Zelda : Ocarina of Time (N64) - 14/09/2009
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19/20
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Un des meilleurs Zelda, même si l'épisode que j'ai le plus refait est A Link to the Past, tout simplement. Je crois que là, tout est dit. Ce n'est pas pour rien qu'il est encore le jeu le mieux noté sur ... SuiteGamerankings toutes périodes et toutes machines confondues, malgré les tentatives de Super Mario Galaxy ou de GTA4 pour le détrôner. Les donjons sont prenants, inventifs, diversifiés et chacun a sa propre ambiance et ses énigmes magistralement réalisées. L'histoire très immersive, les musiques magnifiques et le passage à la 3D a été réalisé avec brio et inspire de nombreux autres jeux. Ce jeu a "tout simplement" réuni les bons ingrédients au bon moment. Il a surpris et enchanté les joueurs à tous les niveaux (graphismes au top pour l'époque, un gameplay révolutionnaire, des musiques phénoménales, une histoire passionnante, une ambiance au petits oignons, une variété de sous-quêtes,...)
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Zelda : Majora's Mask (N64) - 14/09/2009
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16/20
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Ce jeu est vraiment bizarre, sombre, parfois frustrant aussi. L'ambiance n'est pas du tout comme les autres zelda, notamment les boss (des monstres africains, des esprits occidentaux,...) et puis je le ... Suiterépète : frustrant ! Non mais c vrai, passer une heure à faire une quête qui se déroule sur les 3 jours (Anju et Kafei) et à la toute fin, ils mettent un truc en temps limité, et BIEN SUR si tu rates d'un cm ! C'est inhérent au principe même voulu par ce Zelda mais les contraintes sont bien là. Comme tout perdre sauf son argent au bout des 72h ou être obligé de revenir au début des 3 jours en plein milieu d'un château ou pire, d'un boss, ça donne moyennement envie de continuer. Et donc, je comprends pourquoi ce jeu a tant été décrié. Pourtant, lorsqu'on réussit à être suffisamment bon et/ou prévoyant, on s'immerge dans ce monde forcément fataliste, avec des personnages mi-figues, mi-raisin, et l'apparition complètement décalée de Twinkle ! Petite goutte de comédie (très japonaise) au milieu d'un océan d'opression. Tout ces contrastes font de ce dernier opus sur Nintendo64 le Zelda le plus original (au sens strict) et qui se démarque le plus des épisodes, dont beaucoup se ressemblent dans le fond, il faut bien le reconnaître. (ce qui ne les empêchent pas d'être excellents)
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Zelda : The Wind Waker (GC) - 14/09/2009
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13/20
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Contrairement à beaucoup, je trouve le design réussi et parfaitement adapté à l'esprit de la série Zelda. Je trouve peut-être le Cel Shading même mieux adapté que le design réaliste de Twilight Princess. ... SuiteNon, ce qui pêche dans ce jeu, selon moi, c'est l'absence de difficulté et les très longues séances de navigation avec un contrôle du vent qui est plus lourd que divertissant. En plus, les musiques sont bonnes mais pas transcendantes, ce qui est important pour un Zelda ! Il est juste bon.
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Zelda : Link's Awakening (GB) - 14/09/2009
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18/20
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Une des aventures de Link les plus oniriques qui existent. Le thème de Link's Awakening ne change pas, dans la forme, mais le fond révèle des interrogations, des questions existentielles auxquelles je ... Suitene m'attendais pas... et qui me sont passées au-dessus de la tête à l'époque, du haut de mes 14 ans. Il aura fallu que j'attende la sortie de la version DX pour mieux apprécier le jeu. Les graphismes étaient, à l'époque, magnifiques. Toutes proportions gardées, on peut dire qu'on se retrouvait avec l'équivalent de A Link to the Past entre les mains (de même que Super Mario Land 2 avait des ressemblances avec Super Mario World). Le gameplay, toujours aussi efficace, était exploité à merveille avec tous les objets disponibles. Les développeurs ont su inventer des énigmes sympathiques pour aller avec les nouveaux items. Le meilleur serait peut-être la musique qui réussissait à accompagner merveilleusement l'action, les combats comme les moments plus intimes ou propices à la réflexion.
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Zelda : Phantom Hourglass (DS) - 14/09/2009
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17/20
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Quel rafraîchissement, quelle inventivité ! Tout d'abord, réussir à recréer le design de Wind Waker sur DS, c'est très fort. Les musiques sont toujours aussi sympathiques et les animations sont au top. ... SuiteL'histoire change peu d'un Zelda habituel mais c'est surtout l'ambiance et les idées de gameplay qui le classent parmi mes Zelda préférés. Déjà que n'importe quel Zelda est déjà un très bon jeu, c'est dire !
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Puzzle Quest : Challenge of the Warlords (DS) - 14/09/2009
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14/20
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Puzzle Quest dénote tout d'abord par son principe. Mélanger RPG et Zoo Keeper, ça paraît surprenant au début ! Pourtant, avec ses nombreuses magies, ses graphismes sobres et lisibles, ses musiques sympas même si trop peu nombreuses, on se prend rapidement au jeu et on veut à tout prix continuer. L'histoire est très classique mais assez efficace.
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Mario and Luigi : Partners In Time (DS) - 14/09/2009
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14/20
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Après l'épisode GBA qui renouait plus avec l'esprit Super Mario RPG que les Paper, j'attendais cet opus DS avec une certaine impatience. Je n'ai pas été déçu. Bien que certains trouvent l'aventure trop ... Suitecasual, trop enfantine, j'ai aimé le rythme, les blagues, la petite histoire sympa. Le système de combat est assez dynamique tout en restant simple mais efficace. J'attends maintenant le 3e épisode !!
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Fire Emblem : Shadow Dragon (DS) - 14/09/2009
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14/20
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Ce remake du 1er opus est fidèle à la série : intéressant mais dur. Du T-RPG classique de type "pierre, papier, ciseaux", une histoire sympathique, de jolies musiques. La réalisation peut paraître vieillotte mais c'est le genre qui veut ça. Je le conseille aux fans nostalgiques mais il sera un peu dur pour les néophytes.
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Final Fantasy IV (DS) - 14/09/2009
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16/20
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Une quarantaine d'heures de bonheur ! C'est le même moteur refait en 3D que pour le III mais l'histoire est meilleure. Plus prenante, les persos sont plus charismatiques et on s'attache vraiment à eux. Seules les musiques du III ont ma préférence.
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Final Fantasy III (DS) - 14/09/2009
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14/20
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Old School mais ça reste un bon RPG. Le scénario est linéaire au possible mais c'était assez commun à la sortie originelle de cet épisode. C'est aussi lié au gameplay avec ses métiers que l'on peut changer ... Suiteà loisir. Difficile d'écrire une histoire avec des personnages que le joueur peut modifier à loisir. Le moteur 3D permet de lisser les choses. C'est quand une petite révolution par rapport à la version NES ! Quels changements. Ce n'est pas le moteur 3D le plus beau sur DS mais il fait parfaitement l'affaire. Seul la non utilisation de l'écran supérieur est étrange Les musiques sont magnifiques, envoûtantes et transcendent les musiques orginales grâce au regain de puissance avec le passage sur DS (heureusement, me direz-vous !). Le thème de Dorga est toujours aussi fascinant et mélancolique et les thèmes de combat mettent la pêche !
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