Noms alternatifs : Realms of Revelation, Le Royaume des Songes |
20 Mai 2011 14 Février 2011 28 Janvier 2010
PAL | |
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Technique |
Etat : Disponible Média : 1 cartouche FLASH
Textes : Français
Durée de vie : 50 heures et plus
Difficulté : Moyenne
Découvrez l'OST du mois dédiée à Dragon Quest VI
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Avis RPG Soluce |
Un adolescent et ses deux compagnons (un lutteur et une jeune fille) s’apprêtent à assaillir le château du terrible Maô Mudo. Cet infâme démon sème la terreur depuis de longues années, et a jusqu’ici éliminé quiconque a osé se dresser contre lui. Quand enfin notre héros se retrouve face à face avec l’entité maléfique, il ne se passe pas une minute avant que ses deux amis soient mis au tapis, et pas une autre avant qu’il ne soit frappé à son tour. Cette défaite cuisante conduit notre héros à… Se réveiller. Tout cela n’était donc qu’un rêve ? A vous de le découvrir, en partant à l’aventure pour découvrir la vérité sur le « monde fantôme » mais aussi sur le héros…
Dragon Quest VI, l'un des plus grands épisodes de la saga, a longtemps été inconnu du public occidental. En effet, il s'agit de sa première apparition sur le sol européen, ce jeu n'ayant encore jamais bénéficié de portage. Les textes traduits en français représentent un atout supplémentaire.
Les graphismes ont été encore améliorés depuis Dragon Quest V et les musiques de Koîchi Sugiyama ne déparent pas l'ensemble.
Avec un scénario efficace faisant intervenir un monde parallèle et pas mal de rebondissements, Dragon Quest VI innove et captivera tous ceux qui ne sont pas allergiques aux clichés du J-RPG et aux situations bien connues de la série. Attention toutefois à l'accent mis sur la liberté d'exploration, ce qui rend parfois les objectifs à atteindre peu évidents et oblige à avancer à l'aveuglette par moments.
Le gameplay repose sur le système de classes interchangeables initié par le troisième opus des Dragon Quest et repris par Final Fantasy III et V, ce qui donne à l'aventure un certain aspect tactique. Pour progresser, il est conseillé de constituer l'équipe la plus adaptée.
Cette version sur DS ravira donc tous les fans de RPG n’ayant pas pu s’y adonner à l’époque de la SNES. |
Collection |
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Pezam - 17/07/2024
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13/20
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Et donc j'ai fini par DQ6. DQ6 C'est un peu l'épisode qui mixe tout ce qui s'est fait avant dans la série. On retrouve donc d'un côté narratif quelque chose de très proche des 3 premiers DQ, avec un second ... Suitemonde à explorer. Les vocations de DQ3 font leur retour et on y ajoute la fonction de recrutement des monstres de DQ5. Sur le papier il y a de quoi faire mais en vrai j'ai trouvé qu'à trop vouloir en faire, le jeu noie le joueur. Similairement à DQ3 (et dans une moindre mesure DQ7), le jeu souffre énormément du syndrome "je fais quoi? je vais où? pour quelle raison?". On gagne en exploration mais on perd en substance et bien que le jeu se finisse globalement après autant d'heures que DQ4 ou 5 (20-25h), on a l'impression d'être plus proche de la durée de vie d'une de ses suites (le double sans traîner). On se retrouve donc pour la bonne moitié du jeu à faire des quêtes soit-disant principales mais qui n'avancent pas la trame, à récupérer encore une fois des objets qui servent rarement plus d'une fois. C'est dommage d'être retombé dans les mauvais travers de DQ3 quand DQ4 et 5 avaient brillamment réussi à les éviter/dépasser. La musique est une fois n'est pas coutume également mal passée, en particulier les thèmes de combats que j'ai juste trouvés méga agacants. C'est donc pour moi comme DQ3 un épisode pas mauvais mais qui rate définitivement le coche de la fin de la trilogie Zenithienne. Dans le même effort, j'ai trouvé DQ7 plus réussi.
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Delldongo - 27/08/2012
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17/20
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Encore un excellent titre, un des plus représentatif de la saga en tout cas. Légèrement moins bon - en ce qui me concerne - que les épisodes qui l'entourent (le 5 et le 7), le titre dispose tout de même ... Suited'énormément de qualités. Même si le scénario est un peu en dessous des attentes (il met en fait beaucoup de temps à redécoller après les premières minutes), cela n'a de toute façon jamais été le point fort de la saga. C'est surtout dans le gameplay (avec des classes, assez semblable au 7, mais avec nettement moins de possibilités) que le jeu tire son épingle du jeu. Les graphismes et l'OST sont également toujours aussi agréables, même si les morceaux m'ont sembler un peu moins mémorables que d'habitude. DQ VI possède aussi une assez bonne durée de vie (environ 50 heures) et une difficulté relativement bien dosée (seul le boss de fin pourra poser quelques problèmes et réclamera un peu de level-up). Un bon épisode en somme.
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