Persona 3 Portable (PSP) - 24/07/2010
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16/20
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Ayant adoré l'épisode sur ps2, j'attendais beaucoup ce jeu et au final je dois dire que je suis u n petit peu mitigée. Si vous avez déjà joué à Persona 3, la seule raison qui devrait vous pousser à acheter ... Suitece jeu est évidement l'ajout de l'héroïne, car il permet effectivement de redécouvrir le jeu sous un nouvel angle (détail inutile, ils ont laissé passer quelques "him"/"his" à la place de "her"/"she, pas beaucoup heureusement ) Il y a également de nombreux changement apportés qui facilitent grandement le jeu. Par exemple on ne plus tomber de fatigue dans le donjon (on peut donc escalader la tour sans s'arrêter en une journée, d'autant plus qu'on a la possibilité de se soigner au rez-de-chaussée). On peut aussi désormais contrôler tout les personnages pendant les combats, comme dans Persona 4, ce qui est certes beaucoup plus sympa mais rend le jeu beaucoup plus simple (car même si l'on décide de laisser faire l'IA, il y a moins de formation tactics existantes). Il y a également l'ajout de la fonction pour se déplacer d'un point à un autre en appuyant sur carré (à la manière de P4), donc là encore bonne initiative. Après le plus grand changement est sans doute le système de navigation point & click, car nous voyons désormais les personnages plus que par le biais des artworks (ce qui renforce l'impression de jouer à un dating sim). Les déplacements normaux ne se font plus que dans les donjons. Grâce à cela, les journées passent beaucoup plus rapidement, et c'est finalement assez pratique, car on peut voir avec quelles choses on peut interagir d'un coup d'œil. En revanche, ne plus voir les animations à l'écran est assez regrettable, car quelques scènes comiques sont beaucoup moins drôle. C'est la chose que je regrette le plus. J'ajouterais à cela la suppression des cut-scène animées, qui certes n'étaient pas nombreuses dans l'épisode initial mais que j'appréciais assez. De plus, un gros point noir du jeu est aussi la suppression de l'épisode The Answer, qui était l'intérêt principal de Persona FES. Ces quelques raisons font que je toucherai sans doute encore à l'épisode sur ps2, ce qui est un peu dommage étant donné qu'un remake est censée être une "version finale". Je ne le mettrai donc pas clairement au-dessus de FES. Mais pour quelqu'un qui n'aurait pas joué à Persona 3 avant et qui n'aurait donc pas de point de comparaison, je pense qu'il s'agirait d'une très bonne expérience (pour peu bien sûr d'être adepte du style de la série )
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Folklore (PS3) - 01/07/2010
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9/20
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Je ne m'étais pas renseigné sur la nature du jeu avant de me le procurer, c'est en voyant la jaquette que j'ai décidé de l'acheter, ce que je ne ferai certainement plus. J'ai dans un premier temps été ... Suiteagréablement surprise par le doublage en français (qui n'est à mon goût ni affreux ni excellent) puis par des graphismes assez beaux, surtout quand on sait que le jeu commence à se faire vieux (pour un jeu de next-gen). Le jeu est divisé en deux endroits, le village et le netherworld que l'on explore au fur et à mesure avec les deux personnages. Les décors du netherworld sont d'ailleurs particulièrement beaux et colorés. La musique quant à elle accompagne correctement le jeu, mais en revanche, pas moyen de me rappeler d'une piste une fois la console éteinte. La raison principale pour laquelle je n'ai pas apprécié le jeu est son gameplay, et plus particulièrement son système de combat. Bien que la sixaxis soit bien exploitée (et c'est quelque chose d'assez rare en soi ), la collecte de créatures ne m'a pas trop attirée, ainsi que l'usage qu'on fait de ces captures. Enfait, on assigne pour chaque bouton (croix, rond, triangle et carré) une créature. En appuyant sur un bouton, la créature assigné lancera une attaque, ce qui affaiblira l'enemi que l'on pourra capturer via la sixaxis (et l'on pourra ensuite assigner cet enemi à une touche). Bref, les combats m'ont assez déplu et l'histoire n'était en aucun cas un prétexte suffisant pour m'inciter à continuer à y jouer. Un autre petit détail: la mise en scène. Un peu déçue de ce coté là aussi, un enchainement d'images dans de nombreux cas, avec des dialogues non doublé. (mais bon là encore, c'est un détail)
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Tales of Symphonia (GC) - 13/12/2009
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14/20
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Jeu relativement sympa que j'ai beaucoup aimé la première fois que j'y ai joué (je devais avoir 13 ou 14 ans), depuis il prend la poussière dans mon placard. Plusieurs raisons à cela: la niaiserie des ... Suitepersonnages et leur manque de crédibilité (Lloyd est de tous les jeux que j'ai pu essayé le héros que j'aime le moins), l'histoire longue qui tend à s'éterniser vers la fin (c'est ce que je reprocherais à plusieurs Tales Of), des musiques qui me poussent (trop souvent) à baisser le son (pas besoin d'aller les chercher très loin, rien qu'en écoutant la musique du premier village on peut se faire une idée). Et puis pas très important, mais la traduction me semble pas top, j'ai pu voir à quelques reprises des phrases sortir de leur cadre me semble-t-il. Voila à peu près ce que je n'ai pas aimé, pas tant de choses que ça comparé à tous les autres points positifs du soft, malheureusement, c'est assez pour me dissuader d'y retoucher. Donc pour ce qui est des plus du jeu, je dirais le gameplay, avec des combats dynamiques où la difficulté est un peu présente, le mode new game plus qui comme dans d'autres tales of permet de conserver des bonus ou d'en aquérir, la multitude de lieux quêtes annexes présentes.
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Valkyria Chronicles (PS3) - 22/11/2009
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18/20
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Excellent jeu de stratégie, qui possède une vraie originalité de par son gameplay. Graphiquement, il est magnifique, avec son style crayonné qui est vraiment plaisant à regarder. En revanche, pour ce qui ... Suiteest du scénario, pas de quoi s'extasier. C'est pas bien de tuer des gens, on le savait déjà. Les scènes et les réactions des personnages sont prévisibles à des kilomètres, c'est pas très crédible. Mais bon, à la limite, ce n'est pas le principal, les missions en elles-même n'en sont pas affectées. Musicalement, pas de problème. On revoit souvent les mêmes pistes mais c'est entièrement normal. Voila! Je rajoute de plus que la partie boostée est assez bien fournie, et peut largement inciter à refaire le jeu, quoi que pas forcément besoin de ça pour vouloir s'y remettre
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Kingdom Hearts 2 (PS2) - 15/11/2009
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18/20
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Kingdom Hearts II emprunte les bon éléments de KHI et les améliores. Le système de combat est bien plus poussé et dynamique. Les personnages qu'il emprunte aux films de Dysney ou Final Fantasy sont toujours ... Suitefidèles à eux-même, et c'est toujours agréable de les côtoyer dans un univers qui n'est pas tout à fait le leur. Les graphismes sont très beaux, même magnifiques, très fignolés. Quoi qu'il est vrai très vides.(ah et petite chose inutile, je me demandais comment ils allaient allier l'ambiance graphique générale du jeu à celle de l'épisode de Pirate des Caraibes, et en effet j'ai été surprise du résultat! Ils ont laissé a Pirates des Caraïbes cette apparence très réaliste et sombre, et on voit apparaitre dans ce monde le gros Patibulaire, avec ses couleurs criardes et ses formes exagérées, mélange assez curieux ) Le système de voyage inter-sidéral a été revu et amélioré, il est encore plus plaisant à jouer désormais, se dotant de missions à effectuer si l'envie nous prend. La durée de vie est relativement conséquente, il y a de quoi faire (je ne pourrais donner un nombre d'heure, cela fait quelques temps que je n'ai pas touché à ma sauvegarde). De nombreux mini-jeux sont présents, certains très amusants. Voila, un jeu très agréable, même si je lui reprocherais quelques chose d'assez majeur selon moi: Son scénario, qui me semble quelque peu improvisé (et on le voit aussi par toutes les sorties de jeu de la série sur d'autres consoles, qui ne cessent de présenter de nouveaux personnages à peine évoqués au préalable, on dirait qu'il en sortent dés qu'ils en ont envie, ou qu'ils ont un bon design en tête, sans même y chercher une réelle cohérence au niveau du scénario). Beaucoup de choses sont là pour des raisons qui font très prétexte je trouve. En dehors de cela, pas grand chose, ce jeu est tout simplement excellent.
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Shadow Hearts 2 (PS2) - 15/11/2009
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19/20
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Il y a de quoi faire des louanges à propos de ce jeu: - l'univers avec ses clins d'œil historiques réels, l'ambiance qui sait parfaitement allier des passages sombres et inquiétants (trop rares cependant) ... Suiteempruntés au premier volet et des phases hilarantes avec des répliques très drôles (tout est subjectif cela dit, mais j'ai pour ma part rit de nombreuses fois) - l'histoire qui comme dans Shadow Hearts 1 nous fait voyager à la fois en Europe et en Asie (correspondant au CD1 et au CD2 du jeu) - la musique du jeu, que j'ai tout simplement adoré, avec des morceaux très surprenant, mais passent nickel dans le jeu contre toutes attentes - le héros issu de SH1, qui se montre toujours aussi drôle (mention spéciale aussi au personnage de Joachim dans ce domaine) Maintenant il faudrait parler de ses quelques mauvais points. - on entend souvent la même piste de musique pendant les donjons, c'est assez lassant à la longue (mais les musiques sont pour autant très diversifiés, c'est juste qu'une piste précise ne nous lache pas du jeu) - les personnages, car même si j'ai évoqué tout à l'heure le héros, Yuri et Joachim dans les bon points du jeu, je ne peux pas en dire autant de tout le reste de l'équipe _ sans être inutiles je les trouve pour la plupart pas très poussés ou peu attachants du moins (et quand à Joachim tout est relatif, en dehors de son rôle de clown (qu'il joue très bien), il n'est pas très utile à l'histoire, c'est aussi ce qu'on pourrait dire pour d'autres personnages - le doublage us (je ne peux pas me prononcer pour le doublage japonais, je n'ai pas eu la chance d'en bénéficier), loin d'être horrible (non vraiment, y'a bien pire!), je trouve quelques voix peu appropriées (celle d'Anastasia m'insupporte, elle est tout sauf bien insérée au jeu, on dirait que le doubleur est sur mon canapé, j'aime pas du tout et puis en ce qui concerne Yuri, je suis peux être la seule, je ne lui aurait pas du tout assigné cette voix, je toruve qu'elle ne lui va pas beaucoup (réécoutez les scènes de début )) - la durée de vie, qui bien que suffisante n'est pas non plus très large, le jeu peut se faire à 100% en 70heures, je trouve ça relativement peu - et enfin pour finir ce qui me dérange le plus: les scènes! très très présentes, il y en a de nombreuses qui auraient pu être évitables, par leur inutilité _ ça donne l'impression de jouer à un jeu sur-assisté (difficile d'expliquer), c'est peut être le plus gros reproche que j'aurais à faire à ce jeu (attention cependant, des scènes sont utiles, souvent drôles aussi, mais elles font souvent perdre beaucoup de temps pour pas grand chose) Voila à peu près tout, j'apprécie beaucoup ce jeu (même si j'avoue préféré Shadow Hearts 1). D'ailleurs en ce qui le concerne, je précise qu'il n'est pas indispensable d'y avoir joué au préalable, mais que c'est tout de même vivement conseillé. De un, Covenant spoile totalement le 1 (et c'est normal, le jeu se passe à la suite de celui-ci), donc si vous comptez jouer au 1 un jour, c'est un peu regrettable. De deux, on est bien plus impliqué dans Covenant en ayant joué à son prédécesseur avant. Et de trois, et bien on comprend simplement de nombreux évenements relatifs au 1 en y ayant d'abord joué. A et puis je trouve regrettable le fait que la version Director's Cut ne soit jamais sortie aux US ou en Europe, au vu des nombreux suppléments qu'elle ajoute. Mais comme il est impossible qu'elle sorte ici un jour, ne l'attendez pas désespérément, notre version se suffit bien heureusement à elle-même.
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Final Fantasy XII (PS2) - 15/11/2009
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15/20
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Comme beaucoup, j'ai longtemps attendu ce jeu (et les reports constants de sa sortie ne faisaient qu'accroitre l'impatience). J'ai donc sauté sur lui dés sa sortie (et même un jour avant, merci Je Console ... Suite ). Aux premières minutes émerveillement total, normal, il est difficile de qualifier les graphismes de moche. Comptez une vingtaine de minutes en revanche d'ouverture, ce n'était personnellement pas pour me déplaire au vu de leur qualité. Les premières découvertes du jeu sont très bonnes, on est dans une ville énorme (à s'en perdre au début), très belle et très soignée. En s'aventurant dans le désert, on découvre des combats rapides et très plaisant à faire. Les décors sont quant à eux immenses, c'est très agréable de pouvoir se balader dans de tels décors. Les personnages sont bien plus réalistes et crédibles que dans n'importe quel épisode précédent (on leur reprochera de son fait leur manque de "classe", quoi que ça se discute), loin d'être des stéréotypes ambulants. Ensuite que dire? Le système de permis est bien, quoi que pas vraiment original et un peu moins travaillé que le sphérier de FFX, mais bon, il remplit son rôle, on ne lui demande rien de plus. L'univers est quant à lui on le voit très poussé, on le voit ne serait-ce qu'a la lecture des pages des bestiaires ou des rapports. Une multitudes de détails est décrite, c'est de plus assez plaisant à lire. Maintenant je vais évoquer les points négatifs du jeu (je ne lui aurait pas attribué cette note s'il n'en avait aucun). L'histoire! Ce que je n'avais pas réellement remarqué lors de ma première partie mais qui me frappa lors de ma seconde partie fut l'histoire. On passe son temps à courir après un joyaux, pour enfin courir après le méchant. Pas terrible, surtout que c'est là l'un des plus gros critères que je recherche dans un rpg. Un petit souci sur les personnages (paradoxalement à ce que j'ai écrit plus haut). Les rapports entres eux ne semblent pas très forts. Ils sont là du aux circonstances, mais rien n'unit l'équipe. Très très peu de scènes montres leur liens, je trouve ça dommage. (enfin le problème est surtout qu'il n'y en a pas tellement, de ces liens) Les quêtes. Non pas qu'il n'y en a pas, loin de là, je trouve que c'est très souvent réduit à la chasse de monstres. Ce n'est pas vraiment ce genre de quêtes qui m'attire de manière générale. Voila! J'ai apprécié le jeu, mais pas aux même titres que les précédents volets de la saga. Il s'en éloigne un peu, ça plaira à certains, et à d'autres comme moi un peu moins.
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Shadow Hearts 3 (PS2) - 15/11/2009
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14/20
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J'ai adoré Shadow Hearts 2, et d'avantage encore Shadow Hearts 1. J'ai donc tout naturellement voulu me procurer ce dernier volet de la série. Je dois avouer avoir été relativement assez déçue. Disons ... Suiteque sans l'historique de la série, j'imagine que j'aurais apprécié un peu plus ce jeu, mais là c'est assez difficile au vu de ce à quoi il fait suite. Je vais commencer par ses points négatifs. (ça permettra de finir sur une bonne impression ) Premièrement, je fus très déçu de constater que l'ambiance glauque du 1 qui avait pas mal abandonné le 1 n'est absolument plus (ou alors si rarement qu'il est inutile de le mentionner) dans ce volet. C'est très dommage. Les personnages, absolument horribles. Ils sont sans fond, juste là pour faire plus de noms de le menu. Seule Shania me semble valoir la peine d'être présente, et éventuellement Nathan. Je regrette beaucoup la présence de Yuri (comme un bon nombre de gens j'imagine ), même s'il n'aurait évidemment pas été question de l'incorporer une fois encore, mais du moins un personnage étant de taille à rivaliser.. (ah et c'est purement subjectif mais mention spéciale pour les noms de Jonnhy et Ricardo (cela dit, ça colle heureusement avec les lieux)). Ensuite je lui reprocherais ce que je reprochais aussi à Covenant, à savoir les scènes. Il y'en a un grand nombre, elles prennent du temps et ne le méritent pas toujours. Je préfère quand le jeu nous laisse un peu plus tranquil, et qu'on a pas ce coté ultra "assisté" comme FFX ou autre jeu linéaire. Concernant le système de magie, c'est subjectif encore une fois mais j'apprécie beaucoup moins le système. Il s'agit de palettes à personnaliser. On peut aimer cela dit. Et pour finir, j'ai une impression de jeu pas fignolé. Dur à expliquer, mais par exemple la texture des menus, j'ai l'impression d'avoir à faire à une béta. Je trouve ça pas très beau enfait Et puis pour renforcer ça, la version pal souffre de nombreux bugs. Si la musique commence a être en décaller, sauvegardez vite! (et puis je vous conseille aussi de changer la configuration de roue initiale à Nathan, qui autrement peut vous causer des bugs) Voila pour ses points négatifs, maintenant pour ses points positifs: L'humour, très présent, encore plus que dans Covenant je dirais. Personellement, ça me plait beaucoup. Les graphismes, rien à dire dessus. Les décors aussi, j'aime beaucoup leur diversité. Le système de combat, même si là encore je suis mitigé par le fait qu'il s'agit d'une réplique presque exacte de Covenant. Mais bon, le système est bon, donc j'imagine qu'il vaut mieux ça que rien. C'est à peu près tout. Si vous hésitez à vous le procurer, je vous le conseille (malgrès ce que j'ai pu en dire ), il est un très bon jeu, même si pas à la hauteur (je pense) de ses prédécesseurs.
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Shadow Hearts (PS2) - 15/11/2009
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19/20
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Il s'agit en ce qui me concerne de mon jeu préféré. Quoi que j'admets lui voire moins d'attraits que son successeur, je le préfère de loin. Ses personnages m'ont d'avantage plu, et surtout les scènes (à ... Suitel'image du jeu tout entier) ne paraissent pas si "assistées". Ici, pas besoin de 10 minutes pour arriver dans un lieu, les scènes ne se déclenchent pas à tout bout de champ. Et surtout l'ambiance est comme on le dit souvent très réussie. Pas fane des survival horror, j'ai adoré ce rpg qui en a pourtant des airs de par ses mises en scènes. On s'en aperçoit d'ailleurs très tôt en regardant les premières minutes du jeu. J'ai par ailleurs trouvé le principe du cimetière bien pensé, c'est un endroit auquel on peut accéder à chaque point de sauvegarde qui représente l'âme du héros. On peut y trouver de nouvelles fusions pour celui-ci, et on de plus y vaincre quelque ennemis afin d'éliminer la malice survenus des ennemis rencontrés. Quant système de combat qui sera reprit et amélioré dans Convenant, il a le mérite de nous forcer à être attentif à chaque combat, contrairement à certains jeux où on est vite conduit à appuyer sur x à répétition. Les quelques points négatif que je lui trouverais sont: la durée de vie (je dirais une cinquantaine d'heure pour tout faire, peut être un peu plus ou un peu moins), les graphismes (ça à la rigueur, c'est pas un problème mais ça peut en rebuter certains jimagine), et le nombre relativement peu élevé de quêtes annexes. Et pour résumer, voici les bons points que je lui vois: son ambiance, son originalité, son système de combat, ses personnages Achetez le absolument si vous en avez l'occasion!
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Eternal Sonata (PS3) - 13/09/2009
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12/20
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J'attendais ce jeu avec impatience, les graphismes me semblaient vraiment jolis et en effet, je n'ai pas été déçu de ce coté là, bien au contraire. C'est un plaisir de pouvoir se promener dans des décors ... Suitesi beaux. En dehors de cela, pas grand chose. Le système de combat peut-être, qui est relativement bien pensé (il me fait assez penser à celui de Valkyrie Profile 2). Voila tous les compliments que je vois à faire sur ce jeu. En effet, j'ai été très déçu de voir que l'on se contentait de suivre un chemin linéaire au possible, sans jamais pouvoir revenir sur ses pas (sauf à la fin via téléporteur..). Du coté des perso, ça a la mentalité de gosses de 5 ans, c'est plutôt exaspérant. Les scènes sont très longues, et parfois sans intérêt. En gros je n'ai pas vraiment apprécié le jeu, sans doute est-ce dû au fait que je m'attendais à quelques chose de grandiose. Toutefois je conseillerais volontiers ce jeu à quelqu'un voulant jouer à un "petit" rpg, car il est vrai que le gameplay n'est pas désagréable. Je pense que la seule raison qui serait susceptible de m'inciter à rejouer à ce jeu serait les graphismes qu'il offre. C'est plutôt dommage.
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