Panzer Dragoon Saga (SAT) - 23/08/2007
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19/20
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Que dire... un des meilleurs RPG jamais produits tout en étant un des plus méconnus... La Saturn s'est sorti les tripes, le jeu est d'une beauté exceptionnelle (si on occulte la basse résolution, on trouve ... Suitepas des masses de jeux en full-3D aussi beaux sur PS1 ou N64), l'histoire est envoutante avec son ambiance onirique, que seuls Ico et Shadow Of The Colossus sauront m'évoquer plus tard, et le système de combat et d'évolution avec le dragon est tout simplement unique et génial... Son grand défaut au final est sa faible durée de vie, entre 15 et 20 heures, mais au moins, on ne s'ennuie pas une seconde et on peut recommencer à volonté, je préfère ça plutôt que de me taper 80 heures d'un Grandia ou d'un Dragon Quest... Un autre défaut, mais qui est justement atténué par la faible durée de vie, c'est la relative linéarité du jeu, on fonce tout droit, et le seul "à côté" se limite à une arme cachée, c'est tout... Néanmoins, PDRPG est un vrai "trip" comme peu de RPG le sont, on se laisse happer par l'histoire et l'on a pas envie de lâcher la manette avant le clap de fin, plus qu'un jeu, une vraie oeuvre qui prend aux tripes, très loin de schémas classiques des autres RPG, un de mes jeux préférés, toute époque et toute machine confondue...
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Grandia (PS1) - 23/08/2007
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12/20
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Kikoo, je suis nouveau ici lol Grandia... j'ai d'abord découvert ce jeu en jap' sur Saturn, je n'ai jamais pu aller loin (je comprenais pas comment sortir de la ville), mais ce que je voyais était mignon, ... Suite j'aimais bien, mais j'ai lâché l'affaire, je comprenais pas, puis j'avais de quoi faire en anglais (Shining Force III par exemple)... qques temps plus tard, le jeu est paru sur PS1, à petit prix (je l'avais acheté 99 francs neuf, soit environ 15€), une bonne occasion de savoir enfin de quoi il en retourne vraiment... premier choc, le 50Hz, beurk lol Ensuite, je découvre peu à peu l'histoire et les persos, le tout étant somme toute classique, mais mignon... puis je sors du village, là c'est la cata : visuellement, on sent que tout a été mis dans les villages, les aires de combats/donjons sont moches, les ennemis ne ressemblent à rien, les boss sont ridicules... le système de combat est sympa au départ, mais on s'y fait vite, et une fois qu'on a compris 2-3 trucs, tout devient trop facile, et le système d'évolution préhistorique (à base de "pour améliorer une compétence, je dois l'utiliser 2598 fois) est tout simplement horripilant... et puis le jeu est long, trop long pour le peu qu'il y a à y faire, c'est très linéaire, il n'y a rien d'autre à faire que de casser du monstre et avancer... aucune quête secondaire, rien... Honnêtement, je n'ai jamais compris le statut "culte" de ce jeu, même sur Saturn il y avait bien mieux (la trilogie Shining Force III, Panzer Dragoon RPG), Grandia est juste un jeu "standard" avec un système de combat original à l'époque, mais rien de plus, frais et amusant les premières heures, mais lassant à la longue, j'ai d'ailleurs interrompu ma partie près de 2 ans avant de la reprendre (alors que j'étais à la fin lol) tellement ce jeu m'a lassé... un bon petit RPG, mais qui ne se démarque pas de la masse de RPG exceptionnels que nous proposait la PS1...
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