Koudelka (PS1) - 22/05/2006
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17/20
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Sans doute un des RPG les plus PRENANTS qu'il m'ait été donné de voir (et de jouer, accessoirement). Misant tout sur une atmosphère glauque et un scénario parfois très, très sale (mais ô combien réussi), ... SuiteKoudelka réussit à s'imposer malgré des lacunes assez sévères au niveau du système de combat (pas de fond, damier pourri, lenteur générale, magies inutiles...) et de la durée de vie (mais en même temps le jeu se passe dans un manoir, on peut avoir du 80 heures...). Mais la force de Koudelka réside dans sa mise en scène et son ambiance. Déjà, le doublage français TUE LA GUEULE, un des meilleurs qu'il m'ait été donné d'entendre, et l'immersion est totale. Les bouquins qu'on choppe tous le long (bon ok yen a 3), bien qu'ils soient assez longs sont passionnants à lire et réellement TERRIFIANTS (genre : oui 200ème pute éventrée, on avance, et le chaudron se remplit...). Bref, KOudelka est une expérience à vivre, et de sucroît une excellente introduction pour Shadow Hearts. Va falloir que j'fasse quelque chose sur ce jeu, c'est pas possible
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Shadow Madness (PS1) - 16/04/2006
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6/20
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Ok, juste pour vous montrer le casting : - Un voleur qui a pas de charisme, avec un vieux design de pirate/clodo - Une espèce d'amazone black - Un épouvantail mécanique avec un chapeau de paille et une ... Suitefourche - Une tête de vieux qui flotte (si, je vous jure) Et le reste je ne sais pas, j'ai arrêté avant. Scénario nul à chier, univers pourri et hétérogène, aucun charme, aucune aura.
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Legend of Foresia (PS1) - 24/11/2005
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8/20
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Ok bon alors, Legend of Foresia, ce fut pour moi : - 9 blocs mémoire bouffés (3 par perso créé) - 150 balles perdues - 2 à 3 heures de vie gachées (abandon) - 4000 neurones morts Donc en gros, un mauvais RPG.
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The Granstream Saga (PS1) - 24/11/2005
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12/20
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Granstream Saga une daube ? J'irai pas jusque là quand même. Ok il a des grosses lacunes au niveau du scénario et de la réalisation, mais sinon je sais pas le système de combat est originale et la durée ... Suitede vie pas si minable que ça (je l'ai fini en 20 heures sans aucun game over). Par contre carton rouge pour le gros mensonge sur le boitier (+ de 100 heures de jeu, ha ha)
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Unlimited SaGa (PS2) - 31/10/2005
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14/20
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Artistiquement parlant, Unlimited SaGa a tout pour plaire. Des graphismes absoluments somptueux, une bande son formidable (signée Masashi Hamauzu, au passage), en gros l'univers proposé est vraiment magnifique. ... SuiteLe gros point noir vient en fait du gameplay. D'un, la difficulté du jeu est légendaire (vous avez pas de soluce ? Alors préparez-vous à prendre des notes pour les missions car vous devrez les recommencer plusieurs fois), et le système d'évolution des persos assez spécial, même chose pour les déplacements (un pion qui bouge sur une surface colorée, bon heureusement que les artworks sont là). Même si Unlimited SaGa s'adresse à des RPGistes qui ont fait leurs classes, on ne peut qu'être charmé par cet univers empreint de poésie et de lyrisme, et sachez qu'il faut du temps pour voir le vrai visage du jeu (c'est sur que la première heure est déroutante).
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Vagrant Story (PS1) - 25/10/2005
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19/20
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Bon il va falloir que je remonte la note le mieux possible. Comment mettre 9/20 à Vagrant Story ? Je ne comprends pas... Vagrant Story est un jeu mythique à tous les points de vue. Je n'ose pas faire de ... Suitecritique point par point (graphismes, gnagnagna, musiques blablabla, personnages, tralala...), mais j'aimerais juste faire un petit bilan global de mon experience en tant que joueur. Au début j'ai détesté, j'étais jeune en réalité, et le système de jeu compliqué avait eu raison de moi, même si j'étais parvenu à terminer le jeu d'une manière laborieuse. Je n'avais strictement rien compris au scénario (extrêmement complexe, au niveau des zones d'ombres et des questions sans réponses), et l'idée de recommencer une partie m'était totalement exclue, étrangère. Faute grave, c'est la première partie terminée que le jeu commence vraiment, avec le système génialissime de New Game+. On refait le jeu sans avoir à se retaper la difficulté herculéenne de la première partie, on avance de manière beaucoup plus agréable, et on peut ainsi mieux apprécier l'univers fascinant de Leamundis. En parlant de l'univers, il faut dire que Vagrant Story est surtout un jeu d'ambiance. Une ambiance absolument unique, et même si la plus grande partie du jeu se passe dans des souterrains, des temples glauques, l'immersion est totale, et les musiques absoluments divines de Sakimoto y sont réellement pour quelque chose. Il n'est pas bon de s'étaler sur des pages et des pages, pourtant ça n'est pas l'envie qui m'en manque, mais hélas je dois faire court. Néanmoins, Vagrant Story restera pour moi ma meilleure expérience vidéoludique, pour son atmosphère unique et son univers enchanteur...
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