Final Fantasy X (PS2) - 04/06/2008
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17/20
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La saga des FF a cette particularité, qui fait sa patte et impressionne, qu'il existe un public profondément divisé, à chaque opus: celui qui adore, et l'autre qui arbore. Je n'y ai pas échappé, profondément ... Suiteimpressioné et happé par un bon vieux FFVII mais terriblement déçu, par manque d'accroche, à FFVIII; pour d'autres, ce sera le contraire. Final Fantasy X n'échappe pas à la règle, et aura été pas mal secoué à vrai dire. Qu'en est-il, de mon point de vue? Eh bien c'est une réussite made in Squaresoft que ce dixième opus, d'une saga qui s'essoufle, certes. Ne jugeant que par le scénario, beaucoup me trouveront borné, je dirais que l'histoire est ici fort bien menée. Une intrigue qui n'a rien d'exceptionnel et, au final, un script qui n'a rien de sensationnel mais assez intéressant pour tenir la route tout du long. La gameplay tente d'innover, et n'y arrive que partiellement, mais tous en auront pris l'habitude au fil des épisodes puisque pas un Final Fantasy n'est semblable ergonomiquement parlant, bien que le fond ne sorte pas, lui, de l'optique FF. Quant à la musique, elle impressionne: un niveau qui se rapproche d'un FFVII et égale un FFIX. Enfin, parlons graphismes: parlons-en peu. Le moteur graphique tient parfaitement la route, et on se sent à l'aise dans ces contrées aussi diverses qu'inquiètantes. Elles ne se valent pas toutes, mais on accroche. Bref, FFX est un jeu polémique mais, s'il n'a, au fond, pas de quoi rafraîchir le genre; tient parfaitement la route.
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Dragon Quest VIII (PS2) - 04/06/2008
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15/20
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Mais qu'attendait Enix pour faire connaître au public européen sa saga fétiche: Dragon Quest ? Merci Squaresoft et sa politique étrangère pour avoir raviver leur esprit. Cependant, je peux dores et déjà ... Suiteprévenir mes lecteurs: je n'ai pas accroché. Pourquoi? Parce que, d'après moi, il y a effectivement une frontière entre le RPG japonais et "européen", le public n'est pas le même. Or, j'apprécie les deux mais pas le cocktail présenté par Lvl5. Certes, on ne peut rien reprocher au moteur graphique, une vraie réussite mais, pas de chance: je ne prends jamais en ligne de compte les graphismes dans les RPG, leur laissant place dans les FPS, jeux d'action et autres MMO. Le gameplay, quant à lui, n'a rien d'exceptionnel: un bon vieux tour par tout auquel, seul, je n'adhère pas vraiment; surtout face à des monstres qui ne m'accrochent pas plus que ça. Point essentiel du RPG: le scénario. A vrai dire, je juge un jeu du genre comme bon, ou pas, au travers, presque uniquement, du scénario et de la manière dont il me passionne. Ici? Rien, nada. Je me suis endormi, tout du long; ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé! J'ai bel et bien fini, en ligne droite, DQ8. La frontière dont je parlais tout à l'heure est celle du RPjap traditionnel, un dungeon pur et dur à la Shin Megami Tensei qui vous accroche par sa difficulté, et un RPpluseuropéanisé, tel que FFVII dont le scénario sensationnel vous laisse aphone; je me permets une telle comparaison au vu de la rivalité DQ/FF qui a toujours existé chez le public japonais. Une réplique finale? Pour ma part, je pense que ce jeu a réalisé avec brillo l'exercice de la superficialité aux dépens du fond, celui qui se doit de faire vibrer le joueur or, ici, ça n'a pas été le cas pour moi.
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Kingdom Hearts (PS2) - 04/06/2008
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19/20
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Qu'il était bon, ce jeu qui s'immisca, sans faire plus de bruit que ça en France, dans le classement des meilleurs RPG. Bien évidemment, l'opus est signé SquareEnix mais, aussi, Disney Interactive! Que ... Suitepenser d'une association aussi... improbable? Eh bien, il suffit de jouer pour comprendre: il aurait été une erreur, et loué soit l'homme qui en ait eu l'idée, de ne pas voir naître le projet "Kingdom Hearts". Ce jeu n'a rien de parfait, ô non! La maniabilité aura sûrement été le plus gros point noir du soft avec le problème de la caméra qui a tendance à se faufiler là où elle ne devrait pas. L'alliasing est omniprésent, bien qu'il s'agisse d'un jeu première génération sur PS2. Mais concentrons-nous sur l'essentiel, plus encore chez le RPG: le scénario. Et là, on pourra le dire trop niais mais... quel génie, vraiment, quelle fraîcheur! KH est le genre de jeu que j'apprécie tout particulièrement. Pourquoi? Eh bien parce que le moteur graphique n'a rien de sensationnel, parce que le gameplay et les mécanismes de jeu souffrent de quelques défaults mais, surtout, parce que le scénario prend le pas sur le reste. Parce qu'il est un tout qui vous fait vibrer et aimer le RPG comme nul autre genre
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Shin Megami Tensei III : Lucifer's Call (PS2) - 04/06/2008
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17/20
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Eh bien, ce RPG n'est décidément pas comme les autres. Exit l'idée de parcourir de verdoyantes contrées, aux monstres sympathiques et PNJ au sourire naif; ne songez même pas à vouloir purement vous défouler. ... SuiteCertes, vous enchaînerez les combats sans temps mort mais ne devez pas vous attendre à tapoter du bouton comme un dingue en espèrant que cela marche. Lucifer, c'est un RPG à la japonaise: du donjon, du donjon et rien que du donjon. Dans ce monde labyrinthique et ô combien ardu, le joueur devra se doter d'une volonté de fer pour parvenir à ses fins. A croire que les Rp's Gamers sont de véritables masochistes.. En outre, ce jeu dispose d'un scénario incroyablement bien ficelé, d'un gameplay, si répétitif et difficile puisse-t-il être, terriblement accrocheur et d'un jeu, au final, dont on ne se lasse pas comme on le devrait ! En un mot: testez-le ! (mince, ça fait deux.. )
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