Baldur's Gate II : Shadows of Amn (PC) - 12/12/2007
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18/20
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Toujours aucun avis pour ce jeu de légende, l'un des meilleurs sinon le meilleur sur PC ? tsssss... Après la claque pris par beaucoup de joueurs avec le premier Baldur's Gate, BioWare était attendu au ... Suitetournant, ce second opus transphormerait il l'essai, se révélant le digne successeur de son prédécesseur ou au contraire marquerait il le début de la fin pour cette toute nouvelle "série" ? Fort heureusement, c'est bien la première option qu'ont choisit nos amis de Bioware puisque BG : Shadows of Amn, se révéle être plus que réussit et surpasse son prédécesseur sur tout les points. Suite directe du premier opus, on retrouve donc notre héros, que l'on peut soit importer de sa partie de Baldur's Gate 1 soit recréer et bénéficier ainsi des nombreuses nouvelles classes à disposition. Les autres personnages eux, sont nouveaux, en effet, seuls trois personnages (plus le héros) du premier opus seront recrutables, en contrepartie de nombreux personnages inédits se proposeront à vous et il sera souvent difficile de faire un choix, d'autant que ces personnages sont plus vivants que jamais, n'hésitant pas à vous parler voire plus si affinités (plusieurs romances sont ainsi disponibles, suivant le sexe de votre personnage bien sur, même si elles se révèlent au final anecdotiques). Outre de nouveaux personnages et de nouvelles classes, le jeu propose bien évidemment de nouveaux sorts, compétences (dont le combat à 2 armes), équipements, de nouveaux ennemis également (aaaah les dragons !!!) mais surtout la limite d'expérience (d'environ 89 000 seulement dans BG 1) se voit repousser à 2 975 000 (soit le niveau 17 pour un mage par exemple), autant dire que vos personnages commencent à devenir très puissants et ça ce sent. La sensation de liberté est elle toujours aussi présente avec un nombre de quêtes secondaires incroyable (et enfin triées dans le journal), un scénario toujours aussi bien construit, qui vous fera voyager à travers Amn bien sûr, mais également la terrible Ombreterre ou la légendaire Suldanessalar, le tout pour une durée de vie plus que correcte surtout si l'on veut terminer toutes les quêtes annexes. La série des Baldur's Gate trouve ici son meilleur opus (et ce n'est pas peu dire), série qui est de toute façon indispensable à tout amateur de RPG possédant un PC (d'autant que la configuration requise est aujourd'hui risible). Attention toutefois, ces jeux pourront parfois surprendre le fan de RPG dit "nippons", mais perséverez, ils en valent vraiment la peine.
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Tales of the Abyss (PS2) - 11/12/2007
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15/20
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Tales of the abyss est un bon rpg et s�rement l'un des meilleurs Tales of et pourtant ce jeu m'a d��u. En effet, apr�s une tr�s bonne introduction fa�on anime, le jeu se lance et, premi�re ... Suiteconstation, le jeu est moins beau que Symphonia et accuse des temps de chargement qui sans �tre long ne sont pas n�gligeables, pour autant les premi�res heures de jeu sont, � d�fault d'�tre palpitantes, suffisamment bien construites pour que l'on ai envie d'avancer. Le syst�me de combat est quand � lui excellent, quelques am�liorations ont �t� apport�s (ad skills) le rendant plus fun que jamais et m�me s'il conserve un important c�t� bourrin, il s'agit incontestablement d'un des gros point fort du jeu. Autre bon point : les personnages, namco nous gratifie ici d'une �quipe de h�ros particuli�rement attachante, tous sont travaill�s et donneront lieu � un moment donn�, � des r�v�lations tragiques sur leur pass�. Cela finit d'ailleurs par �tre un peu lourd puisque l'on a parfois l'impression d'un concours � "celui qui a �t� le plus malheureux dans sa vie", en voulant rendre son soft plus mature, namco fr�le parfois le ridicule, d'autant que les m�mes personnages, loin d'�tre d�pressifs ou suicidaires (comme le serait toute personne normale � leur place), apportent beaucoup d'humour au soft notamment via les petits dialogues optionnels qui �maillent le jeu. Mais le gros point noir du jeu, celui qui m'a vraiment agac� � tel point que j'ai arr�t� d'y jouer pendant plusieurs mois , c'est sa construction. Je m'explique, au bout d'un moment, on a visit� la plupart des villes du jeu, hors ce dernier est loin d'�tre fini, on se retrouve alors � errer de villes en villes. Ainsi on va se retrouver � la ville A, o�, apr�s 30 sec de dialogues la d�cison sera prise d'aller � la biblioth�que de la ville B chercher des informations, puis � l'usine de la ville C pour en apprendre plus sur telle technologie et ainsi de suite, de temps en temps un dongeon viendra briser cette cha�ne mais, une fois termin�, le man�ge recommence. En plus d'�tre particuli�remment redondant, cela brise compl�tement le rythme du jeu d'autant que, comme je l'ai d�ja dit, les temps de chargement sont assez important. Pour autant Tales of the Abyss est loin d'�tre un mauvais soft, le sc�nario, bien qu'assez classique, est bien construit (m�me si certains passages sont, l'anglais aidant, relativement confus avec beaucoup de termes invent�s par le jeu), les personnages sont attachants, le syst�me de combat est excellent et le jeu b�n�ficie, en outre, d'une excellente dur�e de vie.
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Legaia 2 : Duel Saga (PS2) - 11/12/2007
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13/20
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Je n'en attendais pas grand chose mais au final ce jeu a été une assez bonne surprise. De Legaia premier du nom on retrouve un système de combat très agréable, d'autant que de nombreuses améliorations ... Suiteont été effectuées, le rendant plus complet et intéressant. Petit bémol toutefois : les combos (arts) ont tendance à trainer en longueur et, avec eux, les combats (d'autant que cela aurait pu très facilement être évité notamment en interrompant les enchainements une fois l'ennemi mort...). Le scénario tout comme les personnages ne brillent pas par leur originalité, mais l'ensemble tient la route et s'il est vrai que le chara-design n'est pas une franche réussite certains personnages sortent du lot : Lang, Avalon... L'OST est plutôt réussie, pas de véritables pépites mais des morceaux d'ambiance très agréables et qui collent bien à l'atmosphère des lieux visités. La quête principale n'est pas très longue (environ 30h) mais le jeu propose un nombre non négligeable de quêtes annexes qui le rallonge de manière conséquente. Techniquement le jeu ne tenait déja pas la route à sa sortie alors aujourd'hui, à l'époque des FF XII et consorts... Cependant la réalisation n'est tout de même pas calamiteuse et les graphismes ne sauraient constituer un véritable obstacle à l'amateur de RPG en mal de "nouveauté" (plutôt que de refaire pour la 12451e fois FF VII ou IX...) Au final, Legaia 2 est un jeu sympathique qui, s'il ne tient bien évidemment pas la comparaison face aux hits du support, peut s'avérer un passe-temps agréable au fan de RPG en mal de jeux sur une PS 2 en fin de vie, en attendant que la PS 3 subisse une inévitable baisse de prix.
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Baten Kaitos (GC) - 14/11/2007
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18/20
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Pour moi, le meilleur RPG de la Gamecube. Si je ne devais n'employer qu'un seul mot pour définir Baten Kaitos : ce serait "ambiance". En effet aucun autre jeu ne dégage, à ma connaissance, une telle féerie, ... Suiteune finesse dans les décors telle que chaque nouvel écran procure une véritable sensation d'émerveillement, où l'on est pris à la gorge par la poésie qui se dégage des lieux oniriques que l'on visite. De plus le jeu se paye le luxe de bénéficier d'un système de combat inédit à base de cartes (magnus), qui se révèle stressant mais vraiment excellent. Seuls petits points noirs, les combats peuvent parfois necessiter une certaine dose de chance (cf le boss de fin) puisqu'il faudra tirer les bons magnus au bons moments, de plus ces mêmes combats ont tendance à durer un peu trop longtemps (notamment sur la fin) mais rien de bien méchant tant le plaisir est là pour (quasiment) chaque affrontement. Malgrès un chara-design aui ne plaira pas à tout le monde, les personnages se révèlent être travaillés et attachant (mention spéciale à Kalas sur ce plan là). Le scénario se contente au début d'accumuler les clichés, cependant après la claque scénaristique de la fin de la "première partie", il prendra enfin de l'ampleur sans toutefois jamais nous surprendre réellement. Néanmoins il est suffisamment bien construit et accrocheur pour que l'on continue sans se faire prier. Enfin, l'0ST est particulèrement réussie et rehausse encore la féérie des lieux visités. Un jeu à faire absolument pour tout les joueurs en quête de dépaysement, de poésie ou de nouvelles sensations RPGisque et tout simplement pour tout les amateurs de RPG.
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Suikoden IV (PS2) - 14/11/2007
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8/20
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Aie, Aie, Aie !!! Ce jeu a été mon premier Suikoden et bien croyez moi, il existe de bien meilleure façon de découvrir une série. Animation déplorable (il faut voir la démarche du héros...), graphismes ... Suitepassables (mais pas moches non plus), scénario pas mauvais mais bien en deçà de ce à quoi nous a habituée la série),combats soporifiques (On retrouve un classique tour par tour à seulement 4 combattants)...etc, etc Comme si tout cela ne suffisait pas, le jeu se paye des trajets en bateaux d'une lenteur effroyable conjugués à une fréquence de combats bien trop importante. Les personnages sont tous moins charismatiques les uns que les autres (mention spéciale au héros qui, ambiance maritime oblige, rivalise de charisme avec les huîtres et autres crustacés...). L'OST ben...je ne m'en souviens plus, c'est dire à quel point elle m'a marquée. Enfin le jeu est court 20-25 h si on joue en ligne droite (beaucoup plus evidemment si on cherche à réunir les 108 étoiles), mais au vu du jeu, c'est déja trop long. Uniquement pour les amoureux de la saga (et encore).
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Zelda : Majora's Mask (N64) - 12/11/2007
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18/20
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Après un premier opus épique (pour moi le meilleur jeu de la console), la N64 accueille donc son second (et dernier) Zelda. Bien sûr après l'immense réussite que fût Ocarina of Time, ce jeu était attendu ... Suitede pied ferme par bon nombre de fans et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on a été surpris. Eh oui, Adieu Hyrule, Adieu Princesse Zelda, bonjour Termina, en effet après que Link ce soit lamentablement fait dérober son cheval et son ocarina, notre héros, voulant les récupérer ce retrouvera piégé dans une autre dimension menacée de destruction par une lune grimaçante. Il aura alors trois jours pour empécher la catastrophe, trois jours c'est quand même pas beaucoup mais Link pourra à tout moment remonter le temps pour revenir à l'aube du premier jour. Ce procédé s'avèrera pourtant à double tranchant, puisque retourner en arrière effacera la plupart de vos actions (pas toutes quand même, faut pas abuser non plus). Il en résulte une pression beaucoup plus grande qu'avec son prédecesseur puisqu'il faudra bien sûr terminer les donjons avant cette échéance sous peine de devoir tout recommencer (ou presque) ce qui peut s'avérer très frustrant. Autre point fort du jeu, chaque habitant de Termina à son propre emploi du temps il vous faudra donc leur parler au bon moment pour déclencher certaines quêtes (même si les plus compliquées sont quasiment irréalisables sans soluce, je pense notamment à la quête d'Anju). Dernière nouveauté, les masques, ils auront ici une importance capitale puisque la plupart d'entre eux feront, une fois revêtus, bénéficier Link de nouveaux pouvoirs (courir plus vite...) les plus importants permettrant même de se transphormer. Il faut voir Link dévaler les pentes en roulant transphormé en Goron, nager en Zora ou planer en Mojo, chaque forme bénéficiant bien sûr de ses propres attaques et instruments. Citons pour finir le masque d'Onilink, difficile à obtenir (optionnel) et qui transphorme notre héros en véritable machine à tuer (très classe par ailleurs) mais qui rend les boss vraiment ridicules car trop facile, uniquement pour le fun donc. J'ai cependant trouvé cet opus légérement inférieur à OOT au niveau de la musique (même s'il bénéficie de l'excellent thème de la série), inférieur il l'est également quand à sa durée de vie (seulement 4 donjons). Enfin certains pourront regretter la disparition du Link adulte (ben oui, en 3 jours on grandit pas beaucoup...) même s'il la palette de mouvements de Link enfant a été considérablement élargie. Pour conclure, je dirais que MM est un excellent jeu comme tout Zelda qui se respecte, s'il se révèle légérement inférieur à OOT sur le plan de la magie, de la féérie voire de l'immersivité, il compense par des possibilités de jeu beaucoup plus importante (grâce aux masques) et un système des 3 jours vraiment original. Un must de la console, à jouer absolument !!!
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Atelier Iris 2 : The Azoth Of Destiny (PS2) - 11/11/2007
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14/20
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Pour tout ceux qui ont joués à Atelier Iris premier du nom ce second opus ne surprendra pas vraiment. On a, en effet, toujours affaire à une 2D de bonne facture, très colorée, un scénario classique et ... Suiteconvenu et des personnages qui ne le sont pas moins. Certains pourront s'en agacer mais force est de constater que cela procure au jeu une atmosphère joyeuse et bonne enfant. Le système d'alchimie est bien entendu présent mais à subi quelques modifications au nombre desquelles la disparition de la création d'objet dans les magasins, le seul moyen d'en créer sera désormais de trouver des recettes (beaucoup plus nombreuses que dans le premier opus, heureusement) et de mettre la main à la pâte via notre petit chaudron. S'il est toujours possible de changer le résultat en modifiant les ingrédients, ce système a été sensiblement simplifié. En définitive, la principale nouveauté de ce second Atelier concerne son système de combat, là ou son prédécesseur devenait rapidement lassant, celui ci largement inspiré des Grandia, rend les affrontements beaucoup plus fun et apporte une touche stratégique bienvenue. A noter également que, à la manière de FF9, les attaques spéciales de chaque personnages s'apprennent via les armes équipés. L'OST est sympathique mais sans plus, sans être véritablement marquante, elle colle bien à l'ambiance colorée du titre. En résumé, un second opus qui se situe dans la pure lignée de son prédecesseur, on notera cependant le nouveau système de combat, beaucoup plus réussi. Pour autant j'ai trouvé ce second opus légérement inférieur au premier en ce qui concerne "l'ambiance" (le monde, les personnages, un peu moins d'humour également) peut être parce qu'il ne bénéficie plus de l'effet de nouveauté... Bref, Atelier Iris II est un jeu qui comblera tous ceux qui ont appréciés le premier opus, (à déconseiller donc à tous ceux qui ne l'ont pas aimés) et à tout ceux prêt à se laisser tenter par une aventure fraîche, colorée et bonne enfant, qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui procure somme toute un agréable moment, et c'est tout ce qu'on lui demande.
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Grandia II (PS2) - 08/11/2007
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17/20
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Même si ce jeu est loin de faire l'unanimité, personnellement, je l'ai adoré. Alors bien sur, les graphismes sont dâtés (pire que sur la version dremcast), le jeu est en anglais et impose une linéarité ... Suiteimplacable. Pourtant, derrière ces aspects certes rebutants, Grandia II se révèle être un jeu prenant et bien construit. Il peut pour cela s'appuyer sur un scénario bien moins cliché qu'il n'y paraît, des personnages extrèmements attachants (si bien qu'il est vraiment rageant de toujours devoir jouer avec une équipe imposée mais cela semble être la marque de fabrique de la série), et un système de combat dévastateur. La durée de vie est correcte (compter une trentaine d'heure) même si l'on peut regretter l'absence de quêtes annexes (autre caractéristique de la série) et des donjons qui traînent parfois en longueur (surtout sur la fin). Enfin, l'OST est plus que convenable et bénéficie même de quelques magnifiques pépites (Despair and Hope, A Deus) qui donnent une toute autre dimension aux scènes tragiques du jeu. En conclusion, Grandia II est un jeu bien souvent sous-estimé (à mon sens), que j'ai même préféré au premier épisode (même s'ils sont assez peu comparable). Certains passages sont sublimes (l'histoire de la petite fille dans la montagne ou le passage sur l'île de Ryudo) et le jeu s'avère suffisemment accrocheur pour faire oublier tout ces défaults. Une très belle expérience.
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Rogue Galaxy (PS2) - 06/11/2007
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16/20
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Rogue Galaxy voilà un jeu attendu de pied ferme, des graphismes sublimes, une histoire de pirate de l'espace, différentes planètes à visiter, un gameplay promettant d'être fun et nerveux (level 5 oblige), ... Suitebref, un RPG très prometteur dont on pouvait attendre beaucoup (malgrès un chara design assez...spécial). Finalement, avec plus d'un an de retard, le voilà qui débarque enfin chez nous, et là, surprise, les critiques sont loin d'être unanimement positive. Parmis les faiblesses du jeu on trouve un scénario très classique, pourtant cela ne m'a pas vraiment ennuyé, les personnages sont attachants (pour la plupart), l'univers est assez bien construit, alors, bien sûr on nous ressert les sempiternels chapitres de la vierge sacrificielle à sauver ou des 3 objets à aller récupérer au fond des 3 ruines antiques... Pourtant le jeu ne lasse pas (trop), en effet il peut s'appuyer sur des combats nerveux et assez rapide (et il faut bien ça car les donjons sont long, très long, à tel point que l'on se croit parfois dans un dungeon rpg), mais surtout le gros point fort du jeu est qu'il n'y a pas de temps de chargement, en effet, hormis en cas de changement de planète, de téléportation ou de cinématique, le jeu se déroule de manière fluide et continue, ce qui est vraiment très appréciable. La qualité graphique est elle aussi au rendez vous, on a droit à un cell shading de très bonne qualité, même si on peu regretter un manque de diversité flagrant dans les donjeons. Sur le plan sonore, les choses se gâtent un peu, l' OST n'est pas vraiment mauvaise mais pêche par son manque de morceaux marquants, elle se contente d'accompagner l'aventure sans jamais vraiment venir titiller notre système auditif (même si certains morceaux se détachent du lot comme le thème de Seed). La durée de vie est très convenable et peut même devenir énorme si on s'attarde sur chacune des options proposées dans le jeu (élever des insectes en vue de les faire combattre, diriger une usine, faire fusionner les armes, chasser des monstres "intergallactiques",...) il y'a beaucoup de choses à faire dans Rogue Galaxy et même si tout n'est pas forcément passionant, le joueur qui se prendra au jeu pourra facilement excéder la centaine d'heures. En conclusion, Rogue Galaxy ne tient pas forcément toutes ses promesses et n'est certainement pas le meilleur RPG de la PS2, il n'en demeure pas moins un bon RPG que l'on termine sans se faire prier, à essayer donc (si l'on ne craint pas les donjons à rallonge et les histoires ultra-classiques).
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Zelda : Ocarina of Time (N64) - 26/10/2007
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19/20
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Sans aucun doute mon jeu préféré (peut être parcequ'il fût l'un des premiers). Ce jeu est tellement grandiose, que je ne sais même pas par où commencer, alors "en bref" Ocarina Of Time c'est : Un scénario ... Suitegénial, pas forcément torturé ou même franchement original mais diablement accrocheur et tellement bourré de rebondissement que c'est toujours un crève-coeur de finalement lacher sa manette pour aller manger ou dormir (saleté de condition humaine). Un gameplay tout bonnement génial et varié les combats bien sûr, mais aussi les phases de tir à cheval, la pêche, les dongeons tout est incroyablement fun et jouissif tout en restant simple et intuitif, un modèle du genre. Les graphismes, pour l'époque révolutionnaire, demeurent tout à fait correct aujourd'hui, ils ne sont certes pas parfaits mais contribue, à mon sens à distiller une ambiance, une magie que je n'ai pas entièrement retrouvé dans Twilight Princess pourtant beaucoup plus beau. C'est en effet là que réside la grande force du jeu, il dégage cette sorte de magie, ce je-ne-sais-quoi qui le rend incroyablement immersif. L'univers d'Hyrule n'est certes pas le plus travaillé qu'on est pus voir mais c'est pour moi le plus beau, le plus attachant qu'il m'ait été donné de "fouler". A mi chemin entre le conte de fée et un univers d'Heroic Fantasy classique, il alterne moment d'émerveillement enfantin (les Gorons, les Zoras, les bois perdus, le lac Hylia...), gags et moment plus sombre, car le jeu n'oublie d'être sérieux ce qui évite toute lassitude. La musique sublime le tout, chaque thème (ou presque) rentre dans la tête et on se surprend à les siffoter dans la rue. Les morceaux à l'ocarina sont un bonheur et j'ai les larmes aux yeux rien qu'en écoutant la musique d'intro sur l'écran titre. Voilà mon avis est déja beaucoup plus long que je ne l'aurais voulu, pourtant je pourrais encore écrire des pages, donc si vous avez la chance de ne pas avoir vécu cette incroyable expérience, foncez acheter une 64 et dévorez le (au prix où on les trouve ce serait pécher que de passer à côté).
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