J'ai été enchanté par ce dernier opus de la série des Mario et Luigi. Autant le dire, l'ajout de Paper Mario apporte son lot de nouveautés, et apporte un vent de fraîcheur à la série et pas des moindres. ... Suite Pour le scénario, du coup, l'arrivée de toute la populace de papier, apportent les double de Mario, Peach, les toads mais aussi Bowser et compagnie ! Que dire, je pense pas spoiler gravement, en disant, que tout va débuter avec l'enlèvement des deux princesses... Même si on retrouve une redondance de l'histoire, l'humour est toujours aussi présent, et quelques répliques apporteront le sourire aux lèvres. Heureusement on peut accélérer la parlotte en appuyant sur R, car certains passages peuvent être lourds à la longue. Les graphismes et les musiques sont splendides. Le mélange des personnages et décors 3D/2D marchent parfaitement, et l'OST nous transporte à travers les divers lieux visités. Mais le point fort de ce jeu est sans nul doute son gameplay. Autant le dire d'entrée de jeu, avoir trois personnages à gérer n'est pas toujours simples ! Et oui, on joue au tour par tour, aucun souci quand on choisit les actions de nos personnages, mais une fois que l'on doit jouer l'esquive ou le contre, autant dire qu'il arrive malencontreusement des KO car il a pas évident de s'occuper des trois en même temps. Même quand on commence à assimiler les coups à venir, certaines actions demandent de la dextérité et de la rapidité, qui m'a parfois frustrée, donc je l'ai joué tactique, en essayant de sauver ceux qui était le plus à même de ne pas survivre aux coups. Voilà, le mauvais point discuté, le reste est que du bonheur. Les combats sont super dynamiques, on ne trouve pas le temps long, il faut rester aux aguets tout le temps. Les attaques frères en duo ou même en trio avec Paper Mario, font énormément de dégâts et sont pas toujours évidentes à gérer, mais sont fortement utiles. Paper mario est vraiment unique, il peut avoir jusqu'à 6 copies de lui, qui prennent les coups à sa place, et ce détail ne s'arrête pas là, vu qu'il a 6 copies avec le saut il peut taper 6 fois d'affilée et avec le marteau il peut en utiliser 6 d'un coup pour toucher plusieurs ennemis, ce qui fait un allié vraiment utile et complémentaire aux deux autres. Le dernier ajout et pas des moindres, ce sont les cartes. Elles apportent un gros plus au jeu, et peuvent changer la donne surtout pratique pour les boss finaux (genre augmenter l'attaque, doubler l'expérience, ou encore baisser les niveaux des ennemis...). Le dernier ajout m'a beaucoup moins plus, ce sont les combats des titancartons. Autant dire que c'est plutôt lent, et le fait de devoir recharger sa barre, avec un rythme, m'a vite refroidie. L'idée est sympa, mais les combats traînent en longueur, et sur la fin, mon dieu j'en parle même pas. Sinon le jeu est bourré de quêtes annexes et mini-jeux, comme la collection où il faudra trouver tous les trésors, ou cueillir tous les haricots, ou encore les défis des combats, et les divers mini-jeux aussi bien dans l'histoire qu'en quête annexes, avec un mode difficile ajouté en plus en bonus, autant dire qu'on ne trouve pas le temps long et que la diversité de tout cela nous fait passer d'agréables moments ! Petit plus, un mode facile a été ajouté, qui permet d'avoir des ralentis pour les actions et des persos plus forts, mais les défis experts sont pas présents. Cela peut aider je pense certains joueurs, surtout s'ils ont pas l'habitude de cette série, mais j'ai réussi à faire le jeu totalement en normal. Bref, avec une trentaine d'heures au compteur, j'ai fini ce jeu avec un sentiment de joie, et de surprise aussi, je pensais pas ne pas pouvoir lâché le jeu tant que je ne l'avais pas fini...
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