Evergrace (PS2) - 01/09/2008
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5/20
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D'habitude, bon ou mauvais, je m'exerce au difficile exercice de l'argumentation continue... Mais pour le très mauvais, j'avoue n'en avoir aucune envie. Faisons donc simple, mes chers, pour ce qui est ... Suiteun "foutage de gueule". L'un des premiers RPG de la console, certes, mais on aurait mieux fait de rester sur PSone... Scénaristiquement parlant? 05. On ne comprend rien à rien? Normal, il n'y a rien à comprendre, aucune substance. Les personnages n'ont aucun charisme, et la quête ne semble pas avoir de but réel. Graphiquement parlant? 05. Non, je ne serai pas indulgeant. Pourquoi? alors que c'est l'un des premiers jeux sur PS2? Parce que, quelques mois après lui, des jeux en sont ressortis avec des graphismes supérieurs à ceux de la PSone; vraiment supérieurs. Mais ici, on retrouve un moteur graphique qui aurait pu incombé à la Psone, et serait alors très bien passé. Certes, les graphismes sont légèrement supérieurs à ceux de la console première génération mais, mon dieu... Préférez-leur les polygones de FFVII! Musicalement parlant? 05. Je crois n'avoir discerner que deux thèmes au long du jeu (bon, je n'ai pas eu la force de le finir) et des bruitages inexistants. C'est d'un ennui affligeant. Le Gameplay? 03. Oui, vous aurez compris que, dans ce jeu, rien ne va. Et vous avez également compris que j'attribuais des 05 au lieu de 00 pour la simple et bonne raison que je respecte ceux qui ont travaillé sur le projet; si mauvais fut le résultat. Mais niveau maniabilité, je mets la note de 03; toujours pas 00, mais on s'en rapproche. Honnêtement: c'est injouable. D'une lenteur affligeante et de coups qui ne ressemblent à rien d'humainement possible, ni de virtuellement possible; c'est dire. Finissons-en, par pitié! Ce jeu est NUL. La note est symbolique car 05 dans mon jargon, évoquerait un 00 pour beaucoup. Ce jeu n'a pas d'excuse, si ce n'est celui de n'avoir bossé que dans le but de ramasser le, faible, magot de la vente. A ne pas acheter, sous aucun prétexte (mes pauvres 9€..).
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Musashi : Samurai Legend (PS2) - 01/09/2008
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13/20
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Musashi revient après un Brave Fencer qui avait fait plaisir à plus d'un d'entre nous. Néanmoins, on se retrouve une dizaine d'années après la première génération et force est de constater que le genre, ... Suiteavec Musashi tout du moins, a cessé d'évoluer. Néanmoins, au premier coup d'oeil, on se prend une claque graphique. Le Cel-Shading est l'un des meilleurs réalisé sur la console de Sony et la 3D pure est de très bonne facture; en même temps, on a tout de même affaire à un studio nommé SquareEnix. L'animation, elle-aussi, tient la route; très fluide lors des combats. Vient alors l'heure d'entrer dans l'histoire et, là... Musashi ne fait pas office de référence. Les A-RPG sont d'abord un RPG et, ensuite, un mode de combat ennivrant. Or, tout bon RPG qui se respecte se doit de déployer un scénario du Tonnerre de Cloud. Or, ici, on voit bien que l'on ne s'est pas foulé pour jeu orienté jeune public, certes. Un chef d'entreprise maléfique veut s'octroyer la magie des éléments, au travers de prêtresses chargées de protéger les épées qui en sont imprégnées. Qui êtes-vous? Un Samuraï de l'ère Edo appelé en renfort par la princesse de ce monde. Votre job? Sauver les prêtresses une à une, puis vous octroyer le droit de porter l'épée associée. Il ne vous restera plus qu'à éliminer les membres de l'entreprise un à un... Original, n'est-ce pas? Quand le scénario n'est pas aussi bon que celui d'un RPG, on se rabat alors sur un système de combat typé jeu d'Action. Et, désolé, mais c'est la déception. SquareEnix a la fâcheuse habitude de ne jamais régler comme il le faut la caméra, qu'importe son jeu en fait. L'animation, comme je l'ai dit, n'a rien a envié aux ténors du genre mais.. c'est d'un répétitif... Niveau équipement, censé apporter de nouveaux coups, c'est d'un ennui et d'une quantité très limitée. Enfin, les coups spéciaux n'ont pas tous la même teneur en effets spéciaux, on bascule vite d'un coup impressionant au médiocre (et inutilisable en combat, en prime). Bonne idée que le pouvoir "d'imiter" les coups spéciaux de nos adversaires... mais ça ne suffit pas. Enfin, pour ce qui est de la bande sonore, on se retrouve tantôt sur des notes électro, tantôt sur l'époque Edo. Je ne suis pas spécialiste, mais c'est relativement agréable à entendre et les bruitages -Ah! Oh! Hii! Tchoung! Bim!- restent entraînants. Ainsi, Musashi est l'un des jeux Made In SE qui ont le potentiel de devenir des bijoux mais qui, finalement, en sont loin. C'est un bon jeu, c'est un jeu moyen. La plus belle réussite revient alors aux graphismes, décidément impressionants par ce Cel-Shading du feu de Dieu. Néanmoins, s'il était un A-RPG à conseiller, ou deux, mon choix se tournerait sans aucun doute sur la sage des Kingdom Hearts. Cette dernière n'étant pas qu'un potentiel, mais un véritable bijoux.
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Fire Emblem : The Sacred Stones (GBA) - 04/06/2008
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17/20
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Les T-RPG sont un genre à part entière: si rares mais si bons. Effectivement, il est difficile d'instaurer un univers passionant, des personnages attachants sur un gameplay à la fois innovant et ergonomique. ... SuiteOr, la série Fire Emblem relève le défi à chaque opus, avec une aisance déconcertante Petit bémol sur ce second épisode: la durée de vie, ainsi que la difficulté, ne sont plus vraiment au rendez-vous.. Attention, l'équipe s'endort un peu sur ses lauriers.
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Fire Emblem : Rekka no Ken (GBA) - 04/06/2008
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18/20
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Les T-RPG sont un genre à part entière: si rares mais si bons. Effectivement, il est difficile d'instaurer un univers passionant, des personnages attachants sur un gameplay à la fois innovant et ergonomique. Or, la série Fire Emblem relève le défi à chaque opus, avec une aisance déconcertante
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Final Fantasy VII (PS1) - 04/06/2008
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20/20
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Annonçons la couleur, de suite: je suis un fan incontestable de ce septième opus. Et, disons-le sans attendre, je lui attribue la note, exceptionnel, unique de 20 / 20. Mes beaux discours sur une perfection ... Suitequi n'a pas lieu d'être, d'un 20 qui ne devrait pas exister... se volatilisent soudainement lorsque vient Final Fantasy VII. Compter son histoire est impossible, critiquer un seul élément du jeu l'est aussi tant un de ceux-là a un sens quand on le rattache à un second; parfois du premier au dernier CD de jeu. Ce qui fait la force de Final Fantasy VII est bien entendu son scénario, d'une force jamais égalée tant il est bien ficelé, passionant et bourré de rebondissements; auxquels, bel et bien, on ne s'attend pas. Les graphismes? Mais que sont-ils dans un RPG? Que sont-ils lorsque la fiction du script prend le pas sur tout, absolument tout dans le jeu? Même aujourd'hui, je prends un plaisir étrange à me ballader dans Final Fantasy VII, dans des décors incroyables pour l'époque -des polygones, de la 3D; mon Dieu!- et plein de nostalgie, aujourd'hui. Le gameplay reprenait les bases des précédents opus, mais y ajoutait certaines touches innovantes qui le firent frôler la perfection. Et la musique... Mon Dieu, quelle émotion que cet soundtrack. Inutile de narrer, si bien, ou si mal, les qualités de Final Fantasy VII -l'appeler par son abréviation serait blasphème- tant il en possède, tant elles sont indescriptibles. Replongez-vous y dès qu'il vous sera possible et, message aux jeunes générations: ne vous rebutez pas de ces graphismes vieillots, totalement dépassés, et apprenez la merveille que peut exercer le scénario sur votre âme, dans un RPG... -j'en fais peut-être un peu trop, là -
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Golden Sun (GBA) - 04/06/2008
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15/20
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Golden Sun serait ce qu'on pourrait appeler: un remake qui n'en est pas un. Effectivement, les développeurs ne se sont pas foulés, non. Globalement, ils ont repris ce qui faisait d'un RPG, un genre légendaire ... Suiteet vendeur, et ont épuré leur jeu de tout ce qui serait "de trop"; c'est à dire, l'innovation, la nouveauté, le vent de fraîcheur. Certes, on est sur GBA mais on trouve du déjà-vu tant par le scénario que le gameplay, la musique; ou même, la patte graphique. Goldeng Sun est un RPG correct, et sans doute l'un des trop rares qui se rend intéressant sur la petite console portable
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Final Fantasy X 2 (PS2) - 04/06/2008
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15/20
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Dans quelle optique Square a-t-il pondu ce jeu? Recherchait-il l'argent facile ou tentait-il, réellement, une expérience osée? Ce qui est sûr, c'est que FFX-2 n'a rien d'une bombe, ni d'une merveille; ... Suitesur aucun point. La faute à du "déjà vu". Oui, parce qu'il faudrait garder à l'esprit que la sage FF marche, outre qu'elle ait été l'un des précurseurs du RPG et sa notoriété actuelle, d'abord parce qu'elle innove sans cesse; et se verra annihiler lorsque le filon se verra épuiser, mais personne ne saura dire quand.. L'opus n°10 divisait déjà les esprits mais, ici, tous se sont dénommés "critiques" et sont allés dans le sens de la majorité: "ce jeu ne vaut rien". Personellement, je n'ai pas été déçu. Il faut dire que je m'attendais à un échec total au vu d'un record: remake au bout de deux ans, le plus court jamais créé. La cinématique de base donne envie, et le gameplay, bien que revu sur certains plans, tient la route. Or, le plus gros point noir relève du scénario qui, disons-le, relève de la soupe.. Et quand on nous sert une soupe comme point d'intrigue, le reste n'a rien de très envoûtant
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Final Fantasy XII (PS2) - 04/06/2008
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14/20
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Outch. Final Fantasy XII, je ne l'ai, à vrai dire, jamais senti celui-là. Effectivement, j'ai toujours pensé qu'un RPG dont on vantait plus le moteur graphique que le scénario ne tiendrait jamais la route. ... SuiteEt, pour ma part, je le pense toujours; cet opus confirmant la règle. Que dire? Les cinématiques vous "arrachent littéralement la gueule", de même que le moteur graphique en général. La musique, qui n'a rien de très intense, tient à peu près la route. Le gameplay, quant à lui, m'endort profondément: quel intérêt à remodeler un système qui marchait? Certes, je suis pour la nouveauté et le renouvellement permanent du genre mais, là, c'est trop. Okay, c'est jouable mais loin d'être accrocheur. Mais la coupe revient au scénario... Oui, j'ai envie de saigner SquareEnix pour un script qui ne m'a jamais autant déçu que celui de FFXII. On a tout: stéréotypé, déjà vu, rebondissements qui n'en sont pas, cheminement barbant... J'ai l'impression de jouer à un jeu qui n'en vaut pas la peine et, j'avoue, mon âme de gamer made in RPG n'a pas osé dépasser la moitié de ce FF tant il m'ennuyait. Autant ne pas trop s'attarder, et je me contente d'attribuer, même si je n'en ai aucunement le droit, un carton jaune à l'équipe de SquareEnix qui manquait, cette année-là, cruellement d'inspiration.
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Kingdom Hearts 2 (PS2) - 04/06/2008
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18/20
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Qu'il est excitant de voir le monde du jeu savoir se renouveler sans cesse. Il n'y avait pas de plus improbable équation qu'un: Disney (empire déchu du dessin animé) + SquareEnix (empire glorieux du RPG). ... SuiteN'oublions pas l'inconnu x, ou joueur, pour un pari audacieux; il va sans dire. Mais franchement, quel pied! Voir mon p'tit préféré de chez Disney, Donald faire des "couac" tout du long accompagné de son compère, Dingo et, enfin, du charismatique Sora. Et ce ne sont pas les seuls protagonistes à avoir de l'intérêt car, vraiment, Square s'est surpassé et prouve, s'il a encore à le faire, qu'il est non seulement le maître du genre mais aussi l'innovateur. Petit bémol qu'est, également, la durée de vie: bien moins importante que le premier, deux jour suffiront aux joueurs, même peu chevronnés. Le premier était, malgré quelques petits problèmes de maniabilité et un alliasing omniprésent (eh oh, c'était la première génération PS2), un bijou. Sa suite n'en démord pas, bien qu'elle dispose, d'après moi, d'un scénario moins fourni: le gameplay n'a jamais été aussi agréable, on ne trouve rien à redire des graphismes ni, surtout pas, d'un jeu qui fait office de rosée du matin. Attention, je n'ai pas dit qu'il était parfait, il ne l'est pas car aucun jeu ne peut l'être mais, réellement: SquareEnix + Disney = l'une des meilleures sagas existantes.
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Final Fantasy : Dawn of Souls (GBA) - 04/06/2008
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13/20
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Comment dire... L'anniversaire de Final Fantasy approchant, Square décide de remplir les caisses. Oui, on sait: c'est une aubaine pour les jeunes générations, qui n'y joueront certainement pas au vu des ... Suitetitres dont elles raffolent actuellement. Pour d'autres, cela amuse. Effectivement, qui n'a pas rêvé de voir les deux premiers titres d'une saga culte, légendaire, mythique.. revus au goût du jour? Mais, messieurs, donnez-vous un peu plus de mal. Bon, il est clair qu'on ne sera jamais tant impressionné qu'à l'époque, ni si admiratif d'un système innovateur et si bien ficelé. Or, aux temps d'aujourd'hui, ça ne tient plus la route; et j'ai en horreur, de toutes façons, les remake en général! Je ne suis pas un hard-gamer mais la durée de vie tient autant la route que le scénario. Aussi, ne m'en voulez pas car je ne note pas les opus originels mais bel et bien leur remake.
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