Shadow Hearts (PS2) - 22/08/2006
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14/20
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Un jeu intéressant et original mais qui vaut surtout pour son ambiance. Les personnages sont sympathiques et bien designés mais malheureusement guère mis en valeurs à cause de graphisme vraiment légers. ... SuiteL'histoire est sympathique et possède de nombreux clins d'oeils par apport à l'épisode précédent, Koudelka, et à défaut d'être originale s'avère plaisante à suivre. Un bon jeu à essayer surtout qu'il s'avère indispensable si on veut encore mieux apprécier l'excellent second opus.
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Romancing SaGa (PS2) - 22/08/2006
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15/20
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Jeu génial et vraiment prenant de par son ambiance et son univers envoûteur. Néanmoins la difficulté à de quoi démoraliser et demande des heures intensives de level-up. Le jeu est non-linéaire et s'explore ... Suiteavec beaucoup de plaisir (sauf quand on rencontre un monstre trop énorme pour notre niveau) et qui permet dans une certaine mesure d'éviter tout combat. Le système des 8 scénarios est très intéressant aussi même si au début le choix peut s'avérer inégal car tous ne disposent pas d'une même préparation. Un jeu excellent, riche et doté d'un système génial mais pour joueurs accrochés.
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Phantom Brave (PS2) - 22/08/2006
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14/20
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Décevant après le génial disgaea. Personnellement je n'ai pas aimé le système de déplacement et le temps limité sur le terrain des unités même si ça rajoute de la difficulté et demande plus de stratégie ... Suitede ce point de vue là. L'ambiance est sympa mais n'atteint là aussi pas la qualité de disgaea et ça reste sympa mais sans plus au final. Il est aussi dommage que l'île ne soit pas plus grande car à force ça devient le bordel avec toutes ces unités. Néanmoins ça reste un très bon tactical mais je lui préfère un bon FM 4 ou plus récemment Rhapsodia.
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Makai Kingdom (PS2) - 22/08/2006
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12/20
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Décevant je trouve, surtout que malgré le retour de l'humour propre à la série avec Disgaea je m'attendais à beaucoup mieux. Je dois avouer que déjà je n'aime pas particuièrement le déplacement sans cases ... Suitedans un T-RPG (seule exception fut avec Sakura Taisen 3)mais surtout le processus du jeu devient en lui-même ennuyeux. On finit par répéter les mêmes donjons sans cesse et sans passion. Quand on vois le travail monumental de disagea, on ne peut que sentir un goût d'inachevé ici ou de vite fait. Pourtant le jeu dispose de très nombreuses idées très intéressantes, un large choix de personnages et PJ issus de l'histoire ou d'anciens jeux NI mais pour en recruter certains, cela demande très souvent de refaire le jeu un très grand nombre de fois et donc de se retaper des donjons où l'on affronte des ennemis très faibles. En plus, l'idée de faire finir une carte selon les points est parfois aberrante selon les missions. J'espère que Disgaea 2 saura faire revenir en force la qualité et peut-être auront nous aussi un nouveau jeu NI avec leur future héroine annoncée, Asagi
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Magnacarta (PS2) - 22/08/2006
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8/20
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Voilà un jeu que j'ai beaucoup attendu et malheureusement détesté. Oui on peut dire sans conteste que le jeu est original et propose un système de jeu fouillé mais au prix de l'ennui. Si l'idée des combats ... Suiteest bonne, leur mise en place est aberrante et complètement mal gérée à tout niveau offrant à la fois au joueur une certaine liberté de mouvement mais en lui retirant au passage puisque bouger empêche le personnage de voir sa barre de chi remonter pour attaquer. En plus ne contrôler un seul personnage est ridicule alors que les 2 autres ne font strictement rien si ce n'est servir de chair à canon. On peut bien sur alterner entre eux mais on reste généralement centré sur le héros, les autres ne servant qu'à le guérir de temps à autre. Ce système devient vite ennuyeux et les combats répétitifs. Seul les boss offrent un peu de challenge mais pour le reste, c'est l'ennui total. Heureusement l'univers semble sympa mais le scénario reste trop trop banal pour intéresser même si on ressent par moment des élans d'inspirations et les personnages sont fades et desservis pas un doublage fort médiocre rendant ceux-ci particulièrement peu crédible dans leurs rôles déjà très cliché, surtout l'héroine qui fait plus kitsch qu'autre chose. Autant j'adore le travail du chara-designer sur les war of genesis, autant là il ne m'inspire rien et donne plutot un ton un vulgaire et racoleur, on sait tout de suite quel public ils ont cherché à accrocher ici, navrant Le système d'exploration est lui aussi raté avec cette pseudo vision en radar pour détecter les ennemis. En bref je n'ai jamais accroché à ce jeu. L'originalité oui, mais à ce prix là, je préfère éviter. Heureusement qu'on voit de plus en plus de RPGs sortir chez nous sinon avec Magna carta on pourrait croire que l'europe serait resté le nid à bouse dans le domaine. C'est dommage car MC avait des qualités et une excellent fond mais trop mal exploité et toutes les innovations du monde n'excuse pas cet ennui inérent que l'on ressent tout au long de l'aventure et puis quand on sait que atelier iris sort avant et DQ 8 sort peu après, magna carta n'a décidément sa place parmi ces deux ssofts de qualité mais pourquoi on a pas eu droit aux War of Genesis au lieu de ce truc
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Shin Megami Tensei III : Lucifer's Call (PS2) - 22/08/2006
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19/20
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Un jeu énorme et passionant doté d'une ambiance vraiment unique. La difficulté fait plaisir à voir tant on avait l'impression de finir les RPGs actuels trop vite, des tonnes de possibilités, des tas de ... Suiteréférences mythologique et religieuse très intéressante. SMt 3 est un jeu comme on a en jamais vu chez nous et il était plus que temps que cette petite merveille se décide à débarquer chez nous. Il est difficile de se lasser de ce jeu dès qu'on commence un ttant soit peu à se passionner pour cette aventure.
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Kingdom Hearts 2 (PS2) - 22/08/2006
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17/20
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Une excellente suite c'est évident qui surfe parfaitement sur son prédecesseur en y apportant quelques nouveautés intéressantes. L'univers de disney passe assez bien même s'il faut avouer qu'à ce niveau ... Suitelà ils nous ont plutôt ressorti ce que l'on savait déjà, même histoires et même gags parfois. C'est un vrai régal en tout cas de revoir les personnages des FF même si je les trouve trop en retrait mais faut avouer que c'est un vrai plaisir que de les voir et même de combattre à leurs côtés. La bande son inégale dans son ensemble passe quand même très bien et certains morceaux sont sublimes. Graphiquement le jeu est très bien réussi, inégale aussi mais c'est pour s'accorder aux différents monde je pense et ça demeure très logique donc il ne faut pas s'arrêter là. Les combats sont d'ailleurs extrêmement dynamiques et on nous en met plein la vue à tous égards. Seulement voilà le premier défaut touche ici. Les combats sont sacrément bourrins dans leur quasi totalité, exception faites des boss et ça se résume bien souvent à du martelage de touche, une seule. cela permet de prendre en main rapidement le jeu mais il est dommage que le gameplay n'est pas été plus subtile ici même avec l'action command. D'ailleurs la caméra reste toujours aussi mal gérée ce qui fait que couplée avec ce gameplay on se perd rapidement dans l'action à infliger 10 coups à un ennemis mais sans savoir ce qui se passe dans notre dos. Certes la caméra a été retravaillé mais pas assez et inutilement au vu de l'action frénétique du jeu. Heureusement, les partenaires font du bon boulot mais ça n''empêche pas toujours de s'en prendre plein les dents. Pour combler cela le jeu est facile, sans doute trop facile il est vrai (et je dis ça en ayant joué au mode proud) ce qui enlève beaucoup de challenge. Par contre les combats contre les boss, en plus d'être merveilleusement réalisé sont pour la plupart anthologiques, digne voir plus qu'un shadow of colossus. Pour le scénario il est allé crescendo et la dernière partie m'a énormément plu seulement avant il a fallu passer par une première partie assez assomante (surtout le prologue mortellement ennuyeux) à revivre les aventures des personnages de disney, connus déjà pour la plupart. Un peu ennuyeux certes, ça déplaira aux gens qui veulent vite s'immerger mais ça serait louper une suite plus intéressante. On s'ennuie aussi pas mal à cause du manque de rythme souvent flagrant où l'on passe d'un fight intense à une scène de dialogues ou un ordre de mission qui vient relâcher la tension de manière inopinée et désastreuse. En plus les scènes de dialogues sont nombreuses, pas toujours intéressantes (pendant toute la première partie surtout) et longues. Sans aller au stade d'un xenosaga on en est pas forcément loin. De plus, KH 2 manque aussi beaucoup de ce qui fait la source des RPGs et le soft s'est surtout orienté scénario et baston. On refait en plus très souvent les mêmes donjons avec pas mal d'aller-retour qui donnent l'impression de tourner en rond, où est l'aspect aventure déjà mince du 1 ? On a quelques sous-quêtes . On retrouve le colisée classique et pourtant excellent mais aussi une mini jeu musical sympathique mais chiant à suivre Ne nous y trompons pas KH 2 reste une soft splendide et une très grande expérience dans le domaine des combats et visuellement parlant. J'ai surtout pris mon pied à ce niveau là au dernier donjon et boss fantastiques à tout point de vue, je n'ai d'ailleurs pas lâché ma manette jusqu'au final à ce moment là. Le scénario devient intéressant dès la seconde partie du jeu mais reste inégale et trop de cut-scene parfois. Malheureusement il manque aussi beaucoup d'élément à ce KH 2 pour en faire un réel chef d'oeuvre en tant que RPG et le jeu privilégie surtout la forme sur le fond et cela à tous les niveaux. Si le mariage entre les deux peut être parfait, on ressent quand même souvent qu'on nous en met plein la vue pour nous faire oublier certaines lacunes. Une excellente suite, qui apporte son petit lots d'innovations et fera passer de très bon moment ( ce qui est l'essentiel au final) mais il ne faut pas s'y tromper, KH 2 ça reste un jeu grand spectacle et ses carences risquent de déplaire à de nombreux RPGiste et tous ceux qui n'ont pas aimé le 1 risquent encore plus de le détester
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Final Fantasy X 2 (PS2) - 22/08/2006
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17/20
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Scénario léger (quoique pas si initéressant que certains on pu le dire) et personnages moins intéressant que FF X pourtant ce jeu s'avère plus plaisant à jouer au final que ce dernier par une absence de ... Suitelinéarité, un grand nombre de sous-quêtes et surtout un système de combat très travaillé et très dynamique. J'ai pour ma part préféré jouer à ce FF que son prédecesseur car extrêmement riche. Il est vrai que je m'appuie sur la version internationale pour définir ma critique et connaissant peu la version pal, je ne peux pas dire les manque (et je suis sur que le 50 hertz doit pas mal tuer l'ensemble) donc je préviens que ma note s'attache à ce dernier avant tout.
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Suikoden II (PS1) - 22/08/2006
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20/20
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Mon RPG préféré tout simplement. une bande son originale et sublime, un chara-design exemplaire, une trame scénaristique recherché et un plaisir de jeu fabuleux. le meilleur épisode de la série, long dont ... Suitele suel et unique défaut fut d'avoir un graphisme décalé par apport à sa concurrence (et une trad vf loupé pour la version pal) mais pour ma part restant un incondtionnel de la 2D j'ai adoré. Ce jeu se fait et se refait avec un plaisir immodéré cachant de nombreuses astuces et demandant de nombreuses heures de jeu à qui voudra recruter les 108 sans aide. Ajoutons à cela des sous-quêtes excellentes (le concours de cuisine reste le truc le plus marrant auquel je me suis essayé) et une durée de vie faramineuse donc. Indispensable tout simplement (et donc introuvable, désolé ^^)
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Parasite Eve (PS1) - 21/08/2006
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16/20
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Un jeu excellent mais marqué qaund même par des défauts qui peuvent déplaire à certains car si le mélange survival-horror et RPG s'avère bien construit on dénotera quand même une trop grande linéarité ... Suiteet un jeu qui reste assez court quand même. pourtant ce titre je l'ai trouvé prenant de bout en bout. Le système de jeu intéressant, même s'il n'est pas très riche, et surtout un scénario ainsi qu'un univers génial. Tout cela fait qu'avec une durée de vie aussi courte, on s'y replonge quand même facilement.
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