileur Zelda toute plate-forme confondue. Pour commencer, le fait de posséder un héros adulte est plaisant. Ensuite, la possibilité de se transformer en loup est un point ... Suitefort du titre tant cela renouvelle le gameplay. Les graphismes sont tout simplement éblouissants et la bande son à la hauteur du titre. Mais plus qu'un renouveau du gameplay, ce Zelda nous offre son univers et son scénario le plus travaillé. Un coup de maître avec cet opus qui saura convaincre tous les amateurs de jeux vidéos.
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Zelda : The Wind Waker (GC) - 23/05/2008
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13/20
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L'autre grande déception de la série Zelda. Ce n'est pas du point de vue graphique que provient ce désarroi mais plutôt de l'univers fastidieux mis en place. On se retrouve avec de longs, longs, longs ... Suitevoyages en bateau qui nous emmènent aux quatres coins de l'océan qui constitue le monde de cet opus. Bon, c'est mignon, c'est tout ce qu'on veut mais c'est pas passionant pour un rond. En revanche, la jouabilité reste très soignée et les idées de donjons assez bonnes. Mais c'est lourd scénaristiquement parlant, on en devient même reconnaissant à la durée de vie chétive du soft. Un coup d'épée dans l'eau.
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Zelda : Ocarina of Time (N64) - 23/05/2008
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15/20
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L'un des meilleurs Zelda pour moi, tout simplement. Une aventure ultra-classique avec beaucoup de donjons et de quêtes annexes. En plus, on peut faire du canasson et jouer avec link adulte...Trop la classe. Les donjons sont bien pensés et la difficulté bien dosée. On se retrouve avec le meilleur de ce que faire Zelda, classique mais grand.
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Zelda : Majora's Mask (N64) - 23/05/2008
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14/20
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Majora's mask est l'une de mes plus grandes déceptions de ces dernières années. Après le fabuleux Ocarina of time, on retrouvait Link dans une aventure basé sur le système de retour dans le temps bien ... Suitelourd je trouve. En effet, on est constamment pressé et je trouve ça contraire au plaisir de jeu. Alors oui, les graphismes sont magnifiques et les combats dynamiques. Mais ce seul bémol est pour moi impardonnable.
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Odin Sphere (PS2) - 23/05/2008
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13/20
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Ah!!!Odin Sphere, ses graphismes enchanteurs, sa musique magique, son scénario merveilleux, son gameplay...son Gameplay! Vous l'aurez compris, le gampeplay de Odin Sphere me pose quelques petits soucis. ... SuiteAlors déjà, je ne critique pas les systèmes de cuisine, d'alchimie ou d'évolution des personnages, impeccables. Je ne critique pas non plus la structure des niveaux, circulaires certes mais réussis. Non, le problème se situe dans la baston pure. Le jeu se repose en effet sur un système de combat digne d'un Beat them all. On matraque les boutons afin d'assomer des tonnes d'ennemis ou des boss avec différents personnages qui ont, heureusement, tous une prise en main différente. Cela n'empêche malheureusement pas le soft de devenir répétitif. Ce choix de jeu ne m'a pas plu mais si vous ne voyez pas d'inconvénients au genre, foncer car le reste est génial. L'emballage graphique est magnifique. Vanillaware signe une 2D impressionnante qui profite pleinement de toutes les capacités de la PS2. Les couleurs brillent de mille feux et les détails fourmillent. De plus, les personnages sont détaillés avec une précision qui tient de la maniaquerie. La réussite est totale de ce point de vue. Il en est de même pour l'OST. Basicscape (la boîte de Sakimoto) s'est fendu d'une bande sonore incroyable. Les musiques sont envoutantes et collent parfaitement à l'action. Sur les quelques thèmes qu'il compose, Sakimoto surprend en abandonnant ce registre épique qu'il maîtrise si bien pour nous emmener dans un univers plus onirique, plus aérien. Du bon son quoi!! Enfin, le scénario!!!Que dire de ce scénario. Il est composé de six segments : tout d'abord, on vit les aventures de cinq personnages qui se réunissent pour la fin. La structure est déjà vue mais on ne crache pas dessus. Si l'on prend chacun des scénarios à part, il faut reconnaître qu'ils sont intéressants mais sans plus. On vit seulement un conte de fée, ça nous fait voyager mais on revient quand même assez vite sur Terre. Maintenant, si on prend l'ensemble du jeu, le scénario est un enchevêtrement plutôt complexe qu'il sera ardu de comprendre. C'est pour cette raison que les développeurs ont prévu un menu pour revoir toutes les scènes déjà visionnées (heureusement). Le parti pris de l'histoire merveilleuse est un risque mais un risque calculé. Au pire, le joueur s'amusera à comprendre la complexité du scénario, au mieux il retombera en enfance et ne lâchera pas le pad avant d'avoir tout fini. Odin Sphere est un bon jeu mais auquel je n'ai pas pu accrocher totalement, la faute à son système de combat que j'ai detesté. Heureusement, les autres aspects du soft ont réussi à apaiser mes réticences tant ils sont soignés et convaincants. Un très bon jeu à posséder.
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Star Ocean 3 (PS2) - 23/05/2008
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16/20
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Star Ocean 3, ou l'arrivée en France d'une saga très populaire au Japon. Bon, le jeu sort ici deux après être sorti au pays du soleil levant. D'accord, il est resté en anglais. Il serait bête de passer ... Suiteà coté de ce chef d'oeuvre uniquement à cause de ces menu problèmes. Les graphismes sont encore acceptables même deux ans après leur confection. Sakuraba signe une OST bien space, qui colle parfaitement à l'aventure. Cet opus, comme tout Star Ocean, nous propulse dans la galaxie et nous amène à visiter diverses planètes ou bases spatiales. Ce voyage est guidé par un scénario du feu de dieu, et là je pèse mes mots où se mèle intrigue politique et destin universel avec subtilité. On ne s'ennuie jamais,les événements s'enchaînent sans incohérences...Tout va bien de ce coté. Les personnages maintenant. Ils sont très bons, pas trop débiles (Fayt est même réussi pour un héros) s'il on excepte Sophia (il en fallait bien un, de boulet). La plupart sont plutôt classieux et s'intègrent parfaitement à l'aventure. Le système de jeu nous permet de choisir de combattre ou pas, et s'il on engage la bataille, on se retrouve dans une arène 3D où le but est de frapper à tout va via des armes ou des compétences, C'est bourrin, un peu brouillon mais tellement jouissif. Enfin, le jeu nous permet de choisir plusieurs niveaux de difficulté et offre des quêtes annexes à foison pour un challenge très relevé!!!Bonne chance. Star Ocean 3 est, en déplaise à certains, un bon jeu qui fait partie des meilleurs sur cette plate forme. Une aventure unique et qui peut se révéler corsée qui ravira à n'en pas douter les fans de RPG.
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Tales of Symphonia (GC) - 23/05/2008
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16/20
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L'annonce d'un Tales of en France avait de quoi réjouir les amateurs de RPG. Mais encore faut-il faire attention car cette série, si elle a produit de nombreux jeux de qualité, à aussi été coupable de ... Suitequelques ratés agaçants. Mais rassurez vous immédiatement, ce Tales of Symphonia n'en fait assurément pas partie. On retrouve les base de la série Tales of : des graphismes tout mignons (cel-shading oblige), une bande son tout à fait honnête, même si elle ne rivalise pas avec les monstres sacrés et des personnages un peu niais au départ qui se révèleront attachants au final. Car il faut avouer que l'équipe ne fait pas forcément peur au début. Seul Kratos paraît intéressant dans ce rôle obscur mainte fois repris mais toujours aussi efficace. Heureusement, la seconde partie du jeu offre des personnages autrement plus profonds. Heureusement, la légèreté des personnages est accompagnée par un humour sympathoche qui, à défaut de faire rire, nous arrachera quelques sourires tout au long de l'aventure. L'aventure qui est longue d'ailleur. Le scénario est alambiqué et qui semble faire des boucles pour faire durer l'aventure. Le tout se vit très bien, mais je regrette personnellement la fin, trop sinueuse. On se retrouve avec une aventure de bonne durée de vie, de difficulté largement abordable, le tout saupoudré de quêtes annexes à rallonge. Car là est bien l'atout de TOS : les quêtes annexes, quelles soient des donjons secrets ou des boss cachés ou bien encore une simple action de jeu apportent presque toujours un complément au scénario, le rendant plutôt profond. De plus, le segment principal demandant lui-même de faire parfois des choix, il n'est pas étonnant que d'une partie sur l'autre, on ne retrouve pas les mêmes événements. Le système de jeu enfin est inscrit dans la plus grande tradition des Tales of. Les ennemis sont visibles à l'écran et lorsqu''on les touche, le combat s'engage : arène en 2D, baston pure et dure, compétences....Normal quoi. Pour les amateurs de la série, ne vous inquiétez pas, on retrouve la cuisine et le Wonder Chef!!! Au final, on a un jeu qui ne paie pas de mine mais qui apparaît au fil des heures bien plus complexe que ce que l'on aurai prédit. Un jeu à posséder à tout prix pour les détenteur de Gamecube.
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Skies of Arcadia Legends (GC) - 22/05/2008
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13/20
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Encore une légende du RPG (signé SEGA). Sorti à l'origine sur Dreamcast, le voilà de retour sur Gamecube pour son tour d'honneur. Au programme, grande piraterie, combats épiques et quêtes annexes à foison...Que ... Suitedu bon, en apparence du moins. Car ce jeu ne m'a pas tant marqué que cela. Des graphismes dépassés (c'est pas laid, mais c'est pas beau non plus), une OST en demi teinte (sobre, efficace mais qui peine à exister en dehors de son contexte) sont autant d'arguments à ma déception. En effet, l'emballage est loin des productions d'alors...C'est bête mais c'est déjà quelques points de perdu. Au delà de cet aspect concret, on trouve un système de jeu tout à fait sympathique. Alors oui, les batailles sont parfois longues mais aussi diablement tactiques. Reprenons en détails ce système de combat. Bien entendu, les sempiternels équipements sont toujour bien là et les capacités propres aux personnages aussi. En suite vient le moment d'affecter un élément à votre arme. Ce choix n'est pas anodin car non seulement il permet d'exploiter les faiblesses de l'ennemi mais il irrigue aussi un système d'expérience parallèle qui abouti à la découverte de nouvelles magies. En combat, on retrouve un tour par tour classique avec une jauge qui se remplit au fur et à mesure du combat : si les attaques remplissent la jauge, l'utilisation de compétences ou de magie la vide. Il apparaît donc un aspect tactique évident, surtout contre les boss. Le gros plus du jeu se situe dans son deuxième système de combat. Le Deuxième???Oui car il est possible de livrer des batailles aériennes. Là encore la tactique sera de mise et chaque tour, vous devez choisir cinq actions...Passionnant et réussi, il n'en demeure pas moins que cet aspect tactique tue le rythme des batailles. Un combat aérien ou contre un Boss dans Skies of Arcadia nécessite du temps, parfois même beaucoup de temps. Le scénario maintenant. En matière d'histoire de piraterie, on a vu franchement mieux. Ici, on se retrouve au comble du manichéisme. La faute à des personnages peu fouillés en ce qui concerne vos amis (Vyse et Aika sont niais, Gilder et Drachma des archétypes). En revanche, le Level-design est globalement réussi et les ressorts scénaristiques utilisés à bon escient grâce à une mise en scène parfaite. Enfin, il faut reconnaître que l'équipe de méchant à vraiment la classe et sont bien plus travaillés que les protagonistes. Du déjà vu, diront certains, notamment ceux qui ont joué à Rogue Galaxy, où l'on retrouve personnages plats, histoires de piraterie, une bande son similaire et des donjons certes plus longs mais basés sur le même modèle. Boarf, Level-5 s'est peut-être un peu inspiré de Skies of Arcadia, il n'y a pas de mal, le seul problème, c'est qu'il n'ont pas réussi à faire mieux.
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Live A Live (SNES) - 22/05/2008
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18/20
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Live a Live est une perle, une vraie trouvaille de la part de Squaresoft. Ce jeu est en fait une somme de petits scénarii. On se retrouve devant un écran où l'on doit choisir un personnage parmi sept (je ... Suitecrois). Alors là, ça va du cow boy au robot en passant par le moine et le ninja. Chacune de ces histoires ont leurs caractéristiques propres : dans certaines, les combats se succèderont, dans d'autres, il n'y en aura presque pas...Enfin, si tous les scénarii ne sont du même acabit, ils sont souvent de très bonne qualité. C'est vrai que d'un point de vue extérieur, la durée de vie est assez courte, mais il n'en demeure pas moins que, vu le gabari de certaines aventures, il est possible de rester bloqué durant plusieurs heures au même endroit. Alors oui, les graphismes ne tirent pas le meilleur de la console, mais l'univers créé est epoustouflant. Avec le cow-boy, on se croirait vraiment dans un Lucky Luke, c'est de la folie!!!En plus, dans chacune des aventures, ont retrouve une petite pointe d'humour noir très sympathique (un père et son fils...). Le tout est d'ailleurs accompagné d'une OST remarquable signée Yoko Shimomura, qui a notamment composé les bandes originales de Parasite Eve et Kingdom Hearts (en attendant Final Fantasy Versus XIII). L'ambiance est là, et c'est bien là le principal. Le Gameplay maintenant. Alors là, on se retrouve avec un système de jeu à mi-chemin entre le Rpg et le T-Rpg. Alors, on retrouve les phases d'exploration classique, le système de gain de niveaux, les équipements et autres objets de soin et les ennemis, parfois visibles, quelquefois invisibles, souvent intégrés au scénario. Enfin bref, lorsque le combat s'enclenche, on se retrouve sur un échiquier plus ou moins rempli d'adversaires. Vous disposez d'attaques qui touchent toutes certaines cases de l'échiquier (il y a des attaques qui ne marchent qu'en diagonale, d'autes qui ne touchent qu'en combat rapproché etc...) et c'est pareil pour vos adversaires (sauf que vous ne le voyez pas avant de l'avoir pris dans la tronche!!). Cela donne des affrontements tactique à souhaits où le but sera de se déplacer afin de pouvoir éviter les attaques adverses et de pouvoir placer les siennes...Enjoy! Pour être un grand jeu, il ne faut pas simplement que des qualités. Il faut aussi cette petite touche nouvelle, cette prise de risque couronnée de succès. C'est le cas ici avec ce jeu qui, bien que très court, offrira des moments inoubliables à tous ceux qui l'essaieront même si son seul défaut et de ne pas avoir quitté son pays natal. Pour moi, peut-être le tout meilleur jeu de la SNES.
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