Tales of Xillia 2 (PS3) - 12/10/2014
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15/20
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Jeu que j'attendais, il devait être mieux que le premier du nom malheureusement c'est un avis mitigé. En effet, au niveau du graphisme, des musiques et de l'ambiance rien n'a changé. En terme de nouveauté ... Suitele héraut Ludger, il maîtrise 3 armes (double épée, double pistolets et un marteau) et c'est assez sympathique d'ailleurs. Les autres personnages jouables sont au nombre de 8 : les 6 anciens de ToX et deux anciens Npc plutôt classe tel que Gaius et Muzet (ils sont super bourrins) donc c'est pas grand chose mais un petit plus appréciable. Le gameplay est toujours aussi bien : fluide, dynamique et les artes mystiques !! Bon dans tous ça c'est du réchauffé en fait vous me direz. Seul le scénario peut tout changer. Heureusement des bonnes idées : la dette monumentale (20 millions quand même), trouver le pays de Canaan (histoire principale), 100 chats perdus à retrouver et des quêtes annexes centrés sur les personnages secondaires (Jude, Milla, Leia, Alvin, Elize, Rowen, Gaius et Muzet). Des classiques : un donjon de fin de partie, du poker et l'arène de combat. L'histoire avance au grès de la dette et du panneau des primes mais laisse pas mal de liberté et beaucoup moins dirigiste que dans le premier. Aparté sur le panneau des primes cela permet de faire des quêtes qui en montre plus sur le monde de Xilia mais hélas peu poussé et reste à mon avis pas assez abouti. Pour ma part j'ai le plus adhéré à la dette, le choix des réponses durant les dialogues (Ludger pas très expressif mais je le vois plus comme Jude dans le 1er une bonne poire qui sait pas dire non et souvent dépassé par les événements) et surtout des combats dantesques. De tout cela ça fais un jeu sympathique à jouer mais pas exceptionnel qui m'aura tout même accaparé pendant 105h, oui j'ai fais le jeu en new game + mais jouer Gaius donne tellement l'impression de puissance (pas qu'une impression d’ailleurs) que j'ai joué énormément.
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Divinity : Original Sin (PC) - 10/09/2014
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15/20
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Terminé la semaine dernière, le dernier né de Larian Studio nous emmène en Rivellon. On joue des Traques-sources des personnages issus d'un ordre qui éradique ceux qui utilisent la source car c'est mal. ... SuiteCe jeu est un retour aux sources des anciens RPG Pc notamment Baldur's Gate. L'ambiance général est sympa, aucune aide n'est fourni et les quêtes ne sont pas du tout indiquées. Il faut parler aux pnjs pour en apprendre plus et débloquer des quêtes annexes en grand nombre (+ de 60). Un jeu riche dans le sens est que pour un RPG on peut tout faire : déplacer les coffres, les prendre, les casser et il est en ai de même pour tout! Bouger les vases, casser une porte, tuer les pnjs, vol à la tir, voler tous ce qu'on peut. Ce jeu permet du coup une grande liberté d'action appréciable. De cette ambiance la bande son est pas mal du tout bien que limitée. Le gros point fort du jeu reste son gameplay les combats au tour à tour son stratégiques les ennemis utilisent aux maximum leurs compétences, ils ciblent les mages et autres personnage le moins du groupe (il n'est pas rare de recharger sa partie car on se fait déborder). Les combats sont le théâtre d'un grand n'importe quoi entre les sorts de feu et avec le poison ce qui explose et forme des nuages qui peuvent à leur tour devenir électrostatique en ajoutant un peu de foudre que du bonheur on final mais un sacré manque de visibilité sans compter les tonneaux qui traînaient dans la zone avant d'exploser. Ces combats sont jouer par le groupe de hérauts qu'on crée au début du jeu un duo qui peut être en synergie.La création est des plus libre en plus des 11 archétypes de base. Au final après une cinquantaine d'heure sympathique sur le jeu on a toujours envie de recommencer car selon nos choix tout ne se passe pas toujours de la même manière. Si vous avez un pc alors testez le dès que possible.
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Dragon's Dogma : Dark Arisen (X360) - 23/07/2014
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16/20
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Ce jeu est un action-RPG de premier choix! Un univers ouvert et totalement libre. En effet, on peut ,si on le souhaite, tuer absolument tout le monde même nos pions. Les pions sont les personnages secondaire ... Suitejouables, leur IA est pas trop mal même si des fois il ne font pas vraiment l'action que l'on veut mais on peut les obliger avec des ordres. Bref, le système de pion est sympathique et personnalisable, 3 pions en soutien, dont le nombre qui est le pion principal et les 2 autres à recruter des autres joueurs ou des créations de capcom. Un système bien pensé dans un univers médiéval sombre. Reprenons, les pions c'est pas mal, l'univers est sympathique mais le gameplay et les musiques? Gameplay pour ma part très similaire à Shadow of colossus ou monster hunter, les actions sont régies par une barre de fatigue qui diminue quant on utilise ses compétences et qui elles-mêmes varient selon leur puissance. Le musiques honnêtement je ne m'en souviens pas alors que j'y ai joué récemment en tout cas ça ne m'a pas fais saigner les oreilles. L'édition Dark Arisen ajoute une île dès le départ avec des objets nouveaux et des monstres nouveaux et de la difficulté supplémentaire. Le gros point fort de ce jeu ce sont les combats, le fait de pouvoir grimper sur les ennemis pour les tuer et arriver sur leurs points faibles c'est juste terrible. Des dragons, hydres, ogres, démons et des fois bah ils débarquent par deux alors ça devient sport! Des choses sont à regretter notamment de ne pas avoir une utilisation rapide de certains objets le fait de mettre pause pour se soigner peut casser le rythme du combat. Globalement le jeu est agréable bien qu'un poil court, j'ai tendance à finir mes jeux rapidement même en le faisant à fond mais bon faut tout même y passer 25h pour l'histoire principale sans s'attarder environ 4-5h de plus pour les quêtes annexes et l'extension encore 10h pour arriver à tuer le boss optionnel. Un new game + est présent et permet une bonne rejouabilité surtout que dans la nouvelle partie de nouvelles quêtes et monstres supplémentaires (densité) voient le jour.
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Skies of Arcadia Legends (GC) - 19/07/2014
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17/20
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Mon premier rpg sur gamecube et pas des moindres ! Ce jeu est tout bonnement excellent, Vyse est charismatique dans sa quête pour devenir un pirate. Je me souviens d'un contenu assez riche pas mal de quêtes ... Suiteannexes intéressantes qui gravitent autour d'un scénario correct. Les batailles en bateau sont sympathiques malgré une certaine redondance et dès qu'on a le pli, gagné devient un jeu d'enfant mais ça reste un plus appréciable. Une critique maintenant alors que ça fait au moins 5 ans que je n'y ai pas touché bah vient du fait qu'il m'a marqué. La profondeur du jeu et la psychologie des personnages est en constantes évolution fait que j'en garde un agréable souvenir ainsi que ses musiques qui résonnent encore dans ma tête. Ce RPG souffre de quelques points faibles cela parait toujours assez vide malheureusement mais c'étais une époque où le manque de pnj inutiles était normal pour ne pas surcharger le jeu. En tout cas ce jeu est un classique que tout le monde doit pouvoir faire dans sa vie de rpg-gamer!
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Alundra (PS3) - 17/07/2014
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13/20
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Terminé il y a peu de temps ce RPG est un classique du genre et une forme de Zelda made in Sony. Je dois avouer que se faire un A-RPG un peu old school à fait du bien! Les monstres qui repop entre chaque ... Suiteécran monte la difficulté même si cette dernière n'est pas non plus extraordinaire. Je suis juste très mauvais dès qu'il y a des plates-formes. Le jeu à des musiques sympathiques mais pas inoubliables. Le héraut est assez charismatique (en tout cas rien de dramatique). Le gameplay est fluide mis à part que j'ai tendance à trop me précipiter dans les trous. Le scénario se situe sur une carte qu'on visualise dès le début mais qui s'ouvre au fur et à mesure de l'histoire laissant une impression de semi-liberté. Finalement pas grand chose à en dire, il est intuitif, sympathique et prenant avec une difficulté crescendo maîtrisé ce qui en fait un jeu correct et un classique. Il est à découvrir et à finir mais sans réel joie de le reprendre après quelques années.
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Valkyria Chronicles (PS3) - 17/07/2014
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16/20
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Je viens de le finir après avoir lu une paire de critiques. Résultat un jeu relativement bon, un graphisme soigné, des musiques agréables mais toujours les mêmes. Le scénario ne casse pas des briques et ... Suitele peu de rebondissements sont prévisibles. J'ai eu l'impression de revoir le scénario de l'anime Pumpkin Scissor dans une certaine limite évidemment. Globalement malgré ces fautes, il est original dans son gameplay même si le tour à tour fait penser au jeu des cochons de guerre XD. Cet ensemble banal est tout de même bien ficelé, on suit bien la progression psychologique des personnages, ils évoluent de manière cohérente même si à certains moments leur réaction face à la guerre me parait bizarre. L'histoire en chapitre permet de refaire les batailles en new game +, c'est bien mais le soft manque cruellement de re-jouabilité, on le termine et on passe au jeu suivant sans avoir l'impression d'avoir manqué trop de choses et au pire ce n'est pas bien grave.
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