Final Fantasy XIII (X360) - 30/03/2010
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12/20
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Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ???????????? Mais qu’est-ce qui leur a pris de transformer Final Fantasy en un jeu de casual !! Ce jeu n’est même pas un FF, il en porte le nom pour faire vendre, et apparemment ... Suiteça a marché, mais il n’a rien d’un FF si ce n’est que les noms, Shiva par ci, Limblum par là, etc . Ce jeu n’a que le graphisme pour lui (d’où le 12 je suis gentil), et allez, je vais aussi lui mettre le scénario mais ça s’arrête là parce que rien que la linéarité du jeu, rien que ça ça m’a bien fait chier, SE mériterait de me rembourser pour arnaque, quand je vais acheter des oranges je m’attends à ce qu’elles aient un goût d’orange et non de poire ! Et bien là, c’est la sensation que j’ai, j’ai acheté quelque chose qui de l’extérieur ressemble à un FF mais n’en est pas un. Graphisme : LE point fort du jeu (au détriment du gameplay), et il y a beaucoup de cinématique et ça ça me plais, mais je trouve que celle d’intro était un peu courte et la cinématique de fin carrément trop courte mais bon elle était bien. Scénario : Le scénario est pas mal mais bon on a parfois du mal à suivre, par exemple au début entre l’Cie, l’Cie de Pulse, l’Cie de Cocoon, Cie’th, fal’Cie, on est obligé d’aller sans arrêt dans le menu pour voir quoi correspond à quoi. Je trouve aussi que l’histoire fait l’impasse sur pas mal de chose. Gameplay : Autant le dire, c’est une vraie horreur. Pas de zone à explorer, et le soit disant gigantesque Pulse m’a bien fait rire, la claque attendu … ben je l’attends toujours, car ce grand truc, ya rien dedans (quand je dis ça veut dire rien), si voulez un minimum de plante, il faut se rendre là où il y des chemins, quant aux montres, ce sont tous les même, et ça d’ailleurs dans tous le jeu, toujours les même monstres … de différentes couleurs, ça laisse à désirer. Les combats sont d’une simplicité affligeante tout le long du jeu, faut dire que le truc automatique n’aide pas vraiment à participer au combat, là on voit bien qu’ils ont voulu cibler le casual, on a plus rien a faire maintenant, juste appuyer tout le temps sur A (ou X pour la PS3 je suppose), même le boss de fin ne pose aucun problème, il faut faire les dernières stèles de la faille des élus pour avoir un peu de challenge, je recommencerais bien en mode difficile … ah mais non, le seul mode existant c’est le facile ! Et dans ce jeu le niveau des adversaires ne sert qu’à la déco, vu qu’un niv 5 pourra poser plus de problèmes qu’un niv50, c’est à n’y rien comprendre. Les perso eux n’ont pas eût le droit à la déco, super pratique pour comparer le niveau de ses perso à l’ennemi, ils ont eût droit en guise d’évolution un système de crystarium tout aussi linéaire que le jeu qui ne ressemble pas, mais alors pas du tout avec le sphérier de FFX, enfin à proprement parlé ils se ressemblent, ya des chemins en forme de sphère, la comparaison s’arrête là. Les invocations … vous n’en aurez pas besoin vu la facilité du jeu, c’est juste pour le fun … mouais je sais pas si on peut appeler ça du fun, il ya de moins en moins d’invocation dans les FF, déjà que celles de FFXII étaient bof bof, là c’est encore mieux, ça frise le ridicule, non mais c’est quoi cette maladie de mettre du transformers de partout, d’abord le film, ensuite Citroën, black eyed peas, square enix, qui sera le prochain ? Bon je ne dis pas tout, il y a bien d'autres problèmes, mais je ne vais pas exploser le site. OST : Pas franchement mémorable, et elle donne une impression de déjà entendu. Bref, l’époque où l’on pouvait acheter un Final Fantasy les yeux fermés est belle et bien révolu, vraiment dommage de perdre cette excellente licence, j’espère qu’ils se rattraperont le versus.
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Final Fantasy VII (PS1) - 18/03/2010
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19/20
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Attention !!! Nous avons ici LA LEGENDE, le jeu qui a tout changé, qui a changé ma vie !!! Bon j’exagère un tout petit peu, OK, mais du moins le jeu qui a changé ma vision du jeu vidéo, car après ça un ... Suitejeu vidéo n’est plus une simple distraction, et celui-là est devenu une œuvre d’art à part entière, pour peu qu’on le regarde sans préjugé et qu’on arrive à tenir plus la première demi-heure sans décrocher. Faut avouer qu’au début, les bras carrés des personnages, c’est un peu rédhibitoire, mais à part ça, les graphismes sont sublimes, les cinématiques ont été rendu nécessaire pour tout gros RPG, les magies sont très belles, et ce jeu possède l’un des character design les plus réussi (sauf Barrett auquel j’ai pas accroché). Le gameplay est génial avec le système de materia, on a une grande variété d’invocation et j’ai adoré les quêtes et tous les mini-jeux présent tout le long. Le scénario est très prenant dès le début, très émouvant et prend de l’ampleur à mesure que l’on avance, où chaque personnage a son rôle, son histoire et une personnalité propre. L’immersion est complète et le jeu non-linéaire. L’OST quant à elle est mythique, entre Electric de Chocobo, Aerith’s Theme, JENOVA, One Winged Angel … tout un panel de musique pour vous faire ressentir la joie, la tristesse, le stress, l’anxiété … Bref, va falloir se lever tôt, très tôt pour ne serait-ce que vouloir faire aussi bien ! Car je ne sais pas si un seul studio au monde en sera capable, même square enix !
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Star Ocean 4 : The Last Hope (X360) - 17/03/2010
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11/20
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Pour résumé, disons que je suis déçu par le jeu, simplement parce qu’il aurait pu être un très gros bon jeu, mais le problème c’est que SO4 accumule toute une série d’erreur qui fait qu’au final … on se ... Suiteretrouve avec un truc qui peut par moment devenir chiant ! Déjà au niveau scénario, je trouve que l’histoire est mal introduite, on a la petite cinématique d’intro qui sert d’excuse à pourquoi on va dans l’espace et voilà qu’on commence, j’ai pas trop apprécié. Et pour un jeu qui se veut être dans l’exploration spatiale, je m’attendais quand même à visiter plus de planète que ça ! Mais le gros problème, c’est qu’on a l’impression que plusieurs morceaux d’histoire ont été écrite, et qu’ensuite seulement ils ont voulu coller les morceaux, sauf que voilà le collage ne fonctionne pas, à chaque fois la transition est extrêmement mal faite, le summum c’est l’arrivé et le départ de la Terre. Franchement on sent bien qu’ils ont eût des faiblesses d’imagination. Graphiquement … j’ai pleuré, comment aujourd’hui sur une console nouvelle génération, on peut encore avoir des trucs aussi horribles que leur combat de vaisseau, sans parler des problèmes de collision alors que le joueur n’intervient même pas !! Bon tout n’est pas affreux faut pas exagérer, certain environnement sont très beau, mais le fait est que si on prend tout, c’est pas génial génial ! Et le character design … à part Edge et Faize c’est plutôt moyen, quant à Sarah et Welch c’est dommage que le jeu ne nous permette pas de les tuer !!! Sinon le système de combat est très bien foutu, le seul défaut c’est qu’on fini par ne faire qu’appuyer quasi tout le temps sur A étant donné que le jeu est d’une facilité jamais vu (car oui, le mode difficile est en fait extrêmement facile), et pourquoi aller prendre un ennemi par surprise ou établir une stratégie s’il meurt de toute façon en 2 coup d’épée ? Donc voilà je trouve que le jeu a été gâché, c’est dommage.
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